Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture



  1. #1
    julienando

    Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture


    ------

    Bonjour, je viens de faire venir un artisan. Il me propose de remplacer mes 15/20cm d'isolant de toiture en laine de verre par la même épaisseur mais en laine végétale. Il me dit que je vais clairement y gagner en isolation l'hiver et en confort l'été (déphasage).

    Pour lui augmenter l'épaisseur passerait par du sarkling mais reviendrait trop cher.

    Il me propose de le faire pour 13000€ pour 95m2 dépose et repose des ardoises.
    Je ne sais pas quoi penser. 13000€ sans augmenter l'épaisseur mais juste en remplacement d'isolant..... mais je me dis que l'isolation depuis des années 90 ne doit pas être en bon état et ça ne ferait pas de mal de mettre une belle isolation en fibre végétale même si ce n'est que la même épaisseur. Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour

    <Il me propose de remplacer mes 15/20cm d'isolant de toiture en laine de verre par la même épaisseur mais en laine végétale. Il me dit que je vais clairement y gagner en isolation l'hiver et en confort l'été (déphasage). >

    à mon avis au point de vue économie d’énergie vous n'allez rien gagner; la résistance thermique étant à peu près la même

    Je pense qu'il doit s'agir d'un comble perdu, pourquoi ne pas souffler sur l'existant par exemple 20 cm de laine

    13 000 € pour 100 m2 sans changer les ardoises : je ne pense pas que ce soit un bon investissement

    Cdt

  3. #3
    trebor

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour,

    Quelle laine végétal te propose t-il ?

    Pour ma part, chez choux vert et vert choux, le lambda étant assez proche de 0,039 à 0,045 W/m²/C°.

    https://www.toutsurlisolation.com/Ch...s/Laine-de-lin

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Mickele91

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julienando
    Il me dit que je vais clairement y gagner en isolation l'hiver et en confort l'été (déphasage).
    Ah tiens !...le coup du déphasage...ça faisait longtemps......

    Citation Envoyé par julienando
    Qu'en pensez vous?
    Alors on va faire simple...

    Demande lui donc qu'il te dise combien de degré, tu vas y gagner en confort d'été ?....

    Et puis tant qu'on y est, demande lui aussi combien tu vas économiser sur ta consommation de chauffage en hiver ?...

    Parce que pour 13000€, il faudrait qu'on me démontre le réel intérêt de l'investissement, pour que je me lance dans l'opération...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    @Mickele91, il va lui raconter des balivernes, tout comme ces représentant qui viennent chez vous vous promettre que vous allez diviser votre facture de chauffage par deux, type d'info reçue par une connaissance pour le remplacement de sa chaudière au mazout.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    fix_k

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    s'il ne fait pas du sarking, je ne vois pas l'intérêt de déposer les ardoises ???

  8. #7
    julienando

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Il me poserait du biofibr.
    En gros il me dit que ce matériaux est beaucoup mieux. Après ( pour le défendre un peu) la laine de verre ne doit pas être belle...

  9. #8
    lucienpel

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour

    même si elle poussiéreuse ou qu'il manque 1 cm le matériaux proposé avec l'épaisseur indiquée
    n'apportera rien de plus que l'existant.

    Cdt

  10. #9
    julienando

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Vous ne pensez pas qu'une laine de verre posé en 1995 en rampant peut être en sale état à cause des rongeurs ou du décrochage de la laine de verre et du temps passé?

  11. #10
    trebor

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Vous ne pensez pas qu'une laine de verre posé en 1995 en rampant peut être en sale état à cause des rongeurs ou du décrochage de la laine de verre et du temps passé?
    Avec un sarking en toiture, il n'y aura plus se problèmende tassement, de toute façon les ardoises ne seront pas récupérables.
    https://www.google.com/search?q=sark...w=1227&bih=615

    https://www.google.com/search?q=sark...ih=615&dpr=1.3
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Mickele91

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julienando
    Vous ne pensez pas qu'une laine de verre posé en 1995 en rampant peut être en sale état à cause des rongeurs ou du décrochage de la laine de verre et du temps passé?
    Oui, c'est possible...maintenant question qui en découle automatiquement...quand on pourrais avoir à dépenser 13000 € pour améliorer la situation...

    Quel est l'effet concret de ces défaillances supposées, sur la consommation globale de la maison ?...

    J'ai une maison avec une toiture isolée avec de la laine de verre, qui n'a que 2 ans de moins que la tienne, c'est à dire qu'elle est de 97...et sur laquelle je posais un verdict tout à fait similaire au tien...

    Et bien chez moi, l'étude thermique que j'ai fait faire, m'a montré que l'effet supposé de ces défaillances était insignifiant...

    Cordialement

  13. #12
    lucienpel

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour

    <Et bien chez moi, l'étude thermique que j'ai fait faire, m'a montré que l'effet supposé de ces défaillances était insignifiant... >

    bien d'accord avec Mickele91

    D'après ce que je crois comprendre , vos combles sont aménagés (donc plafond rampants BA 13 ou autre ....) et l'espace entre
    plafond et couverture est de l'ordre de 20 cm, c'est bien ça ?
    C'est pourquoi il propose de déposer les ardoises pour accéder à l'isolation ?

    Cdt

  14. #13
    julienando

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Et bien chez moi, l'étude thermique que j'ai fait faire, m'a montré que l'effet supposé de ces défaillances était insignifiant... >

    bien d'accord avec Mickele91

    D'après ce que je crois comprendre , vos combles sont aménagés (donc plafond rampants BA 13 ou autre ....) et l'espace entre
    plafond et couverture est de l'ordre de 20 cm, c'est bien ça ?
    C'est pourquoi il propose de déposer les ardoises pour accéder à l'isolation ?

    Cdt
    Oui tout a fait

  15. #14
    julienando

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui, c'est possible...maintenant question qui en découle automatiquement...quand on pourrais avoir à dépenser 13000 € pour améliorer la situation...

    Quel est l'effet concret de ces défaillances supposées, sur la consommation globale de la maison ?...

    J'ai une maison avec une toiture isolée avec de la laine de verre, qui n'a que 2 ans de moins que la tienne, c'est à dire qu'elle est de 97...et sur laquelle je posais un verdict tout à fait similaire au tien...

    Et bien chez moi, l'étude thermique que j'ai fait faire, m'a montré que l'effet supposé de ces défaillances était insignifiant...

    Cordialement
    Je pensais que les petits défauts impactaient plus sue cela.
    Le sarkling je trouve cela plus intéressant mais a quel prix! C'est combien en moyenne le prix au m2?

    Il ma fait un devis pour isolation extérieur de toute une façade de 75 m2 pour 16000€

  16. #15
    Mickele91

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julienando
    Je pensais que les petits défauts impactaient plus sue cela.
    Je te rassure, tu n'es pas le seul, c'est ce que je pensais aussi...

    Alors attention, ça ne veut pas dire qu'en aucun cas, les petits défauts ne puissent pas impacter la consommation...

    Ça veut simplement dire, que si on ne veut pas prendre le risque, de donner un coup "d'épée dans l'eau", il faut étudier et bien analyser la situation, de manière à être certain qu'on agit bien, sur le poste sur lequel il est le plus judicieux d'agir...

    Citation Envoyé par julienando
    Le sarkling je trouve cela plus intéressant mais a quel prix! C'est combien en moyenne le prix au m2?
    De ce que je me souviens des tarifs que j'ai eu vu passer, au m2, c'est plus cher que l'ITE des murs...sachant que c'est aussi très lié à la configuration de la toiture existante...

    Typiquement, si tu dois faire faire un prolongement des débords de toiture au niveau des pignons, de manière par exemple, à bien recouvrir une ITE des murs et bien ça va forcément "gonfler" la note...

    Cordialement

  17. #16
    MarcIsover

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Juste un salut amical à tous en passant
    Tout a déjà été dit ou presque !
    Bonne continuation et portez-vous bien

  18. #17
    Cyrus Smith

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour

    Je ne dis pas que cet artisan a raison mais :
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ai une maison avec une toiture isolée avec de la laine de verre, qui n'a que 2 ans de moins que la tienne, c'est à dire qu'elle est de 97...et sur laquelle je posais un verdict tout à fait similaire au tien...

    Et bien chez moi, l'étude thermique que j'ai fait faire, m'a montré que l'effet supposé de ces défaillances était insignifiant...

    Cordialement
    Je ne comprends pas bien, quelque chose doit m'échapper ? Cela veux dire que votre thermicienne a fait un "scan" de votre isolation et a rentré dans son logiciel chaque centimètre carré en indiquant qu'a tel endroit il manque 2 centimètres, qu'a tel autre il y a une fente de 3 millimètres, etc... ??

    Une étude allemande, reprise dans le livre de J-P OLIVA démontre que dans un isolant d'un mètre carré, une fente d'un millimètre sur toute sa longueur divise par 5 la valeur d'isolation de cet isolant.

    Pour pouvoir répondre à votre question il faudrait peut être voir dans quel état est votre isolant, non ?

  19. #18
    julienando

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par Cyrus Smith Voir le message
    Bonjour

    Je ne dis pas que cet artisan a raison mais :


    Je ne comprends pas bien, quelque chose doit m'échapper ? Cela veux dire que votre thermicienne a fait un "scan" de votre isolation et a rentré dans son logiciel chaque centimètre carré en indiquant qu'a tel endroit il manque 2 centimètres, qu'a tel autre il y a une fente de 3 millimètres, etc... ??

    Une étude allemande, reprise dans le livre de J-P OLIVA démontre que dans un isolant d'un mètre carré, une fente d'un millimètre sur toute sa longueur divise par 5 la valeur d'isolation de cet isolant.

    Pour pouvoir répondre à votre question il faudrait peut être voir dans quel état est votre isolant, non ?
    J'ai la même interrogations

  20. #19
    Mickele91

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Cyrus Smith
    Je ne comprends pas bien, quelque chose doit m'échapper ? Cela veux dire que votre thermicienne a fait un "scan" de votre isolation et a rentré dans son logiciel chaque centimètre carré en indiquant qu'a tel endroit il manque 2 centimètres, qu'a tel autre il y a une fente de 3 millimètres, etc... ??
    Non...c'est beaucoup plus simple que ça...Elle a modélisé ma maison à partir d'un descriptif technique très précis que je lui ai fourni et elle a fait tourner la "moulinette"...

    De cette "moulinette", elle m'en a sorti ma consommation dans une fourchette, qui correspondait à +-5%, de ce que je constate depuis une bonne vingtaine d'année...

    Si j'avais eu des défaillances notoires de mon système d'isolation ou autres, ma consommation réelle constatée, serait complètement "sorti des clous", par rapport à ce qu'elle m'a annoncé...

    Comme ce n'est pas du tout le cas, y'a pas de quoi s'affoler, en allant courir après des défaillances qui sont imperceptibles et sans effets majeurs...

    Cordialement

  21. #20
    lucienpel

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour

    <Le sarkling je trouve cela plus intéressant mais a quel prix! C'est combien en moyenne le prix au m2? >

    Ces effectivement une très bonne solutio : isolation continue, très bonne acoustique ( evec des laines minérales),
    pas de pertes de place, .......
    Mais effectivement solution coûteuse : débord de toit, chevrons contre chevron, vis, .....Si vous avez des Velux
    cela 'gonfle' encore le prix......
    Si vous êtes intéressé par cette solution, la bonne vieille méthode de faire faire plusieurs devis est encore la plus sur .

    Cdt

  22. #21
    julienando

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Le sarkling je trouve cela plus intéressant mais a quel prix! C'est combien en moyenne le prix au m2? >

    Ces effectivement une très bonne solutio : isolation continue, très bonne acoustique ( evec des laines minérales),
    pas de pertes de place, .......
    Mais effectivement solution coûteuse : débord de toit, chevrons contre chevron, vis, .....Si vous avez des Velux
    cela 'gonfle' encore le prix......
    Si vous êtes intéressé par cette solution, la bonne vieille méthode de faire faire plusieurs devis est encore la plus sur .

    Cdt
    Oui le sarkling ne sera pas faisable financièrement....
    Donc pour résumer , 13000€ pour remettre la même épaisseur cela ne vaut pas le coût ? (Meme si il y aura une petite amioration)

  23. #22
    lucienpel

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour

    <Donc pour résumer , 13000€ pour remettre la même épaisseur cela ne vaut pas le coût ? (Meme si il y aura une petite amioration) >

    Eh bien pour moi il me semble déja avoir répondu à cette interrogation, après bien sur chacun est libre de ses choix.

    Cdt

  24. #23
    ManuTaden

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Vous ne pensez pas qu'une laine de verre posé en 1995 en rampant peut être en sale état à cause des rongeurs ou du décrochage de la laine de verre et du temps passé?
    Bonjour
    Personnellement, je pense qu'une laine minérale conçue il y a plus de 20 ans n'était pas prévue pour durer aussi longtemps.
    Donc, oui, je la eremplacerais, par une autre laine minérale, ou par une un isolant bio sourcé.
    Ma préférence va au second, mais chacun ses choix.
    Par contre, vu l'âge, à remplacer !

    Cdlt

  25. #24
    Mickele91

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julienando
    Donc pour résumer , 13000€ pour remettre la même épaisseur cela ne vaut pas le coût ? (Meme si il y aura une petite amioration)
    Oui, c'est ça...

    Mais je ne vais pas me contenter d'un..."Oui, c'est ça..."...

    Je t'explique pourquoi ça ne vaut pas le coût et avec des "chiffres"...Chose que malheureusement, ne te fera pas l'artisan...

    - Actuellement, en toiture, j'ai une isolation en LDV type IBR de 20 cm d'épaisseur, en lambda 40, qui est positionnée entre mes fermettes. Ça me donne un R de "grosso-modo" 5...Du fait que l'isolation est positionnée entre mes fermettes, j'ai un pont thermique, qui est du à la largeur de mes fermettes.

    - Si je remplace cette laine de verre par trois couches de LDV type GR32 de 10 cm d'épaisseur chacune, en lambda 32, que je positionne une couche entre mes fermettes et deux couches croisées dessous, ça me donnerais un R de "grosso-modo" 9.3...
    En réalité un peu moins, parce que la première couche qui est située entre mes fermettes, n'est pas continue...Mais bon, peu importe, je ne double pas la valeur du R, mais presque...
    Du fait que je recouvre mes fermettes, je diminue également l'effet du pont thermique.

    - A ton avis, quel peut-être le gain annuel, que je pourrais espérer, en ré-isolant ma toiture....tout en améliorant la performance au delà de ce que j'ai actuellement ?....

    Je ne te laisse pas chercher, je te donne le résultat de mon étude...

    Chez moi, ça représenterait 391 kWh/an...

    Je ne sais pas si ça te parle, mais 391 kWh au rendement près de ma chaudière, c'est 39 litres de fioul...c'est à dire, en comptant "large"...39 € par an...

    Autant te dire que 39 litres de fioul, je n'ai pas le moyen de les détecter...c'est dans le "bruit de fond" de ma consommation...

    Si je voulais les détecter, il faudrait que j'ai un compteur qui compte à la dizaine de litre...voir encore mieux, au litre près...

    - Imagine maintenant que je me contente simplement de remplacer mon ancienne LDV, par une de même épaisseur, de même R et sans supprimer les ponts thermiques liés à mes fermettes...

    Autrement dit, je fais exactement ce que te propose de faire ton artisan...

    A ton avis, quel pourrait être le gain ?...

    Eh bien je te répondrais..."Entre quelques dizaines, voir centaines de millilitres...et quelques litres, que je compterais sur les 5 doigts d'une main...

    Donc quand l'artisan te dit que tu vas..."clairement y gagner"...Ben moi je lui rétorquerais...

    "Ok Monsieur, mais sachant que je vais devoir engager 13000 €...prouvez moi avec des chiffres que je vais..."Clairement y gagner"..."

    Et là, comme je le dis tout le temps...et c'est bien "triste" à dire, c'est la question qu'il ne fallait surtout pas poser...parce que "tu perds ton artisan".......

    Cordialement

  26. #25
    SerialTravailleur

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    13k€ d'investissement sur une toiture déjà isolée avec la couverture en bon état, pour au final ne même pas gagner 100 balles par an sur la facture de chauffage... Ya même pas à débattre sur quoi que que ce soit, ce n'est pas un bon investissement.

  27. #26
    ManuTaden

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par SerialTravailleur Voir le message
    13k€ d'investissement sur une toiture déjà isolée avec la couverture en bon état, pour au final ne même pas gagner 100 balles par an sur la facture de chauffage... Ya même pas à débattre sur quoi que que ce soit, ce n'est pas un bon investissement.
    Peut être que le problème n'est pas la question "remplacer ou ne pas remplacer" mais plutôt le budget demandé ?

    Est ce qu'un second devis serait du même montant ?

    Cdlt

  28. #27
    ManuTaden

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Je viens de relire la question initiale.
    donc ça ne change pas mon avis : il est préférable de remplacer ... mais il est surtout urgent d'attendre qu'il faille refaire la toiture.
    Ou alors vous vous décidez pour une isolation complète : remplacement de la LV entre chevron + sarking. Dans ce cas la dépose/repose de la couverture est justifiée.

    Cdlt

  29. #28
    SerialTravailleur

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    La durée de vie des ardoises c'est un siècle . Autant mettre le pognon ailleurs genre panneaux photovoltaiques et une petite clim pour le confort estival

  30. #29
    homersimpson62

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Bonjour
    Personnellement, je pense qu'une laine minérale conçue il y a plus de 20 ans n'était pas prévue pour durer aussi longtemps.
    Donc, oui, je la eremplacerais, par une autre laine minérale, ou par une un isolant bio sourcé.
    Ma préférence va au second, mais chacun ses choix.
    Par contre, vu l'âge, à remplacer !

    Cdlt
    bonjour
    ça m interpelle un poil
    faudrait donc refaire l isolation par LdV tout les 20 ans ??
    c est une manne perpetuelle
    bonne journée a tous
    Homer

  31. #30
    ManuTaden

    Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    bonjour
    ça m interpelle un poil
    faudrait donc refaire l isolation par LdV tout les 20 ans ??
    c est une manne perpetuelle
    bonne journée a tous
    Homer
    Les produits ont fait des progrés. Mais il y a un certain nombre de produits utilisés dans la construction qui, effectivement vieilissent.
    Dans ma maison précédente de la laine de verre avait été déroulé au sol du comble perdu. Elle avait 25 à 30 ans : couverte de poussière, épaisseur irrégulière, et ne résistant pas au frottement, et se déchirent / tombant en poussière à la manipulation
    je l'ai supprimée et remplacé par de la cellulose soufflée.
    La première fois que j'ai remplacé un poêle à bois, l'installateur avait prévu une plaque de fermacell pour remplacer le placo feu qui avait une bonne dizaine d'années, et était devenu poreux, le plâtre ne tenait plus entre les feuilles de papier. IL m'a dit que c'était normal, et que c'est pour celà qu'il préférait poser du fermacell produit plus solide avec un meilleur vieillissement.

    Citation Envoyé par SerialTravailleur Voir le message
    La durée de vie des ardoises c'est un siècle . Autant mettre le pognon ailleurs genre panneaux photovoltaiques et une petite clim pour le confort estival
    Pas forcément, j'ai du remplacer des ardoises posées vers 1980. Pose au crochet galvanisé et pas inox. elles ne tenaient plus, et une bonne partie était friable.
    J'ai du en récupérer entre 1/3 et la moitié, les autres n'ont pas résisté au démontage, elles se cassait dès qu'on les touchait.

    +1 pour le solaire, par contre la clim ... bof, bof ...

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 29/10/2019 à 11h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par stephgillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  2. Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?
    Par Laurent1982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  3. Laine de verre ou de bois en sous toiture ?
    Par Fabrizti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2013, 21h45
  4. Isolation toiture MOB, laine de verre ou laine de bois ?
    Par olivier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 16h28
  5. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...