Bonjour à toutes et à tous,
Ma maison ( 1 an ) est composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage.
L’installation de chauffage est constituée d’une chaudière murale gaz « ordinaire » qui alimente d’une part un circuit de 4 radiateurs ( dont 3 avec bouchon thermostatique ) pour l’étage et d’autre part, un plancher chauffant au rez-de-chaussée.
Le plancher chauffant est géré par une régulation NEXA-XS composée d’une bouteille casse pression, d’une vanne 3 voies, d’un circulateur et d’un boitier électronique avec sonde externe + sonde interne au RdC qui gère tout cela.
Avec cette installation, j’ai 3 problèmes :
- le premier est qu’il faut pratiquement fermer le robinet manuel du 4ème radiateur sous peine d’avoir plus de 23°C ( pas de soupape différentielle sur ce circuit )
- Le second concerne une quasi impossibilité de réguler la température à l’étage : la régulation a bien une sonde de température sur le circuit retour d’eau des radiateurs mais cela ne semble pas très efficace.
- Enfin, cette régulation est bien prévu pour mettre en place un système de plage horaire avec des températures Hors gel / éco / normal mais comme il ne prend pas en compte le décalage entre l’étage et le RdC ( inertie du plancher ~ 2 à 3 heures selon la température externe ), ce n’est donc pas du tout opérationnel.
La centrale de régulation possède plusieurs sondes de température dont une qui mesure la température de l’eau du circuit retour des radiateurs.
En théorie, la régulation arrête le circulateur quand il n’y a plus de besoin : dépassement de la consigne de température du circuit radiateurs ET dépassement de la consigne de température du plancher chauffant.
Ca, c’est OK mais dans la pratique, je me suis aperçu que les demandes du circuit radiateurs ont tendance à faire monter la température du circuit plancher malgré la fermeture de la 3 voies et vice versa à augmenter la température du circuit radiateur quand c’est le plancher qui est en demande …
Pour régler tout cela, je me demande si la solution ne serait pas d’équiper la chaudière en sortie avec une vanne 3 voies marchant en tout ou rien qui alimenterait soit le circuit radiateurs de l’étage via un programmateur indépendant de la régulation avec des plages horaires adaptées ( éco / normal ) soit le plancher chauffant dont la régulation pourrait être équipé alors d’une simple horloge pour les plages horaires éco/normal programmée en tenant compte de l’inertie.
Que pensez-vous de cette solution ? Y a-t-il des erreurs dans mon raisonnement ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d’avance pour votre aide et pour vos conseils.
-----