Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

quelle chaudiere bois buche ?



  1. #1
    yoko56

    Question quelle chaudiere bois buche ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous préparons la rénovation d'une longère ancienne, en centre bretagne. Nous souhaitons installer une chaudiere bois buche, car nous disposons de bois. Il y aura 120 m2 à chauffer sur deux niveaux. L'isolation va être soignée.
    Nous avons rencontré un installateur de chaudiere buche qui est sur guidel. Il installe des chaudiere hargassner, avec ballon tampon de 2000l. Bien ce type de solution a un cout élevé.
    Par ailleurs via notre architecte nous avons une proposition d'un plombier chauffagiste pour une chaudiere buche jollymec S3 turbo 22kw, accompagné d'un ballon (tampon? son intitulé est "ballon de décharge hygiénique") de 700l pour un cout bien moindre.
    Du coup je ne comprends pas du tout... ce ne sont pas les memes solutions j'imagine ?
    Quelqu"un connait ces chaudieres buche jollymec ?
    Un ballon tampon c'est nécessaire ou non ? Quel volume ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Vince44

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Salut,

    La première solution semble être pour un usage confortable de la chaudière bois (on ne charge que toutes les 12 à 24 heures au pire de l'hiver, 120m²/bretagne/2000L --> probablement 24h si t'as une isolation correcte...).

    La seconde solution le ballon tampon n'est dimensionné que pour maximiser le rendement et la durée de vie de la chaudière je pense, lui permettre de tourner à fond. Mais elle ne procurerait qu'une autonomie limité (3X moins que l'autre à priori).

    Une discussion qu'on espère instructive sur l'usage du bois bûche + tampon : http://forums.futura-sciences.com/ha...on-tampon.html

    A+

    Vincent

  5. #3
    yoko56

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Merci pour cette réponse.
    Je me suis lancée dans la lecture de la discussion sur les ballons tampons et je pense en avoir compris l'intéret. Mais c'est quand meme très technique pour moi.
    Pour une contenance de 2000l mieux vaut 1 ou 2 ballons ?
    Et le chauffagiste qui me propose une solution avec un ballon de 700l je dois penser qu'il n'est peut-etre pas compétent pour installer une chaudière bois?
    Si quelqu'un a des coordonnés d'installateur pour une chaudiere bois ça m'intéresse ... pour avoir d'autres avis/devis... je suis dans le 56; pas loin des 22 et 29.

  6. #4
    Vince44

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Salut,

    Pour la compétence de l'installateur, ça dépend ce que tu veux.... Bon, t'es jeune (à 41 ans ça fait plaisir puis bientôt ça m'arrangera de le croire ), donc j'imagine que t'es pas de la génération "une bûche dans la cuisinière toutes les heures", donc, comme moi, tu dois préférer de loin une installation qui ne demande qu'une intervention quotidienne, maxi deux, et idéalement, plutôt un jour sur deux le gros de l'hiver.

    Pour les deux ballons ou un seul, c'est surtout une question d'agencement de la chaufferie (contraintes et souhaits) et de prix qui fait la décision, techniquement je pense que 2000L c'est plus simple à gérer, raccorder, isoler...

    Concrètement c'est quoi les tarifs pour la solution hargassner + 2000L? Après, tu peux passer avec des chaudières plus basique. Les prix que j'avais vu chez Hargassner c'est vraiment du niveau des rolls du marché, après c'était des prix publics, donc pas forcément réalistes. Il y a des chaudières avec des régulations avancées moins cher et aussi des plus basiques encore moins cher....

    "jollymec S3 turbo" je trouve pas. J'ai "froling S3 turbo" qui est aussi une marque pas donnée (je dis pas que le prix n'est pas justifié, juste qu'il est élevé....à se prix là, t'es pas à 1000L de ballon près )

    A+

    Vincent

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    KroM67

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Bonjour,

    De mémoire, Jollymec fait des inserts-bouilleurs. A mon avis c'est là que se situe la différence.

  9. #6
    yoko56

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Merci encore pour vos réponses
    Pour la proposition avec une hargassner on a pas encore eu de devis détaillé et adapté, nous allons en demander un maintenant que nous avons les plans de notre maison.
    Sinon je poursuis ma recherche d'installateurs, j'ai trouvé un plombier chauffagiste qui me dit installer des chaudières bois, il doit venir puis proposer un devis. Il installe des chaudieres HS ou Froling.
    J'aimerais idéalement avoir au moins 3 devis avant de nous décider. Un autre artisan ferait des chaudières Morvan ou okofen (mais ont-ils des chaudieres buche ?).
    Je vous tiendrai au courant de mes devis.
    Pour choisir l'installateur y a-t-il des questions à poser ? Voir des installations qu'ils ont réalisées peut-il aider au choix ?

  10. Publicité
  11. #7
    gigoto

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    slt,

    bienvenue dans le monde du bois buche,
    Sinon, la surface à chauffer est bien 120m²*2 soit 240m²?
    Comment pensez vous utiliser la chaudière? votre disponibilité pour mettre du bois dans la chaudière?
    cdt

  12. #8
    an1844

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Bonjour yoko56,

    Sauf erreur Okofen ne fais pas de bûches.

    Hargassner et Fröling, probablement le top du top et surtout très grosses concurence, donc prix négociable !!!!

    Sinon aussi Solarfocus, Viessman, Guntamatic, Kwb, HDG
    Ci-dessous un lien non exhaustif
    http://www.archiexpo.fr/tab/chaudiere-bois-buches.html

    HS France ne ma jamais répondu, Morvan ne s'est pas déplacé, et ETA à refusé.

    1 ballon vaut mieux que plusieurs (moins de raccordement,.....), mais attention à la hauteur !!!!, env. 100 L pour 1 kW chaudière => 100 x 22 = 2200 L

    22 kW pour une longère avec une isolation soigné, de 120 m² au total, même en Bretagne, c'est beaucoup ?????!!!!!!

    En plein hiver (en Bretagne au moins -5 °C voir - 7 °C, humour peut être déplacé), 2 charges par jours, dont 1 en 1/2 charges.

    A+

  13. #9
    an1844

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Re-bonjour,

    Dans le doute, voir une installation fonctionner, est indispensable.

    Si tu as compris ne serais-ce que la moitié de la discution sur les ballons tampons, alors laisse parler les "futurs" installateurs de l'utilité d'un ballon tampon, c'est très instructif, tu vas avoir des surprises et cela vas te donner une idée des compétences des installateurs. ATTENTION cela ne veut pas dire qu'ils sont tous à mettre dans le même sacs, certains (trop peu) ont parfaitement compris son utilité, reste à les trouver.

    Je ne t'ai pas "lu" sur le sujet de ton Eau chaude sanitaire ?

    A+
    Dernière modification par an1844 ; 01/05/2013 à 01h01.

  14. #10
    dgé89

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    bonjour, je chauffe une longère de 120m² sur 2 niveaux, une isolation qui était aux normes conforelec en 1990, region nord bourgogne (senonais)
    j'utilise une chaudière de 19,7KW avec un foyer a combution inversé installée en 2011 avec un ballon tampon de 800l en serie avec un chauffe eau mixte de 200l. la chaudière aprés experience est bien calibré lorsque la température extérieur ateint les -5° au dela elle s'encrasse et couve le feu avec une température interieur de 23/24°

  15. #11
    gigoto

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    dgé89,

    ton ballon est trop petit, et il te manque une régule automatique pour éviter cette température de 24°. Pour que la chaudière ne goudronne pas, il faut mettre moins de bois dans la chaudière pour la faire fonctionner tjrs à fond. Ou vérifier que le bois soit bien sec.
    Je confirme que 2000l de tampon pour 120m² est un vrais confort d'utilisation avec une régulation automatique de la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.

  16. #12
    yoko56

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    re- bonjour!
    Donc je confirme il s'agit bien de chauffer 120 m2 au total
    Nous optons pour un chauffage central pour le confort, et parce que la maison sera plutot "cloisonnée" (pas de grand espace ouvert). Nous avons aussi la place pour une chaufferie (d'ailleurs peut-on espérer que cette pièce soit chaude et sèche sans y mettre de radiateur ?)
    Pour le bois buche le choix vient du fait que nous disposons de bois ( à couper) autour de chez nous, et que mon mari fait ça très bien.
    Le premier installateur rencontré m'a bien parlé les contraintes de chargement de la chaudière (un grosse brouette d ebois par jour m'a-t-il dit. Ca me parait faisable compte tenu du fait qu'une fois l'investissment réalisé il n'y a plus de coût (hormis l'entretien de la chaudière ?).

    AN1844, que veux-tu dire par "22 kW pour une longère avec une isolation soigné, de 120 m² au total, même en Bretagne, c'est beaucoup ?????!!!!!!" : avec le ballon tampon s'il fait doux je peux imaginer faire tourner la chaudière qu'un jour sur deux non ?

    Pour l'eau chaude sanitaire on ne s'est pas encore vraiment penché sur la question... Si on peut la coupler avec le chauffage les mois où on chauffe c'est bien. Mais je n'imagine pas faire tourner une chaudière juste pour l'eau chaude en été ? Il y a des systèmes mixtes ?

    Sinon le commercial de froling m'a transmis les coordonnées de 2 autres installateurs. Je vais voir aussi du côté des autres marques citées, merci an1844.

    Je vous tiens a courant quand j'aurai les devis.

  17. Publicité
  18. #13
    Did67

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Quelques éléments :

    a) Okofen ne fait pas de chaudières à buches ; c'est un spécialiste "pellets" (granulé de bois)

    b) D'autres "autrichiens", en effet, sont issus d'une tradition buches / biomasse et font des chaudières à buches "au top" (régulation électronique de la combustion et du chauffage).

    c) Avec des buches, un fonctionnement correct (= confortable pour l'usager + respectueux de l'environnemnet), passe évidemment par un tampon.

    Il y a alors "découplage" de la production de la chaleur et de sa consommation. La fonction traidtionnelle d'une chaudière (fournir de l'eau chaude au circuit de chauffage) est transférée sur le tampon, qui est un "stock d'eau chaude" remplaçant la chaudière !

    d) Donc oui, on peut tamponner de deux manières, d'où des discussions sans fin (et pour cause ! On ne parle pas de la même chose !!!) :

    1) un tampon "technique" pour éviter la surchauffe, pour éviter que le système de sécurité de la chaudière ne se délenche et la chaudière ne décharge ; on retrouve alors souvent des 500 ou 700 l

    Mais il faut assurer une "service quasi continu"...

    C'est un peu la chaudière de papy, dont s'occupait mamy, légèrement améliorée.

    2) un tampon "confort/vie moderne" : on vise une flambée par jour (maxi deux) ; donc l'usager peut vivre sa vie, en ayant chaud comme si on avait le fuel, en ne s'astreigannt qu'à une flmabée maxi par grands froids, par ex le soir une fois la maison redevenue "paisible"... Et il faut alors déterminer le volum de ce tampon en fonction du besoin maximum de calories d'une maison pour une journée par grand froid. De façon paradoxale - d'où toutes les confusions et conneries qu'on peut lire - cela se déduit de la puissance de chauffage dans une étude simplifiée !!!! Vu que le tampon devient la "chaudière" !!!

    Il est évident, vu qu'on investit pour 20 ans, vu qu'aujourd'hui, sauf rares cas, une vie, c'est trépidant, il y a déjà 10 000 contraintes, que c'est ce 2) qu'il faut viser. Encore une fois, sauf cas particulier (ex un artisan qui travaille à domicile et qui peut, sans contrainte majeur, jeter un oeil sur la chaudière 4 ou 5 fois par jour).

    Bien comprendre, qu'une vie, c'est long. Et une contrainte bi ou tri-quotidienne, une fois l'enthousiasme de dpéart passé, devenir une galère. [bon, c'est un peu pariel pour les animaux de compagnie et dieu sait si cela a du succès !]

    Une telle étude détermine le besoin de la mâison et en déduit la puissance de la chaudière nécessaire pour fournir, en fonctionnant en continu !, les calories.

    Donc "puissance chauffage selon une étude" x 24 heures (dans le cas d'une recharge par jour) = capacité du tampon à installer (bien sûr, un peu de salade d'unités, il faut tout converteire par ex en kWh !).

    e) Il en résulte, vu qu'il y a découplage !, que la puissance de la chauidère on s'en fout royalement !!! Il faut et il suffit que le tampon ait une capacité telle qu'il arrive à stocker toutes les calories dégagées lors de la flmabée. C'est donc le volume du foyer de la chauidère qui est le facteur déterminant !

    Hélas, beaucoup de gens (y compris certains professionnels) ne comprennent pas cela. Moyennnant quoi, on voit tout et n'importe quoi !

  19. #14
    an1844

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Bonjour yoko56,

    Nous avons aussi la place pour une chaufferie (d'ailleurs peut-on espérer que cette pièce soit chaude et sèche sans y mettre de radiateur ?)
    Les chaudières modernes sont très bien isolées (Fröling, Hargassner,....), la déperdition (perte de chaleur par rayonnement) est très faible, mais cela peut chauffer une chaufferie isolée (un comble !!!!), ATTENTION, pas trop isolé non plus la chaudière, la réglementation t'impose d'avoir une grille d'aération suffisament assez grande et non obturable.

    Le premier installateur rencontré m'a bien parlé les contraintes de chargement de la chaudière (un grosse brouette d ebois par jour m'a-t-il dit.
    Ben voyons, et pourquoi pas un tomberreau. Sur ma chaudière, j'ai une chambre de remplissage (de bois bûches) de 145 L de volume, 80 % de l'année, je ne l'ai rempli qu'a moitié, soit environ 80 L et j'ai chauffé presque totalement mes 1500 L de ballon tampon. Remarque personnelle, ce "premier installateur" en a vu fonctionner combien des chaudières bois bûches !!!!!!

    AN1844, que veux-tu dire par "22 kW pour une longère avec une isolation soigné, de 120 m² au total, même en Bretagne, c'est beaucoup ?????!!!!!!" : avec le ballon tampon s'il fait doux je peux imaginer faire tourner la chaudière qu'un jour sur deux non ?
    Juste que cela me paraît beaucoup, surtout si tu rénoves pour effectuer une "isolation soigné" (c'est ton expression dans ton premier message).
    Il faut se méfier de ton réel besoin énergétique (déperdition énegétique de ta maison + la production de ton ECS) et le chiffre annoncé par un chauffagiste, qui lui vas te proposer une chaudière avec une puissance catalogue du constructeur. Tu peux avoir un besoin énergétique de 12 KW et une chaudière de la marque "chauffeunptitplusencore" de 22 kW, ce n'est pas incompatible, mais c'est mieux de le savoir.

    A+

    S'il fais doux 10 à 12 °C extérieur, avec un ballon de 2000 L totalement rempli, avec un thermostat intérieur et une isolation soignée, OUI, tu peux faire tourner ta chaudière tous les 2 jours

    Pour l'eau chaude sanitaire on ne s'est pas encore vraiment penché sur la question... Si on peut la coupler avec le chauffage les mois où on chauffe c'est bien. Mais je n'imagine pas faire tourner une chaudière juste pour l'eau chaude en été ? Il y a des systèmes mixtes ?
    Tout est faisable, un seul gros ballon pour le chauffage et ECS (et avec une résistance électrique, mais pas obligatoire), un gros ballon pour le chauffage puis via un échangeur un second plus petit pour ECS (et avec une résistance électrique, mais pas obligatoire), deux ballons séparés un gros pour le chauffage et un petit électrique pour ECS.

    Dans le cas d'un seul gros ballon, rien ne t'empêche même en été, de faire fonctionner la chaudière 1 fois tous les 4 ou 5 jours et de remplir le gros ballon pour avoir de l'eau chaude sanitaire, bien sûr tu coupes le chauffage.

    Il y a tous les mixte que tu imagines, et même ceux que tu n'a pas pensé. Si je cherche j'en découvre encore, j'en suis sûr.

  20. #15
    Vince44

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Salut,

    J'ai une maison de 350m² dans l'enveloppe isolée dont 200 chauffés. L'isolation est très bonne en toiture, moyenne ailleurs (double vitrage plus ou moins récents, pas de d'isolation des murs et du sol mais maison ancienne... Disons que ça vaut une maison neuve aux normes d'il y a 10 ans.
    Je suis dans le tarn. C'est le sud mais c'est assez continental. J'ai vu -17°C au thermomètre de la voiture en février dernier. La demi saison est plus intéressante qu'en Bretagne mais l'hiver plus rude je pense.

    Avec un ballon de 2000L et 160L de foyer bois cette année je n'ai presque pas fait plus d'une flambée par jour. P-e 3 sur 2 jours 4 ou 5 fois dans l'hiver.

    A mon avis, avec une installation comparable - avec chaudière à régul fine et isolation aux normes 2013 sur 120m² en Bretagne - Tu vas effectivement être le plus gros de l'hiver à une flambée tous les 2 jours. Quand il fera 10-12°C, tu seras plutôt à 2-3 flambées par semaines je pense. Selon l'ensoleillement....

    Pour la chaufferie, si tu penses au linge, il faut une installation un peu haut de gamme qui évite les fumées au (re-)chargement.

    A+

    Vincent

  21. #16
    kikou67

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    J'ai pas mal lu sur Futura les sujets "chaudière bois buche". Le message de Did67 est vraiment un parfait résumé de ce qu'il faut savoir sur le sujet.

    Je vais encore le condenser :

    1 Sur base des déperditions de chaleur dans la maison les jours les plus froids de l'année et le nombre de flambées/jour que l'on accepte de réaliser, on dimensionne le ballon

    2 Ces même contraintes imposent aussi le volume de la chambre de chargement en bois dans la chaudière

    3 Il est rare que la puissance de la chaudière soit limitante/importante alors. Juste vérifier que la masse de bois que l'on peut charger en 1 x multipliée par le nombre de fois que l'on accepte de recharger puissent être brulée en 24h


    Il semblerait que les chaudières Vigas aient des fans parmi des membres de ce forum.

  22. #17
    hercule70

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    bonjour a tous
    j'ai une question concernant la puissance des chaudière a buche hargassner.
    j'habite dans le 70 (nord est )et possède une ancienne ferme bien rénovée de 350 m2 :double vitrage ,murs isolés avec 10cm de laine de verre et 5cm de brique platrière ,plafond isolé avec 20cm de laine également , plancher chauffant sur 260 m2 et grosse mezzanine de 90m2.
    je chauffe avec une chaudière perge de 30kw et ballon de 300l: conso de 34 stères sur 8 mois de chauffe a 20-22° + ecs.
    celle-ci nest pas assez puissante pendant les périodes ou ça descent sous les -10° (3 à 5 semaines dans l'hiver).
    je projète donc de changer pour investir dans une belle hargassner a buche de 40 kw +3000l de tampon.
    j'ai un chauffagiste sérieux qui va me poser tout ça ,mais lui veut me mettre une 50kw.
    je pense que la 40 kw est plus adaptée à ma maison et surtout à mes 3000l de tampon.
    voici mes questions: -ayant les 2 un foyer de 220l que vont m'apporter les 10kw en plus ?
    -ou se situe la différence dans la chaudière ?
    -ne vais-je pas consommer plus de bois ?
    - si la chaudière est trop puissante en mi-saison ne va telle pas se couper tout le temps et s'encrasser plus rapidement ?
    merci pour vos réponses.

  23. #18
    Vince44

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Salut Hercule,

    Effectivement, c'est la taille du foyer la clé. J'imagine que celui qui veut te poser une 50kW c'est pour la taille du foyer, pas pour la puissance.
    Ton ballon tampon c'est 300 ou 3000L (t'as écris les deux)?

    Si c'est 300, le risque de coupure est très réel, mais je dirais qu'il l'est aussi à 40kW. En fait, vu ce que tu "passes" comme bois, je vois pas comment tu peux utiliser au mieux une chaudière bois avec un ballon tampon de 300L. C'est lui qu'il faut changer si c'est bien ça!

    Si c'est 3000, la clé reste essentiellement le volume foyer et là normalement t'as pas trop de risques si tu gère correctement. Surtout que t'as l'ECS pour "ponctionner" un peu...

    A+

    Vincent

  24. Publicité
  25. #19
    hercule70

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    mon ballon actuel est de 300l et ma chaudière de 30kw.je vai donc changer pour une hargassner a buche de 40kw et un ballon de 3000l.
    j'ai simplement peur qu'avec une 50kw,en mi-saison la combustion du chargement se fasse trop vite et que cela provoque des petits problèmes
    dans l'installation,notamment dans la chaudière.
    a+ hercule.

  26. #20
    guynux

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Bonjour,
    J'avais une cuisinière bouilleur, (insuffisante en puissance : 12 kW à l'eau) ; je vais installer une chaudière française sans grand calcul : Morvan MH22 (19,5 kW) bûches avec ballon tampon de 1 000 l plus recyclage de mon cumulus de 200 l. J'occupe une maison de 150 m“ avec 13 radiateurs en Picardie. Mon choix est motivé par

    1 - des raisons citoyennes car c'est bien beau de pleurer sur l'emploi, la mondialisation mais je rappelle que "acheter c'est voter" ; et donc à chacun-e de regarder ce qu'il ou qu'elle peut faire. Ces chaudières ne sont pas au top de rendement mais si nous n'investissons pas chez les fabricants elles n'y seront jamais... non ?
    2 - des raisons de puissance... étant donné que malgré les heures, les journées passées à surfer il est évident que nous sommes loin d'une science exacte déjà tout simplement car le combustible est variable ; les conditions de vie dans la maison changent au cours de la journée, des semaines...
    3 - le fait que le confort n'est pas uniquement une question de température ; perspirance des murs notamment...
    4 - et des raisons financières puisque j'ai l'occasion de me fournir d'un ballon d'occasion de 1 000 l... (il est dit couramment que le ballon tampon doit faire 20 fois le volume du foyer). Évidemment dans ces conditions plus de crédit d'impôt. (Donnée à ne pas oublier)
    5 - enfin l'avis des professionnels est à prendre de façon prudente car leur formation sur le sujet : chaudière à bois-bûches m'interpelle...

    Bien sûr plus le ballon stockant l'énergie est gros plus il faudra de chaleur pour le rendre utilisable ! donc grosse chaudière, gros foyer... mais qui dit grosse chaudière dis gros prix et gros emplacement ! De plus les chaudières à bûches chauffent plus ou moins leur environnement...

    Dernière remarque : à ma connaissance le prix de la chaudière-bûches est donné "nue" comme pour un bateau et tout l'"accastillage" se chiffre vite à 500 € ? ... sans parler de la main d'oeuvre même si l'on en fait soi-même une partie importante, (comme moi en ce moment qui cherche à savoir si mon conduit (200x180) peut être tubé en 150 alors que la chaudière sort en 180 ! ) Si quelqu'un-e a une réponse afin de ne pas polluer ce fil voici ma question : http://forums.futura-sciences.com/ha...is-buches.html.
    Ceci est aussi un exemple parmi d'autres au confluent des pratiques et de la règlementation pas facile à éclaircir et à mettre en oeuvre dans une maison vieille d'un siècle ! et pour terminer sur un mot encore pas très agréable il est dommageable qu'au delà des discours le site "écologie" du gouvernement soit aussi léger sur ces sujets...

  27. #21
    bdx25

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    j'ai une chaudière eta sh20 avec ballon de 1000 l
    c'est insuffisant, on pense mettre 1000 ou 1500 l de plus avec un système de décharge "de dietrich dmcdb" ou "hs france" dont j'ai oublié le nom : ce système prend des calories du premier ballon quand il a une certaine température, et les restitue quand il refroidit
    la chaudière ne verra donc pas le 2e ballon

    ça m'a semblé plus pratique que de les mettre en série ou en parallèle

    ce serait à refaire, j'aurais pris une chaudière guntamatic ou widhager, avec un foyer en inox, peu d'autres constructeurs en font

  28. #22
    an1844

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Bonsoir hercule70,

    mon ballon actuel est de 300l et ma chaudière de 30kw.je vai donc changer pour une hargassner a buche de 40kw et un ballon de 3000l.
    j'ai simplement peur qu'avec une 50kw,en mi-saison la combustion du chargement se fasse trop vite et que cela provoque des petits problèmes
    dans l'installation,notamment dans la chaudière.
    a+ hercule.
    En mi saison tu mettras tout simplementtié moins de bûche dans la chambre de remplissage (environ bien sûr), et tu n'auras aucun problème.
    3000L, soit 2 ballons j'imagine, en parallèle ou en série, cela dépend surtout de ton installateur "comment il est a l'aise", le 1er ballon pour assurer d'une manière ou d'une autre ton ECS, le second ballon comme stock d'eau chaude.

    A+

  29. #23
    jeanv71

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    bonjour je suis très intéressé par vos discussions sur le chauffage bois bûche.
    J'ai une maison en bourgogne chauffée au bois avec une chaudière buderus logano s121.
    Je ne suis pas satisfait de cette chaudière 24 kw qui devrai normalement chauffer sans problèmes les 100 m2 de ma maison relativement bien isolée.
    Apparemment cette chaudière a un problème de conception.
    heureusement je lavai acheté d'occasion à très bon prix.

    La maison va s'agrandir pour passer a 300 mètre carre dans les années à venir.
    j’hésite ENTRE UNE CHAUDIÈRE 40-50 KW; BMK de guntamatic OU hv de chez hARGASSNER minimum 3000 litre de ballon tampon.Je suis aussi interessé par froling et ETA.
    Avez vous des tarifs pour une installation complète et des renseignement sur les aides anah et credit d'impot.

  30. #24
    jeanv71

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    bonjour hercule 70
    as tu une proposition chiffrée de ton installation.
    J 'aimerai faire une installation similaire.
    as tu des infos sur les credits d'impots et autres aides????

  31. Publicité
  32. #25
    hercule70

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    444477777777777

  33. #26
    hercule70

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    message pour le site.taper son mot de passe toute les 2 secondes pour communiquer c'est super.......
    jeanv71,je te répondrais un peu plus tard car je t'avais préparée une grande réponse mais le site me choute mon mot de passe une fois sur 3
    a plus.

  34. #27
    jeanv71

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    merci beaucoup

  35. #28
    hercule70

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    Bonjour jeanv71.
    Beaucoup de pb techniques pour poster ,mais bon on va faire avec.

    je résume donc les faits :j’ai une maison de 350 m2 relativement bien isolée avec 260 m2 de chauffage au sol sur 2 étages et 2 sèches-serviette.

    Ancienne installation : chaudière bois PERGE MC5-30 avec ballon tampon de 300l couplée à une chaudière fuel PERGE BF25 contenant l’ECS de 150l.

    Problèmes : le foyer de la bois est entièrement en matériau réfractaire qui se désagrège au fil des années et au bout de 8 ans la chaudière va bientôt percer.Cette chaudère est sous-dimentionnée car lorsque la t° ext descend trop longtemps sous les -10° je n’arrive plus à chauffer au dessus de 19° ma maison .aussi je n’ai qu’une autonomie de 9/10 heures en moyenne ce qui pose problème quand on est absent 11/12 heures par jour.

    Autre problème à régler, mon ancien chauffagiste ne m’a mis qu’un circulateur pour 260m2.les piéces les plus éloignées ont du mal de chauffer. il était revenu pour m’en mettre un plus puissant mais c’est pas encore le top.il faut tout simplement diviser le départ plancher en 2 au niveau de la chaufferie et donc créer 2 départs avec chacun un circulateur basse conso.

    Nouvelle installaton : une belle chaudière ETA SH40-T (avec écran tactile de 40kw) + 2 x 1500l de ballons en série et un ballon ECS mixte hydro-electrique de 200l. La chaudière fuel reste là en cas de panne ou d’absence de courte durée.

    J’ai eu un devis pour une hargassner de 50kw à 25500€ avec contrat d’entretien de 200€/an et un devis pour cette ETA à 21500€.l’écart se situe surtout dans le prix de la main-d’œuvre et les 10 kw en plus sur l’hargassner ne vont me servir à rien. Les 2 chaudières se , bien que l’ETA me semble plus costaude. Guntamatic ,kmb sont aussi de bonnes marques, quand à froling leur nouvelle chambre de combustion doit peut-être faire ses preuves, mais ça n’engage que moi.A noter que chez ETA c’est un technicien de la marque qui vient faire la mise en fonctionnement après avoir contrôlé toute l’installation de A à Z. si tout est conforme il démarre la chaufferie est tu obtient la garantie de 7 ans.

    Mon chauffagiste pose des ETA depuis 7 ans. Il a eu une seule panne en 7 ans (un ressort sur une chaudière à granulés).les chambres de combustion qui sont de conception assez simple tiennent super bien dans le temps et il n’a pas essayer de me refourguer un contrat d’entretient qui ne sert à rien puisque l’entretient est super simple.

    Avec tout ça je devrais descendre ma conso bois de 33 stères à 22/25 stères pour 8 mois de chauffage + ECS , obtenir une autonomie d’au moins 15/ 16 heures par temps très froid sur longue période ,rééquilibrer les pertes de charge sur l’ensemble de mon plancher et bien entendu polluer moins.

    Il est très important de choisir un chauffagiste qui maîtrise son produit et qui est reconnu dans ta région.

    Pour les aides , quelles soient de l’anah ou gouvernementales , il y a des sites qui les reprennent toutes. a savoir que pour 2014 notre bon gouvernement à tout changer. pour avoir droit à quelques choses il faut soit faire un bouquet de travaux éligibles ou avoir un RFR (revenus fiscal de référence) pas trop élevé.ce qui n’est pas mon cas, en 2013 j’aurais eu droit à un crédit d’impôt de 4000€ et au prêt à taux 0.en 2014 je n’ai plus droit à rien et je ne fais pas des payes de ministre moi. merci et vive le développement durable. Mais j’ai une bonne mémoire….

    Je vais quand même faire mes travaux car ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour mon porte-monnaie à terme.

    En espérant t’avoir aidé. Bon courage pour ton projet. Hercule70.

  36. #29
    bouilland2

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    bonjour, quand je voie les devis sais du vol ????????

  37. #30
    jeanv71

    Re : quelle chaudiere bois buche ?

    je me disait ça aussi au début mais finalement il faut se dire que ces chaudières amènent un confort incroyable.
    Les chaudières sont certe deux fois plus cher que des vigas ou perge, morvan mais parceque la combustion est piloté par sonde lambda et que la régulation est impeccable. Aprés il y a tout le matériel hydraulique, vanne, ballon.... et une main d'oeuvre compétente ce qui coûte assez cher.
    Pour avoir bricoler avec une budérus logano je sais que je suis maintenant pret a mettre le prix pour avoir du confort et une reel autonomie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 22h12
  2. Chaudière bois bûche automatique
    Par JCJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 16h21
  3. quelle chaudiere bois/buche choisir
    Par babice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2012, 21h54
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 14h47
  5. Chaudière bois BÛCHE
    Par ttr600new dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...