Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS



  1. #31
    Cyborg

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permet de m'incruster dans votre conversation, car j'ai quelques questions sur le fonctionnement de cette régulation.
    Je possède un Pacsol (Eau sanitaire en solaire + appoint PAC). Ce système est couplé par la PAC à un plancher chauffant au RDC, et des ventilo convecteur pour l'étage.
    Les ventilo convecteurs sont sur le même circuit que le PC. Je trouve cela étrange, je n'ai pas de paramètres 2 et 6 de mémoires. Ils ne sont donc pas considéré par le système comme des radiateurs. Est-ce normal ?
    Aujourd'hui, le PC ne s'est pas mis en route, il faisait 17 dans la maison. La t° en sortie PAC était de 37°, mais au plancher, je ne dépassais pas 18°.

    D'après ce que j'ai compris, le module de régulation permet d'injecter des t° différentes lors de l'utilisation de 2 circuits indépendants (PC + radiateurs). Quel intérêt dans mon cas ?

    L'installateur de mon système n'était vraiment pas compétant, j'ai par moi même faire la mise en route du ballon solaire+appoint, la vanne 3 voies était cablée à l'envers, etc.. Je m'inquiète donc de la pérénité de mon système et je recherche toute doc utile, notamment sur les différents paramètres du module hydraulique.

    Dernière question : mon système de chauffage avec PAC possède un module de commande permettant de définir certains paramètres de chauffe, et surtout, la t° de consigne ambiance, avec sa propre sonde de t°. Or le module hydraulique possède également ce paramètre. Lequel des 2 est prioritaire ?

    En espérant ne pas avoir été trop confus,
    Cordialement,

    Cyb

    -----

  2. #32
    Debutant72

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Je profite de la remise en route de mon installation pour vous faire un petit point sur la modif faite avant l'hiver dernier.
    Et bien, ça tourne pas mal du tout.

    J'ai ajouté un programmateur dans la zone plancher chauffant qui coupe la régulation ( bascule en mode ECO ) quand la température augmente afin d'éviter de monter au delà de 20°C.
    Ce programmateur permet aussi de basculer la régulation en mode ECO ( 17°C ) la nuit et Confort le jour.
    Il a fallut par conséquent rajouter un petit montage à relais pour commander la chaudière par le programmateur du PC et/ou par celui de la zone radiateurs.

    En gros, les points faibles de cette régulation sont :
    - incapacité à prendre en compte l'inertie du plancher lors des évolutions de température externe et interne : quand la température interne passe les 20°C, c'est trop tard pour couper la chauffe et vice versa.
    - incapacité à adapter la température de départ en fonction de l'écart de température interne/consigne en passant de ECO à Confort : il faudrait avoir une consigne beaucoup plus importante lors de la bascule ECO->Confort puis réduire progressivement en fonction de la remontée en température.

    J'ai fait plein des relevés avec des potentiomètres à la place de la sonde externe et interne et j'ai pu ainsi constater ces 2 points fables qui sont peut être les mêmes pour toutes les régulations ???

    La prochaine étape consistera à y remédier avec une carte programmable ARDUINO en ajoutant la prise en compte de l'ensoleillement.
    C'est en cours... promis, je vous tiendrais informé des résultats.

    Nota : si certains sont intéressés par une sonde OPTRAD, elle est à vendre ...

    Salutations

  3. #33
    Cyborg

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,
    Merci pour ce retour, je ne m'attendais plus à en avoir.
    L'hiver arrive, et j'ai moi aussi remis mon usine à gaz en route.
    Premier constat : avec les températures extérieurs actuelles, la température de consigne de 22°C n'est jamais atteinte dans la maison. On a eu jusqu'à 28°C ce dimanche.
    Le problème que vous soulevez dans votre message est bien présent chez moi.

    Comme je le disais, en plus d'avoir le module hydraulique, j'ai également un module définissant les paramètres de la PAC (module MicroConnect).
    J'ai trouvé sur ce site : http://imbertlacroix.free.fr/Paramtr...PAC%20CIAT.pdf , une réflexion très intéressante sur la loi d'eau utilisée dans les PACs.

    Pour ma part, les paramètres de température d'eau sont identiques en mini et maxi, 30°C, pour des températures de -7°C et +20°C. Je ne trouve pas cela logique.
    J'ai fais appel à un technicien agréer CIAT pour venir vérifier mon installation. J'attends un devis.

    Le problème majeur de ce type ce système reste l'interaction entre le module hydraulique et le Microconnect; il m'est impossible de savoir qui prends le pas sur qui, car ils ont la même fonction.

    Cordialement,

    Cyb

  4. #34
    neiluj38

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour debutant72. De retour avec l'hiver. Comment as tu fait pour que ton programmateur bascule la régulation en mode eco ou confort?
    Pour ma part, j'ai isolé le fonctionnement de ma chaudiere gaz du nexa.

  5. #35
    Wheel1981

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour,

    Pour ma part, j'utilise également un module de régulation NEXA XS et je voudrais y connecter une horloge.

    D'après la notice, c'est possible grâce aux bornes ComE et E12.

    Ma question est assez simple : c’est quoi une horloge ? Un thermostat programmable d’ambiance que l’on utilise habituellement dans un appartement avec chaudière + radiateurs peut-il faire l’affaire ?

    Merci pour vos réponses.

  6. #36
    Fred Baud

    Re : Amélioration d'une installation avec Regulation NEXA XS

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai lu attentivement les différents messages de cette discussion, cependant les termes techniques sont un peu compliqués pour moi. Je possède une PAC régulée par un Nexa XS 12.
    Actuellement, il fait 15 au meilleur de la journée (j'habite au pied du Jura) mais j'aimerais gagner 1 bon degré de températeure ambiante dans la maison.
    Voici les réglages à ce jour:
    Code Description Valeur
    00 Temp extérieure 15
    01 Temp départ plancher 23
    03 Temp ambiance plancher -27
    06 Consigne résultante plancher 28
    08 Consigne ambiance hiver plancher 25
    10 Consigne ambiance été plancher 23
    12 Marche, Arrêt, Hors gel, Eco on
    13 Été / Hiver hiver
    16 Groupe froid oui / non oui
    17 Temp mini régionale -7
    18 Temp extérieure d’arrêt du chauffage 20
    20 Temp non échange plancher 27
    22 Temp max. du circuit hiver plancher 40
    24 Temp max. du circuit été 24
    33 Baisse de T° ambiante éco 2
    35 Version logiciel 7.7

    Me conseilleriez-vous de modifier certains paramètres (pour cet entre-saison)?

    Puis, quels sont, selon vous, les meilleurs paramètres pour passer le gros de l'hiver bien au chaud (les températures peuvent facilement descendre sous les -7 du côté de chez moi).

    Merci par avance pour votre retour (soyez indulgent avec moi, je suis tout sauf un expert chauffagiste).
    Fred

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Amélioration régulation chaudière VITOLA 100
    Par invite7e8c3ea8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 13h55
  2. Régulation d'une LED LUXEON avec un PIC
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 00h51
  3. probléme regulation ou installation
    Par inviteaeb395cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 05h44
  4. installation d'une fontaine avec un néon
    Par invitea0e278e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 12h27
  5. tipe : amélioration de la portance d'une aile
    Par invitecb387634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...