[Thermique] Chaudière fioul Viessmann Vitola Duo : pilonne...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière fioul Viessmann Vitola Duo : pilonne...



  1. #1
    Sapetoku

    Chaudière fioul Viessmann Vitola Duo : pilonne...


    ------

    Bonsoir à tous,
    En remettant en marche un vieux circuit de chauffage (chaudière fioul de 1974 sans régulation, chauffe eau monté en thermosiphon...), je découvre chaque jour un épisode nouveau. Là, j'ai un bruit super inquiétant qui vient du fin fond de ma chaudière, quand le bruleur s'est mis en marche depuis au moins deux minutes (ce n'est donc pas à l'allumage) et que le corps de chauffe progresse doucement vers sa température de croisière (80 degrés) : ça pilonne dans le corps de chauffe, deux coups par minutes, à tel point que cette nuit je pensais qu'un voisin insomniaque s'était relevé pour piocher la terre gelée ! Le plus grave c'est quand ce matin j'ai découvert que ça venait de ma chaufferie...
    D'où peut venir le mal selon vous ? Air mal purgé dans le corps de chauffe (pourtant j'ai purgé), mauvaise combustion par à-coups (pourtant les filtres, pot et pompe, sont nettoyés), fuite d'eau dans le corps de chauffe... ??? Juste un truc, j'ai l'impression que la pression du circuit baisse, doucement mais régulièrement, alors que je n'ai aucune fuite apparente sur le circuit (radiateurs, tuyaux, etc...). C'est grave docteur ? Merci d'éclairer ma lanterne !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière qui pilonne...

    Bonjour sapetok,

    Tu n'as pas indiqué la marque ni le type de chaudière ? si c'est une chaudière verticale en acier il est possible que les bruits proviennent de la détente d'hydrogène surchauffé au contact de la chambre de combustion.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Sapetoku

    Re : Chaudière qui pilonne...

    Par égard pour la vieille dame, je pensais taire son pedigree : chaudière fioul Vismann Vitola Duo Parole de 1974, assise au sol (d'où les coups de boutoir qui résonnent dans toute la maison, pas rassurant). Elle est en acier en effet. Et cet hydrogène, il viendrait d'où ? De l'encrassement et de la décomposition (boues)...? Merci de ton éclairage.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière qui pilonne...

    Re,

    Oui c'est la séparation des molécules d' oxygène et d'hydrogène qui provoque le phénomène qui ne devait pas se produire avant les travaux. Cela devrait s'arrêter à la condition de ne pas rajouter d'eau souvent, tu peux aussi essayer de mettre une dose de Mir qui en faisant un film sur les parois évitera ces bruits.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sapetoku

    Re : Chaudière qui pilonne...

    Ah mince, je pensais que ce phénomène de pilonnage pouvait venir de la baisse de pression dans le circuit et j'avais donc fait un léger appoint d'eau... je le saurais pour la prochaine fois ! Sinon, aucuns travaux n'a été fait (soudures, modifs du circuit...) à part la remise en route. Bon va falloir se résoudre à vivre encore un peu sous les bombardements avant d'injecter du produit miracle. Un grand merci Marc, je vais dormir rassuré !

  7. #6
    cielblue69

    Re : Chaudière qui pilonne...

    bonjour voir si ta pompe tourne et/ou ton vase d expansion n est pas plein d eau.1 chaudiere de 1974 sa fait 1 peu froid dans le dos ..

  8. #7
    Sapetoku

    Re : Chaudière qui pilonne...

    Le circulateur est neuf, pression dans le circuit :en moyenne 1,2 bars (ça varie quand la chaudière chauffe évidemment). Le vase d'expansion ? Là est la question : j'ai tapoté dessus, en haut c'est sourd, en bas ça parait plus clair. Mais bon, j'aimerais pouvoir confirmer que la membrane n'est pas percée...
    Une chaudière de 1974 qui pilonne, froid dans le dos et partout ailleurs aussi !

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière qui pilonne...

    Bonjour à tous,

    Le fait de sonner creux en bas signifie qu'il y a de l'azote dans la chambre pneumatique. Donc pas de panique sur ce plan. Pas plus que pour l'âge vénérable de ta chaudière, je connais de belles histoires sur des machines remplacées par des récentes ou l'économie escomptée n'était pas au rendez-vous, et la réponse du service technique convoqué : "l'on faisait du bon matériel à cette époque là".

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2009 à 12h46.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Sapetoku

    Re : Chaudière fioul Vismann Vitola Duo qui pilonne...

    Marc, je suis d'accord avec toi, les chaudières bourrées d'électronique, c'est pas toujours un progrès. Mais bon, au niveau consommation de fioul, j'espère que la douloureuse ne va pas trop m'assommer cet hiver, car lorsque j'ai sondé ma cuve (pleine, 2000 litres) après un très faible nombre de jours de fonctionnement (une semaine en tout), j'ai constaté que ça têtait dur ! OK , faudrait que je nettoie la chambre de combustion et tout et tout (gicleur, etc) mais là je peux pas car je suis forcé d'être hors gel ( je sais pas si j'ai de l'antigel dans le circuit).
    Sinon, j'espère que les coups de boutoir vont se calmer, car je crains pour les corps de chauffe, même s'ils ont déjà traversé 35 ans de périls et d'adversité...

  11. #10
    cielblue69

    Re : Chaudière fioul Vismann Vitola Duo qui pilonne...

    re si le vase est lourd peut etre est il plein d eau .pour l antigel rempli 1 verre d eau a moitie de leau des radiateurs et mets le au freezer ou meme dehors vu les temperatures qu il y a. c est sur les chaudieres recentes on une fiabilite inferieur a leurs ancetres mais les voitures c est pareil et on se ballade pas ou peu avec voiture de 1974

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Vismann Vitola Duo qui pilonne...

    Re,

    Une petite correction, l'on se ballade peu avec une voiture de 1974, c'est vrai sans doute, mais à la différence la chaudière peut se voir installé un brûleur dit "moderne" et là l'on peut comparer ce qui est comparable à savoir le rendement du brûleur, celui sur la flamme et le rendement global de l'installation. Je n'ai rien voulku écrire d'autre dans mon précédent post.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    cielblue69

    Re : Chaudière fioul Viessmann Vitola Duo : pilonne...

    re tu peut toujours mettre 1 moteur a injection dans 1 vielle carcasse aussi.je trouve dommage d investir dans 1 beau bruleur alors que le reste peut lacher mais bon ce n est que mon avis . le principal c est que Sapetoku arrive a depanner sa chaudiere

  14. #13
    Sapetoku

    Re : Chaudière fioul Viessmann Vitola Duo : pilonne...

    Juste une précision, la chaudière date de 1974, mais le brûleur de 2001 (Bentone)... ça va déjà mieux en le disant...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Fioul Vitola-Uniferal : mise en sécurité. [résolu]
    Par mooh dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2009, 19h42
  2. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann - VITOLA BIFFERALE
    Par invite25129848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 17h25
  4. [Thermique] Viessmann Vitola + thermostat ambiance
    Par inshore dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2008, 18h05
  5. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...