Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 34

Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

1. Debutant72

Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot à ce message.

Ma maison comporte 3 etages (rdc, 1er et second).
    L'etage chauffé est le 1er etage.
    --> si je comprends bien, à ce 1er étage, tu as une zone avec plancher chauffant et une sone avec radiateur.

Une sonde exterieur est placée sur le mur nord à environ 3m du sol --> ok.
    Le Conex 2 est au premier etage dans le couloir principal. --> zone "plancher chauffant donc, Est ce une zone "fraiche" naturellement, sans courants d'air, pas au sud et sans apport de soleil ?
    Je pense que le Conex 2 sert aussi de sonde ambiance.--> oui

Les bornes S13 sont reliées à la chaudiere (TA).--> PAS BON si pas de sonde OPTRAD !! Il faut deconnecter la chaudière et remettre les shunts sur la chaudière ( bornes TA ) et sur la régulation puisque le problème d"origine est règlé ( inversion V3V ) ... ou bien acheter une sonde!
    La sonde Exterieur est sur le ComA et A11.--> ok
    Le Conex 2 est branché sur D1 D2(12V) D3 et D4 (data je pense) --> ok
    La sonde d'ambiance est shuntée ComA A13(suivant la doc si Conex 2 branché).--> ok
    La sonde d'eau applique est branchée sur ComA et A12. --> ok

ComE et E11 ouvert. (pas de sonde d'eau Option Radiateur).--> a remettre : voir ci-dessus
    ComE E12 et E13 shuntées.--> ok
    Voila pour ce qui est du branchement.
    Pour ce qui est de la vanne 3 voies, lorsque le voyant est rouge, elle s'ouvre (sens anti horaire) ( eau plus chaude ? ) , lorsque le voyant est vert, elle se ferme ( eau moins chaude ? ) (sens horaire).

J'ai demandé 16 °C car je n'occupe pas encore le niveau, et il fait 19°C sur le conex 2. -->Comment est positionnée la V3V : ouverte ? fermée ?
    comment réagissent les voyants ?
    Quelles valeurs as tu quand tu interroge la regulation ?
    Peux tu m'indiquer les valeurs et indications de TOUS les codes S.T.P ? --> voir dernière page de la doc.

A suivre donc ...

• Publicité

2. neiluj38

Bonjour,

desolé pour ma reponse tardive

Voici les valeurs apres modif du branchement et basculement en mode eco il y a environ 1 heure. Nous sommes le 28/01 il et 00H42

00 : -01
    01 : 22
    03 : 14
    06 : 00
    08 : 13
    10 : 22
    12 : ECO
    13 : HIV
    16 : NON
    17 : -13
    18 : 20
    20 : 20
    22 : 45
    24 : 18
    33 : 02
    35 : 7.4
    41 : 00

Voila. Bonne soirée

3. Debutant72

Bonsoir,

Ta regul doit être récente car la version de logiciel est la 7.4 alors que la mienne est en 6.2 ( installée en juillet 2008) : Peux tu me dire si c’est le cas S.T.P histoire de savoir si, chez Nexa, ils font évoluer souvent leur logiciel.
    Il y a peut être des différences qui vont faire que mes remarques ne seront peut être pas pertinentes.

Tu utilises le mode ECO qui présente, à mon avis, un mode de fonctionnement pas du tout optimisé. A la lecture de tes codes, la consigne de départ est à O°C ( comme chez moi ) quand tu passes en mode ECO. Quand j’ai commencé à utiliser ce mode de fonctionnement, je m’attendais à trouver une consigne inférieure de X°C à la consigne « confort ».
    Quand je rebascule en « confort », ça met beaucoup de temps à se réchauffer. Ca ne vient pas de l’inertie du plancher mais tout simplement de la regul qui ne « voit » pas qu’on vient de lui demander de changer de consigne et ainsi d’augmenter temporairement la température de départ de manière plus importante le temps de « réveiller » la dalle au lieu de suivre bêtement la loi d’eau linéaire programmée.
    Je travaille actuellement à la mise au point d’une nouvelle régulation pour régler entre autre ce point particulier mais là, je sorts de ton sujet …

Tu n’as pas de lecture pour les codes 02, 07, 21 et 23 qui correspondent aux paramètres de l’option Rad.
    Tu écris : « après modif du branchement » : as-tu remis le shunt sur ComE et E1 ( ou sur BC ) ? Si oui, ceci explique donc l’absence de ces codes.
    As-tu supprimé la liaison avec la chaudière ?

Pour en revenir à ton problème de régulation, ça ressemble tout à fait à ce que j’avais au début de la saison de chauffe la première année : ça montait à 23°C dans la journée. Dans un premier temps, on a trouvé ça sympa, surtout avec les pieds au chaud sur le carrelage mais ça a été la soupe à la grimace quand la première facture de gaz est tombée !!!
    Devant l’incompétence chronique de l’installateur ( c’est triste à dire ) et autre « Ben ,tout à l’air de fonctionner normalement », j’ai contacté Nexa et j’ai eu un technicien qui m’a conseillé, du fait que j’ai un pavillon récent, de revoir les paramètres de la loi d’eau. Pour info, le code 22 est paramètré à 33°C et le code 17 à -7°C et je n’ai pas de problème particulier même quand il fait -12°C cette année ou même à -18°C l’année dernière.

Essayes de modifier ces 2 points pour voir si il y a une amélioration.

En plus de ces réglages, comme l’apport du soleil très important fait monter la température dans la maison et pour éviter que le chauffage ne continue de tourner ( la sonde dans le couloir ne « détecte » que tard l’élévation de température ) j’ai branché sur la commande ECO de la régulation un thermostat ambiance programmé à 19,5°C et qui est positionné à coté de la sonde d’ambiance !!! Un comble : mettre un thermostat pour corriger les tares d’un système de régulation ! Enfin, en attendant d’avoir quelque chose de plus « top », ça ne marche pas trop mal : Plus de montée anormale de la température et note de gaz plus digeste.

A bientôt.

4. neiluj38

Bonjour,

Mon nexa a été installé en Juillet 2009. Je ne sais pas si il y a un moyen de mettre à jour le Firmware de la regule?
    Oui, j'ai debranché la regule de la chaudière et le Conex aussi. J'ai mis la petite sonde à la place en la branchant sur sonde d'ambiance (Com A et A 13). Depuis, lorsque je suis en eco, la tempèrature au 1er étage est bien celle indiquée en 08.
    Par contre, il ne tient toujours pas compte de la temperature en mode confort. J'ai fait un essai : Ma temperature confort etait sur 18°C. Je suis passé en Eco soit 2°C de moins. La vanne 3 voies s'est fermé. J'ai attendu que la temperature tombe à 16°C (pres d'une demie journée). Comme il faisait froid dehors, j'ai ouvert une fenetre en grand de façon à faire passer la temperature en dessous de 16°C au 1er etage. Sur la regule, le 03 est passé à 15°C et la vanne 3 voies s'est ouverte. J'ai fermé la fenetre, attendu que la temperature revienne à 16°C et la vanne s'est fermée. Je suis passé en mode confort, et j'ai volontairement passé la temperature confort à 15°C. La vanne s'est ouverte pour ne pas se refermer???
    Ma femme m'a fait un remarque intelligente, 15°C, c'est pas confortable. C'est vrai, mais alors pourquoi peut on descendre à 15°C en mode confort?
    Si je joue sur la valeur 41, cela va t il aussi jouer sur la temperature ECO?
    J'ai trouvé un mode technicien avec des nouveaux parametres : un appui long sur fleche du haut et fleche du bas jusqu'a voir Inst et pression sur moins. Es tu au courant de ce mode? Sais tu si on peut reinitialiser le module au parametre d'usine avec une combinaison de touche? Je suis dans la maintenance informatique, je sais qu'il y a ce genre de fonction en general.
    Merci pour ton aide.

5. neiluj38

Au fait, utilises tu ta sonde OptRad? Sinon, me la vendrais tu?

6. Debutant72

Bonjour,
    Je ne sais pas si le firmware peut évoluer mais de toute façon, je pense que seuls les techniciens de chez Nexa peuvent intervenir.

Ta manip sur le passage eco vers confort ne me surprend pas car, si tu regardes bien, quand tu es en mode ECO, la consigne de départ est 0°C alors qu'en confort, elle suit la loi d'eau.
    Je dois avouer que je ne comprends pas très bien comment est conçu le soft ...
    Je m'attendais à trouver une courbe décalée en température, pas un 0 !!!

Pour ce qui concerne les plages de réglage, peut être que ces limites ont leur raisons d'être dans le cas d'une clim.

Je ne me sers pas du code 41 car je n'ai vu aucune différence avec ou sans correction.

A tu revus tes paramètres 17 et 22 car il me semblent excéssifs.
    Chez moi, avec les paramètres d'origine, ça jouait au yoyo c'est pour cela que les techniciens de Nexa m'ont conseillé de les modfier : 17 à -7°C et 22 à 33°C et depuis,c'est beaucoup plus stable.
    C'est peut être la cause de ton problème.

Pour ce qui est de la sonde, elle n'est pas à vendre dans l'immédiat. Je suis en cours dans mes modifs d'installation et peut être que je m'en débarrasserai l'année prochaine (j'ai pas envie de tester maintenant ).
    Dans la doc, ils parlent de thermistances pour les sondes sans préciser si c'est valable pour l'option rad . Je peux la débrancher demain soir et te dire si ça semble correspondre. Si c'est bien ça, t'en as pour 4 ou 5 euros.

Pour reinitialiser, tu peux remettre les paramètres d'origine "à la main" mais ça ne jouera pas sur le fonctionnement de la regul ( pour avoir éssayé ).

Je pense que leur soft est des plus primaire ...

Je vais éssayer ta manip histoire de voir les codes qui apparaissent ?

A+

7. Debutant72

Bonsoir,

Bon, j'ai démonté la sonde vite fait, bien fait !

C'est comme ils disent dans la doc !!! C'est bien une CTN 3 Kohms.
    Tu trouveras ça dans des boutiques qui vendent des composants électroniques.

Si tu ne trouve pas cette valeur, tu peux toujours en mettre 2 de 1,5 K en série ou encore 3 de 1 K en série.

Ca vaut ~80 centimes la bête, si j'avais su cela plus tôt, j'aurai economisé des sous l'année dernière

Si t'as pas de boutique par chez toi, dis le moi ...

Pas le temps ce soir de tester ta manip pour les nouveaux codes ... à suivre.

8. dv37

salut
    voila, tout dabord je vous remercie pour le partage de vos experiences.
    moi aussi je viens d'installer la regulation nexa xs12 avec commande déporté d'occasion elle est fonctionnelle depuis le debut du la premiere semaine de janvier.
    je resume un peu mon installation avant le montage de la regulation:
    j'ai une maison avec sous sol, c'est la ou est installé la chaudiere, rdc la ou est le plancher chauffant de ~100m²(et maintenant la regulation xs12) et les combles qui etaient chauffés avec des radiateurs electriques.
    mon plancher chauffant marchait en direct: chaudiere reglé avec l'aquastat a ~40° et un thermostat au rdc pour arreter la chaudiere.
    cela me convenait assez bien pour le rdc, a titre d'exemple nous sommes 5 a la maison avec un bébé, chauffée a 21° au rdc. notre facture de gaz pour l'eau chaude sanitaire et chauffage plancher chauffant est de 750€ pour l'année 2009 , avec une chaudiere lamborguini au sol led qui a connu quelques petits soucis courant 2008 et 2009 avec la sonde eau chaude sanitère qui ne fonctionnait plus tres bien et quelques autres pièces (clapet antiretour, purgeur, soupape 3b, les 2circulateurs antartrés) et tout ça a cause de qui? notre ami le calcaire j'ai donc fini par installer un adoucisseur. j'ai donc procedé au rinçage du plancher chauffant vu qu'il avait étét rempli avec cette même eau mais aussi cela faisait 5 ans et 5 mois qu'il avait été installé sans etre rincé. vous auriez du voir ça: marron rouille avec des morceaux de calcaires, un petit truc qui me vient comme ça ensez à rincer dans les 2 ans, voila pour les petits tracas.
    le suite demain car je dois partir au boulot

9. Debutant72

Bonsoir,

Merci pour vos informations.
    Je suis un peu surpris que vous ayez trouvé du calcaire dans votre circuit plancher chauffant car ça fonctionne en circuit fermé et, à moins de faire un appoint fréquent, même s'il y a du calcaire dans l'eau au départ, ça ne doit pas poser un problème à long terme... à moins peut ête d'avoir une eau vraiment, mais vraiment calcaire.
    Faites vous des appoints fréquents ? Si c'est le cas, il faut rechercher la fuite.

D'autre part, il est conseiller de mettre un produit spécial ( je ne sais pas comment ça s'appelle ) dans le circuit de chauffage pour éviter les problèmes de création de boues et autres désagréments.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut entretenir son plancher chauffant avant qu'il ne soit trop tard mais 2 ans, ça me semble un peu rapproché comme interval d'intervention.

Autrement, malgré le fait que votre installation avec ce module soit récente, êtes vous satisfait de la regulation ?

@+

10. dv37

coucou
    oui l'eau chez nous est tres calcaire a tel point que 2 voisins en sont deja 1 cumulus chacun en 5 ans et un autre voisin une machine a laver, nous les mousseurs des robineterie on deja tous ete changé ainsi qu'une colonne hydromassage. sur le teste TH dureté de l'eau nous avons tout coloré ce qui donne une dureté de l'eau a plus de 40, et maintenant avec l'adoucisseur nous somme entre 7 et 13 ce qui correspond a de l'eau assez douce. la difference est assez flagrante l'exemple concret qui est visible a l'oeil: quand vous faite la vaisselle a la main c'est de laisser secher les verres, casseroles.... une fois sèche il n'y a plus de trasse de goutte.
    pour en revenir a la chaudiere les pièces lachant les une apres les autre,apres leurs echanges j'ai du faire plusieurs fois le complement d'eau. quand j'ai demonté les deux circulateurs wilo je n'arrivais même pas à passer un stylo dans les orrifices tellement ils etaient bouchés, le plus incroyable c'est que cela fonctionnait quand même. je les ai ouvert pour les nettoyer c'etait impressionnant j'ai même garder des moceaux pour le faire voir au plombier.
    en ce qui concerne la regulation elle fonctionne tres bien quand les temperatures sont négatives, mais quand les temperatures se radoucissent l'asservicement de temperature ne me convient pas, en gros il fait moins froid dehors donc je chauffe moins mon plancher chauffant par consequent je mets plus de temps a chauffer le RDC pendant que la chaudiere elle debite toujour du 50°. je detaillerais prochainement
    a bientot

11. Debutant72

Bonjour,

en ce qui concerne la regulation elle fonctionne tres bien quand les temperatures sont négatives, mais quand les temperatures se radoucissent l'asservicement de temperature ne me convient pas, en gros il fait moins froid dehors donc je chauffe moins mon plancher chauffant par consequent je mets plus de temps a chauffer le RDC pendant que la chaudiere elle debite toujour du 50°

C'est pareil pour moi au détail près de la température de sortie de la chaudière qui est moins élevée.

Je vais contacter Nexa car il y a certains des codes pour lesquels je ne comprends pas du tout à quoi ils correspondent. Je n'arrive pas a faire d'analogie avec d'autres marques de régulations.

Je mettrais ces infos quand je les aurais.

@+

12. neiluj38

Super et merci Debutant72,

Je repasse un peu plus tard.

13. dv37

me revoila
    comme dit precedement depuis l installation de la regulation je n'etais pas pleinement satisfait, en bref quand les temperatures remontent la regulation chauffe moins le plancher chauffant, par consequence la montée en temperature est moins rapide, pendant ce temps j'ai toujours ma chaudiere qui elle debite toujours du 50°.
    je vous fais part de ma modification car on sait jamais cela peut servir a quelqu'un.
    j'ai remplacé la sonde exterieure par deux resistances variables, une pour simuler une temperaure négative de façon a avoir constamment les 40° en entrée du pc ( R=20Kohm par exemple, l'ajustement se fait quand la chaudiere débite et l'oeil sur le thermometre de la nourrice du pc).
    l'autre resistance elle, va simuler une temperature positive de façon a fermer completement la vanne trois voie (R=3Kohm par exemple, l'ajustement je l'ai fait tout simplement en regardant l'affichage de la regulation code 0 afin d'obtenir 25° pour etre sur qu'elle soit bien fermée,
    de toute façon sur mon modéle du moteur de la vanne trois voies il y a un fin de course pour l'arreter donc pas de soucis.)
    j'ai aussi voulu que mon circulateur ne tourne qu'une heure apres que la vanne soit totalement fermée, pour se faire il faut un relais tempo (pour moi trouvé sur ebay d'occase car vu le prix neuf.....)
    le tout est evidemment commander non plus par la sonde exterieure mais par mon thermostat programmable interieurv(que je vais bientot changer par un autre sans fil car l'emplacement de celui ci n'ai pas tout a fait optimum et comme je n'ai pas envie de tirer des fils a chaque fois un sans fil sera tres bien)
    materiaux necessaires : un petit tableau electrique, 2 relais 220V, un relais tempo 220v, deux resistances variable 3k et 20k
    la prochaine modif sera de rajouter un autre thermostat sans fil pour le haut avec son relais pour commander independamment le bas du haut je rappelle que tous mes radiateurs du haut ont un robinet thermostatique avec sur le circuit une soupape de pression differencielle qui a mon avis ne sert a rien car la regulation a une bouteille de melange.
    un schema electrique serait beaucoup plus explicite ainsi que des photos mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de recopier au propre le schema
    a bientot

14. Debutant72

Bonjour,

J'ai profité de mes congés et du fait que le chauffage ne tourne pas pour modifier mon installation et créer 2 zones distinctes :
    - 1 zone plancher chauffant ( rdc ) gèré par la régul NEXA
    - 1 zone radiateur gèré par un thermostat indépendant.

J'ai ajouté en sortie de chaudière une vanne 3 voies commandée par le thermostat qui est en place à l'étage dans la pièces qui a le radiateur SANS bouchon thermostatique.
    Quand ce thermostat est en demande, la chaudière alimente les radiateurs en eau chaude ( température a déterminer cet hiver ).
    Quand il n'y a pas de demande, la vanne alimente alors la bouteille casse pression de la régul NEXA.
    Comme la plancher a une inertie beaucoup plus importante que les radiateurs, les demandes ponctuelles des radiateurs ne devraient pas avoir d'influence sur la température du plancher.
    La mise en marche de la chaudière se fait quand la température de retour descend trop bas ce qui correspond à une "consommation" de calories par les radiateurs ou par le plancher chauffant.

Tests opérationnels à venir ...

A+

15. rje64

Bonjour à tous et merci pour ce post super intéressant !

J'ai aussi une regul Nexa, sans Conex, derrière une chaudière. J'ai un PC au RDC et des radiateurs au 1er, tous équipés du robinet thermostatique, sauf le sèche serviette de la SDB. Je n'ai pas l'option RAD, le connecteur de la sonde est shunté. L'installation n'a encore jamais fonctionné: c'est une nouvelle construction.

J'ai le même souci que Debutant72 et son projet m'intéresse: je pense qu'on aura un retour de sa part dès qu'il fera froid !...
    En attendant, je me pose la question suivante: si je rajoute un robinet thermostatique sur le sèche-serviette, j'aurai ainsi un thermostatique sur tous les radiateurs. S'il fait trop chaud à l'étage, ils vont couper en totalité le circuit radiateur, mais est-ce un pb parce qu'à ce moment, le NEXA va fonctionner comme si je n'avait qu'un seul circuit de chauffage et va me réguler le plancher chauffant en solo. Enfait, il me semble que c'est le même principe que la solution de Débutant.
    Qu'en pensez-vous ?
    Une autre question par rapport à la sonde extérieure. Le vendeur me dit que ce n'est pas nécessaire de l'installer: êtes-vous d'accord ?

Merci à tous

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Amélioration régulation chaudière VITOLA 100
    Par xsvan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 13h55
  2. Régulation d'une LED LUXEON avec un PIC
    Par lolomatic dans le forum Électronique
    Réponses: 2