[Blanc] Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main



  1. #1
    epfyffer

    Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème que je pensais pouvoir résoudre en lisant des posts ancien du forum, mais il n'en est rien...

    Je vous explique :

    j'ai récupéré une ancienne trancheuse à jambon de marque Ketler (modèle 836). Le moteur ne tournait pas du tout mais le voyant à côté de l'interrupteur s'allumait. J'ai donc entrepris le démontage de la machine, et j'ai vu que l'un des 4 fil qui reliait le moteur au bornier était sectionné. J'ai réparé ce fil et tenté un démarrage de la machine.
    Elle grogne lorsque j'allume mais ne tourne pas. En lançant le moteur à la main, le moteur cesse de grogner et se lance tout seul. A noter, il se lance tant dans un sens que dans l'autre en fonction du sens de l'impulsion que l'on lui donne...
    J'ai alors pensé au condensateur de démarrage (3 μF - 450V), j'en ai commandé un autre, mais le résultat est el même après montage de ce nouveau condo. En fait, le résultat est le même que je monte le premier condo que je pensais HS, le deuxième qui est neuf (mêmes caractéristiques), ou si je ne branche aucun condo !! !

    Comme je suis vraiment une pive en électricité et en moteurs, y a-t-il qqn qui pourrait me suggérer une idée ou qui saurait comment réparer ce moteur ???

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    il faut voir du coté du contacteur centrifuge , il est charbonné , ou grippé ,
    et ne fais plus le contact au démarrage

    OU vérifie si l'enroulement de démarrage n'est pas coupé

    http://djelectro71.e-monsite.com/pag...demarrage.html
    Dernière modification par PIXEL ; 30/07/2015 à 11h01.

  3. #3
    epfyffer

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    Merci Pixel pour cette piste.

    tu as un peu plus d'infos sur ce contacteur centrifuge (où le trouver, comment le tester, etc... ????) c'est la première fois que j'entends parler de ce contacteur .

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    je t'ai mis un lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epfyffer

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    Super merci pour le lien. J'ai compris qu'une petite partie mais on est en effet exactement dans les symptômes de ce que je rencontre.

    Maintenant dans la pratique, on le trouve où ce contacteur ? J'ai démonté l'autre jour le moteur, j'ai eu au final dans les mains le rotor, et il y avait dans la "cage du moteur" l'enroulement des fils de cuivre, mais je n'arrive pas à les séparer (l'enroulement de la cage). Mais pour démonter ça j'ai du virer le pignon du haut, bref c'était pas la joie Je dois regarder là dedans ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    ben voui , c'est toi qui est sur le terrain

  8. #7
    epfyffer

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    pff tu veux même pas faire ça à distance ??

    non juste si tu sais me dire comment j'identifie ce contacteur centrifuge, où je le trouve ???

  9. #8
    Labobine

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    Bonjour,
    Vous risquez de chercher longtemps le coupleur centrifuge car avec un condensateur permanent il ne peut pas y en avoir.
    Vous avez probablement une coupure de l'enroulement auxiliaire quelque part et cela doit pouvoir se contrôler avec un ohmmmètre.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    epfyffer

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    Bonjour,

    En effet, j'ai essayé de tout redémonter hier, et je ne trouve aucun coupleur centrifuge ni d'un côté ni de l'autre du moteur.

    Peut-être en effet une coupure de l'enroulement auxiliaire ? Comment peut-on tester cela avec un ohmmètre ? J'ai hier tout démonté et je me retrouve avec le bobinage et 3 connecteurs (un avec un fil rouge, un avec un fil bleu, et l'un sur lequel viennent deux fils, rouge et bleu). C'est là que je dois tester ?

  11. #10
    Labobine

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    Bonjour,
    Avec un condensateur de 3µf je vous avait dit qu'il ne peut pas y avoir de coupleur, par contre une coupure probablement ou un court-circuit partiel de l'auxiliaire.
    Pour contrôler regardez tout d'abord à l'hommètre si les 3 fils sont en continuité entre eux et donnez nous la mesure. L'ohmmètre doit être un digital réglé à l'échelle 200 ohms
    Dernière modification par Labobine ; 01/08/2015 à 13h37.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    epfyffer

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    Bonjour,

    merci pour l'info. J'ai testé et j'ai 36.1 en mesurant avec l'ohmmètre entre deux des bornes, et aucune réaction (1) pour les deux autres possibiités.

    Problème de bobinage ? Coupure ? Réparable ?

  13. #12
    Labobine

    Re : Moteur électrique qui ne se lance pas tout seul et qui grogne, OK si lancé à la main

    Bonjour,
    Vous avez donc une coupure sur un enroulement.
    C'est peut être rattrapable mais il faut démonter le moteur pour suivre le fil coupé, si c'est visible ou pas.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Moteur ayant besoin d'être lancé à la main
    Par bobby4078 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2011, 12h05
  2. [Blanc] Sèche linge : le lance à la main mais pas tout seul
    Par niquedouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 15h58
  3. [Divers] Nettoyeur haute pression Kärcher 3.86 : moteur ne se lance pas seul ! [résolu]
    Par invite4a01ef0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 13h17
  4. Qd je lance une recherche de virus sur mon ordi il s'éteint tout seul
    Par invite9157ac72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 06h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...