Comment sauver ma vieille chaudière ELM Leblanc GLM520
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment sauver ma vieille chaudière ELM Leblanc GLM520



  1. #1
    invitedeca9770

    Comment sauver ma vieille chaudière ELM Leblanc GLM520


    ------

    Bonjour à tous pour mon premier message sur le forum !

    J'ai une vénérable chaudière ELM Leblanc GLM520 qui m'a bien servi depuis 1994.

    Récemment, une panne : l'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement, par contre la pression est toujours à 0 car lorsqu'on ouvre le robinet de remplissage du circuit chauffage et que la pression commence à monter, une fois qu'on a atteint les 1,5 bars de pression et qu'on referme le robinet, une fuite se produit et immanquablement la jauge de pression atteint le niveau 0 à nouveau...

    Impossible donc de faire fonctionner le chauffage. Ou, plus précisément, il fonctionne si on met le bouton à chauffage, le gaz s'allume, mais j'ai peur de le faire fonctionner sans pression dans le circuit et du coup je ne m'en sers pas. L'eau chaude, elle, fonctionne sans problème.

    Je m'apprêtais faire réparer l'appareil par ELM Leblanc et à renouveler mon contrat d'entretien chez eux après réparation (je ne suis plus sous contrat depuis quelques années). Ils m'ont donc envoyé un technicien qui m'a fait un devis de réparation avec des pièces apparemment encore disponibles, mais en affirmant que ça ne valait pas du tout le coup, et que je devais absolument changer de chaudière et prendre la fameuse chaudière à condensation...

    Or, il y a deux ou trois ans alors que j'étais toujours sous contrat, un autre technicien (à mon avis bien plus capable) m'avait dit : "Ces chaudières étaient fantastiques, avec un bon entretien celle-ci pourrait durer encore 20 ans, et si vous voulez changer donnez-la moi !"
    On veut me forcer à changer pour prendre un appareil très cher (3700 € ttc !) , électronique donc susceptible de tomber en panne, pas forcément très simple d'utilisation (j'ai vu dans les forums qu'il pose beaucoup de soucis à l'usage)...

    Voici en tout cas les pièces qu'il propose de changer pour la remettre en service :

    RACC. DEP. CHAUF. GLM520 Ref. 87167460300 à 104,87 HT
    PURGEUR COMPLET Ref. 87167307960 à 47,10 HT
    VASE EXPANS. GENER. 5L. à 125,47 HT
    FORFAIT DÉPANNAGE GAZ à 141,23 HT

    J'en aurais au total pour 502,40 € TTC.

    Le problème c'est qu'il y a une petite phrase sous le devis où c'est écrit : "Sous toutes réserves au démontage d'autres pièces défectueuses."

    Par contre, voici la photo prise sous la chaudière, et, d'après la personne qui l'a prise pour moi (je suis absente de paris), les points de fuite qui font que le remplissage du circuit chauffage n'arrive pas à se faire et que la pression est toujours à 0 :

    Nom : Elm Leblanc.jpg
Affichages : 1482
Taille : 181,9 Ko

    Il a souligné au feutre jaune les points de fuite. Et si c'était seulement ça la cause ? Quelques joints à remplacer !!!!!
    Qui sera assez compatissant pour ma vieille et vénérable chaudière, et pour me dire si oui ou non je peux la réparer ?!!!

    Merci à tous !
    Omphalia

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment sauver ma vieille chaudière ELM Leblanc GLM520

    la "réserve" est classique , tout comme quand on démonte un moteur,

    on peut découvrir des mauvaises surprises.

    si tu es joueur , 500 € devant 3000 ....le risque est acceptable.

    d'autant que la garantie légale l'obligera à rembourser la prestation si ça ne tient pas 6 mois.
    Dernière modification par penthode ; 30/10/2019 à 15h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invitedeca9770

    Re : Comment sauver ma vieille chaudière ELM Leblanc GLM520

    Merci Penthode du petit coup de pouce !
    Mais j'ai eu beaucoup de chance car entre temps et de bouche à oreille, je pense avoir trouvé bien mieux qu'un technicien elm leblanc : une personne honnête et fiable, un plombier-chauffagiste à l'ancienne (ces personnes qui faisaient sérieusement leur travail), il accepte de venir faire un vrai diagnostic de la dame... Je ne veux pas paraître naïve car en réalité j'ai dû déployer tous mes efforts de persuasion pour qu'il accepte cette intervention... Son argument : "Les anciennes chaudières elm c'est la croix et la bannière pour trouver les pièces, et les nouvelles..." No comment.
    Par contre il a reconnu que la mienne faisait partie de la génération fiable, costaud, simple...
    Comme quoi il ne faut pas perdre espoir !
    Il ne promet rien bien sûr, mais j'ai bien compris qu'il fera ce qu'il pourra, et que, si vraiment la belle a fait son temps, il saura bien me conseiller.
    Affaire à suivre donc !
    Je reviendrai vous informer du résultat, ça pourrait en inspirer d'autres qui sait !

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne chaudiere elm leblanc glm520
    Par invite7f970894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2012, 09h32
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM520 : installer un TA !
    Par invite4c920775 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2009, 09h42
  3. [Thermique] Chaudiere elm leblanc glm520 en panne
    Par invite400cd803 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 18h34
  4. [Thermique] Vieille chaudière ELM Leblanc qui ne s’éteint pas problème de thermostat interne ?
    Par inviteac622b78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2008, 07h43
  5. une vieille radio à sauver
    Par invite4fdabf3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 11h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...