[Thermique] Chaudière Fioul Vitola-Uniferal : mise en sécurité. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière Fioul Vitola-Uniferal : mise en sécurité. [résolu]



  1. #1
    mooh

    Unhappy Chaudière Fioul Vitola-Uniferal : mise en sécurité. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière Vitola-Uniferral de 1990 fonctionnant au fioul. Elle n'a jamais posé de problème jusqu'à hier soir où elle s'est mise en sécurité. J'ai appuyé sur le bouton de réarmement, et là elle repart au bout de 1 minutes 15 et ensuite le bruleur se déclenche et fonctionne pendant 20 secondes puis se remet en mode sécurité.

    J'ai ouvert la trappe pour accéder au gicleur avec les deux dents qui permettent de déclencher la flamme mais je ne vois rien de suspect. Je n'arrive pas à trouver d'où celà peut venir.

    Hypothèse : Le fioul n'arrive pas au gicleur ? Les dents qui permettent de donner l'étincelle ne fonctionnent plus ? Comment puis je contrôler ces éléments ?

    en pièce jointe voici des PHOTOS et une VIDEO du phénomène (http://cocvolleyball.free.fr/videobruleur.mp4

    Merci à tous ceux qui pourrait m'aider à de 10°C à 20°C dans mon chez moi (

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour, ton gicleur est completement encrassé comme on peut le voir sur la photo n°4.Dans un 1er temps tu peux proceder a son remplacement ainsi qu'au nettoyage du prefiltre + filtre de pompe et refaire une tentative de rallumage de la chaudiere.

  3. #3
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Merci d'avoir répondu. Je vais suivre ce que tu me dis. Je vais nettoyer le gicleur (un coup de soufflette devrai suffir) par contre pour le filtre je me demande si je ne vais pas en foutre partout si je le démonte, avec la pression du circuit . Au point où j'en suis j'ai plus rien à perdre.

    Je vais faire ça et je reviens te dire ce qu'il en ai. Merci Joh93. Pour d'autre suggestion je suis preneur quitte à tout essayer.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Un gicleur ne ce nettoye pas, il faut le changer.
    Un coup de souflette le nettoieras en exterieur mais ca ne garantie pas un bon fonctionnement.
    Et pour nettoyer les filtres pas de souci particulier met juste une petite cuvette en dessous.Le circuit fioul n'est pas en pression quand la chaudiere est a l'arret, c'est la pompe de la chaudiere qui aspire le fioul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Concernant le gicleur je l'ai démonté et nettoyé rapidement. Je compte le changer vu le prix dérisoire (12 euros). Le filtre également sera nettoyé et je peux y voir plein de petite cochonnerie au fond du filtre. Sa lui fera du bien !

    Par contre j'ai l'éléctrode d'allumage entre les mains (voir pièce jointe), et je souhaiterai la tester. Comment fonctionne l'éléctrode sur un gicleur ? On est d'accord que l'étincelle doit se produire qu'une seule fois, juste le temps que le fioul s'enflamme ? Si j'enlève l'électrode de son socle (situé pres du gicleur) et ke je le mets à l'exterieur du bruleur (mais toujours branchée) et que je lance la chaudière, est ce que je pourrais voir l'étincelle se produire ? N'y a t il pas un danger pour moi et pour le bruleur ?

    Merci pour tes reponse JOH93.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour à tous,

    Mooh, tu cours un danger de mort, e transformateur produit une tension de + / - 6000 V. donne un coup de brosse et remonte tes électrodes dans la position où tu les as trouvées lors du démontage. Le défaut d'allumage venait du coke qui s'était produit entre le gicleur et celles-ci.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Merci Cram 64 !!!

    J'allais donc faire une grosse bétise. J'ai donc tout remonter comme il faut, j'ai relancé et il y'a un bruit trés fort de frottement. Comme si que quelque chose frottait.
    Pourtant je n'ai pas touché au "ventilateur" censé amener de l'air au bruleur. J'ai juste délogé le bruleur pour pouvoir accéder au gicleur et à l'électrode.
    Sinon j'ai ouvert la trappe et j'ai regardé au niveau du gicleur. Il était bien mouillé, mais sa ne prouve pas que le fioul est bien giclé comme il faut (et non au goutte à goutte). Donc remplacement dans tout les cas.

    Par contre pour le trés fort bruit de frottement sa m'affole beaucoup. Je ne sais plus trop quoi faire.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Re,

    Je ne pense pas que le bruit puisse venir des câbles d'électrodes touchant le ventilateur, tu peux le vérifier en sortant la trappe dessus le brûleur. vérifie que la pompe débite en débranchant le flexible retour chaudière et en faisant couler le fioul dans un récipient il doit être sans bulles d'air. Le brûmleur s'est allumé lors de cet essai ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Pour les fils j'y avait pas pensé ! Je vais quand même vérifier via cette trappe en cahoutchouc. De toute façon si ce sont les cables il doivent bien être coupé je le verrai bien.

    Pour le test je le ferai demain, concernant le bruleur je ne sais pas s'il s'est allumé car je ne sais pas comment le vérifier. Au bruit ??? Le bruit a été le même que ce qu'il y'a sur la video du premier post et au bout de 3 secondes sa a commencé à faire GRRRRRRRRRRRRRRRRR BRRR BR GRR donc j'ai vite éteint de peur d'abimer le bruleur et surtout paniqué par le bruit.

    J'aurais bien voulu tester indépendement les électrodes. Merci Marc pour ton aide.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Re,

    OK pour l'essai de demain, tu dois entendre le grésillement des électrodes qui sont mises en service en même temps que le ventilateur, de plus tu as à l'arrière du brûleur un petit viseur en plastique qui doit te permettre de voir l'arc.

    Marc,
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    En effet il y'a un trou où passent les tuyaux d'aspiration et de refoulement. Je regarderai si l'étincelle se produit bien même. Je te tiens au courant. Bonne soirée et merci

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Re,

    Je viens de vérifier sur ton image, le viseur est la vis que j'ai signalé sur la copie d'écran, il suffit de la dévisser pour la vérification.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour à tous,

    Voici des nouvelles. J'ai démonter ce matin l'extracteur (voir photo) pour voir d'où venait le bruit infernal. En démontant j'ai trouvé un coton tige dont la tige en plastique est bien amochée. Le bruit venait donc de là.

    Ensuite j'ai pu voir que ce qui fesait le lien entre le panier à salade et le corps de l'extracteur(photo3), était en plastique (Photo 1 et 2) et un des bouts étant tout cassé (surement du à ce coton tige). Pour info le coton tige a du tomber dedans alors que je procédais à un nettoyage du gicleur. Bravo à moi. Donc plus qu'à en racheter un autre.

    Donc achat prévu :
    - un gicleur Danfoss 1,87 / 60°S / 80°II / 0,5 USgal/h = 12€
    - des éléctrodes d'amorçage (seulement vu le prix que sa coute, dans les 20 à 30 euros) je préfere être sur que c'est sa qui déconne.
    - un bitognio en plastique (je ne sais pas comment sa s'appelle!) situé dans l'extracteur (photo 1 et 2)

    MARC pour info. La vis dont tu m'a parlé est en fait une vis de réglage de la buse. Sur la photo 4 tu peux voir des graduations juste au dessus de la vis.

    Si quelqu'un peut me dire comment s'apppel le truc en plastique en photo 1 et 2 pour que je puisse me renseigner auprès de revendeur) sa serait trés sympa)Merci.

    Je donnerai des news quand j'aurai tout changé.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour à tous,

    La pièce détruite est l'accouplement côté pompe, il doit manquer un Flector (croisillon caoutchou qui sert d'amortisseur.

    Pour la vis ce n'est pas la vis placée sur le plateau réglable à l'aide d'une clé Alen avec lee repères gravés sur le corps de brûleur.C'est la vis à tête plate et fente large.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour Marc,

    En effet je parle bien de la vis à fente large pour tourne vis plat. C'est une vis sans vis qui tourne et tourne et qui fait monter ou descendre l'ensemble buse+gicleur de 5 à 10 cm.

    Merci pour le nom FLECTOR. Je vais d'ailleurs essayer de recoller les morceau à la glue car je les ai tous retrouvés histoire de faire des test ce week end en attendant d'en avoir un neuf.

  17. #16
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Marc j'ai trouvé le trou pour voir l'étincelle. Il n'y pas de vis en fait. Il y'a le taraudage mais pas la vis qui va avec. Donc l'étincelle est visualisable finalement. Je vais alors vérifier l'étincelle lorsque j'aurais terminer de réparer provisoirement le FLector.

    Merci encore

  18. #17
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour à tous,

    L'épisode continu. Alors j'ai pu me procurer un gicleur, un flector (accouplement) et pour l'électrode d'allumage le vendeur ma dit que ce n'était pas la peine de le changer.

    Par contre grosse question. Le vendeur m'a donner un
    Gicleur Delavan 60°W au lieu d'un Danfoss 60°S( il ne vendait pas de Danfoss) évidement je lui ai fait confiance. Y'a t il une incidence sur le fonctionnement du bruleur si je mets le Delavan ? Sur l'écoulement du fioul ? une surconsommation ? J'aimerais être sur de ne pas faire n'importe quoi.

    Merci pour vos réponses

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour à tous,

    Tu peux installer un gicleur "W" de chez Delavan qui n'est pas un cône plein "B" de Delavan et n'est pas un cône creux "A". C'est l'intermédiaire semi-creux, le "W" de Danfoss est un cône plein.

    La pulvérisation n'a pas une incidence directe sur la combustion donc sur la consommation. Seul un réglage fin aux instruments peut améliorer le rendement du brûleur.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Merci beaucoup Marc de ta réponse. Je suis donc rassuré.

    Par contre le gicleur je le serre "au nez". Je n'utilise pas de clef dynamométrique et je suppose que tu parles non pas du serrage du gicleur mais du réglage de la position de la tête du bruleur. La fameuse vis avec la graduation associée.

    Je monte les pièces et vous dirai ce qu'il se passe.

    Rendez vous au prochain épisode.

  21. #20
    mooh

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Encore, des nouvelles.

    J'ai monté le gicleur et j'ai réparé l'accouplement et elle est bien repartie !!! Sa chauffe dans les radiateurs. Je vais pouvoir virer mon radiateur de 2000W et pouvoir profiter des autres pièces autres que ma chambre.

    Merci infiniment aux personnes ayant pu m'aider et SURTOUT à MARC qui a su me répondre rapidement et justement.

    Pour ceux qui auraient des soucis avec ce type de bruleur WL 10 A Weishaupt je pourrais également les aider à mon tour.

    Mohamed

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière Fioul Vitola-Uniferral Réarmement

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour mooh, heureux que tu ais pû arrêter le radiateur électrique. Tu seras le bienvenue pour aider les forumeurs à la peine.

    Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Lamborghini Fast 32 : mise en sécurité. [résolu]
    Par invite442ac7cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2009, 18h23
  2. [Thermique] Chaudière fioul : tombe en sécurité. [résolu]
    Par invitef9e2ac36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 19h46
  3. [Thermique] Bruleur fioul CF4R : mise en sécurité. [résolu]
    Par invited3784394 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 19h00
  4. [Thermique] Problème de chaudière fioul en sécurité [résolu]
    Par Patrick dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 11h23
  5. mise en securité chaudiere a fioul
    Par invitede04fd7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...