Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Viessmann Vitola + thermostat ambiance



  1. #1
    inshore

    Question Viessmann Vitola + thermostat ambiance


    ------

    Bonjour à tous.



    Cette fois je reviens sur le forum pour une question concernant une "vielle" chaudiere Viessmann Vitola mazout équipée d'un bruleur "Riello Mectron 5M".
    Celle de mon frère.

    J'ai connecté un thermostat d'ambiance sans fil (avec une sortie en 220v et non un contact sec) en série avec le circulateur d'eau.

    La chaudiere est équipée d'une vanne manuelle et de radiateur sans robinet thermostatiques, juste des robinets manuels.

    Maintenant que le descriptif technique est fait voici mes questions:

    Sur cette chaudière mon frère a installé sur la prise générale de la chaudière une prise programmable pour avoir de l'eau chaude le matin.
    Si cette prise n'alimente pas la chaudière le thermostat est bien entendu sans effet, puisque son alimentation électrique provient du fil en provenance du panneau de contrôle de la chaudière, a destination du circulateur.

    En modifiant les horaires de cette prise programmable, le thermostat joue enfin son rôle dés la fin d'après-midi en correspondance avec l'heure de démarrage de la prise électrique.

    Quelle serait la meilleure solution économie de mazout/confort et donc le câblage à réaliser pour permettre:

    1) un démarrage de la chaudière et/ou du circulateur en même temps par le thermostat, indépendamment de la programmation de la prise générale.

    Aujourd'hui, lorsque la chaudière fonctionne, le thermostat au repos, elle se met en route régulièrement (est-ce pour se maintenir en température ou l'eau sanitaire en température ?). Donc de l'eau chaude monte vers les radiateurs par siphon alors que le circulateur n'est pas en fonctionnement. (mais c’est pas grave)
    Vaut-il mieux que je commande la chaudière + le circulateur via le thermostat.
    Si je fais cela comment commander la mise en route de la chaudière sans circulateur pour la production d'eau chaude la matin (via la prise générale programmable). ?

    2) vaut-il mieux que je laisse tourner la chaudiere et que je ne commande que le circulateur, sinon la chaudiere risque de mettre trop longtemps à produire de l’eau chaude pour les radiateurs, étant donné quelle devra également (je pense ?) Chauffer l’eau chaude sanitaire ?
    Donc pas d’économie sur la consommation de mazout ….

    3) Il y a t’il un cablage de prévu sur cette chaudiere Viessmann Vitola pour un thermostat d’ambiance ? un Bornier ?
    même s’il faut que je modifie la sortie de commande de mon thermostat
    (passage par un relais de puissance pour avoir une commande « contact sec » et non 220v)


    J'espère être clair ...

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Bonjour, à ma connaissance , la vitola n'est pas une chaudière sans limite basse de t°
    C'est à dire que le corp de chauffe doit rester en t° constante car il n'est pas étudié pour resister au point de rosée qui se forme quand la chaudière démarre à froid trop souvent
    Si mes souvenirs sont exacts (à confirmer dans la doc) les quelques litres de fioul économisés seront peu de chose face au remplacement de la chaudière à moyen terme

  4. #3
    inshore

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Merci Spoltibrun pour cette première réponse.

    Cependant Il y a t'il un câblage prévu pour un thermostat d'ambiance sur cette chaudière ? mon frère n'a aucune doc de cette chaudière.

    Ta réponse veut-elle dire qu'avec cette histoire de point de rosée, la chaudière doit "tourner" toute la journée... et que je ne peux commander que le circulateur ? Cependant la température basse de référence du thermostat (~18°) ne pourrait-elle pas permettre un démarrage chaudière+circulateur. il y a t'il un risque avec ce point de rosé ? comment, ou dans quelles condition se forme t'il ? Je ne suis pas un spécialiste.

    D'avance merci.

  5. #4
    Cram 64

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Bonsoir à tous,

    Comme l'a clairement expliqué spoltibrun, il est néfaste de couper et faire démarrer la chaudière plusieurs fois par jour. Les risques de corrosions par condensation acide interviennent tant que la température de retour n'a pas atteint 50 °C. de plus, la consommation pour maintenir le ballon en température est négligeable.

    Je ne pense pas qu'il y ait un branchement du thermostat d'ambiance dur le bornier de raccordement du tableau de bord. L'idéal serait de motoriser la vanne troies voies, et de laisser le circulateur fonctionner en permanence.

    Si tu veux faire couper le circulateur par le TA,et éviter une circulation parasite (thermosiphon) il faudra installer un clapet anti-thermosiphon qui empêchera toute circulation tant que le circulateur n'est pas en marche.

    Cordialement,

    Marc.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    inshore

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Merci Cram64 pour ce complément de réponse.

    Avec vos 2 réponses, si je comprends bien, il vaut mieux que je laisse "tourner" la chaudière en journée, et que je continue à piloter le circulateur comme aujourd'hui (avec option du clapet anti-thermosiphon comme indiqué par cram64).

    Cependant est-ce que je peux au moins arrêter la chaudière toute la nuit via l'horloge programmable banchée sur la prise, sans risque de ce point de rosée ?

    Et que pensez-vous d’une modification de mon câblage pour pouvoir éventuellement commander la mise en route de la chaudière+circulateur la nuit (sans tenir compte de la prise programmable) si la température descend trop bas ?

    d'avance merci.

  8. #6
    Cram 64

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Bonsoir à tout le groupe,

    Inshore, tu es averti des dangers de corrosion qui risquent de détruire la chaudière à terme. Je ne vois pas comment tu pourra arrêter la chaudière et le circulateur la nuit à l'aide du TA. En effet si tu coupe l'ensemble la nuit, tu ne pourra pas dissocier cet ensemble le jour, d'ou un fonctionnement aberré.

    Amicalement,

    Marc.

  9. Publicité
  10. #7
    inshore

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Merci marc. (Cram64)
    Je précise alors mon idée...

    Concernant le câblage :

    Je laisse en "entrée" sur la prise d'alimentation générale de la chaudière, la prise programmable.
    Mais le TA commande un relais de puissance qui peux shunter cette prise programmable en alimentant la chaudière et le circulateur.
    Donc si l'on est en journée avec la prise sur "On", le TA shunt la prise en donc cela ne change rien.
    Si l'on est la nuit prise sur "Off", donc chaudière arrêtée, il faudra que le TA descende en dessous de son seuil de température mini (18°) pour commander via le relais la chaudière et le circulateur. Ce cas ne se produira que lors de températures très basses la nuit.
    Sinon, le matin au déclenchement de la prise programmable, la chaudière se mettra en route (sans son circulateur, puisqu'il est commandé uniquement par le TA) pour produire de l'eau chaude nécessaire à la "douche du matin ".

    Programmation :

    Prise programmable à "On", de 07H00 à 23h30 et "Off", le reste du temps.
    Le thermostat d’ambiance sera en température haute (~20°) de 17h30 à 23h30 et basse le reste du temps (~18°).


    Qu'en pensez-vous ?

    Alain.

  11. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    La chaudière est conçue pour rester 24H/24H au minimum à 50°
    Toute manipulation entrainant un arret du maintien en t° du corp de chauffe nuit à sa longevité à moyen terme (2 à 5 ans) selon les cas
    Après , tout est une question de choix , mais tu es informé !

  12. #9
    LM31

    Question Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Bonjour à tous, c'est ma 1ère participation à un forum (mieux vaut tard que jamais.

    J'aurai besoin de conseils car j'ai 2 devis pour remplacer ma chaudière fioul:
    - au même prix ~2700€ (hors pose et autres fournitures)
    - 1) soit une Vitola 200 (la pub dit qu'elle sait autogérer l'arrêt total quand il n'y a pas de besoin de chaleur) avec une régulation Vitotronic 150 et sonde extérieur
    - 2) soit une Vitorond 100 avec un thermostat d'ambiance programmable Delta Dore

    les différences que j'ai pu lire ds les docs:
    - 1) a un rendement de 96% et le fait qu'elle soit composite biferrale elle module la chaleur de l'eau en fonction de la T° extérieure
    - tandis que 2) a un rendement de 94.7% mais est en fonte

    Alors en beotien de la chaudière je suis perdu!

    Merci!

  13. #10
    Cram 64

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Bonsoir LM31,

    Dans les deux cas, tu as une très bonne chaudière la réputation de Viesmann n'est plus à faire. Les deux chaudières sont dites à "basse température", ce qui les met à l'abri des phénomènes de corrosion dus aux retours trop froids (point de rosée).

    La différence tient dans une régulation climatique (température départ en fonction de la température extérieure), tandis que la seconde serait équipé d'un "simple thermostat d'ambiance programmable (sans doute). Ces chaudières étant livrées sans régulation, tu peux demander au futur installateur pour quelles raisons, il n'utilise pas le même système.

    Dans tous les cas, le matériel est haut de gamme, la différence de rendement ne doit pas être un argument à retenir, ceux-ci sont trop théoriques et varient dans la durée.

    Cordialement,

    Marc.

  14. #11
    LM31

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Merci pour tes conseils CRAM64.

    Sur cette base et celle des coûts d'installation je vais me décider pour l'installateur qui me propose la Vitola 200 qui est en plus moins cher en M.O.
    En plus, il m'a dit que comme son année avec Wiessmann avait été très bonne, le représentant lui fait une remise pour tout achat de fin d'année.
    Le prix va un peu baisser et c'est un peu un gage de sérieux puisqu'il a fait bcp d'installations.

    Alors encore merci !!!

  15. #12
    technicien85

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    salut ne prend pas la vitotronic 150 mais la 200 car la 150 c la regulation a logique flou j'ai pas le temps de t'expliquer le fonctionnement mais fait moi confiance car meme si tu lui branche une sonde exterieur c pas le top

  16. Publicité
  17. #13
    technicien85

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    inshore
    je voit que tout le monde dit que ta chaudiere et une basse temperature paerce que c une vitola
    bon alors c pas sur si c une vitola bifferal tu as alors un chaudiere tres basse temperature et donc la pas de probleme si c une vitola uniferral alors la basse temperature temps mini 45-50 °

  18. #14
    technicien85

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    lm 31
    cram 64 a commis une petite erreur
    la vitola 200 est une tres basse temperature (sans limite basse de temp ) tandis que la vitorond est une basse temp. donc avec un mini a 45-50°
    mais je serais toi j'ecarterai c deux choix pour en choisir un autre
    la vitoladens 330t .qui est la chaudiere fioul condensation par excelence avec un bruleur flamme bleu et un rendement de 104 % de plus tu pourra beneficier pour l'achat de cette chaudiere de 25% de credit d'impot et en appelant ton livreur de fioul (hord grande surface ) tu te verras offrir la encore une prime sous forme de credit fioul (de700 a 900 €) plus une economie de 15 a 20 % par rapport au autre chaudiere precité

  19. #15
    lolodecarvin

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    Citation Envoyé par technicien85 Voir le message
    lm 31
    cram 64 a commis une petite erreur
    la vitola 200 est une tres basse temperature (sans limite basse de temp ) tandis que la vitorond est une basse temp. donc avec un mini a 45-50°
    mais je serais toi j'ecarterai c deux choix pour en choisir un autre
    la vitoladens 330t .qui est la chaudiere fioul condensation par excelence avec un bruleur flamme bleu et un rendement de 104 % de plus tu pourra beneficier pour l'achat de cette chaudiere de 25% de credit d'impot et en appelant ton livreur de fioul (hord grande surface ) tu te verras offrir la encore une prime sous forme de credit fioul (de700 a 900 €) plus une economie de 15 a 20 % par rapport au autre chaudiere precité

    je suis assez d'accord mais c'est 2000€ de plus.Dans tous les cas, prend avec la regul vitotronic 200, c'est lieux surtout pour mettre une sonde exterieure.

    Parcontre, moi j'aime assez la vitorond et sa grande contenance en eau. Par contre, elle est un peu plus chere

    Enfin, la difference entre vitola 200 et vitoladens 300T, c'est 5 à 10% maxi. D'ailleurs, c'est la même chaudiere.La seule difference, c'est que la vitoladens a un condenseur qui prechauffe le retour

  20. #16
    zzzcorp

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    a ne pas negliger le coup de maintenance annuelle entre fuel et fuel condensation le pris de l entretien n est pas le meme

  21. #17
    technicien85

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    et les mec vous avez deja ouvert une fioul condens viessmann ben il y a rien dedans et aller il vous faut 1 heures pour l'entretien café compris ... alors si vous facturer plus ( a moin de changer le gicleur ) vous etes pas loin de l'arnaque
    par contre 10 a 15 % sur et je connais un peu mon affaire je sus quand meme STA viesmann et la vitorond faut eviter c pour les ptit vieux qui pense encore que la fonte c ce qu'il y a de mieux ....

  22. #18
    dekamatik

    Re : Viessmann Vitola + thermostat ambiance

    bonsoir pour savoir si tu peut faire varier la temperature de te chaudiere(la faire moduler) il faut savoir de quel type de vitola il est question car il y a eu les comferal , uniferal et enfin la rolls la biferal qui est une chaudiere sans limite basse......donne moi la signalitique de ta chaudiere et si pos son année de fabriquation est je te dirai quoi faire
    bien a toi phil

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat ambiance frisquet
    Par jfda dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 12h14
  2. [Thermique] thermostat d ambiance
    Par sp26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  3. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par philippe51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 11h15
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 10h18
  5. thermostat ambiance
    Par sanwald dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...