Bonjour à tous.
Cette fois je reviens sur le forum pour une question concernant une "vielle" chaudiere Viessmann Vitola mazout équipée d'un bruleur "Riello Mectron 5M".
Celle de mon frère.
J'ai connecté un thermostat d'ambiance sans fil (avec une sortie en 220v et non un contact sec) en série avec le circulateur d'eau.
La chaudiere est équipée d'une vanne manuelle et de radiateur sans robinet thermostatiques, juste des robinets manuels.
Maintenant que le descriptif technique est fait voici mes questions:
Sur cette chaudière mon frère a installé sur la prise générale de la chaudière une prise programmable pour avoir de l'eau chaude le matin.
Si cette prise n'alimente pas la chaudière le thermostat est bien entendu sans effet, puisque son alimentation électrique provient du fil en provenance du panneau de contrôle de la chaudière, a destination du circulateur.
En modifiant les horaires de cette prise programmable, le thermostat joue enfin son rôle dés la fin d'après-midi en correspondance avec l'heure de démarrage de la prise électrique.
Quelle serait la meilleure solution économie de mazout/confort et donc le câblage à réaliser pour permettre:
1) un démarrage de la chaudière et/ou du circulateur en même temps par le thermostat, indépendamment de la programmation de la prise générale.
Aujourd'hui, lorsque la chaudière fonctionne, le thermostat au repos, elle se met en route régulièrement (est-ce pour se maintenir en température ou l'eau sanitaire en température ?). Donc de l'eau chaude monte vers les radiateurs par siphon alors que le circulateur n'est pas en fonctionnement. (mais c’est pas grave)
Vaut-il mieux que je commande la chaudière + le circulateur via le thermostat.
Si je fais cela comment commander la mise en route de la chaudière sans circulateur pour la production d'eau chaude la matin (via la prise générale programmable). ?
2) vaut-il mieux que je laisse tourner la chaudiere et que je ne commande que le circulateur, sinon la chaudiere risque de mettre trop longtemps à produire de l’eau chaude pour les radiateurs, étant donné quelle devra également (je pense ?) Chauffer l’eau chaude sanitaire ?
Donc pas d’économie sur la consommation de mazout ….
3) Il y a t’il un cablage de prévu sur cette chaudiere Viessmann Vitola pour un thermostat d’ambiance ? un Bornier ?
même s’il faut que je modifie la sortie de commande de mon thermostat
(passage par un relais de puissance pour avoir une commande « contact sec » et non 220v)
J'espère être clair ...
Merci d'avance pour vos conseils.
-----