Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS



  1. #1
    Debutant72

    Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ma maison ( 1 an ) est composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage.
    L’installation de chauffage est constituée d’une chaudière murale gaz « ordinaire » qui alimente d’une part un circuit de 4 radiateurs ( dont 3 avec bouchon thermostatique ) pour l’étage et d’autre part, un plancher chauffant au rez-de-chaussée.
    Le plancher chauffant est géré par une régulation NEXA-XS composée d’une bouteille casse pression, d’une vanne 3 voies, d’un circulateur et d’un boitier électronique avec sonde externe + sonde interne au RdC qui gère tout cela.

    Avec cette installation, j’ai 3 problèmes :
    - le premier est qu’il faut pratiquement fermer le robinet manuel du 4ème radiateur sous peine d’avoir plus de 23°C ( pas de soupape différentielle sur ce circuit )
    - Le second concerne une quasi impossibilité de réguler la température à l’étage : la régulation a bien une sonde de température sur le circuit retour d’eau des radiateurs mais cela ne semble pas très efficace.
    - Enfin, cette régulation est bien prévu pour mettre en place un système de plage horaire avec des températures Hors gel / éco / normal mais comme il ne prend pas en compte le décalage entre l’étage et le RdC ( inertie du plancher ~ 2 à 3 heures selon la température externe ), ce n’est donc pas du tout opérationnel.


    La centrale de régulation possède plusieurs sondes de température dont une qui mesure la température de l’eau du circuit retour des radiateurs.
    En théorie, la régulation arrête le circulateur quand il n’y a plus de besoin : dépassement de la consigne de température du circuit radiateurs ET dépassement de la consigne de température du plancher chauffant.
    Ca, c’est OK mais dans la pratique, je me suis aperçu que les demandes du circuit radiateurs ont tendance à faire monter la température du circuit plancher malgré la fermeture de la 3 voies et vice versa à augmenter la température du circuit radiateur quand c’est le plancher qui est en demande …

    Pour régler tout cela, je me demande si la solution ne serait pas d’équiper la chaudière en sortie avec une vanne 3 voies marchant en tout ou rien qui alimenterait soit le circuit radiateurs de l’étage via un programmateur indépendant de la régulation avec des plages horaires adaptées ( éco / normal ) soit le plancher chauffant dont la régulation pourrait être équipé alors d’une simple horloge pour les plages horaires éco/normal programmée en tenant compte de l’inertie.

    Que pensez-vous de cette solution ? Y a-t-il des erreurs dans mon raisonnement ? Que me conseillez-vous de faire ?

    Merci d’avance pour votre aide et pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    fxt

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    bonjour,

    je pense que vous avez un problème de paramétrage des "lois d'eau".
    normalement, le point "haut" du retour radiateur est supérieur au point "haut" du départ plancher chauffant et il faut que le circulateur vers les radiateurs soient tout le temps opérationnel afin de pouvoir mesurer la température de retour donc pas de possibilité de retour comme vous le signaler.
    il faut absolument respecter cette configuration car c'est la température de retour radiateur qui commande l'allumage de la chaudière.
    quand vous parlez de la centrale de régulation, vous parler du boitier NEXA qui est dans le module de gestion du PC car normalement, il arrête la chaudière mais pas le régulateur.

    Pour régler correctement cet engin, il faut que ouvrir le robinet du radiateur non thermostaté au 3/4 et trouver le bon point haut pour le retour radiateur.
    après ce réglage, la température des pièces avec les radiateurs à robinet thermostatiques devrait être stable et cohérent avec le réglage. tant que votre réglage de retour radiateur sera mauvais, vous produirez de l'eau trop chaude que les robinets thermostatiques essaieront de bloquer mais le circulateur (souvent trop puissant) arrive à les ouvrir. il ne faut jamais fermer le radiateur avec le robinet classique car sinon vous déséquilibrer le système (pas de retour possible vers la chaudière).
    j'ai passé pas mal de temps avant de trouver le bon réglage et j'ai diminué ma conso de +10%.
    concernant le passage en mode eco, j'ai laissé tomber du fait du déphase du PC et surtout aucune économie réalisée par rapport au mode confort permanent.

    si tu veux un système plus performant, je pense qu'il te faut 2 circuit de chauffage avec 2 régulations car le module nexa est très limité en terme de fonctionnement et de paramétrage.

  3. #3
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires et remarques. Vous avez vous même une centrale NEXA ? En êtes vous satisfait ?
    Pour revenir à mon instalation, en fait, le circulateur fonctionne en permanence et la centrale commande uniquement la mise en marche ou l'arret du bruleur ( les 2 solutions sont faisables d'après la doc NEXA --> cherchez l'erreur !!!) .
    Comme j'avais des PB au début ( + de 23 au RdC ) et que le chauffage faisait à mon gout trop de bruits( mon épouse n'entendait rien ), j'ai mis les circulateurs ( chaudière et centrale ) en première vitesse ( aaaah !!! c'est quand même mieux ).
    En regardant plus précisement la doc de la centrale, j'ai vu qu'ils parlent de l'équilibrage ( via le té de réglage à l'entrée de la bombonne casse pression ) de la repartition Radiateurs / Plancher à peaufiner mais sans donner aucune explication ...
    Pour ce qui concerne la loi d'eau du circuit radiateur, elle est à 38°C alors que pour le plancher est à 32°C.
    En fait, ma préoccupation principale est de pouvoir mettre l'étage en ECO dans la journée et la nuit. Le must serait aussi de faire de même pour le RdC mais là, ce n'est pas primordiale.
    La solution de la vanne 3 voies pour gèrer les 2 circuits indépendament l'un de l'autre me semble une bonne solution ( qui permet aussi d'ouvrir le robinet sans thermostat ) mais avant de "couper", je préfère avoir des avis sur le sujet.
    Par avance, merci de vos commentaires.
    Salutations

  4. #4
    fxt

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    oui sauf que c'est un module estampillé atlantic franco belge.
    j'en suis satisfait mais après quelques longues phases de paramétrage car l'installateur ne connaissait pas trop le fonctionnement du module.

    concernant le mode éco, je n'ai pas réussi à faire ce que j'en voulais car il avait la facheuse habitude de ne pas "allumer" la chaudière (bug ?) et il ne change pas la consigne de retour radiateur (autre bug ?? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,
    Si cela peux te rassurer, j'ai aussi eu pas mal de déboires au début et 23°C en hiver c'est cool jusqu'à la première facture de gaz !!!
    Ensuite, entre l'ignorance de l'installateur qui me renvoyait à la société de maintenance et eux qui me disaient qu'il ne fallait rien faire, avec NEXA qui, en 5 minutes au telephone, m'a dit de faire plein de choses qui ne sont pas notées sur leur doc et avec un fonctionnement bizarre dans certains cas ( besoin de fermer la 3 voies qui se solde par une ouverture ??? ), ou encore une mise en hors gel qui donne 21°C, j'ai un peu galèré...

    Bref, que penses tu de l'idée d'une 3 voies pour gèrer indépendament le haut du bas ?

    Salutations.

  7. #6
    fxt

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    et bien j'ai aussi imaginé modifier mon installation mais j'ai un problème au niveau de la mise en route de la chaudière car si le module NEXA ne gère plus la zone radiateur, il ne donne plus l'ordre à la chaudière de démarrer. et il n'est pas possible de mettre un thermostat pour faire démarrer la chaudière car cela pourrait poser des problèmes au module de gestion du PC.
    une solution consisterait à installer un sonde supplémentaire pour la chaudière (si elle le supporte) afin de faire varier la température de chauffe en fonction de la température exterieure mais je ne sais si cela permet de faire des economies par rapport à la gestion apportée par le module NEXA.
    si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé.

  8. #7
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonsoir,

    La solution est très simple : il suffit de supprimer la sonde de température placée sur le circuit retour des radiateurs et de déconnecter la liaison qui commande la mise en route de la chaudière.
    Cette configuration correspond à une installation avec un seul circuit ( le plancher chauffant ). C'est alors la température de retour qui commande l'allumage et l'arrêt de la chaudière après avec atteint la consigne.
    C'est comme cela que ça tournait quand je suis rentré dans ma maison neuve. L'installateur ( qui n'y connait rien du tout ) m'avait dit que ça ne servait à rien de rajouter la sonde "option rad"... mais il ne savait pas expliquer pourquoi il faisait 23°C ...
    J'avais alors contacté NEXA qui m'avait conseillé de rajouter la sonde sur le retour des radiateurs ( "option rad" ~ 60€ ) et de commander le bruleur par le contact sec prévu sur le régulateur.
    Si cela t'interesses, je peux te fournir la doc où tout est expliqué dans les grandes lignes.
    Mon idée de 3 voies implique bien sur de supprimer cette sonde "option rad" ( snif, 57 € pour rien ) et de débrancher la commande du bruleur.
    Nota :le circulateur de la chaudière tourne en permanence.
    Cette 3 voies alimentera au repos le circuit plancher chauffant.
    Ainsi, si le plancher à besoin de chaleur, alors la 3 voies interne à la regul s'ouvre et rechauffe le plancher chauffant.
    Si c'est le thermostat de l'étage qui est en demande alors, il bascule la 3 voies en sortie de chaudière vers le circuit radiateur et coupe la demande dès que la consigne est atteinte.
    C'est toujours la température de retour qui commande l'allumage et l'arrêt de la chaudière
    Ca semble tellement enfantin que je cherche la faille ...
    Qu'en penses tu ?

  9. #8
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    En regardant une des notices à ma disposition ( une ancienne version en pdf trouvée sur le net ), je me suis aperçu que la commande ECO/NORMAL n'intervient QUE sur le circuit radiateur !!!
    Je vais vérifier sur ma doc papier ce soir pour confirmer ce point car si c'est bien cela, c'est justement ce que je veux faire.

    Dans ta 1ère réponse tu disais que tu avais essayé et que ça ne marchait pas bien ( dephasage plancher / radiateurs ) : tu peux me donner plus d'explications S.T.P ?

    Merci d'avance
    Salutations

  10. #9
    fxt

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    en fait, j'ai fait tellement d'essais et peu était concluant.
    dans ma version et d'après la notice, l'horloge gere les 2 zones en même temps et j'ai 2 paramètres d'abaissements.
    En regardant sur le net, il parle seulement de la zone radiateur.
    je pense que pas mal de choses sont spécifiques à la version logiciel installé.

    le problème dans mon cas du mode éco/confort est que ma maison a une inertie et une isolation (ce qui est entrain d'évoluer pour l'isolation) disons-le moyenne donc le passage en mode éco ne pose pas de problème avec une lente diminution de la température mais le passage en mode confort était plus problématique car la montée en température prend enormément de temps (et de l'énergie au passage) donc pour être relativement confortable le matin au petit déjeuner, j'étais obligé de commencer à rechauffer (les 2 zones ) à partir de 4H00. le réglage trouvé pour avoir un bon confort au RDC ne permettait d'avoir le même confort à l'étage.

    concernant ta solution exposée hier, le seul problème est la commande de la chaudière (qui n'est plus connecté au module NEXA).
    dans mon installation initiale, la chaudière était autonome et produisait de l'eau chaude quand son retour était trop faible. cela marche bien mais cela consomme beaucoup surtout si la chaudière n'a pas de sonde extérieur pour faire varier la consigne. c'est pour cela que j'ai installé la sonde radiateur (avec la commande de démarrage de la chaudière). cette petite modification m'a fait economiser plus de 10%.

  11. #10
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Quelles étaient tes consignes "eco" et "normal" ? L'amplitude était peut être trop grande ? Pour info, dans ma précédente maison ( "ordinaire" de 1987 ), ça marchait plutot bien mais je ne descendait qu'à 17°C.

    Pour le problème de surconsommation sans la commande de la regulation, c'est peut être que ta température de départ était trop haute et que tu avait une température interieure plus élevée mais que tu ne t'en rendais pas compte.
    J'avais cette configuration au départ et la mise en place de l’option rad n’a rien changé de façon significative : conso gaz sensiblement idem et variation de température au RdC « à géométrie variable » ( consigne=19 --> jusqu'à 21°C : c'est cool la régulation !).
    Apparament, la régulation se mélange un peu les pinceaux entre les différentes sondes ou bien les mesures sont faussées par la proximité d'autres éléments ... C'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée ...

    J’ai regardé ma doc papier : Il n’y a pas les mêmes commentaires que sur le doc.pdf qu'on peut trouver sur le net !!! C'est peut être la raison pour laquelle elle ne peut pas être téléchrrgée sur le site de Nexa : Y a tellement de version ...
    J'irai jusqu'à penser qu'ils ont fait pas mal d'évolution car ma centrale est en version 6.2 – l’installation date de juin 2008.

    En clair, pour mon problème de régulation à l’étage : retour à la case départ !
    Je vais donc investir dans une 3 voies motorisée + 1 programmateur de chauffage et essayer de mettre cela en place avant hiver.

    Faudrait peut être créer un nouveau poste avec pour titre : NEXA XS12 : quels sont vos retour d'expérience ?

    Salutations

  12. #11
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Cette discusion m'interesse. Ma configuration est plancher chauffant et 3 radiateurs (chambres et seche serviette mixte) sur le meme etage, chaudiere à gaz, module nexa XS12, Conex 2 et sonde exterieur. Je viens de mettre en route ma chaudiere, enfin je veux dire mon plombier et le chauffagiste on mis en route la chaudiere, et il n'y avait pas de commande de demarage de chaudiére. Dans la doc livrée avec le module nexa, il est indiqué que si il n'y a pas de sonde d'eau option radiateur, il doit il y a voir un pont. Apres avoir activés desactivés tous les reglages possibles, on s'ai rendu compte qu'en enlevant le pont, la chaudiere demarait enfin!!! Nous avons fait tourner l'installation ainsi 3 jours, impossible de depasser 11°C (depart plancher entre 11 et 15°C, retour 10°C). Le plombier avant de partir semblait dubitatif et m'a demandé de lui commuiquer ces temperatures le lundi matin. Suite a mon appel, il est revenu demonté la vanne trois voies du module nexa et c'est rendu compte quelle etait monté à l'envers (d'usine). Il l'a remonté et en une demi journée, il faisait 17°C pour 17°C demandé, sur le Conex 2, à l'etage. J'ai mis deux autres thermometre à l'etage car j'avais l'impression qu'il faisait plus chaud. Un jour apres, controle des temperatures, 2°C d'ecart en plus sur les 2 thermometres (19°C pour 17 sur le Conex 2). J'ai donc rectifié la temperature sur le Conex 2 (manip sur la doc).
    La sonde d'eau option radiateur est elle necessaire?
    A telle un role de commande ou de lecture?
    Regule t'elle la temperature de la chaudiere?
    A quoi resemble t'elle? Composant rond noir avec deux fils?
    Peut on la trouver en magasin d'electronique?
    Je lis dans le post de FXT qu'il fait 10% d'economie une fois bien réglé, peut il detailé la demarche à suivre?

    Merci d'avance

  13. #12
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Dans la doc livrée avec le module nexa, il est indiqué que si il n'y a pas de sonde d'eau option radiateur, il doit il y a voir un pont. ->
    Sans la sonde OPTRAD, Il doit y avoir un pont qui shunte les bornes S13 du module de regulation NEXA ET un pont sur la commande de votre chaudière ( là où on branche un thermostat d'ambiance en installation classique).
    Dans ce montage, c'est la température de retour d'eau qui commandera la mise en marche ou l'arret de la chaudière.


    Apres avoir activés desactivés tous les reglages possibles, on s'ai rendu compte qu'en enlevant le pont,( Quel pont ? Celui du module? de la chaudière, qui commande la chauffe dans ce cas ? ) la chaudiere demarait enfin!!! Nous avons fait tourner l'installation ainsi 3 jours, impossible de depasser 11°C (depart plancher entre 11 et 15°C, retour 10°C). Le plombier avant de partir semblait dubitatif et m'a demandé de lui commuiquer ces temperatures le lundi matin. Suite a mon appel, il est revenu demonté la vanne trois voies du module nexa et c'est rendu compte quelle etait monté à l'envers (d'usine). Il l'a remonté et en une demi journée, il faisait 17°C pour 17°C demandé, sur le Conex 2, à l'etage. Ha la la, les plombiers, faudrait qu'ils lisent les docs de ce qu'ils installent car c'est très facile à voir en regardant simplement le module de régulation ...

    J'ai mis deux autres thermometre à l'etage ( il me semblait que tout était sur le même étage ??? ) car j'avais l'impression qu'il faisait plus chaud. Un jour apres, controle des temperatures, 2°C d'ecart en plus sur les 2 thermometres (19°C pour 17 sur le Conex 2). J'ai donc rectifié la temperature sur le Conex 2 (manip sur la doc).
    Je ne comprends pas bien votre installation : vous me dites que vous avez un conex 2 : ou est-il installé : RdC ou étage ? Avez vous shunté la sonde de température interne si il y en a une ?
    Je n'ai pas de conex2 chez moi donc je ne sais pas comment il marche. Ca m'interesse de savoir si vous avez vous la possibilité de définir une température pour 2 zones différentes ?


    La sonde d'eau option radiateur est elle necessaire? Si vous ne mettez pas de sonde OptionRad, la zone radiateur va se réguler avec les thermostats de chaque radiateur. Sont ils TOUS équipés ? Dans ce cas, je pense ( aucune certitude ! ) qu'on peut se passer de soupape differentielle du fait de la presence de la bouteille casse pression mais ça, c'est un autre débat ...

    A telle un role de commande ou de lecture? Elle permet à la régulation d'arrêter la chaudière par la liaison ( voir §2.2.1 dans la doc : commande du bruleur ... ) qu'il faut alors établir entre les bornes S13 et la commande de la chaudière ( commande thermostat d'ambiance ).

    Regule t'elle la temperature de la chaudiere? Elle permet à la régulation de LIMITER la temperature de retour d'eau. Et c'est là qu'intervient le réglage du coude sur la bouteille casse pression. Chez moi, après éssai, c'est grand ouvert ... ( pas de différence )

    A quoi resemble t'elle? Composant rond noir avec deux fils? http://www.cedeo.fr/chauffage/sonde-applique-pour-loi-d-eau-sur-circuit-radiateur-optrad-A1400924p213S76R76

    Peut on la trouver en magasin d'electronique? Peut être mais je ne sais pas quel type de sonde s'est ( CTN,... ? )

    Voila, j'espère que ces quelques éléments pourront peut être vous aider.

    J'en suis qu'à ma 2éme saison de chauffe et je n'ai pas encore installé la vanne 3 voies prévue pour pouvoir mieux gèrer les absences/présences du fait de l'inertie du plancher chauffant.
    Bon courage.

  14. #13
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Dans la doc livrée avec le module nexa, il est indiqué que si il n'y a pas de sonde d'eau option radiateur, il doit il y a voir un pont. ->
    Sans la sonde OPTRAD, Il doit y avoir un pont qui shunte les bornes S13 du module de regulation NEXA ET un pont sur la commande de votre chaudière ( là où on branche un thermostat d'ambiance en installation classique).
    Dans ce montage, c'est la température de retour d'eau qui commandera la mise en marche ou l'arret de la chaudière.

    Apres avoir activés desactivés tous les reglages possibles, on s'ai rendu compte qu'en enlevant le pont,( Quel pont ? Celui du module? de la chaudière, qui commande la chauffe dans ce cas ? )(le pont qui est sur les bornes de la sonde d'eau option rad) la chaudiere demarait enfin!!! Nous avons fait tourner l'installation ainsi 3 jours, impossible de depasser 11°C (depart plancher entre 11 et 15°C, retour 10°C). Le plombier avant de partir semblait dubitatif et m'a demandé de lui commuiquer ces temperatures le lundi matin. Suite a mon appel, il est revenu demonté la vanne trois voies du module nexa et c'est rendu compte quelle etait monté à l'envers (d'usine). Il l'a remonté et en une demi journée, il faisait 17°C pour 17°C demandé, sur le Conex 2, à l'etage. Ha la la, les plombiers, faudrait qu'ils lisent les docs de ce qu'ils installent car c'est très facile à voir en regardant simplement le module de régulation ... (comment ça? la vanne trois voies est montée en usine sur le module?

    J'ai mis deux autres thermometre à l'etage ( il me semblait que tout était sur le même étage ??? )(oui, il n'y a bien qu'un etage) car j'avais l'impression qu'il faisait plus chaud. Un jour apres, controle des temperatures, 2°C d'ecart en plus sur les 2 thermometres (19°C pour 17 sur le Conex 2). J'ai donc rectifié la temperature sur le Conex 2 (manip sur la doc).
    Je ne comprends pas bien votre installation : vous me dites que vous avez un conex 2 : ou est-il installé : RdC ou étage ? Avez vous shunté la sonde de température interne si il y en a une ?
    Je n'ai pas de conex2 chez moi donc je ne sais pas comment il marche. Ca m'interesse de savoir si vous avez vous la possibilité de définir une température pour 2 zones différentes ?(sur le Conex2 il y a effectivement possibilité de commander 2 zones http://www.routhiau.fr/cms/base-docu...ent&format=raw

    La sonde d'eau option radiateur est elle necessaire? Si vous ne mettez pas de sonde OptionRad, la zone radiateur va se réguler avec les thermostats de chaque radiateur. Sont ils TOUS équipés ? Dans ce cas, je pense ( aucune certitude ! ) qu'on peut se passer de soupape differentielle du fait de la presence de la bouteille casse pression mais ça, c'est un autre débat ...

    A telle un role de commande ou de lecture? Elle permet à la régulation d'arrêter la chaudière par la liaison ( voir §2.2.1 dans la doc : commande du bruleur ... ) qu'il faut alors établir entre les bornes S13 et la commande de la chaudière ( commande thermostat d'ambiance ).

    Regule t'elle la temperature de la chaudiere? Elle permet à la régulation de LIMITER la temperature de retour d'eau. Et c'est là qu'intervient le réglage du coude sur la bouteille casse pression. Chez moi, après éssai, c'est grand ouvert ... ( pas de différence )

    A quoi resemble t'elle? Composant rond noir avec deux fils? http://www.cedeo.fr/chauffage/sonde-...0924p213S76R76

    Peut on la trouver en magasin d'electronique? Peut être mais je ne sais pas quel type de sonde s'est ( CTN,... ? )

    Voila, j'espère que ces quelques éléments pourront peut être vous aider.

    J'en suis qu'à ma 2éme saison de chauffe et je n'ai pas encore installé la vanne 3 voies prévue pour pouvoir mieux gèrer les absences/présences du fait de l'inertie du plancher chauffant.
    Bon courage.

  15. #14
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Au tout début, si vous avez été obligé d'enlever le pont sur les bornes BC du regulateur avec le shunt en place sur S13 et que la chaudière ne démarrait pas alors que la regul était en demande --> y avait effectivement un big problème !
    Ceci s'explique effectivement par le fait que le branchement de la vanne 3v était inversé.

    Pour voir si la vanne fonctionne bien et dans le bon sens, il suffit de regarder dans quel sens elle tourne en fonction de la demande :
    - Besoin de baisser la température de depart = led verte allumée sur l'afficheur de la regulation et la vanne tourne pour que le curseur se trouve en face de la zone bleue du gros bouton central de la 3V.
    - Besoin d'augmenter la température de depart = led Rouge allumée sur l'afficheur de la regulation et la vanne tourne pour que le curseur se trouve en face de la zone rouge du gros bouton central de la 3V.
    Attention : le deplacement peut être "léger" si l'écart "consigne ambiance" "temperature ambiance réèlle " est faible. Pour l'amplifier, il suffit de jouer sur la consigne 08 et/ou 12 ...

    Dans votre cas, au tout début, si vous aviez 11°, la vanne devait être tournée à fond avec le curseur en face de la zone rouge. Dans le cas contraire on voit tout de suite qu'il y a un problème... d'où mes propos.

    Pour votre info, la vanne peut se commander manuellement : pour les vannes ESBE, il suffit d'appuyer à fond sur le bouton central et de le tourner manuellement à gauche ou à droite. C'est du TOUT MANUEL mais ça peut servir en cas de panne de la regul ...

    Pour en revenir au conex 2, après votre explication ( un seul étage ), je comprends mieux. Merci pour le lien de la doc que j'avais déjà eu avec l'installation.
    En fait, ce conex2 ne surveille qu'une seule zone car il n'y a qu'une seule sonde d'ambiance qui se trouve dans ce boitier. Donc, il ne s'agit pas d'une regulation 2 zones .
    Avez vous quelque chose de branché sur les bornes VI ou sur le bornier entre ComA et A13 ? Y a t'il à un shunt ?
    Avez vous une autre sonde de temperature dans votre maison ?

    Le reglage de la zone radiateur se fait avec la consigne de temperature maxi de retour d'eau ( donc sonde optrad obligatoire )? Dans votre cas, sans shunt sur BC, la regul doit interpreter cette resistance nulle ( je pense que cette sonde est une CTN ) comme une temperature de retour TRES basse ( inferieure à la consigne 21 ) et donc, commande la chaudière et la regul l'arretera quand la temperature atteindra la consigne haute ( consigne 23 ).

    Pour en revenir à votre premier message, vous dites avoir "activés desactivés tous les reglages possibles". Avez vous remis les paramètres par défaut depuis que ça marche? Avez vous défini la temperature mini regionale ? C'est assez important car fonction de l'isolation, de votre situation géographique et de l'orientation de vos pièces sur plancher chauffant, vous risquez d'avoir quelques surprises agréables dans un 1er temps ( chaleur ) et moins bonnes dans un 2ème ( note de chauffage ).

    Pouvez vous m'indiquer vos reglages S.V.P car ça m'interesse aussi pour comparer avec les miens?

    Merci d'avance

  16. #15
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour debutant 72. Si toi tu es debutant, moi je suis ignare. Je pense qu'on va tout reprendre au debut car apres quelques jours de fonctionnement, je me rend compte que cela ne fonctionne pas. J'ai demandé 16 °C car je n'occupe pas encore le niveau, et il fait 19°C sur le conex 2.
    Je souhaite que l'on reprenne etape par etape, si cela ne te derange pas.

    Ma maison comporte 3 etages (rdc, 1er et second).
    L'etage chauffé est le 1er etage.
    La chaudiere gaz et le module nexa XS12 sont au RDC.
    Une sonde exterieur est placée sur le mur nord à environ 3m du sol.
    Le Conex 2 est au premier etage dans le couloir principal. Je pense que le Conex 2 sert aussi de sonde ambiance.
    Ma configuration est plancher chauffant (couloir, cuisine, wc, SDB et salle à manger) et 3 radiateurs (chambres et seche serviette mixte).
    Les bornes S13 sont reliées à la chaudiere (TA).
    La sonde Exterieur est sur le ComA et A11.
    Le Conex 2 est branché sur D1 D2(12V) D3 et D4 (data je pense).
    La sonde d'ambiance est shuntée ComA A13(suivant la doc si Conex 2 branché).
    La sonde d'eau applique est branchée sur ComA et A12.
    ComE et E11 ouvert. (pas de sonde d'eau Option Radiateur).
    ComE E12 et E13 shuntées.
    Voila pour ce qui est du branchement.
    Pour ce qui est de la vanne 3 voies, lorsque le voyant est rouge, elle s'ouvre (sens anti horaire), lorsque le voyant est vert, elle se ferme (sens horaire).
    Pour le moment, il y a t il quelque chose qui cloche?

  17. #16
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tot à ce message.

    Ma maison comporte 3 etages (rdc, 1er et second).
    L'etage chauffé est le 1er etage.
    --> si je comprends bien, à ce 1er étage, tu as une zone avec plancher chauffant et une sone avec radiateur.

    Une sonde exterieur est placée sur le mur nord à environ 3m du sol --> ok.
    Le Conex 2 est au premier etage dans le couloir principal. --> zone "plancher chauffant donc, Est ce une zone "fraiche" naturellement, sans courants d'air, pas au sud et sans apport de soleil ?
    Je pense que le Conex 2 sert aussi de sonde ambiance.--> oui

    Les bornes S13 sont reliées à la chaudiere (TA).--> PAS BON si pas de sonde OPTRAD !! Il faut deconnecter la chaudière et remettre les shunts sur la chaudière ( bornes TA ) et sur la régulation puisque le problème d"origine est règlé ( inversion V3V ) ... ou bien acheter une sonde!
    La sonde Exterieur est sur le ComA et A11.--> ok
    Le Conex 2 est branché sur D1 D2(12V) D3 et D4 (data je pense) --> ok
    La sonde d'ambiance est shuntée ComA A13(suivant la doc si Conex 2 branché).--> ok
    La sonde d'eau applique est branchée sur ComA et A12. --> ok

    ComE et E11 ouvert. (pas de sonde d'eau Option Radiateur).--> a remettre : voir ci-dessus
    ComE E12 et E13 shuntées.--> ok
    Voila pour ce qui est du branchement.
    Pour ce qui est de la vanne 3 voies, lorsque le voyant est rouge, elle s'ouvre (sens anti horaire) ( eau plus chaude ? ) , lorsque le voyant est vert, elle se ferme ( eau moins chaude ? ) (sens horaire).

    J'ai demandé 16 °C car je n'occupe pas encore le niveau, et il fait 19°C sur le conex 2. -->Comment est positionnée la V3V : ouverte ? fermée ?
    comment réagissent les voyants ?
    Quelles valeurs as tu quand tu interroge la regulation ?
    Peux tu m'indiquer les valeurs et indications de TOUS les codes S.T.P ? --> voir dernière page de la doc.



    A suivre donc ...

  18. #17
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    desolé pour ma reponse tardive

    Voici les valeurs apres modif du branchement et basculement en mode eco il y a environ 1 heure. Nous sommes le 28/01 il et 00H42

    00 : -01
    01 : 22
    03 : 14
    06 : 00
    08 : 13
    10 : 22
    12 : ECO
    13 : HIV
    16 : NON
    17 : -13
    18 : 20
    20 : 20
    22 : 45
    24 : 18
    33 : 02
    35 : 7.4
    41 : 00

    Voila. Bonne soirée

  19. #18
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonsoir,

    Ta regul doit être récente car la version de logiciel est la 7.4 alors que la mienne est en 6.2 ( installée en juillet 2008) : Peux tu me dire si c’est le cas S.T.P histoire de savoir si, chez Nexa, ils font évoluer souvent leur logiciel.
    Il y a peut être des différences qui vont faire que mes remarques ne seront peut être pas pertinentes.

    Tu utilises le mode ECO qui présente, à mon avis, un mode de fonctionnement pas du tout optimisé. A la lecture de tes codes, la consigne de départ est à O°C ( comme chez moi ) quand tu passes en mode ECO. Quand j’ai commencé à utiliser ce mode de fonctionnement, je m’attendais à trouver une consigne inférieure de X°C à la consigne « confort ».
    Quand je rebascule en « confort », ça met beaucoup de temps à se réchauffer. Ca ne vient pas de l’inertie du plancher mais tout simplement de la regul qui ne « voit » pas qu’on vient de lui demander de changer de consigne et ainsi d’augmenter temporairement la température de départ de manière plus importante le temps de « réveiller » la dalle au lieu de suivre bêtement la loi d’eau linéaire programmée.
    Je travaille actuellement à la mise au point d’une nouvelle régulation pour régler entre autre ce point particulier mais là, je sorts de ton sujet …

    Tu n’as pas de lecture pour les codes 02, 07, 21 et 23 qui correspondent aux paramètres de l’option Rad.
    Tu écris : « après modif du branchement » : as-tu remis le shunt sur ComE et E1 ( ou sur BC ) ? Si oui, ceci explique donc l’absence de ces codes.
    As-tu supprimé la liaison avec la chaudière ?

    Pour en revenir à ton problème de régulation, ça ressemble tout à fait à ce que j’avais au début de la saison de chauffe la première année : ça montait à 23°C dans la journée. Dans un premier temps, on a trouvé ça sympa, surtout avec les pieds au chaud sur le carrelage mais ça a été la soupe à la grimace quand la première facture de gaz est tombée !!!
    Devant l’incompétence chronique de l’installateur ( c’est triste à dire ) et autre « Ben ,tout à l’air de fonctionner normalement », j’ai contacté Nexa et j’ai eu un technicien qui m’a conseillé, du fait que j’ai un pavillon récent, de revoir les paramètres de la loi d’eau. Pour info, le code 22 est paramètré à 33°C et le code 17 à -7°C et je n’ai pas de problème particulier même quand il fait -12°C cette année ou même à -18°C l’année dernière.

    Essayes de modifier ces 2 points pour voir si il y a une amélioration.

    En plus de ces réglages, comme l’apport du soleil très important fait monter la température dans la maison et pour éviter que le chauffage ne continue de tourner ( la sonde dans le couloir ne « détecte » que tard l’élévation de température ) j’ai branché sur la commande ECO de la régulation un thermostat ambiance programmé à 19,5°C et qui est positionné à coté de la sonde d’ambiance !!! Un comble : mettre un thermostat pour corriger les tares d’un système de régulation ! Enfin, en attendant d’avoir quelque chose de plus « top », ça ne marche pas trop mal : Plus de montée anormale de la température et note de gaz plus digeste.

    A bientôt.

  20. #19
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Mon nexa a été installé en Juillet 2009. Je ne sais pas si il y a un moyen de mettre à jour le Firmware de la regule?
    Oui, j'ai debranché la regule de la chaudière et le Conex aussi. J'ai mis la petite sonde à la place en la branchant sur sonde d'ambiance (Com A et A 13). Depuis, lorsque je suis en eco, la tempèrature au 1er étage est bien celle indiquée en 08.
    Par contre, il ne tient toujours pas compte de la temperature en mode confort. J'ai fait un essai : Ma temperature confort etait sur 18°C. Je suis passé en Eco soit 2°C de moins. La vanne 3 voies s'est fermé. J'ai attendu que la temperature tombe à 16°C (pres d'une demie journée). Comme il faisait froid dehors, j'ai ouvert une fenetre en grand de façon à faire passer la temperature en dessous de 16°C au 1er etage. Sur la regule, le 03 est passé à 15°C et la vanne 3 voies s'est ouverte. J'ai fermé la fenetre, attendu que la temperature revienne à 16°C et la vanne s'est fermée. Je suis passé en mode confort, et j'ai volontairement passé la temperature confort à 15°C. La vanne s'est ouverte pour ne pas se refermer???
    Ma femme m'a fait un remarque intelligente, 15°C, c'est pas confortable. C'est vrai, mais alors pourquoi peut on descendre à 15°C en mode confort?
    Si je joue sur la valeur 41, cela va t il aussi jouer sur la temperature ECO?
    J'ai trouvé un mode technicien avec des nouveaux parametres : un appui long sur fleche du haut et fleche du bas jusqu'a voir Inst et pression sur moins. Es tu au courant de ce mode? Sais tu si on peut reinitialiser le module au parametre d'usine avec une combinaison de touche? Je suis dans la maintenance informatique, je sais qu'il y a ce genre de fonction en general.
    Merci pour ton aide.

  21. #20
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Au fait, utilises tu ta sonde OptRad? Sinon, me la vendrais tu?

  22. #21
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le firmware peut évoluer mais de toute façon, je pense que seuls les techniciens de chez Nexa peuvent intervenir.

    Ta manip sur le passage eco vers confort ne me surprend pas car, si tu regardes bien, quand tu es en mode ECO, la consigne de départ est 0°C alors qu'en confort, elle suit la loi d'eau.
    Je dois avouer que je ne comprends pas très bien comment est conçu le soft ...
    Je m'attendais à trouver une courbe décalée en température, pas un 0 !!!

    Pour ce qui concerne les plages de réglage, peut être que ces limites ont leur raisons d'être dans le cas d'une clim.

    Je ne me sers pas du code 41 car je n'ai vu aucune différence avec ou sans correction.

    A tu revus tes paramètres 17 et 22 car il me semblent excéssifs.
    Chez moi, avec les paramètres d'origine, ça jouait au yoyo c'est pour cela que les techniciens de Nexa m'ont conseillé de les modfier : 17 à -7°C et 22 à 33°C et depuis,c'est beaucoup plus stable.
    C'est peut être la cause de ton problème.

    Pour ce qui est de la sonde, elle n'est pas à vendre dans l'immédiat. Je suis en cours dans mes modifs d'installation et peut être que je m'en débarrasserai l'année prochaine (j'ai pas envie de tester maintenant ).
    Dans la doc, ils parlent de thermistances pour les sondes sans préciser si c'est valable pour l'option rad . Je peux la débrancher demain soir et te dire si ça semble correspondre. Si c'est bien ça, t'en as pour 4 ou 5 euros.

    Pour reinitialiser, tu peux remettre les paramètres d'origine "à la main" mais ça ne jouera pas sur le fonctionnement de la regul ( pour avoir éssayé ).

    Je pense que leur soft est des plus primaire ...

    Je vais éssayer ta manip histoire de voir les codes qui apparaissent ?

    A+

  23. #22
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonsoir,

    Bon, j'ai démonté la sonde vite fait, bien fait !

    C'est comme ils disent dans la doc !!! C'est bien une CTN 3 Kohms.
    Tu trouveras ça dans des boutiques qui vendent des composants électroniques.

    Si tu ne trouve pas cette valeur, tu peux toujours en mettre 2 de 1,5 K en série ou encore 3 de 1 K en série.

    Ca vaut ~80 centimes la bête, si j'avais su cela plus tôt, j'aurai economisé des sous l'année dernière

    Si t'as pas de boutique par chez toi, dis le moi ...

    Pas le temps ce soir de tester ta manip pour les nouveaux codes ... à suivre.

  24. #23
    dv37

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    salut
    voila, tout dabord je vous remercie pour le partage de vos experiences.
    moi aussi je viens d'installer la regulation nexa xs12 avec commande déporté d'occasion elle est fonctionnelle depuis le debut du la premiere semaine de janvier.
    je resume un peu mon installation avant le montage de la regulation:
    j'ai une maison avec sous sol, c'est la ou est installé la chaudiere, rdc la ou est le plancher chauffant de ~100m²(et maintenant la regulation xs12) et les combles qui etaient chauffés avec des radiateurs electriques.
    mon plancher chauffant marchait en direct: chaudiere reglé avec l'aquastat a ~40° et un thermostat au rdc pour arreter la chaudiere.
    cela me convenait assez bien pour le rdc, a titre d'exemple nous sommes 5 a la maison avec un bébé, chauffée a 21° au rdc. notre facture de gaz pour l'eau chaude sanitaire et chauffage plancher chauffant est de 750€ pour l'année 2009 , avec une chaudiere lamborguini au sol led qui a connu quelques petits soucis courant 2008 et 2009 avec la sonde eau chaude sanitère qui ne fonctionnait plus tres bien et quelques autres pièces (clapet antiretour, purgeur, soupape 3b, les 2circulateurs antartrés) et tout ça a cause de qui? notre ami le calcaire j'ai donc fini par installer un adoucisseur. j'ai donc procedé au rinçage du plancher chauffant vu qu'il avait étét rempli avec cette même eau mais aussi cela faisait 5 ans et 5 mois qu'il avait été installé sans etre rincé. vous auriez du voir ça: marron rouille avec des morceaux de calcaires, un petit truc qui me vient comme ça ensez à rincer dans les 2 ans, voila pour les petits tracas.
    le suite demain car je dois partir au boulot

  25. #24
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonsoir,

    Merci pour vos informations.
    Je suis un peu surpris que vous ayez trouvé du calcaire dans votre circuit plancher chauffant car ça fonctionne en circuit fermé et, à moins de faire un appoint fréquent, même s'il y a du calcaire dans l'eau au départ, ça ne doit pas poser un problème à long terme... à moins peut ête d'avoir une eau vraiment, mais vraiment calcaire.
    Faites vous des appoints fréquents ? Si c'est le cas, il faut rechercher la fuite.

    D'autre part, il est conseiller de mettre un produit spécial ( je ne sais pas comment ça s'appelle ) dans le circuit de chauffage pour éviter les problèmes de création de boues et autres désagréments.

    Je suis tout à fait d'accord qu'il faut entretenir son plancher chauffant avant qu'il ne soit trop tard mais 2 ans, ça me semble un peu rapproché comme interval d'intervention.

    Autrement, malgré le fait que votre installation avec ce module soit récente, êtes vous satisfait de la regulation ?

    @+

  26. #25
    dv37

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    coucou
    oui l'eau chez nous est tres calcaire a tel point que 2 voisins en sont deja 1 cumulus chacun en 5 ans et un autre voisin une machine a laver, nous les mousseurs des robineterie on deja tous ete changé ainsi qu'une colonne hydromassage. sur le teste TH dureté de l'eau nous avons tout coloré ce qui donne une dureté de l'eau a plus de 40, et maintenant avec l'adoucisseur nous somme entre 7 et 13 ce qui correspond a de l'eau assez douce. la difference est assez flagrante l'exemple concret qui est visible a l'oeil: quand vous faite la vaisselle a la main c'est de laisser secher les verres, casseroles.... une fois sèche il n'y a plus de trasse de goutte.
    pour en revenir a la chaudiere les pièces lachant les une apres les autre,apres leurs echanges j'ai du faire plusieurs fois le complement d'eau. quand j'ai demonté les deux circulateurs wilo je n'arrivais même pas à passer un stylo dans les orrifices tellement ils etaient bouchés, le plus incroyable c'est que cela fonctionnait quand même. je les ai ouvert pour les nettoyer c'etait impressionnant j'ai même garder des moceaux pour le faire voir au plombier.
    en ce qui concerne la regulation elle fonctionne tres bien quand les temperatures sont négatives, mais quand les temperatures se radoucissent l'asservicement de temperature ne me convient pas, en gros il fait moins froid dehors donc je chauffe moins mon plancher chauffant par consequent je mets plus de temps a chauffer le RDC pendant que la chaudiere elle debite toujour du 50°. je detaillerais prochainement
    a bientot

  27. #26
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    en ce qui concerne la regulation elle fonctionne tres bien quand les temperatures sont négatives, mais quand les temperatures se radoucissent l'asservicement de temperature ne me convient pas, en gros il fait moins froid dehors donc je chauffe moins mon plancher chauffant par consequent je mets plus de temps a chauffer le RDC pendant que la chaudiere elle debite toujour du 50°

    C'est pareil pour moi au détail près de la température de sortie de la chaudière qui est moins élevée.

    Je vais contacter Nexa car il y a certains des codes pour lesquels je ne comprends pas du tout à quoi ils correspondent. Je n'arrive pas a faire d'analogie avec d'autres marques de régulations.

    Je mettrais ces infos quand je les aurais.

    @+

  28. #27
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Super et merci Debutant72,

    Je repasse un peu plus tard.

  29. #28
    dv37

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    me revoila
    comme dit precedement depuis l installation de la regulation je n'etais pas pleinement satisfait, en bref quand les temperatures remontent la regulation chauffe moins le plancher chauffant, par consequence la montée en temperature est moins rapide, pendant ce temps j'ai toujours ma chaudiere qui elle debite toujours du 50°.
    je vous fais part de ma modification car on sait jamais cela peut servir a quelqu'un.
    j'ai remplacé la sonde exterieure par deux resistances variables, une pour simuler une temperaure négative de façon a avoir constamment les 40° en entrée du pc ( R=20Kohm par exemple, l'ajustement se fait quand la chaudiere débite et l'oeil sur le thermometre de la nourrice du pc).
    l'autre resistance elle, va simuler une temperature positive de façon a fermer completement la vanne trois voie (R=3Kohm par exemple, l'ajustement je l'ai fait tout simplement en regardant l'affichage de la regulation code 0 afin d'obtenir 25° pour etre sur qu'elle soit bien fermée,
    de toute façon sur mon modéle du moteur de la vanne trois voies il y a un fin de course pour l'arreter donc pas de soucis.)
    j'ai aussi voulu que mon circulateur ne tourne qu'une heure apres que la vanne soit totalement fermée, pour se faire il faut un relais tempo (pour moi trouvé sur ebay d'occase car vu le prix neuf.....)
    le tout est evidemment commander non plus par la sonde exterieure mais par mon thermostat programmable interieurv(que je vais bientot changer par un autre sans fil car l'emplacement de celui ci n'ai pas tout a fait optimum et comme je n'ai pas envie de tirer des fils a chaque fois un sans fil sera tres bien)
    materiaux necessaires : un petit tableau electrique, 2 relais 220V, un relais tempo 220v, deux resistances variable 3k et 20k
    la prochaine modif sera de rajouter un autre thermostat sans fil pour le haut avec son relais pour commander independamment le bas du haut je rappelle que tous mes radiateurs du haut ont un robinet thermostatique avec sur le circuit une soupape de pression differencielle qui a mon avis ne sert a rien car la regulation a une bouteille de melange.
    un schema electrique serait beaucoup plus explicite ainsi que des photos mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de recopier au propre le schema
    a bientot

  30. #29
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    J'ai profité de mes congés et du fait que le chauffage ne tourne pas pour modifier mon installation et créer 2 zones distinctes :
    - 1 zone plancher chauffant ( rdc ) gèré par la régul NEXA
    - 1 zone radiateur gèré par un thermostat indépendant.

    J'ai ajouté en sortie de chaudière une vanne 3 voies commandée par le thermostat qui est en place à l'étage dans la pièces qui a le radiateur SANS bouchon thermostatique.
    Quand ce thermostat est en demande, la chaudière alimente les radiateurs en eau chaude ( température a déterminer cet hiver ).
    Quand il n'y a pas de demande, la vanne alimente alors la bouteille casse pression de la régul NEXA.
    Comme la plancher a une inertie beaucoup plus importante que les radiateurs, les demandes ponctuelles des radiateurs ne devraient pas avoir d'influence sur la température du plancher.
    La mise en marche de la chaudière se fait quand la température de retour descend trop bas ce qui correspond à une "consommation" de calories par les radiateurs ou par le plancher chauffant.

    Tests opérationnels à venir ...

    A+

  31. #30
    rje64

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour à tous et merci pour ce post super intéressant !

    J'ai aussi une regul Nexa, sans Conex, derrière une chaudière. J'ai un PC au RDC et des radiateurs au 1er, tous équipés du robinet thermostatique, sauf le sèche serviette de la SDB. Je n'ai pas l'option RAD, le connecteur de la sonde est shunté. L'installation n'a encore jamais fonctionné: c'est une nouvelle construction.

    J'ai le même souci que Debutant72 et son projet m'intéresse: je pense qu'on aura un retour de sa part dès qu'il fera froid !...
    En attendant, je me pose la question suivante: si je rajoute un robinet thermostatique sur le sèche-serviette, j'aurai ainsi un thermostatique sur tous les radiateurs. S'il fait trop chaud à l'étage, ils vont couper en totalité le circuit radiateur, mais est-ce un pb parce qu'à ce moment, le NEXA va fonctionner comme si je n'avait qu'un seul circuit de chauffage et va me réguler le plancher chauffant en solo. Enfait, il me semble que c'est le même principe que la solution de Débutant.
    Qu'en pensez-vous ?
    Une autre question par rapport à la sonde extérieure. Le vendeur me dit que ce n'est pas nécessaire de l'installer: êtes-vous d'accord ?

    Merci à tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amélioration régulation chaudière VITOLA 100
    Par invite7e8c3ea8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 13h55
  2. Régulation d'une LED LUXEON avec un PIC
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 00h51
  3. probléme regulation ou installation
    Par inviteaeb395cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 05h44
  4. installation d'une fontaine avec un néon
    Par invitea0e278e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 12h27
  5. tipe : amélioration de la portance d'une aile
    Par invitecb387634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...