Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement



  1. #1
    invite38674ab0

    Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement


    ------

    Bonjour a tous je pense que ce poste pourrais etre interressant, voila le fond de ma pensée:

    La pluspart des gens qui poste sur ce forum cherche a construire, renover ou s'informer sur le bioclimatique et energies renouvelable ou au moins sur les économies possible d'energie au sain de l'habitat (enfin je pense )

    Comme beaucoup, je cherche a faire une maison bien isolée avec comme seul moyen de chauffage un poel a bois (dans mon cas des granules bref) pour ne pas etre obligé de faire une installation couteuse d'un chauffage central (Le passif etant tout de meme plus compliqué a atteindre).

    C'est pourquoi je pense qu'il serait judicieux de reunir les experiences de ce type afin d'informer tout le monde.

    Alors messieurs dames, vous qui vivez dans une maison bien isolée et qui utilisez seulement un poele a bois comme chauffage a vos claviers ....

    Isolation, puissance du poel, distribution d'air chaud, régulation, techniques, conseils ... On est preneur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonsoir

    Personnellement, j'habite une maison à ossature bois avec un vide sur séjour... Environ 6 m sous plafond... Je me chauffe avec un poele au bois (6 kW) Wanders, et il ne fait pas froid... Disons entre 18 °C et 22 °C. Le vide sur séjour permet la répartition de la chaleur dans l'ensemble de la maison... de la chaleur mais aussi du bruit. Mais il faut admettre que la répartition de la chaleur n'est pas uniforme : Entre le rez de chaussée et l'étage, environ 2 ou 3 °C d'écart, d'une pièce à l'autre, quelques différences. Mais ce mode de chauffage ne m'a couté qu'environ 2000 (poele (modèlke de vitrine)) + 1000 (conduit d'évacuation des fumées métallique isolé environ 4 m) euros... Je ne chauffe que 3 ou 4 h par jour... et encore, pas tous les jours de l'hiver ! Disons un à deux m3 de bois (pêcher récupéré dans les vergers) par an pour une maison de 100 m2. Mais elle est assez bien isolée (18 cm d'isolant dans et sur les murs, 30 cm en toiture).

    Pour plus d'info, cf certains de mes posts, par exemple ma petite discussion avec Xberg et Rbobeda sur les MOB en climat chaud.

    Bonne soirée et @ plus
    Cisco66

  3. #3
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonjour Cissco et merci pour ta reponse.
    Jai trouver trouver ta feuille "bilan thermique simplifié" et quant je fait le calcul je trouve une puissance de 6.5kW

    Est ce que pour ta MOB ce calcul a fonctionné.?

    As tu une VMC Double flux ou un puit canadien?

    Fait il chaud en été dans ta MOB ?

    merci

  4. #4
    luckylours

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Un ami a fait une maison Minergie en ossature bois, il n'a qu'un poêle à pellets Wodtke à convection situé au milieu de la maison. Il en est très content et les pièces les plus éloignées ne sont de loin pas glaciales (18° donc parfait pour chambre à coucher)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir

    Personnellement, j'habite une maison à ossature bois..... Je me chauffe avec un poele au bois (6 kW) Wanders..... Mais il faut admettre que la répartition de la chaleur n'est pas uniforme ...... Je ne chauffe que 3 ou 4 h par jour... et encore, pas tous les jours de l'hiver !...... Mais elle est assez bien isolée (18 cm d'isolant dans et sur les murs, 30 cm en toiture).
    Merci Ciscoo Si tu dis que la repartition de chaleur n'est pas uniforme c'ets que tu ne distribus pas la chaleur c'est ca? la chaleur monte par convection ( cage d'escalier) ?
    3 a 4h de chauffage par jour c'est bien mais quand tu dis MOB assez bien isolé ca veut dire quoi? Car je compte isolé autant que toi ..


    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Un ami a fait une maison Minergie en ossature bois, il n'a qu'un poêle à pellets Wodtke à convection situé au milieu de la maison. Il en est très content et les pièces les plus éloignées ne sont de loin pas glaciales (18° donc parfait pour chambre à coucher)...
    Cool peux tu m'en dire plus sur la maison de ton ami : isolation et puissance du poel?
    Si c'est une maison minergie je pense qu'il a une VMC DF, je me trompe?

    Merci

  7. #6
    luckylours

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    C'est une maison "low cost" , càd qu'il a pas mis 25cm d'isolation mais juste de quoi obtenir le label (genre 18cm LDB ), je te laisse regarder les conditions minergie pour te faire une idée plus précise car je n'ai pas ses chiffres à lui en tête.
    Il a effectivement une VMC double-flux (installée par ses soins).
    Le poêle est un 8kw . En moyenne au plus fort de l'hiver il le recharge une fois tous les 2 jours...

    ECS produites par capteurs thermiques.

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Jai trouver trouver ta feuille "bilan thermique simplifié" et quant je fait le calcul je trouve une puissance de 6.5kW

    Est ce que pour ta MOB ce calcul a fonctionné.?
    Je n'ai pas fait de bilan thermique sérieux pour ma maison, car je connaissai, par expérience, l'ordre de grandeur de la puissance nécessaire, et parce que je savais très bien que je ne trouverai pas dans le commerce le poele ayant la puissance exacte, le look et le prix qui me conviendraient. Avec la méthode simplifiée citée dans le fil calcul, cela donnait moins de 5 kW.

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    As tu une VMC Double flux ou un puit canadien?
    Je n'ai pas une VMC, mais une VM Répartie, moins rentable du point de vue énergétique, mais plus facile à installer (pas de gaine à cacher).

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Fait il chaud en été dans ta MOB ?
    Voui, il fait trop chaud à mon goût, le jour, entre 26 et 29 °C pour 30 à 35 °C à l'extérieur, et la nuit, entre 26 et 23 °C, à cause :
    *de l'absence de volet digne de ce nom au sud-est et au sud-ouest.
    *de l'inertie moyenne, trop faible à mon avis, obtenue grace au mur de refend plein et de la dalle sur hérisson isolé par en dessous
    *et d'après Rbobeda, de l'utilisation d'isolant non déphasant
    *et du climat bien sûr.

    Je compte installer un puits canadien... après un garde corps, un mur à plâtrer, une cuve de récupération des eaux de pluie, un grand toit d'une quarantaine de m2 couvrant une terrasse, des volets, une pergola...

    La chaleur se répartie naturellement par convection par le vide sur séjour et par la cage d'escalier.

    Dans mon précédent post, j'écrivai "assez" bien isolée, car je pense qu'on peut faire mieux. Autrement dit, si c'était à refaire, j'essayerai d'améliorer l'ensemble, et encore plus, si c'était plus au nord... Ici, il fait vraiment très souvent beau l'hiver (d'où beaucoup d'apports solaires), et pas très souvent très froid (température de base = -4 ° ou - 5°C, mais en général on a entre 8 et 11 °C). Dans la maison, en hiver, il fait environ 13 °C après plusieurs jours d'absence, sans aucun chauffage bien sûr.

    En te souhaitant bonne chance pour ton projet.
    Cisco66

  9. #8
    lemat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Je suis au sud des Landes à 2 km de l'ocean. Ma maison est de 1991, elle respecte la norme de chauffage éléctrique de l'époque. 90m² sur deux niveaux, l'étage est mansardé, plan carré, une pièce ouverte +WC en bas le reste en haut. 75mm de LV en mur brique plus contre cloison brique+platre, 150mm au plafond sous lambris. Plancher d'étage bois et chappe. Terre plein non isolé et (légérement) ventilé, double vitrage 4 8 4 + volet bois, ventil naturelle + VMR hygro dans salle de bain, des convecteurs partout j'ai remplacé en bas par des rayonnants et en haut par un séche serviette. Seul ce dernier fonctionne, pour le reste c'est chauffage au bois par insert deville regain 50, 7kw, conso estimée 4 stères, l'étage est un peu plus chaud que le RDC bien que la cheminée soit à 6m de la cage d'escalier. Température 17 à 21 en bas, 18 à 22 en haut en chauffant le soir tous les jours et la journée le weekend et le mercredi. La maison est peu solarisé faute de vitrages.

    Je prévois (pour c'est été) de faire une installation de soufflage d'air chaud dans chaque chambre couplée avec une VMCDF ainsi que le percement d'une fenêtre 2X1,2m complementaire sur le mur sud + amelioration de l'étancheité à l'air du plafond d'étage avec de la laine de bois dense de 5cm et chasse aux fuites par les prises et tuyaux d'eau.

    Puis isolation par l'exterieur sous bardage et enduite en LB et polystyrène pour les soubassements, puis serre mais là on est déjà loin...
    Dernière modification par lemat ; 11/01/2008 à 18h31.

  10. #9
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Pour plus d'info, cf certains de mes posts, par exemple ma petite discussion avec Xberg et Rbobeda sur les MOB en climat chaud.
    Si c'est pas trop te demander pourrais tu me mettre un lien vers cette discussion car je la trouve pas

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Je n'ai pas fait de bilan thermique sérieux pour ma maison, car je connaissai, par expérience, l'ordre de grandeur de la puissance nécessaire
    Tu en as de la chance car quand on essaye de se plonger dans les bilan thermique ... dur dur moi je suis un peu larguer mais je persevere ...

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Voui, il fait trop chaud à mon goût, le jour, entre 26 et 29 °C pour 30 à 35 °C à l'extérieur, et la nuit, entre 26 et 23 °C, à cause :
    *de l'absence de volet digne de ce nom au sud-est et au sud-ouest.
    *de l'inertie moyenne, trop faible à mon avis, obtenue grace au mur de refend plein et de la dalle sur hérisson isolé par en dessous
    *et d'après Rbobeda, de l'utilisation d'isolant non déphasant
    *et du climat bien sûr.
    Peux tu me donner la taille et la composition de ton mur de refend car tu as quand meme une bonne dalle pour l'inertie ...
    Mais bon j'aurais surement moin chaud que toi car je suis en haute savoie et les jours a plus de 30° sont pas nombreux par contre ca gele en hiver

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Dans mon précédent post, j'écrivai "assez" bien isolée, car je pense qu'on peut faire mieux. Autrement dit, si c'était à refaire, j'essayerai d'améliorer l'ensemble
    euh 18cm dans les murs et 30 cm au toit je trouvait que c'etait deja pas mal
    Que voudrais tu ameliorer ? En quel matiere est ton isolant? LDV ou LDR s'il manque du dephasage?

    Merci pour toutes ces infos

  11. #10
    grain

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonjour et merci pour ce fil,

    car c'est exactement le pari que j'ai pris!

    moi aussi je serais curieux de connaitre l'épaisseur du mur de refend, car moi aussi je vais construire une MOB plain pied sur herisson avec un mur de refend un peu épais pour l'inertie (v. cette discussion où j'ai mis un plan: http://forums.futura-sciences.com/thread191381.html. pour ce qui est de l'isolation je suis heureux de voir que je suis dans le juste car j'ai prévu de mettre 20 ou 25 cm de ouate dans les mur et 30 à 40 cm sous rempants (tout ça dépendra un peu de la technologie utilisée pour les mur et le toit). et pour le chauffage un stuv 30in.

    bref je ne peux pas encore apporter mon expérience, donc je suis un peu Hors Sujet mais je pourrais le faire d'ici un an!

    @+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    a stek_p : lien ci-dessus concernant l'utilisation optimum du bois dans un poêle ( belles flambées de trois-4 heures) et qui cite l'intérêt d'une masse pour déphaser la puissance du feu ( eau, mur lourd ) d'où la pertinence du mur double+galets ..

    Pour ma part ,je verrais bien un très bon poêle comme le Dovre ou le Dan Scan 30 in associé à un tel mur , avec hyperventilation dans les galets lors des belles flambées ...

  13. #12
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    Bonjour et merci pour ce fil,car c'est exactement le pari que j'ai pris!......car j'ai prévu de mettre 20 ou 25 cm de ouate dans les mur et 30 à 40 cm sous rempants.
    Merci grain dans quelle region es tu? Car la en isolation c'est pas mal ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a stek_p : lien ci-dessus concernant l'utilisation optimum du bois dans un poêle ( belles flambées de trois-4 heures) et qui cite l'intérêt d'une masse pour déphaser la puissance du feu ( eau, mur lourd ) d'où la pertinence du mur double+galets ..

    Pour ma part ,je verrais bien un très bon poêle comme le Dovre ou le Dan Scan 30 in associé à un tel mur , avec hyperventilation dans les galets lors des belles flambées ...
    Merci Heracles, du coup pour profité au mieux du rendement du poele (n'importe quel poele je presume buche ou granule...) il vaut mieux faire un bon feu une fois que de laisser un feu a moitié mort toute la journé..

    Par contre merci pour tes conseil de poele mais ce sont des poele a buche et je voudrais des granules.
    Pour les poeles a granule Dovre ils ne dépassent pas les 80% de rendement et son moins lourd que le Rika que j'ai en vu ( Model Rio qui fait 100 kg de plus avec l'habillage en pierre olaire et annonce 94% en rendement)

    A+

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    ( Model Rio qui fait 100 kg de plus avec l'habillage en pierre olaire et annonce 94% en rendement)
    Vite , vite , donnes moi le lien vers cette rareté ..94% !!

    je rêve ? peut-être une chambre a triple combustion , poêle à condensation de fumées, turbocompresseur incorporé ..

    et les fumées aspirées par un ventilo puiosqu'elles seront trop froides pour asurer le tirage du poêle ??

    Jusqu'ici , je dois être miraud car je n'avais pas vu ce chiffre même pour un poêle à granulés ...surtout quand on compte la conso électrique qui va avec (régulation , motorisation clapets , ventilo , acheminement des granulés ..)

  15. #14
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vite , vite , donnes moi le lien vers cette rareté ..94% !!
    je rêve ? peut-être une chambre a triple combustion , poêle à condensation de fumées, turbocompresseur incorporé ..
    et les fumées aspirées par un ventilo puiosqu'elles seront trop froides pour asurer le tirage du poêle ??
    Jusqu'ici , je dois être miraud car je n'avais pas vu ce chiffre même pour un poêle à granulés ...surtout quand on compte la conso électrique qui va avec (régulation , motorisation clapets , ventilo , acheminement des granulés ..)
    Euh ... j'ai dit une connerie ....

    Voici ce que m'a envoyé un revendeur francais (j'ai fait une capture d'ecran de son pdf car je veux pas faire de pub)
    et voici le lien vers le site http://www.rika.at/fr/2295/

    Peux tu m'expliquer pourquoi cette reaction ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    KroM67

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Il s'agit bien d'un poele à granulés.

    D'ailleurs dans le language courant un poele à bois n'est pas un poele à granulés (rapport au titre du sujet)

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il s'agit bien d'un poele à granulés.

    D'ailleurs dans le language courant un poele à bois n'est pas un poele à granulés (rapport au titre du sujet)
    J'ai mis ce titre pour ne pas trop cloisonné la discussion
    De plus je pense que l'approche est la meme que ce soit du bois ou des granules

    merci

  18. #17
    KroM67

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    A mon sens non car un poele à bois buche impose plus de contraintes: pas thermostaté, pas autonome, stockage de bois indispensable, cheminée indispensable, etc...

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Peux tu m'expliquer pourquoi cette reaction ?
    parce 94%, cela me parait trop beau ..en tous cas ce serait certainement un modèle avec ventouse qui pourrait expliquer cette performance : trajet très court des fumées (surtout avec ventilo) et prise d'air sur l'extérieur concentrique , comme j'en ai vu en faisant une recherche sur google , mais zut , j'ai omis de recopier le lien

    une belle photo du poêle (à granulés) devant , côté séjour ,
    un taux de rendement alléchant (près de 90%)
    et une autre photo de derriere le mur , côté extérieur , montrant la "ventouse " en inox à double paroi ..

    ce qui veut dire que pour afficher un tel rendement , le poêle doit éjecter ses fumées aussi froides que possible ?

    bref , je reste sceptique ..

  20. #19
    grain

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Salut,

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci grain dans quelle region es tu? Car la en isolation c'est pas mal ...
    De rien, je suis de la région lyonnaise dans un village à 400m d'altitude à peu près.

    @+

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    http://209.85.129.104/search?q=cache...nk&cd=10&gl=fr

    lien vers l'article concernant un autre poêle à granulés , avec sa sortie de fumées en "ventouse" et annoncant un rendement impressionnant ...

    Si ca peut servir ..

  22. #21
    invite3b9c8261

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonsoir,
    Nous nous chauffons pour le moment avec un foyer fermé Supra. Une conduite apporte de l'air chaud dans la salle de séjour, l'autre monte à l'étage dans la salle de bains. Une ventilation réglable permet d' accélérer le truc. On peut aussi l' arreter si le bruit gène. Les chambres sont à l'étage autour du conduit de cheminée qui passe au centre de la maison:l'escalier en beton tourne autour;Quand il est chaud ça rayonne toute la nuit.
    Le matin il fait 16° en bas . A midi les grandes ouvertures plein sud chauffent et il doit faire 18°. Le soir on allume le feu vers 17h30 jusque 22h00 et il doit faire 19 ou 19,5° en bas et 20 en haut (Plus dans la salle de bains,ça se supporte)
    La maison date de 1990: Des Aglos de 20 isolés par dehors avec du polystyrène extrudé.Je sais, c'est pas écolo. mais en 1990 on parlait pas encore beaucoup des isolants naturels.Pas de vide sanitaire, 15 m3 de galets sous le séjour.
    J' ai oublié de préciser qu' on habite un coin pas froid au sud en bord de mer
    le seul problème ici c'est le vent du nord,la maison est adossée à un autre
    bati. On est agriculteurs, je travaille dehors ou au chais toute la journée alors quand je rentre avec du Mistral plein la tète je trouve qui fait bon !

    Mais bon, on est pas très exigeant peut-etre, ou on reste pas très longtemps sans se bouger et ça fait certainement une différence.
    On doit bruler 3 ou 4 stère debois variés mais sec.J'ai le projet de rajouter des capteurs à air pour pousser de l'air chaud sous le séjour.

  23. #22
    Ciscoo

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Si c'est pas trop te demander pourrais tu me mettre un lien vers cette discussion car je la trouve pas
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=2334260

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Peux tu me donner la taille et la composition de ton mur de refend car tu as quand meme une bonne dalle pour l'inertie ...
    Mur de refend en béton banché (coffrage bois) de 22 cm d'épaisseur enduit plâtre, ou briquettes locales collées. En simplifiant, la maison est un carré de 8 x 8, tronqué au sud et au nord, et le mur de refend court en diagonale, d'un angle à l'autre, de l'ouest à l'est, au RDC et à l'étage, soit environ 11 x 5 m2.

    La dalle béton est placée sur un hérisson de 60 cm, isolé lui-même par en dessous (5 cm de styrodur en dessous, 10 cm à la verticale sur le pourour). Elle doit bien apportée de l'inertie, mais il ne faut pas rêver, il ne suffit pas de placer de la masse dans une maison pour obtenir de l'inertie : il faut que le produit utilisé ait une bonne capacité thermique massique, et qu'il offre une grande surface d'échange avec les pièces chaudes, ou mieux, avec les surfaces ensoleillées. Les cm les plus bas du hérisson n'apportent certainement pas grand chose, point de vue inertie, surtout que les échanges de chaleur, de galet à galet, ne sont pas extraordinaires.

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    18cm dans les murs et 30 cm au toit je trouvait que c'etait deja pas mal
    C'est déja pas mal, en LDV ou en LDR semi-rigide, mais maintenant, je ferais quelques simulations thermiques pour voir ce que m'apporterai quelques cm de plus. Avec un logiciel travaillant en dynamique, j'essayerai de voir ce que m'apporteraient des isolants déphasants.

    Bonsoir à tous.
    Cisco66

  24. #23
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Le lien ne fonctionne pas dsl

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message

    C'est déja pas mal, en LDV ou en LDR semi-rigide, mais maintenant, je ferais quelques simulations thermiques pour voir ce que m'apporterai quelques cm de plus. Avec un logiciel travaillant en dynamique, j'essayerai de voir ce que m'apporteraient des isolants déphasants.
    Si tu fais cette simulation je serais interressé par le resultat.
    merci

  25. #24
    Ciscoo

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonjour à tous. Bonjour Stek_p

    Et voui, le lien ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi !!!. Essayes en tapant dans recherche "Construire en bois dans une région chaude ?" avec les guillemets, ou en cherchant le post de Xberg portant ce titre.

    Pour ce qui est de la simul, j'en ai bien l'intention, mais n'en ai pas trop le temps... Un de ces jours, je mettrai sur le forum les résultats de ces simul, mais, pour le moment, je suis un "peu" débordé...

    La liste des diverses simul envisagées :
    *la maison telle qu'elle est actuellement (sans volet, avec de la LDV, de la LDR et du polystyrène)
    *idem avec des volets, pergola...
    *idem sans volet avec de l'isolant déphasant
    *idem avec des volets et de l'isolant déphasant
    *idem en changeant les épaisseurs d'isolant
    *idem en murs plein isolés par l'extérieur, avec diverses épaisseur d'isolant
    * etc...

    Le plus long, c'est de faire le métré correct initial, la première situation. Un fois fait, ce n'est pas difficile de faire des variantes, de changer les épaisseurs d'isolants... si on a l'outil informatique correct sous la main.

    Bonne journée à tous
    Cisco66

  26. #25
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Bonjour à tous et toutes.

    Je vais donc, puisque c'est l'objet du fil, vous faire part de notre expérience (3 mois bientôt !!) de chauffage de notre maison avec un poële Bruno.

    La maison a été construite en 1950 en bon parpaings. Les murs ne sont pas isolés, la surface au RDC est de 53 m2, à peu près autant à l'étage.

    Point important (on va voir après pourquoi) : la maison est équipée d'une VMC double flux haut rendement de chez Unelvent, la Akor HR.

    Nous chauffons tout le bas avec un poële Bruno 9 kW.

    Alors on y va :
    1. la qualité de la combustion est très dépendante de la qualité de séchage du bois, ça a déjà été dit, je confirme

    2. la chaleur du Bruno est vraiment sympa, c'est homogène dans le volume.

    3. il y a un GROS problème avec le VMC. Effectivement la DF ne nuit pas au tirage, mais :
    - le poële est dans le salon (voir mon blog), où se trouvent 2 bouches d'insufflation, ce qui fait que le flux aéraulique s'éloigne du poële pour aller vers l'évacuation de la cuisine. Donc dès qu'on ouvre la porte du poële (pour recharger, relancer la combustion...), une dépression a lieu dans le foyer, la fumée sort du poële et se balade dans la maison jusqu'à la cuisine. Donc ça pue partout. Je suis en train de faire des essais en modulant la vitesse de la VMC, mais rien de vraiment concluant pour le moment. Idéalement il faudrait que la VMC accepte un réglage genre vitesse d'insufflation = 120% de la vitesse d'extraction. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,
    - le schéma standard d'une VMC DF est : on insuffle dans les pièces de vie, ce qui revient à avoir, pour le chambres, un flux sortant, donc impossible que la chaleur du poële au RDC se transmette à ces pièces. La chaleur est prise dans le flux de l'étage et le tout part tranquillement au toilettes.

    Ma VMC n'est pas encore isolée et nous perdons beaucoup de chaleur à cause de ça, j'espère que l'isolation de la VMC et des conduits permettra de régler ce 2é problème, au moins en partie.

    Au final, et à cause des problème cités, notre poële est clairement surdimensionné, car il ne chauffe qu'une partie de ce qu'il était prévu qu'il chauffe.

    C'était mon retour d'expérience, si jamais certains ont des solutions aux problèmes cités, qu'ils n'hésitent surtout pas à partager.
    romu

  27. #26
    luckylours

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Ce que tu nous dis là Romut me conforte malheureusement dans mes appréhensions... càd : j'ai aussi une VMC DF de prévu avec un poêle au rez. J'ai rajouté une prise d'insufflation pour limiter ce problème de dépression, sinon le bilan était négatif sur le papier à cet étage .. ce qui n'avait pas l'air d'inquiéter outre-mesure l'installateur :-/ .

    En attente de voir le résultat ....

    Tout ça pour dire que dans le pire des cas, je prévois de pouvoir mettre automatiquement hors-circuit la VMC lorsque le poêle est allumé.
    A voir si cette solution "drastique " serait envisageable dans ton cas ?! (Dans mon dimensionnement, mon poêle de 16kW ne devrait pas tourner plus de 4h par jour au pire moment de l'année... )

  28. #27
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par luckylours
    je prévois de pouvoir mettre automatiquement hors-circuit la VMC lorsque le poêle est allumé.
    Pas possible dans mon cas, la VMC est la seule entrée d'air de la maison, si je coupe la VMC, le poële s'éteint en même pas 2 mn. J'ai déjà vérifié.

    Je crois (c'est un peu tard dans mon cas), que le seule solution est de prévoir un 2é circuit de conduits pour distribuer l'air chaud dans les chambres. Mais galère, ça fait 3 circuits à installer (2 pour la VMC, 1 pour l'air chaud).
    romu

  29. #28
    invite38674ab0

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    3. il y a un GROS problème avec le VMC. Effectivement la DF ne nuit pas au tirage, mais :
    - le poële est dans le salon (voir mon blog), où se trouvent 2 bouches d'insufflation, ce qui fait que le flux aéraulique s'éloigne du poële pour aller vers l'évacuation de la cuisine. Donc dès qu'on ouvre la porte du poële (pour recharger, relancer la combustion...), une dépression a lieu dans le foyer, la fumée sort du poële et se balade dans la maison jusqu'à la cuisine. Donc ça pue partout. Je suis en train de faire des essais en modulant la vitesse de la VMC, mais rien de vraiment concluant pour le moment. Idéalement il faudrait que la VMC accepte un réglage genre vitesse d'insufflation = 120% de la vitesse d'extraction. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,
    - le schéma standard d'une VMC DF est : on insuffle dans les pièces de vie, ce qui revient à avoir, pour le chambres, un flux sortant, donc impossible que la chaleur du poële au RDC se transmette à ces pièces. La chaleur est prise dans le flux de l'étage et le tout part tranquillement au toilettes.
    Merci Romut pour ton experience.
    As tu une arrivée d'air special pour ton poele? Ca reglerait peut etre le probleme de la fumée dans la salon ??

    As tu pensé a melanger l'air chaud de ton poele avec l'air neuf de ta vmc df (apres l'echangeur) pour l'insufler dans toute les pieces? (penser a redimensionné les gaines)

    Tu dis que tes murs ne sont pas isolée ?? pas du tout ? que du parpaing ?
    Comment est ce possible?

    Merci

  30. #29
    romut

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci Romut pour ton experience.
    As tu une arrivée d'air special pour ton poele? Ca reglerait peut etre le probleme de la fumée dans la salon ??
    Non je n'en ai pas, mais ça me semble difficile, l'arrivée d'air sur un Bruno est en façade, sur la porte. Donc brancher un truc étanche tout en pouvant manoeuvrer la porte me semble hasardeux, sans compter l'aspect esthétique de la chose (attention au WAF ).

    Photos d'un Bruno :


    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    As tu pensé a melanger l'air chaud de ton poele avec l'air neuf de ta vmc df (apres l'echangeur) pour l'insufler dans toute les pieces? (penser a redimensionné les gaines)
    Non car :
    - je suis novice dans tout ça, nous avons rénové en 4 mois une maison de A à Y (il me reste le Z) et j'avais 50000 problèmes à gérer,
    - la VMC et le poële ne sont pas du tout au même endroit dans la maison.


    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Tu dis que tes murs ne sont pas isolée ?? pas du tout ? que du parpaing ?
    Comment est ce possible?
    Par endroits il reste des...restes de doublage en brique platière et cet espace est rempli d'une espèce de paille plastique qui faisait l'isolation des murs. A d'autres endroits, il n'y a plus rien, car on a enlevé pas mal de choses. Ca va être isolé par l'extérieur petit à petit, c'est justement le Z.
    romu

  31. #30
    luckylours

    Re : Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement

    Un bruno avec une trompe c'est vrai que cela risque de jurer

    Pas tjs évident de concilier tous les paramètres ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  2. Retour d'expérience couplage solaire/bois (Sun Master/CTM)
    Par invite1dafb669 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 10h45
  3. Retour d'expérience chauffage solaire en Loraine
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h22
  4. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  5. le chauffage central au bois est il compatible avec l'ornemental?
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...