Chaudière REKA polycombustible.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Chaudière REKA polycombustible.



Vue hybride

  1. #1
    inviteb19f60a0

    Chaudière REKA polycombustible.

    Bonjour,qui as une chaudière biomasse polycombustible REKA?
    Je cherche un avis d'utilisateur de cette machine très polyvalente:entretien,facilité de réglage,efficacité etc..merci

  2. #2
    invite4a9f435d

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    DARTH utilise cette marque . Essayez de le contacter par MP.

    Birichin

  3. #3
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    Me voili, me voilà

    Tu peux voir sur mon site à quoi ca ressemble: http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

    C'est le deuxième hiver que je me chauffe avec, je brûle des plaquettes, j'ai pas essayé de céréales ni granulés. J'ai pas eu de problème, jamais eu de blocage de la vis. Elle fait 10kw, ma maison en a besoin de 15 par -15°c, cet hiver j'ai eu du -10°c et je suis content, elle a bien assuré, elle tournait à pleine puissance toute la journée, juste une petite pose la nuit.
    C'est une machine d'aspect "agricole" mais robuste dans ses éléments importants (vis d'alimentation, foyer, moteurs, etc...). Tout est facile d'acces pour l'entretient et un éventuel dépanage.
    Il y a 3 mode de fonctionnement pré-réglés totalement modifiables (granulés, plaquettes, céréales). J'ai fait des régalges au début puis finalement je suis revenu à ceux d'origine.
    La mienne est équipée avec un silo, mais en option tu peux avoir vis-racleurs.
    Elle est téhoriquement faite pour brûler du bois à 25-30% maxi, mais j'ai déjà brûlé plus humide à certains moment, ca n'a pas posé de problème dans la combustion ni régulation.
    Le rendement doit être bon vu le peu de cendres qui sortent, et ma cheminée qui ne fume pas...
    Il est recommandé de la monter avec un recyclage et éventuellement ballon tampon.

    Voilà, si tu veux des infos...

  4. #4
    invite34c162b2

    Thumbs up Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    Me voili, me voilà

    Tu peux voir sur mon site à quoi ca ressemble: http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

    C'est le deuxième hiver que je me chauffe avec, je brûle des plaquettes, j'ai pas essayé de céréales ni granulés. J'ai pas eu de problème, jamais eu de blocage de la vis. Elle fait 10kw, ma maison en a besoin de 15 par -15°c, cet hiver j'ai eu du -10°c et je suis content, elle a bien assuré, elle tournait à pleine puissance toute la journée, juste une petite pose la nuit.
    C'est une machine d'aspect "agricole" mais robuste dans ses éléments importants (vis d'alimentation, foyer, moteurs, etc...). Tout est facile d'acces pour l'entretient et un éventuel dépanage.
    Il y a 3 mode de fonctionnement pré-réglés totalement modifiables (granulés, plaquettes, céréales). J'ai fait des régalges au début puis finalement je suis revenu à ceux d'origine.
    La mienne est équipée avec un silo, mais en option tu peux avoir vis-racleurs.
    Elle est téhoriquement faite pour brûler du bois à 25-30% maxi, mais j'ai déjà brûlé plus humide à certains moment, ca n'a pas posé de problème dans la combustion ni régulation.
    Le rendement doit être bon vu le peu de cendres qui sortent, et ma cheminée qui ne fume pas...
    Il est recommandé de la monter avec un recyclage et éventuellement ballon tampon.

    Voilà, si tu veux des infos...

    Bonjour Darth, je viens de visiter le site sur lequel tu as mis les photos d'installation de ta chaudiére REKA, eh bien : félicitations. C'est une installation très réussie et aussi très fonctionnel, bravo !!!!

    Sorlan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut

    Sorlan>
    merci, mais j'ai encore des travaux: augmenter la hauteur de la porte de mon hangar pour que le semi-remorque puisse décharger mon "gros tas" directement dedans plutôt que devant la porte...
    et un systeme de transport du hangar vers mon "petit tas", celui au dessus de la chaudière... là ce sera bien... et moins sportif!

    Lolau>
    ma 10kw c'était 17000€, comprenant chaudière, ballon, pose, tuyauterie (uniquement dans la chaufferie), circulateur, recyclage, vanne de régulation+thermostat ambiance.
    je crois que la 20kw c'était 23000€ avec ballon qui fait eau sanitaire (y'a 2 ans...)
    Mais le mieux est de faire des devis, sinon tu ne t'y retrouvera pas, chaque installation est différente, et les chaudières aussi, notamment le type de silo fait varier considérablement le prix...
    Pour le PER: ca ne pose pas de problème, la chaudière se contente de faire de l'eau chaude de son côté, à toi ensuite de faire la partie émetteur, radiateur, sol... entre les deux il y a juste la régulation, une vanne 4 voies motorisée comme moi marche très bien, la chaudière fait de l'eau à 80°c, la vanne envoie cette eau vers les radiateurs en fonction de la demande, sans dépasser 60°c que j'ai fixé. Côté radiateur c'est une installation tout à fait banale.
    Mais avant de choisir la chaudière, choisi le combustible, si tu veux brûler de tout une Reka est idéal, mais si tu brûle des granulés tu trouvera moins cher. Tu as beaucoup de choix aussi en plaquette+granulés.
    Pense au stockage, c'est trés important, le volume n'est pas le même suivant le combustible. Et cherche des fournisseurs en premier, la chaudière en découlera. Vas voir aussi l'ADEME de ta région, ils organisent souvent des visites chez des particuliers, ca aide, ca donne une idée et des bonnes infos.

  7. #6
    invite34c162b2

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut Darth,

    Je vais peut être dire des bêtises, mais as tu dèjà essayer de transporter tes plaquettes avec une vis à grain; Pour aller de ton "gros tas" à ton "petit tas" ?

    Sorlan

  8. #7
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    nan mais c'est une solution que j'envisage, je pense que dès que j'ai le budget j'en achete une d'occasion pour essayer, la solution me plait bien car c'est assez léger à manipuler, mais j'ai un peu peur que ca coince... il faut essayer, en évitant de la "bourrer"

  9. #8
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Je suis équipé d'une vis à grain pour alimenter la chaudière à partir d'un silo .Une vis à grain,ça marche avec des céréales ou des granulés mais c'est impossible de faire passer des plaquettes.Les spires sont trés fines et ne résisteront pas .Pour ce combustible,il faut un tapis.

  10. #9
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    elle fait quel diamètre ta vis?
    j'en avais trouvé diam 150mm, c'est à peu pres ce que j'ai sur le silo

  11. #10
    invitec6b3a439

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    elle fait quel diamètre ta vis?
    j'en avais trouvé diam 150mm, c'est à peu pres ce que j'ai sur le silo
    A mon avis ça ne marche pas. A l'horizontale oui en condition de reduire le débit, mais dès que tu fais monter les plaquettes la vis se remplit, les plaquettes vont se cumuler entre la vis et la paroi et ça coince au boût de quelques secondes

  12. #11
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut Darth,ma vis fait 100mm de diamètre et 5 M de long .J'ai raccordé un tuyau souple au bout de la vis pour remplir le silo de la REKA,j'ai perçé un trou de 100 mm sur le couvercle du silo et installé une vanne quart de tour (une vanne pour l'eau),pour rendre étanche le systeme,donc pour faire le plein,pas besoin d'ouvrir le couvercle, donc pas de poussière et la chaufferie reste propre.Par contre, pour contrôler le niveau du combustible dans le silo de la REKA,j'ai installé 2 hublots,un en bas et un en haut et un systeme de rateau qui sert a arraser le combustible (que j'actionne quand je fais le plein) .Par contre,avec mon systeme,je n'utilise que des combustibles fluides mais pas de plaquettes.

  13. #12
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    noah>
    y'a beaucoup de jeu entre la vis et la paroi?
    moi elle serai maxi à 45°, pourquoi tu parles d'horizontalité? pour la vis qui "tombera" vers le bas dans le tube? ou pour la force?

    Allyxan>
    tu brûle quoi? des céréales?


    finalement c'est peut-être risqué la vis... j'ai trouvé des vis dans une auge, ce serai peut etre plus adapté, le dessus étant ouvert les plaquettes rebelles peuvent se libérer...

  14. #13
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Pour Darth:
    Je brule des déchets de céréales qui ne sont pas commercialisables mais en ce moment,c'est du granulé de bois. Pour l'hiver prochain,on trouvera bien quelque chose à lui donner à manger à la REKA car elle n'est vraiment pas difficile...C'est là que l'on apprecie les avantages d'une polycombustible.

  15. #14
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Tout à fait d'accord! Pour tenir dans mon budget j'ai préféré prendre moins puissant mais qui brûle de tout pour ne pas être coincé ou saisir des opportunités de combustibles, plutôt que de restreindre à un seul type.
    Ca permet aussi d'avoir plus de possibilité de réglages pour adapter au combustible, et d'avoir plus de tolérance. J'ai brûlé souvent de la plaquette plus humide que prévu par le constructeur, sans problème d'encrassement ni perturbation du fonctionnement.
    Et puis c'est fiable! j'ai eu seulement deux arrêt accidentels: j'avais oublier de recharger , et pendant une tempête, les braises se sont consumées trop vite pendant la pose à cause du tirage.

  16. #15
    invite34c162b2

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    Pour Darth:
    Je brule des déchets de céréales qui ne sont pas commercialisables mais en ce moment,c'est du granulé de bois. Pour l'hiver prochain,on trouvera bien quelque chose à lui donner à manger à la REKA car elle n'est vraiment pas difficile...C'est là que l'on apprecie les avantages d'une polycombustible.
    Salut Allyxan, pour les déchets de céréales, est ce que tu peux me dire où tu te fournit parce qu'ici dans le nord c'est un peu difficile de se procurer ce genre de marchandise.

    Sorlan

  17. #16
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Sorlan,
    Pour les déchets de céréales, tu pourras peut être en avoir chez un négociant en céréales ou directement chez un agriculteur car pour stocker des céréales mais surtout pour refaire des semences, il faut les passer dans un trieur dont le but est d'enlever les graines de mauvaises herbes, les petits graines de céréales qui ne germeront pas et les petites pailles. Bien souvent, ils ne savent pas quoi en faire. La façon la plus judicieuse pour valoriser ce sous produit, c'est de s'en servir comme combustible. Par contre il y a un peu de machefer mais aucun soucis avec la REKA.
    Je vois que tu habites dans le Pas de Calais. A coté d'Abbeville, une entreprise fabrique des granulés de paille de lin (dans une tige de lin,on récupère la filasse pour fabriquer du textile et le sous produit restant c'est l'anas de lin autrement dit la paille). C'est aussi un trés bon combustible mais comme avec tous les végétaux, il y a un peu de machefer. De mémoire, le prix c'était dans les 130 ou 140 Euros/T en vrac, départ Abbeville. Dans le 27, il y a un centre de formation agricole qui chauffe tous ses batiments depuis plusieurs années avec ce combustible en utilisant directement la paille de lin sans passer par la granulation.
    Au niveau équivalence avec du fioul:
    Granulés de bois :2KG pour 1l de fioul.
    Granulés de paille de céréales ou de lin :2,3 Kg pour 1l de fioul.
    Déchets de céréales :entre 2,4 et 3KG pour 1l de fioul.

  18. #17
    invite34c162b2

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut Allyxan, merci pour tes bons tuyaux, je ne savais même pas que l'on pouvait faire des granules avec des anas de lin!! Je vais donc aller faire un petit tour du côté d'Abbeville.....

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    C'est vraiment génial ! exactement ce que je recherche! un modèle polycombustible d'environ 10KW, mais combien coûte cette chaudière en moyenne?

    Et, actuellement entre les céréales normal et les granulés bois , quel est le plus avantageux?


  20. #19
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    prix seul je sais plus, mais le total sans la main d'oeuvre c'est 14000€ avec ballon tampon, circulateur, vanne 4voie+thermostat ambiance, vase d'expansion, tuyaux et vannes divers, tubes fumée.

    cadeau Reka: allumage electrique et decendrage automatique qui sont des options normalement

    cadeau chauffagiste: ballon de 750L bien isolé au lieu de 600L standard, régulation par vanne 4 voies au lieu de thermostat sur circulateur.

    Chaudière Reka HKRST 10Kw avec silo de 500L
    réglages d'origine: granulés, plaquettes, céréales. Possible de modifier pour brûler autre chose.

    mon site en images ici: http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html


    La main d'oeuvre comprenant que la partie dans la chaufferie sachant que j'avais fait électricité et tuyaux jusqu'au local.

  21. #20
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    beon,
    L'année dernière, les céréales ,c'était 110 Euros/T.Suite à une trés mauvaise récolte en 2007 et une grosse demande mondiale,les céréales valent en ce moment environ 190 Euros.
    Les granulés de bois, de 150 Euros/T en vrac qualité standart à 300 Euros/T pour du certifié DIN+ en sac de 15 KG.A 300 Euros, c'est presque le prix du fioul donc aucun intérêt surtout pour une chaudière.
    Confort d'utilisation :Il faut réserver les céréales pour les grands froids car si la chaudière ne marche qu'a 50%, elle s'encrasse assez rapidement surtout les tubulures de fumée. Prévoir aussi un conduit de fumée bien adapté c'est à dire bien isolé car si les fumées refroidissent trop vite, il se produit de la condensation et les fumées de céréales sont plus acides que le bois.
    Chez moi, c'est un conduit en céramique (voir lanive.fr), mes températures de fumée en sortie de chaudière vont de 65° en pause à 115 ° en pleine charge et aucune trace de condensation, c'est vraiment un super produit .Il n'y a pas de bonne chaudière sans bonne cheminée.
    Avec les céréales, il y a formation de machefer au niveau de la sortie de l'air primaire mais sur la REKA, la grille est mobile,et au bout d'un moment, il se décolle tout seul et s'évacue dans le cendrier.
    Avec les céréales, il y a une odeur un peu particulière genre pain grillé et on s'en lasse trés vite.
    Les granulés de bois, c'est un peu plus souple d'utilisation car il est possible de chauffer tard dans la saison avec une demande réduite, chose impossible avec des céréales.
    Donc pour conclure, entre les 2 combustibles, +1 pour le granulé de bois mais il ne faut pas y mettre une somme folle.Les plaquettes, c'est aussi un bon plan.
    J'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet.

  22. #21
    invite17353edb

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Merci Allyxan, donc tu me conseil une chaudiére/poele granulés bois auto et les plaquettes mais je ne connais pas trop ce combustible: où le trouver ? (86) et surtout quel poele/chaudière choisir en automatique si possible?

    C'est vrai que 14000€, c'est une belle somme...

  23. #22
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    beon,
    Avec un poele à granulé, c'est du granulé de bois uniquement.Avec une chaudière polycombustible, là c'est possible de choisir son combustible. Est ce qu'un poele va réussir à chauffer ton habitation?? Un poele ne pourra pas faire le chauffage et l'ECS. L'investissement dans une chaudière, c'est pour plusieurs années. Prés de chez moi, il y a 8 chaudières polycombustibles qui tournent (4 REKA et 4 HS), et ben franchement,y a pas photo, la REKA est au dessus du lot.Va voir celle de Darth sur son site, c'est trés parlant...

  24. #23
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Beon>
    Tu n'as pas l'air de trop savoir dans quelle direction partir... Il faut absolument que tu étudie la question, Un poele et une chaudière n'ont rien à voir: le poele doit déjà être bien placé dans la maison pour que la chaleur se diffuse partout, ensuite à part ceux à granulés que tu peux programmer, il te faudra te lever le matin pour l'allumer...
    La chaudière a l'avantage de chauffer tes radiateurs, donc pour la diffusion c'est déjà mieux, ca te permet aussi de chauffer certaines pièces et pas d'autres, ou des températures différentes, tu peux programmer avec un thermostat d'ambiance. Et puis surtout tu peux mettre la chaudière à la place de celle existante si tu avais du fuel par exemple.
    Ensuite si tu choisi la chaudière: Il faut déjà rechercher qui peut te fournir quoi comme combustible, ensuite le mode de livraison, et ou tu vas stocker tout ca. Les plaquettes c'est bien, pas cher, mais ca prends énormément de place par rapport aux granulés ou céréales!
    Si tu prends une chaudière comme la mienne avec un petit silo (500L), imagine qu'en période de froid tu devra le remplir tout les jours avec des plaquettes, peut-etre 2-3j avec des granulés/céréales. Ca veut dire que tu peux vite oublier de vider des seaux comme ca à la main... je l'ai fait tout au début après l'installation, crois moi t'en a vite marre!
    Moi j'ai choisi de faire un trou dans la dalle au dessus du silo, je fais donc tomber les plaquettes dans un tube, il me faut à peine 5min pour le remplir.


    Donc étudie bien ta maison, regarde comment tu vas pouvoir installer tout ca, c'est trés important sinon tu vas au devant de galère...
    Allyxan parle de cheminé tubée céramique, j'en ai monté aussi une au cas ou je brûle un jour de la céréale, c'est indispensable, sinon tu peux refaire ta cheminée tout les 5 ans... moi elle m'a coûté 1500€/9m, uniquement en matériaux, et c'est pas dans le crédit d'impôt.

    Prends le temps d'étudier la question

  25. #24
    invite17353edb

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Oui tout à fait, c'est un peu compliquer là! j'avais déjà étudier le pb pour remplacer la chaudière propane. Je me suis diriger finalement sur un poele granulé palazzetti Hydro pour alimenter mes radiateurs (11KW hydro, 13KW en tout), en temps "normal" il me faudrait environ 8-9KW pour 120M² (20cm LDV dans les murs + 40cm dans le plafond + double vitrage, avec mur porteur entre les pièces nu pour l'inertie). Et je compte seulement chauffer sans ECS(electrique).

    Comparé au reka, HS est moins bon, mais comparé a des poele palazzetti hydro?

    La reka fonctionne-t-elle en continue ou comme un poele granulé automatique?


  26. #25
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    oui effectivement, tu n'as pas des gros besoins.
    un poêle raccordé à ton chauffage central serai peut être plus simple et moins cher. A toi de voir la consommation de combustible et son cout à l'année. Les granulés c'est assez pratique, c'est cher mais si tu as une faible consommation c'est peut être mieux.

    Je ne sais pas comment fonctionne un poêle granulé auto, mais je pense que tu parles de la modulation de la puissance?
    Alors oui, ma Reka (et je pense toutes les autres puissances) module sa puissance sur 4 paliers, de 3 à 10kw avec un mode "pause" quand la température ne baisse pas pendant un certain temps.

  27. #26
    invite17353edb

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    un poele sera donc meiux pour moi... sinon, pour le mode auto oui entre autre, allumage exctinction auto? + programmation horaire? voir également la pôssibilité de le géré par un pc? car pour mon cas il est en route quasi 24H/24 7J/7, ce dernier offrirait une programmation plus pointus....


  28. #27
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Darth,
    Je repensais à ton histoire de vis pour ton tas de plaquettes, il y a un systeme qui devrait pouvoir le faire. Je me rappelle avoir vu dans les fermes des "montes bottes". C'était un genre de convoyeur avec une chaine au milieu et sur la chaine, il y avait des pics et le ballot de paille s'accrochait dessus.Cela servait à monter les ballots dans les greniers. En remplaçant les pics par un fer cornière, ça devrait pouvoir convoyer des plaquettes. Maintenant dans les fermes, cet engin ne sert plus donc ça doit pouvoir se trouver assez facilement.

    Vois tu ce que c'est?

  29. #28
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par benoit89 Voir le message
    Bonjour,qui as une chaudière biomasse polycombustible REKA?
    Je cherche un avis d'utilisateur de cette machine très polyvalente:entretien,facilité de réglage,efficacité etc..merci
    Salut,
    J'utilise cette chaudière en 60KW et j'en suis 100% satisfait.En ce moment,je brûle des granulés de bois mais elle fonctionne parfaitement avec des triures de céréales, des granulés de paille ,des granulés de pulpe de betterave.
    Il y a 3 semaines, nous avions aussi du -10° la nuit et 0° la journée,la chaudière a fonctionné pendant 5 jours sans pause et aucun problème.
    Mon intervention sur la chaudière se limite à :
    * 1 Mn tous les 1 à 2 jours pour actionner l'interrupteur d'une vis à grain pour remplir le silo de 500L.
    * 10 Mn tous les mois pour passer le goupillon dans les tubulures.
    * 20 Mn tous les 4 à 6 mois (suivant le combustible utilisé)pour vidanger le cendrier de 200L.
    A part cela, elle se débrouille toute seule.

  30. #29
    inviteb19f60a0

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Merci pour vos réponses.
    Darth:Tes 10kw chauffe combien de surface(ou volume)?Combien consommes-tu de plaquettes?
    Allyxan:as-tu un ballon tampon?il parait que ce n'est pas obligatoire pour une réka vu le volume d'eau déja dans la chaudière.

  31. #30
    invite97edf5a5

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Non,pas de ballon tampon.A mon avis,le ballon tampon,c'est tres bien pour une chaudière avec allumage automatique.Dans le cas d'une REKA,ça fonctionne en entretien des braises ,pas d'allumage auto.Dans mon cas la température de consigne est à 68°,c 'est à dire que la chaudière monte à 71°,la chaudière se met en pause et quand la température de l'eau retombe à 65°,la chaudière refait un cycle de chauffe.
    Un ballon tampon est souvent indispensable pour les chaudières qui n'ont pas de régulation par sonde Lambda
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/01/2008 à 13h19. Motif: citation superflue

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  3. Chaudière Reka
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...