Chauffe eau solaire electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffe eau solaire electrique



  1. #1
    invite630a3bdf

    Chauffe eau solaire electrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme le titre l'indique, je serai interessé pour connaitre la faisabilité d'un chauffe eau électrique solaire pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison
    Ma chaudière à gaz est a 20 ans et je devrais la remplacer sous peu
    La maison est bien isolée et s'il faisait grand soleil tous les jours d'hiver , je n'aurai pas besoin de chauffage, l'apport solaire par les baies vitrées + le circulateur du chauffage par le sol en marche pour répartir la chaleur dans la maison
    -5° dehors , avec soleil =22/23° sans aucun chauffage à l'intérieur
    Aprés m'etre un peu informé sur divers forums et fabricants vendeurs , je suis arrivé à la conclusion que je devais produire de l'eau chaude électrique solaire et en autoconstruction, bref , que me conseillez vous
    Merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonjour,

    ... produire de l'eau chaude électrique solaire
    j'ai un petit souci de compréhension:

    eau chaude: Ok, ce n'est pas mois qui l'ai inventée,

    électrique: l'eau est chauffée grâce à une résistance électrique ?

    solaire: des panneaux photo-voltaïques produisent du courant électrique utilisé dans la résistance de chauffage ?


  3. #3
    invite630a3bdf

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonsoir
    Effectivement
    résistance électrique et photovoltaïque
    Pour faire simple : je dois remplacer ma chaudière
    Je dois me chauffer et me laver aussi...
    éolien ou solaire thermique = aléatoire = non
    La solution me semble etre : résistance électrique et photovoltaïque
    Quelle puissance faut il installer , batteries ou pas
    Pour l'eau chaude chauffage à priori je n'ai besoin que d'eau à 30° maxi , cela semble indiquer deux ballons distincts
    Voire , un ballon et un volume de stockage (béton?) dans lequel l'eau circule
    Si quelqu'un à effectué une réalisation de ce type ou peut me donner quelques indications , elles seront les bienvenues
    J'habite à 290m d'altitude sur le 45eme parallele Vallée du Rhône

  4. #4
    wizz

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    La solution me semble etre : résistance électrique et photovoltaïque
    bonsoir
    je ne te comprends pas

    pourquoi utiliser un panneau photovoltaique (qui coute la peau du cul) avec un rendement minable de 15% pour faire fonctionner une résistance électrique pour chauffer l'eau alors qu'il suffit d'utiliser un panneau solaire thermique, bien moins cher qu'un panneau PV, et avec un meilleur rendement, ET qui donne le meilleur de lui même lorsqu'il est associé à....un plancher chauffant!!! (fonctionnement à basse température avec une grande inertie thermique de la dalle de béton)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonjour, c'est une erreur de vouloir faire de l'eau chaude avec du photovoltaique.
    Il faudra une grosse puissance pour faire chauffer la résistance : beaucoup de panneaux + gros onduleur/régulateur = trèstrèstrèstrès cher!
    Quand vous transformez une énergie en une autre vous perdez à chaque fois du rendement : chaleur (par rayonnement solaire) transformée en éléctricité pour retransformer en chaleur (résistance éléctrique) : c'est pas rationnel et improductif.
    Le solaire thermique n'est pas plus aléatoire que le photovoltaïque : la source d'énergie est exactement la même, en plus c'est plus facile d'autobricoler un capteur thermique que photovoltaïque...

  7. #6
    invite630a3bdf

    Question Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonsoir,
    je pensais bien à cette réponse
    C'est bien gentil un panneau solaire thermique, mais j'ai au moins 2 mois pendant lesquels il ne pourra fonctionner+de l'aléatoire pendant quelques autres mois je dois prévoir un relais (chaudière+contrat d'entretien)qui pendant une certaine période sera utilisé régulièrement pourquoi mettre du solaire
    Reste la solution de considérer uniquement l'eau chaude sanitaire par solaire thermique:j'ai déja la solution
    La question d'origine est la suivante :
    Ce qui m'interesse c'est de savoir quelle surface de photovoltaîque est nécessaire en supposant qu'elle fonctionne même quand le temps est couvert et qu'il fait froid
    Un onduleur est il nécessaire quand on veut raccorder directement à une résistance électrique

  8. #7
    wizz

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    C'est bien gentil un panneau solaire thermique, mais j'ai au moins 2 mois pendant lesquels il ne pourra fonctionner+de l'aléatoire pendant quelques autres mois je dois prévoir un relais (chaudière+contrat d'entretien)qui pendant une certaine période sera utilisé régulièrement pourquoi mettre du solaire
    Reste la solution de considérer uniquement l'eau chaude sanitaire par solaire thermique:j'ai déja la solution
    La question d'origine est la suivante :
    Ce qui m'interesse c'est de savoir quelle surface de photovoltaîque est nécessaire en supposant qu'elle fonctionne même quand le temps est couvert et qu'il fait froid
    c'est marrant ça
    si le temps est couvert, alors les gens pensent que les panneaux solaires thermiques sont inefficaces (ou insuffisamment pour leur besoin). Chose dont je peux concevoir avec de la logique

    Ce qui m'interesse c'est lorsque le temps est couvert, est ce que les panneaux photovoltaïques pourront fonctionner, être suffisamment efficaces ???? Et là, la même logique m'échappe

  9. #8
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    bonjour,

    @ MP1,
    votre affaire est mal engagée, car vous vous obstinez à ne pas vouloir comprendre ce qu'est le rendement et la productivité (y compris financière)d'une source d'énergie.

    Prenons un exemple: vous désirez vous rendre de Paris au Havre, il y a quelque variantes possible mais le kilométrage est semblable,la durée aussi et le coût du voyage idem. Alors bien sûr qu'il est possible de se rendre de Paris au Havre en reliant toutes les capitales du monde par ordre alphabétique et pourquoi pas en faisant un crochet par la lune , mais pourquoi personne ne le fait il? Posez vous la question. Et si vous croyez que la solution que vous retenez est si évidente,expérimentez là et revenez raconter; il n'y a qu'en ayant mal qu'on apprends parfois.

    La réponse précise à votre question est que oui c'est possible , que ça n'a pas grand intérêt de chiffrer(techniquement et financièrement) tout cela car personne de sensé ne le fera car le coût du kWh (on peut parler en Joules si vous préférez) explose tout ce qui existe.

    yves

  10. #9
    KATDEN

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonjour, pour répondre à votre question, j'ai 1,2 kwc installés + une éolienne 3,2 kw. Pour décharger l'excédent produit par l'éolienne (je suis 100% autonome), j'ai mis une résistance de 800 watts sur le haut de mon ballon de chauffage.
    Avec les panneaux solaires seuls elle ne peut pas chauffer suffisamment l'eau, la puissance crête n'est atteinte que quand le soleil est à 90 ° par rapport aux panneaux, à mon avis il faudrait 4 à 5 fois la puissance de la résistance.
    Concernant la nécessité d'un onduleur, effectivement ce n'est pas nécessaire pour une résistance seule, mais n'oubliez pas de compter les cables car en faible tension continue, il faut de la grosse section et ça coûte très cher.
    Comme dit précédemment la source d'énergie étant la même pour du pspv ou thermique, vous aurez les mêmes pertes de rendement quand il y a les nuages.
    Si vous voulez vraiment produire de la chaleur avec de l'éléctricité, vous avez moins à perdre avec de l'éolien.
    Si vous menez votre projet à terme, je pense qu'il serait bon de donner sur ce forum les couts d'installation et rendements obtenus...

  11. #10
    bfx

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    bonjour,
    si vous avez les moyens du PV et pour une part non négligeable en autoconstuction, le plus rentable serait de revendre l'électricité produite à EDF, et d'utiliser la chaleur produite par les panneaux PV pour chauffer ou préchauffer (suivant la saison) l'eau de chauffage et ECS. Cet air chaud serait ensuite injecté dans la maison. Pour le mauvais jours, une chaudière électrique en relève et résistance électrique pour l'ECS. Je vous renvoie à la lecture du fil sur les capteurs à air : ici par exemple mais il y a d'autres post qui en traitent.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  12. #11
    invite630a3bdf

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses
    Il y en a quand même eu un qui à daigné me répondre sur la question directement posée et je l'en remercie
    Si j'ai posé cette question , c'est pour avoir une réponse , pas des commentaires ,déja quand j'étais petit , j'avais doit à la réponse "parce que" quand je posais la question "pourquoi?" Heuseusement que j'ai pu trouver des réponses ailleurs
    Bref , bien sur que la luminosité est la même pour le thermique et le photovoltaïque
    Mais , juste une observation , j'ai quelques balises lumineuses autonomes dans mon jardin , elles s'éclairent toujours le soir , bien plus en été , mais elles fonctionnent aussi en hiver
    La gamate en plastique noir , avec de l'eau au fond , avec strictement la même exposition n'a jamais réussi à chauffer un tant soit peu l'eau qu'elle contenait , c'est donc cette constatation qui m'a ammené ainsi qu'un hiver trés peu ensoleillé à partir sur cette base
    En ayant lu le premier post vous avez pu voir que passivement ma maison était déja ok , donc je pars sur une autre piste , thermique , mais pas en direct puisque avec un bon ensoleillement j'ai une température intérieure satisfaisante , mais sur le stockage thermique et la restitution différée
    Utilisation de liquide , de solide, entre les deux et sous quelle forme extérieure

  13. #12
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    bonsoir,

    , mais sur le stockage thermique et la restitution différée
    Utilisation de liquide , de solide, entre les deux et sous quelle forme extérieure
    pour stocker il y a deux solutions ,soit à la conception des masses à l'intérieur de la maison ,soit le stock dans de l'eau à l'intérieur d'un ballon)qui présente en plus l'avantage de pouvoir être distribuée ensuite dans votre plancher chauffant. Comme ce plancher à une grande surface par rapport à des radiateurs vous pouvez utiliser des températures plus basses donc tirer plus d'énergie d'un capteur solaire (les capteurs solaires adorent faire de l'eau tiède l'hiver en condition de soleil voilé) que si vous faisiez seulement de l'ecs.

    sinon pour revenir à cette histoire d'eau chaude produite par du photovoltaique regardez ce lien en bas de page , il s'agit sur la même maison de la production de 6 m² de capteurs thermiques d'une part et de la production d'un champ photovaltaique de 5400 Wcrête.L'installation thermique à couté 4300 francs suisse,la photochose 45000FS pour une production annuelle de seulement deux fois plus pour l'électrique.

    Concluez


    Mais , juste une observation , j'ai quelques balises lumineuses autonomes dans mon jardin , elles s'éclairent toujours le soir , bien plus en été , mais elles fonctionnent aussi en hiver
    La gamate en plastique noir , avec de l'eau au fond , avec strictement la même exposition n'a jamais réussi à chauffer un tant soit peu l'eau qu'elle contenait , c'est donc cette constatation qui m'a ammené ainsi qu'un hiver trés peu ensoleillé à partir sur cette base
    la balise lumineuse a une batterie intégrée et une ampoule à faible conso, la gamelle d'eau n'est pas isolée et donc perds au fur et à mesure ce qu'elle capte et en plus il faut plus d'énergie pour chauffer l'eau que pour éclairer un lumignon . Mais l'absence de soleil l'hiver réchauffe quand même: il fait plus chaud le jour sans soleil que la nuit.

    yves

  14. #13
    invite630a3bdf

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    J'ai fait un nouveau post pour le stockage thermique
    La réponse semble etre : changer ma chaudière à gaz
    C'est la conclusion que je déduit de ces réponses ,ce qui m'ennuie beaucoup
    En effet le rendement des capteurs solaire photovoltaïques m'indifère prodigieusement , c'est uniquement leur production qui m'interesse
    Quand au prix de revient de l'ensemble , je n'ai aucun problème pour le trouver , il y a assez de sources disponibles
    Ce que j'ai du mal à trouver , c'est une source indépendante (autre que commerciale) pour clarifier les données
    En clair , combien de Watt faut il et donc quelle surface de panneaux photovoltaïques faut il en hiver pour chauffer 1000 litres d'eau de 15° à 40° Oui , je sais , je m'entête
    C'est ce que je fais quand je n'arrive pas à obtenir une réponse précise à une question et après , en plus je recoupe les réponses avec d'autres sources

  15. #14
    bfx

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Pour le calcul de la puissance nécessaire : ici, il y a d'autres post qui en parlent.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  16. #15
    Garlik

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Citation Envoyé par MP1 Voir le message
    En effet le rendement des capteurs solaire photovoltaïques m'indifère prodigieusement , c'est uniquement leur production qui m'interesse
    Vous avez tort de vous en foutre. La production dépend directement de ce rendement. Pour un prix d'installation identique, à cause du rendement faible des PV, la production sera largement inférieure à ce que produirait un système thermique. Maintenant, si vous souhaitez balancer votre argent par les fenêtres, c'est votre problème (mais alors je ne comprend plus ce qui motive votre projet).

    Citation Envoyé par MP1 Voir le message
    En clair , combien de Watt faut il et donc quelle surface de panneaux photovoltaïques faut il en hiver pour chauffer 1000 litres d'eau de 15° à 40°
    Cette question n'apporte aucune réponse car elle n'a aucun sens. Pour de multiples raisons. Histoire de fixer un peu les idées, c'est comme de demander "j'ai faim, combien de grammes de pâtes me faut-il pour que je puisse courir un semi-marathon".

    D'abord, on peut faire chauffer une telle quantité d'eau avec 2 Watts, comme avec 2 MégaWatts. Dans le premier cas, ca prendra juste un peu plus de temps. Beaucoup plus en fait.
    Ce qui compte, c'est la production énergétique du système (en Watts Heures, pas en Watt donc), pas sa puissance. Et cette production dépend de la surface de capteurs, de leur orientation, du lieu de votre résidence, de la période de l'année et...du rendement des PVs ! Vous voyez bien que c'est important...

    Ensuite, ces 1000 litres d'eau chaude, c'est tous les jours qu'il vous les faut ? Pourquoi qu'en hiver ?

    Pour les calculs, il suffit de considérer qu'il faut 4186 Joules pour élever un litre d'eau de 1° C. Partant de là, vous avez, à minima, les données requises pour dimensionner les spécifications techniques de l'installation (pas en m2 de capteurs, car ça ça dépend de plein de variables, en termes de production d'énergie quotidienne), en sachant que, s'agissant de solaire, la production variera tout au long de l'année dans les proportions pouvant aller du simple au décuple selon les conditions météo.

    Notez que la variation de production est encore plus sensible pour le PV qui impose un seuil minimum d'ensoleillement pour enclencher l'onduleur. Par temps nuageux, vos PVs ne produiront rien tandis qu'un système thermique fournira lui toujours un peu de chaleur.

    Sinon, je me demande bien quelle source commerciale peut bien vous fournir des données sur un tel système de production d'ECS car, étant précisément aberrante, personne de sérieux ne vous la proposera.
    Dernière modification par Garlik ; 23/04/2010 à 22h58.

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonjour à tous,

    Puisque le sujet semble passionner beaucoup de monde, allonZy!

    Sauf erreur grossière de ma part, j'avais été d'accord pour dire, sans prendre en compte les inévitables pertes, qu'il était nécessaire d'apporter une énergie de l'ordre de 18 kW.h à 1m3 d'eau pour élever sa température de 15°C (à partir d'une température initiale de 10°C).

    En ce qui concerne les panneaux solaires photo-voltaïques, prenons un exemple (attendre la validation de l'image par un gentil modérateur):

    Pour une installation de 4 kW crête, la puissance réelle maxi utilisable est de l'ordre de 3 kW (désolé, dans mon exemple il s'agit de courant alternatif, après passage dans un onduleur, car le courant "continu" issu des panneaux varie fortement en fonction de l'éclairement, ausi est-il malaisé d'en intégrer les variations).

    Nous voyons sur ce tableau (réalisé à l'aide d'un calculateur dont l'adresse figure en bas de l'image) que cette installation est susceptible de délivrer une énergie de 196 kW.h au cours d'un mois de janvier (moyen).

    Soit, divisé par 31 jours, un apport énergétique quotidien moyen de 6 kW.h

    Bilan d'étape:
    une installation PV de puissance 4 kW crête
    fournit en moyenne, chaque jour du mois de janvier,
    une énergie de 6 kW.h


    Si nous souhaitons chauffer chaque jour, en janvier, 1 m3 d'eau pour élever sa température de 15°C, nous avons besoin chaque jour de 18 kWh, énergie qui pourrait être fournie par une installation nous apportant chaque jour 18 kWh.

    Nous avons donc besoin d'une installation PV dont la puissance installée serait de 12 kWcrête.

    Sachant que la puissance de 1 m2 de photo-voltaïque est de l'ordre de 100 Wc, c'est-à-dire 0,1 kWc, et puisque la coût semble être le cadet de vos soucis, je vous laisse calculer la surface nécessaire pour cet exemple ...

    Accessoirement, puisqu'il s'agit "d'économies d'énergie et de ... développement durable", il existe une forte probabilité que les autres forumeurs et moi-même subventionnions votre projet, de manière indirecte, au travers de primes gouvernementales.

    En conclusion, il faut être riche pour faire des économies
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite70de4110

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Bonjour

    C"est illusoir de croire a une rentabilité de PV pour faire du chauffage .
    Cout exorbitant , place monstreuse , etc etc
    Par contre il existe la solution du SCC ( chauffage solaire )
    Tu mets x Panneaux thermiques , ensuite 1 ou 2 ballons de tampons
    Des qu'il y du soleil , tu fais 25 à 50 % de ton chauffage .
    Chez moi une journée de soleil par -5 = pas de démarrage poêle pellets et ballon à 60° mini sur 2x1000 Litres et pourtant je chauffe 211 m² à 23° ( je sais c'est trop mais mes gonzesses sont frileuses )

    Bonne journée

  19. #18
    xraylil

    Re : Chauffe eau solaire electrique

    Si tu veux utiliser l'electricité et le solaire, la solution chaudière électrique + capteur solaire thermique pour le préchauffage de l'eau( chauffage SSC) est une bien meilleure solution à mon avis que de mettre des photovoltaiques (actuellement vu les tarifs aucun interet, si ce n'est un placement financier et encore!!).
    Voir exemple sur mon site.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  3. Chauffe-eau électrique : isolant fil d'alimentation a chauffé !
    Par invitea4ced95d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...