Moteur ayant besoin d'être lancé à la main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur ayant besoin d'être lancé à la main



  1. #1
    bobby4078

    Smile Moteur ayant besoin d'être lancé à la main


    ------

    Bonjour,

    Je passait devant Selectronic à Paris l'autre jour, où j'ai acheté deux petit moteur à moins de 5€. Je n'ai quaesiment aucune informations sur eux, surtout que je n'y connais rien en moteur. Je les ai simplement retrouvé sur internet :

    De quel type de moteur il s'agit ? Pas à pas, MCC... Il n'y à que 2 fils à brancher, d'après mes recherches sur internet ca ne peut donc pas être des moteurs pas à pas, cependant en les faisant tourner à la main je sens des cran (10 pour faire un tour). Comment est ce que cela s'alimente ? En courant continue je supose ?

    J'ai voulu essayer de les faire tourner en contrôlant leur vitesse de rotation. Pour cela j'ai utiliser un petit circuit electrique qui me délire une tension continue entre 3 et 32V, que je fais varier avec un potentiomètre. J'arrive à les faire tourner une première fois, cependant, au bout de quelques secondes, ils s’arrêtent progressivement, puis je dois attendre un certain temps avant de pouvoir les relancer.
    Je ne sais pas du tout comment fonctionne un moteur, est ce qu'il vaut mieux envoyer un fort courant ou une forte tension ? Comment ? Bref j'aimerais en savoir plus sur les moteurs, je suis donc à votre écoute !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Citation Envoyé par bobby4078 Voir le message
    Pour cela j'ai utiliser un petit circuit electrique
    Le schéma ?
    Prends une bonne pile de 4,5V .... ils vont décoller !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    goel22

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Le plus petit, j"ai le même dans un drakkar solaire (même fournisseur), en plein soleil ça arrive à ramer, ça marche bien!
    Les deux sont des moteurs à courant continu, changer le sens d'alim change juste le sens de rotation.

  4. #4
    bobby4078

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Voici le schéma de mon circuit permettant de faire varier la tension :






    Je me branche sur du 230 que je fais passer par un transformateur 230 vers 27V, puis je met mes 27V alternatif en entré du circuit pour y récupérer une valeur variable entre 3 et 32V continue en sortie.

    Je me suis dis que ça venait peut être de ce circuit justement... Lorsque je met en parallèle un voltmètre, j'ai bien ma tension continue (par exemple 10V), puis lorsque je branche mon moteur, alors elle reste à 10V quelques secondes, puis commence a baisser jusqu'à atteindre les 0V et l’arrêt de mon moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Met une pile de 4,5V
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bobby4078

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Le problème c'est que je veux contrôler la vitesse de rotation de mon moteur, donc une pile ne va pas suffir...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    1/ ta question est mon moteur ne tourne pas
    2/ je te propose un test, tu le fais
    3/ La régulation de vitesse c'est bien après .........
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bobby4078

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Ah désolé, je l'avais pas compris comme un test mais comme une solution, je testerais ça !

  10. #9
    fabang

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    J'espère que ton circuit L200 dispose d'un radiateur conséquent. 27Vac à l'entrée, cela fait pas loin 38Vdc à l'entrée du L200.
    Si tu alimentes tes moteurs sous une dizaine de volts avec un courant d'une centaine de mA, le L200 doit dissiper dans les 3W.
    Donc si le radiateur est insuffisant, il passe rapidement en protection thermique et le moteur s'arrête et redémarre quand le L200 refroidit et quitte son mode de protection thermique.

  11. #10
    f6bes

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Citation Envoyé par bobby4078 Voir le message
    Ah désolé, je l'avais pas compris comme un test mais comme une solution, je testerais ça !
    Bj r à toi,
    pose toi la question quel débit peut fournir le L200 ?
    combien consomme ton moteur ?
    Pour info: le L200 posséde un limiteur d'intensité, donc si tu demandes plus que le limiteur...c'est mort !!
    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    le L200 posséde un limiteur d'intensité,
    Sur le schéma en #4, la résistance de mesure du courant de sortie a été oubliée (c'est une belle connerie !). Donc on joue sur la limitation interne et thermique du L200 ....... de la casse en vue!
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Moteur ayant besoin d'être lancé à la main

    Premier moteur ref: Réf. 6787-4
    Caractéristiques techniques :
    •0.3/5.9V @ 18/55mA @ 1600/2200trmn
    •Dimensions : 12.3mmxDiam. 24.4mm axe Diam. 2mm

    Second moteur ref: Réf. 9208
    Caractéristiques techniques :
    •Alimentation : 6
    •18 V
    •Vitesse : 18.000 tr/mn
    •Puissance max : 20 W
    •à vide 3W
    •Dimensions : Diam. 28x38mm
    •Axe : Diam. 2.3x10mm

    Pour le premier moteur, il est specifique usage solaire, avec faible couple et faible conso. L'alimenter avec une pile de 4.5V le fera deja tourner quasiment a sa vitesse max.
    Pour le second, il est usage general, beaucoup plus puissant. L'alimenter avec une alim 12V (une vraie) le fera tourner a bonne vitesse.

    Gaffe a l'alim, si sur le premier moteur l'alim depasse 6V, moteur HS...

    Si tes moteurs ne tournent pas, ton alim se met en secu pour une raison X ou Y. Remplace ton moteur par une lampe voiture 12V 12W pour verifier. Si pas de tension en sortie, alors alim naze... Deja le L200 est un peu en dehors des clous coté alim entree....

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide exercice:montage ayant plusieurs generateurs
    Par hd47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2014, 20h54
  2. [Blanc] Sèche linge : le lance à la main mais pas tout seul
    Par niquedouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 16h58
  3. Besoin d'aide d'une personne ayant AutoCAD
    Par invite96ea64f3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 18h14
  4. super débutant ayant besoin d'aide
    Par invite8485ae38 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2004, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.