Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement



  1. #31
    luckylours

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement


    ------

    Je rigole je rigole mais ...
    cela étant dit pourquoi pas imaginer une trompe fixe en facade coudée contre le dessous du poele. elle serait ajustée à un tube d'arrivée d'air () situé sous le poêle de façon à ce que lorsque tu ouvres la porte du foyer la jonction des 2 tubes n'est plus en contact ( peu importe à ce moment là )... ?!?

    C'est un mur de refend derrière ? (pour savoir si il y aurait peu ou bcp de coudes ...)

    -----

  2. #32
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Je rigole je rigole mais ...
    cela étant dit pourquoi pas imaginer une trompe fixe en facade coudée contre le dessous du poele. elle serait ajustée à un tube d'arrivée d'air () situé sous le poêle de façon à ce que lorsque tu ouvres la porte du foyer la jonction des 2 tubes n'est plus en contact ( peu importe à ce moment là )... ?!?

    C'est un mur de refend derrière ? (pour savoir si il y aurait peu ou bcp de coudes ...)
    Derrière mon poële c'est mon mur extérieur, direct sur les parpaings, y a juste le doublage en placo. Donc ça pourrait se faire de passer un tube sous le poële avec un coude flexible pour le brancher sur l'arrivée d'air.

    Le passer sous le poële est la seul solution viable et esthétique que je vois, mais se pose le problème de l'isolation de ce conduit, faut pas qu'il nous amène de l'air froid dans la maison.

    Et finalement je ne vois pas comment ça peut régler le problème de fumée à l'ouverture de la porte. Quand on ouvrira, ce sera toujours pareil, depression puis entraîenement des fumées dans le flux de la VMC. Le mieux serait de couper la VMC à chaque fois qu'on ouvre et là c'est carrément galère au quotidien.

    Je pencherai plutôt pour un tuning de la VMC pour désynchroniser les moteurs. Mais là, je sais pas faire. D'ailleurs, je m'en vais créer un fil sur le sujet de ce pas, puisqu'on sort un peu du "retour d'expérience poële à bois".
    Dernière modification par romut ; 14/01/2008 à 15h46.
    romu

  3. #33
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Herakles
    très bizarre , votre expérience ..

    Une installation -réalisée par mes soins- dans la même configuration que la vôtre sauf que c'est un poêle bois de milieu de gamme sans postcombustion -un Godin avec habillage pierres - fonctionne au poêle ...

    aucune fumée ne sort du foyer - même si le feu est faible et que ca fume dans le foyer , on voit nettement toutes les fumées partir par le conduit et non dans le salon

    je pense plus à un problème d'équilibrage ou à un problème de fuites du bâtiment lui-même

    Y a -t-il une prise d'air neuf pris à l'extérieur pour le poêle ?
    Non, comme précisé plus haut, l'ai du poële est pris dans le lieu de vie, d'où ma question sur le fil VMC DF.

    Tu pourrais me(nous ?) en dire plus sur la notion d'équilibrage et de fuites du bâtiment. Moi béotien, mais volontaire pour apprendre.

    Merci.
    romu

  4. #34
    lemat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    pour l'alim en air neuf, conduit diam125 donnant direct dehor et débouchant sous le pôele avec un clapet de fermeture à commande manuelle, on entrouve dans les magasins de bricolage ce sont des bouche réglable avec grille pour cheminée, il est possible de faire une tringlerie pour la commandée.

    L'étanchéité n'est pas parfaite mais la double flux n'entrainant pas de sur ou sous pression, elle limite les fuites.

    J'ai mis se système et même avec la hotte 800m3/h en rejet direct dans la même pièce de 45m², je n'ai pas de refoulement lorsque j'ouvre le porte (en deux temps pour équilibrer le tirage).

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Et une cave ou un vide sanitaire sous le Bruno?

    dans le cas cité plus haut , un trou dans le plancher sur une cave existante a permis la mise en place d'une arrivée d'air(derrière ce poêle) avec clapet pour l'alimentation du poêle qui lui aussi est alimenté en air frais en façade comme le Bruno

    Si la maison est plus haute que large et si les jonctions toit/murs sont peu étanches , il peut y avoir une dépression permanente d'autant plus forte qu'il fait froid , contrecarrant plus ou moins le tirage du poêle ...

    il se peut aussi que ce soit une fuite diffuse à travers l'isolant si un pare-vapeur n'a pas été posé sous l'isolant ou , s'il est posé ,
    les lés ne seraient pas jointifs et l'air s'échappe par la ..

    Solution : attendre un temps très très froid , sans aucune brise , et mettre un fumigène inoffensif à l'intérieur ; les fuites devraeint être visibles ...

    sinon se faire prêter une caméra thermique ..

  6. #36
    invited0fa19da

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonjour à tous!...Et meilleurs voeux!

    J'habite avec ma famille une maison de trois niveaux de 81 m² (9x9) dans le 38 limite 73 à 440 m d'altitude.
    Expo sud,mais étant en fond de vallée,on n'a le soleil que vers les 11h00 au mois de décembre.
    Isolation au norme de 1990,donc moyenne,8 cm de polystyrène dans les murs,20 cm de laine de verre + 5 cm de polystyrène dans les combles.Plusieurs ponts thermiques au niveau du toit,à cause des murs porteurs.
    Le poêle est un France-Turbo AT 600,un poêle utilitaire (non vitré) de 25 Kw,situé au rez-de-chaussée dans un hall d'environ 10 m² ouvert vers les étages.
    J'avais peine à croire qu'on puisse chauffer toute la maison avec ce simple poêle,mais c'est pourtant le cas!
    En faisant marcher le poêle à bon régime,il fait 30 voir 32° dans le hall (une chaleur très agréable,on a pas du tout la sensation d'étouffer) et entre 19 et 21° dans les étages,même avec -2 où -3° dehors.
    Pour les jours très froids,j'ai aussi une cheminée dans le salon,au premier étage,que j'utilise en complément,uniquement le soir.
    Le poêle me consomme environ une douzaine de stères par an,la cheminée,je ne compte pas,j'y brûle de la palette de récuperation,sans problèmes.

  7. #37
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et une cave ou un vide sanitaire sous le Bruno?

    dans le cas cité plus haut , un trou dans le plancher sur une cave existante a permis la mise en place d'une arrivée d'air(derrière ce poêle) avec clapet pour l'alimentation du poêle qui lui aussi est alimenté en air frais en façade comme le Bruno
    Y a pas de cave dessous, mais je penserais à l'arrivée d'air dédiée dans un 2é temps, ce qui m'inquiète, c'est ce qui suit.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si la maison est plus haute que large et si les jonctions toit/murs sont peu étanches , il peut y avoir une dépression permanente d'autant plus forte qu'il fait froid , contrecarrant plus ou moins le tirage du poêle ...

    il se peut aussi que ce soit une fuite diffuse à travers l'isolant si un pare-vapeur n'a pas été posé sous l'isolant ou , s'il est posé ,
    les lés ne seraient pas jointifs et l'air s'échappe par la ..

    Solution : attendre un temps très très froid , sans aucune brise , et mettre un fumigène inoffensif à l'intérieur ; les fuites devraeint être visibles ...

    sinon se faire prêter une caméra thermique ..
    Tu peux détailler ? Car effectivement, l'étanchéïté toit/mur n'est pas top.

    Voir la photo du poële in-situ :
    photo

    Au dessus, la partie qu'on ne voit pas, est composée de la façon suivante:
    - au niveau du placo du plafond su salon, il y a la jonction avec un conduit inox Poujoulat isolé, 150mm intérieur, 300 extérieur. Ce conduit fait 3m de longueur. Il débouche à l'extérieur sur environ 1m, il dépasse de quelques cm le faitage.

    Ce conduit passe dans des combles sous rampants comme on le voit sur la photo :
    photo

    Il traverse l'isolation, c'est à dire que entre 8 et 10 cm tout autour du conduit, il n'y a aucune isolation, cela pour suivre les prescriptions de Poujoulat, donc effectivement, pas d'étanchéïé à l'air autour de ce conduit.

    Autre chose, quand il pleut avec du vent, comme aujourd'hui par exemple, il arrive que de la pluie rentre dans le conduit et coule dans le salon au niveau d'une jonction entre sections du conduit.

    Cela veut-il dire que ce défaut d'étanchéïté peut poser problème à la combustion ?

    A vous lire, je finis par vraiment m'inquiéter et je ne sais pas trop quoi faire. Qui dois je contacter ? Sachant que le Poujoulat a été posé par nous et le reste par l'installateur du poële. Et si je contacte quelqu'un, que dois je lui dire ?

    Merci de votre aide, conseils...romu qui balise
    romu

  8. #38
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Dauphinois 38 Voir le message
    Bonjour à tous!...Et meilleurs voeux!
    .
    Merci a toi aussi bonne année 2008

    Citation Envoyé par Dauphinois 38 Voir le message
    J'habite avec ma famille une maison de trois niveaux de 81 m² (9x9) dans le 38 limite 73 à 440 m d'altitude.....En faisant marcher le poêle à bon régime,il fait 30 voir 32° dans le hall (une chaleur très agréable,on a pas du tout la sensation d'étouffer) et entre 19 et 21° dans les étages,même avec -2 où -3° dehors.
    Merci pour ton commentaire, j'habite pas loin je suis dans le 74, par contre 30° dans le salon et 20 dans les chambres, ca fait une bonne difference de temperature???
    Comment est distribuer l'air chaud?
    Peut etre que l'air chaud a l'etage a tendance a s'echapper (en masse) par les ponts thermique en toiture non?
    tu devrais essayer d'ameliorer ce point pour avoir une temperature plus homogene dans toute la maison et du coup ta consommation de bois baisserais, non?

    Merci

  9. #39
    grain

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Salut,

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Ce conduit fait 3m de longueur. Il débouche à l'extérieur sur environ 1m, il dépasse de quelques cm le faitage.
    j'ai vu un installateur récemment et il m'adit que le conduit devait dépasser d'au moins 40cm le point le plus haut du toit. je ne sais pas si ça joue dans ton pb mais voilà c'était pour info.

    @+

  10. #40
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Salut a tous.
    Effectivement Romut souleve un bon probleme.

    Je crois que pour le conduit d'evacuation on doit respecter une distance de securité de 8 cm autour du conduit. (si je me trompe reprenez moi )

    Si le conduit fait 160mm ca fait un trou rond de 320 mm non isolé au niveau du toit

    Il y a t'il des solutions?
    Existe il des sortie de toit isolé?
    Peut etre avec des isolants inflamables ( si ca existe ...)

    Merci

  11. #41
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Salut a tous.
    Effectivement Romut souleve un bon probleme.

    Je crois que pour le conduit d'evacuation on doit respecter une distance de securité de 8 cm autour du conduit. (si je me trompe reprenez moi )

    Si le conduit fait 160mm ca fait un trou rond de 320 mm non isolé au niveau du toit

    Il y a t'il des solutions?
    Existe il des sortie de toit isolé?
    Peut etre avec des isolants inflamables ( si ca existe ...)

    Merci
    Ah oui des isolants inflammables y en a.. . frigolite, polystirène etc...mais je ne voudrais pas essayer autour d'un conduit de cheminée. Si tu veux parler d'isolant ignifuge, y en a aussi, laine minérale , vermiculite par ex, ça c'est plus indiqué.

  12. #42
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Oui mais la prescription de Poujoulat est RIEN à moins de 8 cm du conduit. En même temps, c'est un conduit isolé donc quasiment froid, je ne comprends pas trop non plus cet excés de prudence, mais c'est comme ça.

    @grain: merci de l'info, je vais voir ça, mais ça me semble un peu tard. A moins de rajouter un chapeau conique qui augmenterait cette hauteur.

    Personne ne dit rien sur le problème de l'eau de pluie qui rentre, ça n'a donc rien à voir avec l'étanchéïté aux fumées de mon conduit ?

    @Herakles : où es tu ?? A quel niveau ce produirait cette dépression néfaste ?
    romu

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    environ 1m, il dépasse de quelques cm le faitage.
    les règles de l'art imposent un conduit d'au moins 40cms plus haut que le faîtage , car en dessous= zone de surpression en cas de vent sur le versant ..

    ah , grillé par grain , je l'avais pas vu ...

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    donc effectivement, pas d'étanchéïé à l'air autour de ce conduit.
    je n'ai pas la doc poujoulat sous les yeux mais il me semble qu'il y ait une tôle en aluzinc ou inox qui épouse la forme du toit , et se raccorde à 20 ou 30cms avec l'écran pare-pluie ou avec la couverture par l'internédiaure d'une bavette en plomb épousant la forme des tuiles (comme les velux)
    et à travers de laquelle passe le conduit Poujoulat , sans coincement (dilatation ) , et avec une collerette qui rejette les eaux de pluie


    Côté combles , une autre tôle maintient le tube également sans "coincer " avec deux ou trois mm de jeu et cette tôle se visse sur le rampant intérieur

    cela fait donc un espace d'air non ventilé ou si peu et qui garantit l'étanchéité à la pluie

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...e_content.html

    @Herakles : où es tu ?? A quel niveau ce produirait cette dépression néfaste ?
    ci dessus lien vers le site , une vue perspective montre bien l'existence d'une tôle d'étanchéite et la présence d'une isolation spéciale sous cette tôle (dans la boîte formée par la hotte)

    et une tôle spéciale avec bavette plomb cachée par la "fausse souche " de sortie en toiture

    Eh bien , tu mets un fumigène inoffensif coloré , tu fermes tout dans la maison y compris le conduti de fumée , tu mets en marche seulement le ventilateur d'insufflation de façon à mettre la maison en légère surpression et par un temps calme sans vent , pour visualiser les fuites ...ca peut marcher comme ca peut rater ...

  16. #46
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bon,
    De ce que je comprends des diverses réponses, et de quelques recherches, c'est que mon tirage n'est pas optimum. Pour les causes suivantes :
    - Ma sortie ne dépasse assez du faîtage,
    - Le poële est surdimensionné,
    - Je fais probablement bruler du bois qui n'est pas adapté (séchage pas au top, buches trop grosses..., chêne).

    Je m'en vais donc prendre les mesures suivantes :
    - Ramoner car les feux qui ne brulent pas bien encrassent le conduits et réduisent encore le tirage,
    - Trouver un moyen de prolonger mon conduit au delà des 40 cm du faîtage (des idées sur des solutions ?),
    - Me fournir en bois qui brulent plus facilement que le chêne (pîn, acacias, hêtre...)
    - Eventuellement isoler le poële pour qu'il brule plus fort car plus chaud, sur le Bruno, je vois pas bien comment sans changer de poële.

    Ca se sont les mesures que je qualifierais de "faciles". Si ça ne suffit pas, il restera à aménager une arrivée d'air dédiée pour le poële.

    Des objections, remarques, idées, réflexions diverses....Je suis preneur de tout.

    Et vous remercie chaudement, c'est le cas de le dire
    romu

  17. #47
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    @ ROMUT

    En voyant les photos et en estimant la section extérieure du conduit, je ne pense pas que le tuyau est isolé. C'est sans doute une double peau mais y-a-t'il réellement un isolant entre les peaux?
    De plus, si tu as une entrée d'eau dans le conduit, elle ne devrait pas sortir entre deux éléments à moins que tu ne les aies montés à l'envers. L'emboîtement est étanche pour l'eau descendante de manière à ce que la condensation reste à l'intérieur du conduit...idem pour l'eau de pluie.

  18. #48
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    @ ROMUT

    En voyant les photos et en estimant la section extérieure du conduit, je ne pense pas que le tuyau est isolé. C'est sans doute une double peau mais y-a-t'il réellement un isolant entre les peaux?
    De plus, si tu as une entrée d'eau dans le conduit, elle ne devrait pas sortir entre deux éléments à moins que tu ne les aies montés à l'envers. L'emboîtement est étanche pour l'eau descendante de manière à ce que la condensation reste à l'intérieur du conduit...idem pour l'eau de pluie.
    Salut et merci.

    La partie en S dans le salon n'est pas isolée (tuyaux noirs), effectivement. C'est la partie dans les combles et au-dessus qui l'est.

    Pour le conduit, je vais vérifier. Quelle galère que tout ça !!
    romu

  19. #49
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    J'aimerais que ce fil ne soit pas trop hors sujet et regroupe vraiement le retour d'experience des personnes qui se chauffent uniquement avec un poele a bois ou a granule.

    En ayant des precisions sur l'isolation, la ventilation, la distribution d'air chaud, la consomation (en stere ou en tonne de granule) et le rensenti des utilisateurs chacun pourrait se faire un avis par rapport a son propre projet.

    D'ailleur, une stere corespond a combien de tonne de granule? ou le contraire?

    Merci

  20. #50
    lemat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bon,
    De ce que je comprends des diverses réponses, et de quelques recherches, c'est que mon tirage n'est pas optimum. Pour les causes suivantes :
    - Ma sortie ne dépasse assez du faîtage,
    - Le poële est surdimensionné,
    - Je fais probablement bruler du bois qui n'est pas adapté (séchage pas au top, buches trop grosses..., chêne).

    Je m'en vais donc prendre les mesures suivantes :
    - Ramoner car les feux qui ne brulent pas bien encrassent le conduits et réduisent encore le tirage,
    - Trouver un moyen de prolonger mon conduit au delà des 40 cm du faîtage (des idées sur des solutions ?),
    - Me fournir en bois qui brulent plus facilement que le chêne (pîn, acacias, hêtre...)
    - Eventuellement isoler le poële pour qu'il brule plus fort car plus chaud, sur le Bruno, je vois pas bien comment sans changer de poële.

    Ca se sont les mesures que je qualifierais de "faciles". Si ça ne suffit pas, il restera à aménager une arrivée d'air dédiée pour le poële.

    Des objections, remarques, idées, réflexions diverses....Je suis preneur de tout.

    Et vous remercie chaudement, c'est le cas de le dire
    Le poêle surdimensionné n'a pas d'influence sur le tirage. L'eau qui sort par le conduit ce n'est pas du tout normal !. Le pin ets un résineux à ne brûler que très sec et ramonner souvent car pour le coup cela encrasse surtout si le tirage n'est pas bon !. Le conduit qui ne dépasse pas du faitage ce n'est pas bon si l'on est sous le vent du faîtage sinon cela a moins d'influence. Je pense que votre problème viens du manque d'air de combustion, une entrée d'air dédiée est impérative (et obligatoiire selon DTU pour maison équipée de VMC).
    Vous pouvez aussi essayer d'isoler la partie simple peau du conduit pour garder les fumées plus chaudes et donc augmenter le tirage.

  21. #51
    invited0fa19da

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonjour à tous...

    Pour stek_p:il fait 32°uniquement dans le hall où est installé le poêle;au premier et au deuxième étage,la chaleur est homogene,entre 19 et 21°
    La chaleur monte naturelement sans aucun artifice;j'ai juste réalisé une ouverture d'environ 140 cm² dans la porte qui mène au garage derrière le poêle,sinon je n'avais pas un très bon dégagement de chaleur,l'appareil manquait d'air.
    Pour les ponts thermiques,pas beaucoup de solutions,on dirait qu'il n'y a pas d'isolant au-dessus des deux murs porteurs dans les combles,que les tuiles sont directement posées dessus...
    C'est spectaculaire,quand il y a du givre où de la neige sur le toit,on voit nettement que tout fond à l'endroit des murs porteurs...
    Mais je ne me plains pas,500 € de bois pour chauffer 240 m²,donc environ 600 m3...
    Dans ma précédente maison,très mal isolée,il faisait parfois 12° dans les chambres en passant plus de 4000 litres de fuel par an...

  22. #52
    luckylours

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message

    D'ailleur, une stere corespond a combien de tonne de granule? ou le contraire?

    Merci
    Une stère de bois plein --> ~400kg de sapin ou ~550kg de hêtre
    ce qui donne respectivement ~1400kWh ou ~2000kWh
    Les pellets c'est ~5kWh/kg

    Donc toujours respectivement cela correspond à 280kg ou 500kg de pellets en fonction du type de bois ...

  23. #53
    Philou67

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Romut, je viens de voir ton problème de conflit DF/poele. J'ai hâte de mettre en route ma DF pour voir ce que ça va donner...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    grain

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Salut,

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    J'aimerais que ce fil ne soit pas trop hors sujet et regroupe vraiement le retour d'experience des personnes qui se chauffent uniquement avec un poele a bois ou a granule.

    En ayant des precisions sur l'isolation, la ventilation, la distribution d'air chaud, la consomation (en stere ou en tonne de granule) et le rensenti des utilisateurs chacun pourrait se faire un avis par rapport a son propre projet.

    D'ailleur, une stere corespond a combien de tonne de granule? ou le contraire?

    Merci
    Je suis d'accord avec toi Stek_p, y a t-il encore d'autres retours d'expériences?

    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 18h14
  2. Retour d'expérience couplage solaire/bois (Sun Master/CTM)
    Par invite1dafb669 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 11h45
  3. Retour d'expérience chauffage solaire en Loraine
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 14h22
  4. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 22h07
  5. le chauffage central au bois est il compatible avec l'ornemental?
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2006, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...