Questions sur un projet infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur un projet infrarouge



  1. #1
    invitec3ee357b

    Exclamation Questions sur un projet infrarouge


    ------

    Bonjour, je n'ai pas l'habitude de faire de doubles post, mais mon sujet va mieux ici, il y a plus de monde et les modos pourront supprimer l'autre sujet qui est ici : http://forums.futura-sciences.com/te...frarouges.html

    1) Je veux faire une lunette infrarouge de vision nocturne. J'ai des diodes ir 5 mm par paquet de 50, leur code est : TSIL6400 , et la datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../TSIL6400.html
    Je dois les alimenter avec quoi ? Et combien je dois en mettre pour du à peu près 5 mètres ?

    2) Pour le même projet : j'ai 1 webcams. comment l'alimenter et la relier directement a un écran sans ordi ?
    Et sinon, quelle caméra pas trop chère me conseillez vous , que l'on pourrais relier directement a un petit écran ?

    3) J'ai prévu de mettre les diodes, la caméra et l'alim sur la lunette (une lunette style lunette de protection électricité) . Mais comment
    je ferais pour regarder l'écran ? Je le met dedans ma main et je le regarde en avançant ? Dans ce cas, je ne verrais plus devant moi, vu
    que la caméra et les diodes serons vers le bas.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    THAD

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Les diodes ne servent pas vraiment, du moins ça dépends de ta caméra.

    Pour des images thermique tu doit avoir un capteur thermique et non pas une webcam. Un webcam elle est prévu pour capter le spectre visible et non pas les infra-rouges. Après il y a certaine caméra qui on l'option "vision nocturne" mais c'est un gadget nul et de loin pas optimal. Et selon la sensibilité de ton capteur tu auras ou pas besoin de LED IR pour éclairé ton environnement. En gros plus ton capteur est bien moins tu aura besoin de LED car il sera capable de détecter des très petit variation des radiations.

    Recherche une caméra thermique dans un premier temps après tu feras des essais.

  3. #3
    invitec3ee357b

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Merci pour ta réponse !
    Au départ je voulait faire un montage avec une webcam dont on aurait enlevé le filtre ir et des des diodes ir
    mais je vais réfléchir pour l'option thermique .
    Merci pour ton message, et si quelqu’un a des idées supplémentaire, qu'il m'en fasse part !

  4. #4
    Lytharan

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Tu as déjà travailler avec des IR ?

    Car même si c'est de la lumière, elle ne réagit pas de la même façon que celle qu'on voit.
    Il y a tout d'abord l'émissivité des matériaux qui entre en jeu, je te laisse lire, c'est pas compliquer.

    Ensuite, ce qui t’affecte directement c'est sa caractéristique de pouvoir traverser ou pas certain matériaux, en particulier le verre ou le plastique. En effet, l' IR ne traverse pas ou extrêmement mal la plus part des verres communs. Dans un appareil optique tu as des lentilles donc si ta caméra n'est pas prévu pour l'IR ta lentille va se comporter comme un filtre a IR et tu ne verras rien. C'est pour ca que tu as besoin d'une caméra prévu pour l'IR, elle aura été conçue avec des lentilles et filtres différant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3ee357b

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Pour ton information Lytharan, j'ai déjà travaillé avec des ir (j'ai réalisé un stylo ir , mais sans +). Je pensais récupérer mon vieil appareil photo, lui mettre
    un nouveau capteur qui serais ir, et faire des soudures pour rajouter du fil à l'écran, pour pouvoir le mettre ailleurs qu'a 2 cm de la caméra
    où je n'y verrais pas grand chose. Mais je m’intéresse au thermique. Je pense fabriquer une caméra thermique grâce à ça : http://odpf.org/anterieures/xvi/gr-9/pdf/memoire_9.pdf
    Mais quand je l'aurais fabriquée (si j'arrive, car j'ai pas lu tout le tuto, et je ne connais pas toutes ses difficultés), je fait comment pour
    les branchements avec l'écran ? Je pense fabriquer tout cela pendant les vacances (eh, oui, je suis à ma dernière année du collège, j'ai encore 2 semaines de vacances ).
    Donc si tu as des conseils ... En tout, j'ai un budget de 50 € (cadeau de noël en avance, enfin, je vais demander ça, car c'est pas dit).

    Et encore merci

  7. #6
    invitec3ee357b

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    J'ai trouvé ça pour la technique avec les ir : http://www.hoagieshouse.com/IR/
    Sinon pour le thermique ça a l'air compliqué !!

  8. #7
    Lytharan

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Compliquer ca va... ca dépend quel domaine, la diffusion ça oui c'est... très matheux.
    Perso j'ai jamais fabriquer de caméra, mais un amis la fait et c'tait de la merde a cause de l'optique. Mais j'ai l'habitude de travailler avec des caméras thermiques.

  9. #8
    invitec3ee357b

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Moi, je trouve que ce qui est chaud, c'est faire les montages électroniques ! J'y pige rien ! (enfin, si un peu, mais quand même ... )
    Que pense tu de la méthode infrarouge du deuxième liens ?

  10. #9
    invitec3ee357b

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Et sinon, le meilleur pour la fin , un tutoriel en français qui donne une vue d'ensemble
    de ce qu'il faut faire : http://www.semageek.com/diy-fabrique...sion-nocturne/
    Ce lien mène vers un autre site qui est en anglais, mais qui explique beaucoup plus en détail (21 pages de tutoriel !)


  11. #10
    Lytharan

    Re : Questions sur un projet infrarouge

    Pas mal Essaye doucement avec des trucs le moins chère et tu fais tes essais après tu feras une variante ou des version plus évoluée !
    Mais le lien est bien cool, bonne chance

Discussions similaires

  1. aide moi a réaliser projet infrarouge
    Par invitedecfdc76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51
  2. aide moi .projet infrarouge
    Par invitedecfdc76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 19h51
  3. [projet] Infrarouge + Wiimote + Barre wii
    Par invite5efd23f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 15h59
  4. [Projet] Vision nocturne infrarouge
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2009, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.