Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul



  1. #1
    invited2bfa312

    Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul


    ------

    Bonjour.
    J'ai un chauffe eau solaire helioset de saunier duval.
    L'electrique, qui doit se lancer soit sur un creneau horaire programmé, soit sur commande au boitier électronique ne se lance plus seul. En egfet il faut chaque fois le réarmer (comme s'il se mettait systématiquement en securite?).
    Nous avions fait passer saunier duval l'année derniere avant de se rendre compte qu'il suffisait de le rearmer, bien sur ils nous ont dit que la resistance était a changer. Ouf, nous nous sommes méfiés de cette conclusion hative. Depuis il a fallu rearmer de plus en plus souvent jusqu'à ce que cela devienne systématique. Avez vous une idée du dysfonctionnement en cause? Merci beaucoup
    Fred

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    Hello!
    Un lien vers le chauffe-eau en question? Une photo du "réarmeur"? Un schéma de l'installation? Tout ça, c'est possible?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invited2bfa312

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    Bonjour, merci beaucoup pour votre intérêt
    Voici ce que j'ai trouvé (le modèle semble similaire même si la photo initiale n'est pas la même puisque le boitier électronique est à mi hauteur, tout comme la résistance, le réarmer etc.). https://www.saunierduval.fr/france/d...-11-291849.pdf
    J'irai prendre une photo si cela ne suffit pas
    Merci encore.
    Fred

  4. #4
    invited2bfa312

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    J'ai aussi trouvé ce lien , mais aucun ne me semble correspondre au modèle exact.

    https://manualzz.com/doc/5278275/not...d-installation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2bfa312

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    voici une photo. De ce que je comprend il y a la résistance, ( à mi hauteur du ballon), la sonde, le réarmer (petit bitonio beige)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ptigui29

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    bonjour
    avez vous démonté le thermoplongeur pour voir son état ? (calcaire,tartre )

  8. #7
    invited2bfa312

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    Bonsoir,
    A vrai dire je ne sais pas si j'ai la compétence pour faire cela. Il semble que cela implique de retirer la résistance.

  9. #8
    CapFlam

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    Bonjour.

    Quand le calcaire s'accumule, le contact thermique entre l'eau et la résistance se fait de moins en moins bien.
    L'eau refroidie moins bien la résistance qui chauffe plus jusqu’à faire déhancher la sécurité thermique située au contact de la résistance.

    Je pense qu'une vidange + démontage associé à un bon détartrage au vinaire pourraient lui faire du bien. Laisser macérer au moins la journée. Je vous déconseille l'acide chlorhydrique, on s'en prend plein les bronches et ça risque d’abîmer le matos soit immédiatement soit la semaine d'après.
    Attention, un ballon vidangé, blindé de calcaire, ça pèse "un âne mort".

  10. #9
    invited2bfa312

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    Bonsoir,
    je vous remercie de votre réponse, tout ceci semble logique.
    Au risque de paraître idiote, comment je fais pour détartrer ma résistance si elle se trouve à mi hauteur de mon ballon? Il faut nécessairement que je la retire?

  11. #10
    CapFlam

    Re : Chauffe eau solaire l'electrique ne se lance pas seul

    Non au contraire.
    Sans en être totalement certain (il existe plusieurs technologies), je crois que votre ballon est équipé d'une résistance interchangeable, entourée d'un manchon solidaire du ballon. Ce qui veut dire dans ce cas que la résistance peut être changée facilement sans vider tout le ballon, mais ce qui doit être "crado", c'est ce manchon solidaire du ballon.

    Donc pour le nettoyer, c'est tout le ballon qu'il faut nettoyer et donc vidanger.
    Donc démonter les tuyaux d’entrée et de sortie (en évitant les inondations grâce aux précautions d'usage dans ce cas)
    La technique à employer peut varier en fonction de la hauteur du ballon, de la facilité d’accès... mais dans les grande lignes:
    Après la vidange, le remplir de vinaire (j’espère que c'est pas un ballon de 200litres!)
    Ne pas oublier que quand on met du vinaire (par un tuyau), il faut que l'air sorte (par l'autre tuyau qu'il faudra placer en hauteur, sinon c'est pas seulement l'air qui va s'échapper, le vinaire aussi). Ne SURTOUT PAS refermer hermétiquement les 2 cotés de façon étanche, car le calcaire va être transformé en gaz CO2, si vous voulez pas jouer à la bouteille de coca ou de bière secouée qui vous asperge joyeusement la figure...

    Si c'est un modèle avec résistance plongée dans l'eau, là c'est plus économique en vinaigre.
    On démonte la résistance, on la met dans une bouteille coupée (là ou l'odeur gênera le moins) et on lui donne sa ration de vinaigre, en épargnant évidement tout ce qui est électrique non étanche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2015, 08h50
  2. [Blanc] Sèche linge : le lance à la main mais pas tout seul
    Par niquedouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 15h58
  3. Chauffe eau solaire electrique
    Par invite630a3bdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2010, 07h33
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : l'ECS ne vient pas normalement avec 1 seul robinet ouvert.
    Par invite3073e01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 09h48
  5. Qd je lance une recherche de virus sur mon ordi il s'éteint tout seul
    Par invite9157ac72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 06h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...