Bonsoir à tous,
En remettant en marche un vieux circuit de chauffage (chaudière fioul de 1974 sans régulation, chauffe eau monté en thermosiphon...), je découvre chaque jour un épisode nouveau. Là, j'ai un bruit super inquiétant qui vient du fin fond de ma chaudière, quand le bruleur s'est mis en marche depuis au moins deux minutes (ce n'est donc pas à l'allumage) et que le corps de chauffe progresse doucement vers sa température de croisière (80 degrés) : ça pilonne dans le corps de chauffe, deux coups par minutes, à tel point que cette nuit je pensais qu'un voisin insomniaque s'était relevé pour piocher la terre gelée ! Le plus grave c'est quand ce matin j'ai découvert que ça venait de ma chaufferie...
D'où peut venir le mal selon vous ? Air mal purgé dans le corps de chauffe (pourtant j'ai purgé), mauvaise combustion par à-coups (pourtant les filtres, pot et pompe, sont nettoyés), fuite d'eau dans le corps de chauffe... ??? Juste un truc, j'ai l'impression que la pression du circuit baisse, doucement mais régulièrement, alors que je n'ai aucune fuite apparente sur le circuit (radiateurs, tuyaux, etc...). C'est grave docteur ? Merci d'éclairer ma lanterne !
-----