Amélioration régulation chaudière VITOLA 100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amélioration régulation chaudière VITOLA 100



  1. #1
    invite7e8c3ea8

    Amélioration régulation chaudière VITOLA 100


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière au fioul Viessmann VITOLA 100. Elle est branchée directement sur le circuit de chauffage de mon habitation. Les radiateurs sont tous équipés de vannes thermostatiques. La régulation de température de l'eau de chauffage se fait selon une logique floue; elle adapte la température de l'eau de chaudière en fonction de l'écart de température de sortie et de retour du circuit de chauffage.
    J'ai demandé à mon chauffagiste s'il était possible de diminuer ma consommation de fuel avec cette chaudière. Il m'a conseillé de changer la régulation électronique (passage d'une vitotronic 150 à une 200) afin de piloter la température de chaudière en fonction de la température extérieure et d'ajouter une vanne 3 voies sur le circuit. Coût de la modification : 3000 €.
    Mes questions :
    Que pensez-vous de l'efficacité du système de régulation à logique floue de Viessmann?
    La modification proposée par mon chauffagiste est-elle rentable? De combien de % pourrai-je réduire ma consommation?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : Amélioration régulation chaudière VITOLA 100

    Bonjour !
    Ne pensez pas que Wiessmann a une logique floue dans le domaine de la régulation. Vous possédez simplement une version allégée - certainement un choix de l'époque. Wiessmann est à même de vous proposer des systèmes de régulation de tout niveau.
    Vous devriez demander des informations ou propositions directement chez eux.

    Bien à vous

  3. #3
    invitee6ac9cf0

    Re : Amélioration régulation chaudière VITOLA 100

    Bonjour,
    un peu comme vous, j'ai une nouvelle vanne 3 voies (Kit Meibess), augmenté d'un circulateur auto-régulé Alpha2, le tout piloté par une régulation Vitotronic 200, avec sondes Ext/d'ambiance/et départ secondaire.
    Le seul problème, c'est que une fois les pièces en température, la régulation agit sur le moteur de vanne pour refermer celle ci, la pompe ralenti, et plus jamais ne se réouvrira. Donc je descends à la chaufferie et ouvre en manuel. Ceci depuis 4mois. Monteurs, electriciens, et le thermicien, se succèdent sans aucune amélioration. C'est pas grave, c'est bientôt l'été
    Juste pour vous informé, que, avec du matériel sophistiqué, il faut encore avoir les bonnes personnes, pour finaliser l'installation.

    A+

  4. #4
    invite936c7416

    Re : Amélioration régulation chaudière VITOLA 100

    salut
    il faudrait verifier la vitesse d ouverture de la vanne par rapport a la régule .
    la sonde de depart est de wiessman sinon vierifier l impedance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6ac9cf0

    Re : Amélioration régulation chaudière VITOLA 100

    Bonjour,
    merci à toi snake25, je ne donnais qu'un conseil de méfiance à Atchoum_45, pour qu'il puisse se renseigner sur le sérieux des interlocuteurs, qu'il va rencontrer.
    Pour ma part, je crois ne pas avoir les compétences pour régler mon problème, mais je veux bien essayer, histoire d'enfoncer le clou si ça marche, alors comment verifier la vitesse d' ouverture de la vanne par rapport à la régule ?
    Pour la sonde de départ, c'est une wiessman tourné autour du tube de départ du circuit secondaire.
    Pour l'impédance, et voila mes limites, c'est mesurer qqe chose d'électrique, et comment ?

    A+

  7. #6
    invite936c7416

    Re : Amélioration régulation chaudière VITOLA 100

    salut
    c est marquer a l interieur du moteur et dans la notice de la regule la sonde est bonne

  8. #7
    stroke

    Re : Amélioration régulation chaudière VITOLA 100

    Citation Envoyé par xsvan Voir le message
    Bonjour,

    Je possède une chaudière au fioul Viessmann VITOLA 100. Elle est branchée directement sur le circuit de chauffage de mon habitation. Les radiateurs sont tous équipés de vannes thermostatiques. La régulation de température de l'eau de chauffage se fait selon une logique floue; elle adapte la température de l'eau de chaudière en fonction de l'écart de température de sortie et de retour du circuit de chauffage.
    J'ai demandé à mon chauffagiste s'il était possible de diminuer ma consommation de fuel avec cette chaudière. Il m'a conseillé de changer la régulation électronique (passage d'une vitotronic 150 à une 200) afin de piloter la température de chaudière en fonction de la température extérieure et d'ajouter une vanne 3 voies sur le circuit. Coût de la modification : 3000 €.
    Mes questions :
    Que pensez-vous de l'efficacité du système de régulation à logique floue de Viessmann?
    La modification proposée par mon chauffagiste est-elle rentable? De combien de % pourrai-je réduire ma consommation?

    Merci pour votre aide.
    qu'en est il ? avez fait les changements ? si oui quel a été le gain ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Viessmann Vitola 100 : ne démarre pas après dépôtage. [résolu]
    Par inviteeca479a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h08
  2. [Thermique] Chaudière Fioul Vitola-Uniferal : mise en sécurité. [résolu]
    Par mooh dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2009, 19h42
  3. [Thermique] Chaudière fioul Viessmann Vitola Duo : pilonne...
    Par Sapetoku dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 10h02
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann - VITOLA BIFFERALE
    Par invite25129848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...