Bonjour à tous pour mon premier message sur le forum !
J'ai une vénérable chaudière ELM Leblanc GLM520 qui m'a bien servi depuis 1994.
Récemment, une panne : l'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement, par contre la pression est toujours à 0 car lorsqu'on ouvre le robinet de remplissage du circuit chauffage et que la pression commence à monter, une fois qu'on a atteint les 1,5 bars de pression et qu'on referme le robinet, une fuite se produit et immanquablement la jauge de pression atteint le niveau 0 à nouveau...
Impossible donc de faire fonctionner le chauffage. Ou, plus précisément, il fonctionne si on met le bouton à chauffage, le gaz s'allume, mais j'ai peur de le faire fonctionner sans pression dans le circuit et du coup je ne m'en sers pas. L'eau chaude, elle, fonctionne sans problème.
Je m'apprêtais faire réparer l'appareil par ELM Leblanc et à renouveler mon contrat d'entretien chez eux après réparation (je ne suis plus sous contrat depuis quelques années). Ils m'ont donc envoyé un technicien qui m'a fait un devis de réparation avec des pièces apparemment encore disponibles, mais en affirmant que ça ne valait pas du tout le coup, et que je devais absolument changer de chaudière et prendre la fameuse chaudière à condensation...
Or, il y a deux ou trois ans alors que j'étais toujours sous contrat, un autre technicien (à mon avis bien plus capable) m'avait dit : "Ces chaudières étaient fantastiques, avec un bon entretien celle-ci pourrait durer encore 20 ans, et si vous voulez changer donnez-la moi !"
On veut me forcer à changer pour prendre un appareil très cher (3700 € ttc !) , électronique donc susceptible de tomber en panne, pas forcément très simple d'utilisation (j'ai vu dans les forums qu'il pose beaucoup de soucis à l'usage)...
Voici en tout cas les pièces qu'il propose de changer pour la remettre en service :
RACC. DEP. CHAUF. GLM520 Ref. 87167460300 à 104,87 HT
PURGEUR COMPLET Ref. 87167307960 à 47,10 HT
VASE EXPANS. GENER. 5L. à 125,47 HT
FORFAIT DÉPANNAGE GAZ à 141,23 HT
J'en aurais au total pour 502,40 € TTC.
Le problème c'est qu'il y a une petite phrase sous le devis où c'est écrit : "Sous toutes réserves au démontage d'autres pièces défectueuses."
Par contre, voici la photo prise sous la chaudière, et, d'après la personne qui l'a prise pour moi (je suis absente de paris), les points de fuite qui font que le remplissage du circuit chauffage n'arrive pas à se faire et que la pression est toujours à 0 :
Il a souligné au feutre jaune les points de fuite. Et si c'était seulement ça la cause ? Quelques joints à remplacer !!!!!
Qui sera assez compatissant pour ma vieille et vénérable chaudière, et pour me dire si oui ou non je peux la réparer ?!!!
Merci à tous !
Omphalia
-----