Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Chaudière REKA polycombustible.



  1. #1
    benoit89

    Chaudière REKA polycombustible.


    ------

    Bonjour,qui as une chaudière biomasse polycombustible REKA?
    Je cherche un avis d'utilisateur de cette machine très polyvalente:entretien,facilité de réglage,efficacité etc..merci

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    BIRICHIN

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    DARTH utilise cette marque . Essayez de le contacter par MP.

    Birichin

  5. #3
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    Me voili, me voilà

    Tu peux voir sur mon site à quoi ca ressemble: http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

    C'est le deuxième hiver que je me chauffe avec, je brûle des plaquettes, j'ai pas essayé de céréales ni granulés. J'ai pas eu de problème, jamais eu de blocage de la vis. Elle fait 10kw, ma maison en a besoin de 15 par -15°c, cet hiver j'ai eu du -10°c et je suis content, elle a bien assuré, elle tournait à pleine puissance toute la journée, juste une petite pose la nuit.
    C'est une machine d'aspect "agricole" mais robuste dans ses éléments importants (vis d'alimentation, foyer, moteurs, etc...). Tout est facile d'acces pour l'entretient et un éventuel dépanage.
    Il y a 3 mode de fonctionnement pré-réglés totalement modifiables (granulés, plaquettes, céréales). J'ai fait des régalges au début puis finalement je suis revenu à ceux d'origine.
    La mienne est équipée avec un silo, mais en option tu peux avoir vis-racleurs.
    Elle est téhoriquement faite pour brûler du bois à 25-30% maxi, mais j'ai déjà brûlé plus humide à certains moment, ca n'a pas posé de problème dans la combustion ni régulation.
    Le rendement doit être bon vu le peu de cendres qui sortent, et ma cheminée qui ne fume pas...
    Il est recommandé de la monter avec un recyclage et éventuellement ballon tampon.

    Voilà, si tu veux des infos...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  6. #4
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par benoit89 Voir le message
    Bonjour,qui as une chaudière biomasse polycombustible REKA?
    Je cherche un avis d'utilisateur de cette machine très polyvalente:entretien,facilité de réglage,efficacité etc..merci
    Salut,
    J'utilise cette chaudière en 60KW et j'en suis 100% satisfait.En ce moment,je brûle des granulés de bois mais elle fonctionne parfaitement avec des triures de céréales, des granulés de paille ,des granulés de pulpe de betterave.
    Il y a 3 semaines, nous avions aussi du -10° la nuit et 0° la journée,la chaudière a fonctionné pendant 5 jours sans pause et aucun problème.
    Mon intervention sur la chaudière se limite à :
    * 1 Mn tous les 1 à 2 jours pour actionner l'interrupteur d'une vis à grain pour remplir le silo de 500L.
    * 10 Mn tous les mois pour passer le goupillon dans les tubulures.
    * 20 Mn tous les 4 à 6 mois (suivant le combustible utilisé)pour vidanger le cendrier de 200L.
    A part cela, elle se débrouille toute seule.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    benoit89

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Merci pour vos réponses.
    Darth:Tes 10kw chauffe combien de surface(ou volume)?Combien consommes-tu de plaquettes?
    Allyxan:as-tu un ballon tampon?il parait que ce n'est pas obligatoire pour une réka vu le volume d'eau déja dans la chaudière.

  9. #6
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Non,pas de ballon tampon.A mon avis,le ballon tampon,c'est tres bien pour une chaudière avec allumage automatique.Dans le cas d'une REKA,ça fonctionne en entretien des braises ,pas d'allumage auto.Dans mon cas la température de consigne est à 68°,c 'est à dire que la chaudière monte à 71°,la chaudière se met en pause et quand la température de l'eau retombe à 65°,la chaudière refait un cycle de chauffe.
    Un ballon tampon est souvent indispensable pour les chaudières qui n'ont pas de régulation par sonde Lambda
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/01/2008 à 14h19. Motif: citation superflue

  10. Publicité
  11. #7
    gout

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Bonjour,

    J'utilise une REKA 20kw depuis la mi-octobre 2007. Apres la mise en route et les reglages de l'installation, tout fonctionne tres bien.
    Je brule des granulés de bois, j'ai une autonomie d'environ 10 jours avec ma cuve de 500litres. J'essai de m'organiser pour pouvoir bruler des plaquettes l'hivers prochain.
    Mon intallation comporte un recyclage et un ballon tampon. L'entretien est sommaire : outre le remplissage, j'ai descendré la chaudiere 2 fois pour l'instant.

    A+,
    Gout.

  12. #8
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut

    Je chauffe 150m² avec 2.50-2.70 de plafond suivant les pieces
    Je rénove donc j'ai des pieces bien isolées, d'autres pas
    J'ai changé 7 fenetres/13
    Mon chauffagiste avait calculé 15kw en tenant compte d'une isolation future. Je n'avais pas le budget pour une 20kw à l'époque et je voulais absolument une reka. Sachant qu'un des pieces comporte un poele qui permet l'appoint lors des pic de froid ou en inter-saison pour ne pas allumer la chaudière.
    Donc globalement je suis confiant sur mon pari, avec une bonne isolation j'arriverai à chauffer avec 10kw.
    Sachant que j'ai un ballon tampon de 750L qui vient aider la chaudière le matin quand le thermostat relance le chauffage (je réduit de 3°c la nuit)
    Effectivement la chaudière maintient toujours une température élevée de l'eau, donc elle n'a pas vraiment besoin de tampon, néanmoins ca a un autre avantage: si tu calcule mal ton coup avec le remplissage du silo (je ne rentre pas tout les soirs à la maison), le ballon permet d'avoir une petite réserve qui permet de chauffer un peu et évite à la chaudière de refroidir trop. La chaudière a 100L dans son corp (10kw).

    Je n'ai qu'un seul petit soucis, j'ai pas mal de cendres qui sont aspirés dans la cheminée, ca provoque un dépot sur tout le trajet des fumées, y compris dans la chaudière, mais je pense que ma cheminée est en cause, le tirage est trop fort (9m en 180mm), même avec un modérateur et en désactivant le ventilateur de fumée de la chaudière! je fais des essais... Enfin c'est pas méchant, ca m'oblige à passer 1h/2-3 mois pour nettoyer la chaudière, ce qui est assez simple car tout les éléments se démontent facilement, il y a des trappes d'accés partout, je peux même le faire chaudière en marche.
    Consommation: c'est toujours un peu le problème, j'en sais rien car je n'ai pas utilisé complètement mon tas d'origine de 90map, et j'ai refait une seconde livraison de 90 par dessus... j'ai essayé de compter les remplissages de silo, ca parait simple il fait 500L, mais d'une part je n'attend jamais qu'il soit vide pour le remplir, d'autre part les plaquettes tassées n'ont pas le même volume que celles qui ont été remuées... donc j'ai vite compris que c'était faux! mais à vu de nez je dirait entre 35 et 40map l'année dernière, cette année je pense moins car j'ai un isolation améliorée, et des radiateurs thermostatiques partout qui ajoutés me font moins consommer.


    Allyxan>
    Ta régulation doit être différente de la mienne, moi j'ai 80°c en consigne, elle ne le dépasse jamais. Si la température tombe d'un seul degrés elle relance le feu à faible puissance (mini 3kw). Elle augmente la puissance suivant la chute de température, mais elle vise toujours 80°c.
    Tu trouve où tes "triures de céréales" (c'est quoi? dechets?) et tes granulés de pulpe de betterave? (ca ressemble à quoi?), ca coute cher?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  13. #9
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut Darth,
    Effectivemment,ma régulation est peut être différente pourtant en regardant sur ton site,le boitier est identique.Chez moi, la température de consigne va de 0° à 75° par contre le retour ne doit pas être en dessous de 60° d'aprés REKA,moi je suis à 68 en consigne et mon retour n'est jamais en dessous de 62° (pompe de reçyclage).
    Une petite question pour toi:
    Sur mon boitier de commande,c'est indiqué par exemple:
    PAL 2- 22-OXY10- le nombre 22 c'est quoi??? ce nombre s'affiche pendant le cycle de chauffe et va de 18 à 30 .J'arrive pas a savoir la signification.

    Triures de céréale:Pour refaire des semences,il faut passer les céréales dans un trieur pour enlever les mauvais grains et les graines de mauvaises herbes.C'est du déchêt et c'est pas commercialisable.
    Pulpe de betterave : ça se presente comme du granulé de bois.Dans une betterave sucrière,on extrait le sucre de la racine et le restant de la racine sert à fabriquer des pulpes pour l'alimentation des bovins.Comme combustible,c'est pas mal,pas de machefer par contre c'est 8% de cendre.
    Cetta année,ça vaut entre 140 et 160E/T.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/01/2008 à 14h20. Motif: citation superflue

  14. #10
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    théoriquement c'est une information sur la durée de chaque impulsion pour la rotation de la vis d'alimentation. tu peux supprimer l'affichage de cette info dans les paramètres de l'automate, je regarderai lequel.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #11
    benoit89

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Merci pour vos informations;
    Gout a une autonomie de 10 jours avec des granulés de bois;quelle autonomie avec des plaquettes?
    L'option réservoir 750 litres est-elle valable?

  16. #12
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    Allyxan>
    le paramètre c'est "Vp2" que tu dois mettre à "00" pour ne plus avoir l'affichage de durée de focntionnement de l'alimentation.


    Benoit>
    l'autonomie peut être trés variable, ca va dépendre de ta maison surtout et de tes habitudes de chauffage.
    Avec les plaquettes tu dois remplir beaucoup plus souvent car le pouvoir calorifique/m3 est plus faible que des granulés.
    Moi avec -10°c dehors c'est tout les jours 500L!
    En inter-saison 2j env
    En ce moment 1j1/2
    Je ne connais pas le prix des silos 750, 1000 et 1500L, mais j'avoue que j'aurai apprécié. Même si avec mon installation je peux remplir en 5min.
    Ca peut être gênant si tu pars plusieurs jours, si tu dois garder la maison hors-gel... mais dans ce cas tu peux trés bien envisager avoir un petit stock de granulés que tu utilise uniquement si tu pars, ca te donne une autonomie plus grande. si c'est ponctuel ca peut etre une solution.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. Publicité
  18. #13
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    OK,merci Darth.

  19. #14
    rafles

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    bonjour, je possède une reka 20kw, elle fonctionne depuis 3 ans et j'ai déja essuyé quelques petites galères, cela vaut la peine de réfléchir un petit peu, il est difficile à l'heure actuelle de se chauffer pour presque rien.
    j'ai déja essayé plusieurs combustibles ( rafles mais, sarments vignes broyés, granulé paille, granulé sciure, bois déchiquetés, et enfin sciure fine+copeaux)
    l'intérèt d'une chaudière comme celle-ci est de l'alimenter avec une combustible le moins cher possible, elle est à mon avis pas très économique en consomation donc ne pas la faire fonctionner au granulé de bois ou au bois déchiqueter.
    Pour ce qui est de l'autonomie, j'avais pris un silo de 1500 litres et je l'ai agrandi à 6500 litres en le rendant autant hermétique que celui d'origine, malgrès cela en fin de silo il y à des risques de retour de feu. Je pense qu'il est préfèrable de ne pas trops agrandir le silo mais de trouver une solution efficace pour son remplissage.
    cela fait 10 jours que la chaudière marche à la sciures, c'est bien mais ça fait la voute, je suis en train de rajouter un déssileur rotatif pour palier ce problème, on verra le résultat ?
    sinon au niveau puissance de chauffage c'est vraiement efficace.

    je voudrais savoir si les autres réka sont aussi bruyante (vis d'alimentation)
    et si lorsque l'on veut légèrement fermer le clapet de limitation de tirage le feu à tendance à remonter la vis
    Merçi

  20. #15
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut

    Je crois que vu le prix de toutes ces chaudières, il est clair que ça n'est jamais gratuit de se chauffer!
    Personnellement elle tourne depuis 2 ans et je ne regrette pas, elle tourne comme une horloge, jamais eu de blocage de la vis, 1 seul arrêt (tempête qui a provoqué trop fort tirage, la braise s'est consumée trop vite pendant la pause, elle n'a pas eu le temps de ré alimenter pour maintenir les braises)
    J'ai souvent brûlé du bois qui était encore trop humide et cela n'a pas posé de problème de régulation ni d'encrassement.

    Pour le coût je me chauffe pour moins de 750€/an de conbustible, qui diminuera avec l'isolation de la maison en rénovation... donc ça me va. En fuel je n'imagine pas la f(r)acture!

    Je pense qu'augmenter le silo à 6500L c'est trop, tu te retrouve avec un gros volume d'air...

    Pour le bruit: effectivement ma petite Reka est bruyante aussi, mais pas gênant car dans un local éloigné de la partie habitation, en plus ca me permet d'avoir une oreille sur elle, avec l'habitude je sais combien il reste dans le silo! Cela vient je pense surtout des réducteurs, amplifié par la caisse du silo. Je vais récupérer des patins en caoutchouc pour la découpler du sol, ça évitera peut-être la transition du bruit via la dalle.

    Chez moi je n'ai jamais de remontée de feu, j'ai une cheminée qui tire de trop, j'ai un modérateur et je ferme le volet de moitié, sinon j'ai les cendres qui sont aspirés! D'ailleurs elle fonctionne très bien sans l'extracteur, sauf en pause ou j'ai une odeur de fumée. Elle a même déjà tournée sans la ventilation forcée primaire/secondaire! C'est un aspirateur ma cheminée!


    Tu parles de galère, c'est à dire?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  21. #16
    lolau

    Question Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par gout Voir le message
    Bonjour,

    J'utilise une REKA 20kw depuis la mi-octobre 2007. Apres la mise en route et les reglages de l'installation, tout fonctionne tres bien.
    Je brule des granulés de bois, j'ai une autonomie d'environ 10 jours avec ma cuve de 500litres. J'essai de m'organiser pour pouvoir bruler des plaquettes l'hivers prochain.
    Mon intallation comporte un recyclage et un ballon tampon. L'entretien est sommaire : outre le remplissage, j'ai descendré la chaudiere 2 fois pour l'instant.

    A+,
    Gout.
    bonjour,
    je suis lolau nouveau inscris, je renove actuellement une maison et je suis arrive au moment crutial de choisir le chauffage. Depuis deja 3 mois je regarde toutes les possibilitees mais personne ne me donne de prix.Et s'est la chose qui guidera le plus mon choi, donc je pense que les chaudierrs reka polycombustibles sont bien mais dans une fourchette de combien couterais une instalation avec une chaudiere de 20kw? Les tuyaux PER sont ils adaptes a se genre de chauffage?

    merci a tous,lolau.

  22. #17
    Sorlan

    Thumbs up Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    Me voili, me voilà

    Tu peux voir sur mon site à quoi ca ressemble: http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

    C'est le deuxième hiver que je me chauffe avec, je brûle des plaquettes, j'ai pas essayé de céréales ni granulés. J'ai pas eu de problème, jamais eu de blocage de la vis. Elle fait 10kw, ma maison en a besoin de 15 par -15°c, cet hiver j'ai eu du -10°c et je suis content, elle a bien assuré, elle tournait à pleine puissance toute la journée, juste une petite pose la nuit.
    C'est une machine d'aspect "agricole" mais robuste dans ses éléments importants (vis d'alimentation, foyer, moteurs, etc...). Tout est facile d'acces pour l'entretient et un éventuel dépanage.
    Il y a 3 mode de fonctionnement pré-réglés totalement modifiables (granulés, plaquettes, céréales). J'ai fait des régalges au début puis finalement je suis revenu à ceux d'origine.
    La mienne est équipée avec un silo, mais en option tu peux avoir vis-racleurs.
    Elle est téhoriquement faite pour brûler du bois à 25-30% maxi, mais j'ai déjà brûlé plus humide à certains moment, ca n'a pas posé de problème dans la combustion ni régulation.
    Le rendement doit être bon vu le peu de cendres qui sortent, et ma cheminée qui ne fume pas...
    Il est recommandé de la monter avec un recyclage et éventuellement ballon tampon.

    Voilà, si tu veux des infos...

    Bonjour Darth, je viens de visiter le site sur lequel tu as mis les photos d'installation de ta chaudiére REKA, eh bien : félicitations. C'est une installation très réussie et aussi très fonctionnel, bravo !!!!

    Sorlan

  23. #18
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut

    Sorlan>
    merci, mais j'ai encore des travaux: augmenter la hauteur de la porte de mon hangar pour que le semi-remorque puisse décharger mon "gros tas" directement dedans plutôt que devant la porte...
    et un systeme de transport du hangar vers mon "petit tas", celui au dessus de la chaudière... là ce sera bien... et moins sportif!

    Lolau>
    ma 10kw c'était 17000€, comprenant chaudière, ballon, pose, tuyauterie (uniquement dans la chaufferie), circulateur, recyclage, vanne de régulation+thermostat ambiance.
    je crois que la 20kw c'était 23000€ avec ballon qui fait eau sanitaire (y'a 2 ans...)
    Mais le mieux est de faire des devis, sinon tu ne t'y retrouvera pas, chaque installation est différente, et les chaudières aussi, notamment le type de silo fait varier considérablement le prix...
    Pour le PER: ca ne pose pas de problème, la chaudière se contente de faire de l'eau chaude de son côté, à toi ensuite de faire la partie émetteur, radiateur, sol... entre les deux il y a juste la régulation, une vanne 4 voies motorisée comme moi marche très bien, la chaudière fait de l'eau à 80°c, la vanne envoie cette eau vers les radiateurs en fonction de la demande, sans dépasser 60°c que j'ai fixé. Côté radiateur c'est une installation tout à fait banale.
    Mais avant de choisir la chaudière, choisi le combustible, si tu veux brûler de tout une Reka est idéal, mais si tu brûle des granulés tu trouvera moins cher. Tu as beaucoup de choix aussi en plaquette+granulés.
    Pense au stockage, c'est trés important, le volume n'est pas le même suivant le combustible. Et cherche des fournisseurs en premier, la chaudière en découlera. Vas voir aussi l'ADEME de ta région, ils organisent souvent des visites chez des particuliers, ca aide, ca donne une idée et des bonnes infos.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  24. Publicité
  25. #19
    Sorlan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut Darth,

    Je vais peut être dire des bêtises, mais as tu dèjà essayer de transporter tes plaquettes avec une vis à grain; Pour aller de ton "gros tas" à ton "petit tas" ?

    Sorlan

  26. #20
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    nan mais c'est une solution que j'envisage, je pense que dès que j'ai le budget j'en achete une d'occasion pour essayer, la solution me plait bien car c'est assez léger à manipuler, mais j'ai un peu peur que ca coince... il faut essayer, en évitant de la "bourrer"
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  27. #21
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Je suis équipé d'une vis à grain pour alimenter la chaudière à partir d'un silo .Une vis à grain,ça marche avec des céréales ou des granulés mais c'est impossible de faire passer des plaquettes.Les spires sont trés fines et ne résisteront pas .Pour ce combustible,il faut un tapis.

  28. #22
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    salut

    elle fait quel diamètre ta vis?
    j'en avais trouvé diam 150mm, c'est à peu pres ce que j'ai sur le silo
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  29. #23
    noah32

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    elle fait quel diamètre ta vis?
    j'en avais trouvé diam 150mm, c'est à peu pres ce que j'ai sur le silo
    A mon avis ça ne marche pas. A l'horizontale oui en condition de reduire le débit, mais dès que tu fais monter les plaquettes la vis se remplit, les plaquettes vont se cumuler entre la vis et la paroi et ça coince au boût de quelques secondes

  30. #24
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut Darth,ma vis fait 100mm de diamètre et 5 M de long .J'ai raccordé un tuyau souple au bout de la vis pour remplir le silo de la REKA,j'ai perçé un trou de 100 mm sur le couvercle du silo et installé une vanne quart de tour (une vanne pour l'eau),pour rendre étanche le systeme,donc pour faire le plein,pas besoin d'ouvrir le couvercle, donc pas de poussière et la chaufferie reste propre.Par contre, pour contrôler le niveau du combustible dans le silo de la REKA,j'ai installé 2 hublots,un en bas et un en haut et un systeme de rateau qui sert a arraser le combustible (que j'actionne quand je fais le plein) .Par contre,avec mon systeme,je n'utilise que des combustibles fluides mais pas de plaquettes.

  31. Publicité
  32. #25
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    noah>
    y'a beaucoup de jeu entre la vis et la paroi?
    moi elle serai maxi à 45°, pourquoi tu parles d'horizontalité? pour la vis qui "tombera" vers le bas dans le tube? ou pour la force?

    Allyxan>
    tu brûle quoi? des céréales?


    finalement c'est peut-être risqué la vis... j'ai trouvé des vis dans une auge, ce serai peut etre plus adapté, le dessus étant ouvert les plaquettes rebelles peuvent se libérer...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  33. #26
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Pour Darth:
    Je brule des déchets de céréales qui ne sont pas commercialisables mais en ce moment,c'est du granulé de bois. Pour l'hiver prochain,on trouvera bien quelque chose à lui donner à manger à la REKA car elle n'est vraiment pas difficile...C'est là que l'on apprecie les avantages d'une polycombustible.

  34. #27
    Darth

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Tout à fait d'accord! Pour tenir dans mon budget j'ai préféré prendre moins puissant mais qui brûle de tout pour ne pas être coincé ou saisir des opportunités de combustibles, plutôt que de restreindre à un seul type.
    Ca permet aussi d'avoir plus de possibilité de réglages pour adapter au combustible, et d'avoir plus de tolérance. J'ai brûlé souvent de la plaquette plus humide que prévu par le constructeur, sans problème d'encrassement ni perturbation du fonctionnement.
    Et puis c'est fiable! j'ai eu seulement deux arrêt accidentels: j'avais oublier de recharger , et pendant une tempête, les braises se sont consumées trop vite pendant la pose à cause du tirage.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  35. #28
    Sorlan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    Pour Darth:
    Je brule des déchets de céréales qui ne sont pas commercialisables mais en ce moment,c'est du granulé de bois. Pour l'hiver prochain,on trouvera bien quelque chose à lui donner à manger à la REKA car elle n'est vraiment pas difficile...C'est là que l'on apprecie les avantages d'une polycombustible.
    Salut Allyxan, pour les déchets de céréales, est ce que tu peux me dire où tu te fournit parce qu'ici dans le nord c'est un peu difficile de se procurer ce genre de marchandise.

    Sorlan

  36. #29
    Allyxan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Sorlan,
    Pour les déchets de céréales, tu pourras peut être en avoir chez un négociant en céréales ou directement chez un agriculteur car pour stocker des céréales mais surtout pour refaire des semences, il faut les passer dans un trieur dont le but est d'enlever les graines de mauvaises herbes, les petits graines de céréales qui ne germeront pas et les petites pailles. Bien souvent, ils ne savent pas quoi en faire. La façon la plus judicieuse pour valoriser ce sous produit, c'est de s'en servir comme combustible. Par contre il y a un peu de machefer mais aucun soucis avec la REKA.
    Je vois que tu habites dans le Pas de Calais. A coté d'Abbeville, une entreprise fabrique des granulés de paille de lin (dans une tige de lin,on récupère la filasse pour fabriquer du textile et le sous produit restant c'est l'anas de lin autrement dit la paille). C'est aussi un trés bon combustible mais comme avec tous les végétaux, il y a un peu de machefer. De mémoire, le prix c'était dans les 130 ou 140 Euros/T en vrac, départ Abbeville. Dans le 27, il y a un centre de formation agricole qui chauffe tous ses batiments depuis plusieurs années avec ce combustible en utilisant directement la paille de lin sans passer par la granulation.
    Au niveau équivalence avec du fioul:
    Granulés de bois :2KG pour 1l de fioul.
    Granulés de paille de céréales ou de lin :2,3 Kg pour 1l de fioul.
    Déchets de céréales :entre 2,4 et 3KG pour 1l de fioul.

  37. #30
    Sorlan

    Re : Chaudière REKA polycombustible.

    Salut Allyxan, merci pour tes bons tuyaux, je ne savais même pas que l'on pouvait faire des granules avec des anas de lin!! Je vais donc aller faire un petit tour du côté d'Abbeville.....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 12h15
  3. Chaudière Reka
    Par gout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...