Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR) - Page 4

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous globalement satisfait de votre isolant mince (IMR) ?

Votants
24. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    4 16,67%
  • NON

    20 83,33%
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 105 sur 105

Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)



  1. #91
    Did67

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)


    ------

    Selon mon expérience :

    - la pluie ne passe pas mes tuiles mécaniques, bien ajustées les unes aux autres, même par grand vent (sauf tempête 99 où certaines se sont envolées et beaucoup se sont soulevées, elles sont retombées sur place, mais légèrement "de travers", en raison des turbulences sur certaines parties du toit)

    - la neige poudreuse, par vent fort, par contre si ; donc l'une ou l'autre fois, un mince film de poudreuse dans les combles...

    - il y a en particulier tous les raccordements de pentes, les tours de cheminées ou de Velux, etc... Là, la jointure tôle/tuiles est toujours imparfaite...

    Je n'ai hélas, pas de pare-pluie. Si c'était à refaire, j'en mettrais un !

    -----

  2. #92
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Un témoignage sur les IMR : un déçu de plus .. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4355196
    Ce qui confirme bien que l'IMR utilisé ne remplacera jamais 240mm de laine de verre comme l'affirmaient haut et fort et sur papier glacé les fournisseurs de ces IMR ..

    Bonjour,
    j'ai moi aussi tout mon toit qui a été isolé par les anciens propriétaires en isolant mince
    résultat, avec les températures actuelles dans l'ardenne belge, entre -5 et -10° c'est la cata à l'étage, dès que le chauffage est coupé, on perd un degré par heure. et on se retrouve entre 10 et 12° la nuit si l'on arrete le chauffage central la nuit.
    je vais devoir refaire toute l'isolation et réinjecter de la ouate de cellulose dans des faux plafonds, ou remettre de l'isolant.
    En tous cas, je ne conseille pas l'isolant mince non plus.

  3. #93
    OCIV

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    tu dis papier glacé...
    je pense aussi qu'ils ont du faire leurs prospectus l'hiver dans leurs bureaux d'études équipés

    j'ai de l'AIRFLEX en toiture et l'hiver c'est cata.
    l'été par contre, je trouve que c'est pas mal, je suis à l'étage et ne souffre pas de surchauffe (ok, je sais que je suis dans chnord mais qd même)
    j'en ai mis au sol également, là je pense que ça peut être pas mal quand même, il y a moins les inconvénients qu'on a cité (ventilation..)
    mais je ne vis pas encore en bas donc je ne juge qu'à la louche en voyant qu'avant mon sol était plus humide et qu'au toucher la dalle maintenant est tempérée.

    j'en avais mis aussi dans un petit local où il y avait mon chofo, la pièce restait chaude. les guèpes ont bien aimé se loger derrière. quand j'ai démonté, j'ai pu voir que c'était bien fragile...on pourrait se servir de l'expérience (je parle pas des insectes) en l'optimisant: ie enrouler l'IMR autour du chofo, peut-être que c'est un moyen de faire des économies ?

    en tout cas, je ne referais pas cette bétise de choisir l'IMR en toiture, c'était il y a 10 ans (honte sur moi)

  4. #94
    invitec51a8c1a

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    bonjour , je pense qu'il y a une seule façon de pouvoir combiner isolation mince et laine de roche en même temps ! premier point est de poser la laine de verre entre chevron sans oublier de laisser une caisse d'air entre celle -ci et le revetement de toit !Surtout bien ventiler cette partie a l'aide de tuile chatiere pour que la charpente puisse respirer par le haut . Ne pas utiliser de laine de roche avec pare vapeur ,inutile car on utilisera liso mince en guise et risque de condensation entre les 2 couches .
    Puis deuxieme point rajouter une latte sur le dessous des chevrons pour refaire une caisse d'air entre les deux puis bien fixer l'isolation mince ( Actis TRIO le top)en respectant le sens de recouvrement) et utiliser le scotch prevu pour bien rendre hermetique la caisse d'air entre les deux isolations ( plus l'air entre les deux couche est etanche , meilleur sera l'isolation )

    Voila j'espere que sa pourra t'aider , mais c'est mon avis personnel , avec l'experience nous avons eu beaucoup de probleme de condensation surtout , et perso a choisir entre l'un ou l'autre , la laine de verre seule est beaucoup plus efficace . Mais bien combiné on ne peut pas mieu , prend ton temps mais plus le travail sera soigné, meilleur sera son rendement ! A plus

  5. #95
    Lalonima

    Thumbs up Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour ,

    Effectivement bien vu , l'intitulé est bien "avis d'utilisateur " et je m'aperçois que beaucoup parle sans avoir testé .
    Alors c'est la raison pour laquelle je viens de m'inscrire sur ce site afin de donner mon avis d'utilisateur .
    Maison rénovée en 2008 du sol au plafond , 80 m2 , 2 niveaux avec chambre en mezzanine , l'ensemble du deuxième niveau est directement sous toiture . Je voulais de grand volume . J'avais un problème commun à beaucoup, la nécessité de perdre le moins de place possible .
    C'est une des raisons pour lesquelles je me suis penché sur ces produits multicouche . Une des raisons car j'avais une deuxième réalité , mon toit était en tôle, imitation tuiles ... J'habite le sud de la Belqique .
    J'ai donc décidé de placer entre les chevrons, de la laine de roche de 18 cm d'épaisseur et par dessus un multicouche annonçant un équivalent de 18 cm d'isolant classique . Par dessus du BA13 . Pas de vide entre les couches .
    Seul soucis rencontré durant la pose , les vis pour fixer le BA13 traversant le multicouche peuvent s'accrocher dans la partie "laineuse" et tourner autour de votre mèche ...idéalement j'aurais dû fixer avec des clous , mais je ne sais même pas si cela existe pour le BA13 .
    Mais voici le plus important, seul et unique moyen de chauffage dans la maison , un poêle encastré "stuv 30 in"...
    Résultat , la maison est agréable tout l'année , je n'ai pas de déperdition de chaleur sur le toit , pour preuve la neige ne fond pas plus vite que sur les autres toitures en hiver , et l'été , résultat surprenant , la maison est fraîche ! Sauf lorsque nous oublions une fenêtre ouverte ...
    Alors moi je dis , ça marche !
    Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2015 à 08h31. Motif: Lien -> smiley

  6. #96
    Philou67

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Et quelle part de ces performances d'isolation de votre toit attribuez vous à la laine de roche (18cm) et à la couche mince réfléchissante (sans lame d'air, ce qui n'est pas la mise en œuvre préconisée, et pour une bonne raison : ce sont principalement ces lames d'air qui isolent).

    Vous ne pourrez pas répondre objectivement et scientifiquement à cette question, puisque vous avez effectué deux modifications simultanées. Revenez nous dire comment seront vos hivers lorsque vous aurez retiré la laine de roche

    Sérieusement, votre retour ne donne aucune indication d'efficacité concernant l'IMR.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #97
    Mickele91

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67
    Sérieusement, votre retour ne donne aucune indication d'efficacité concernant l'IMR.
    C'est le moins qu'on puisse en dire...et la situation est on ne peut mieux résumée......

    Cordialement

  8. #98
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    +1 avec Philou et Mickele ..

    Bien résumé !

    Ca me rappelle une image caricaturale vue dans une revue de Sciences et Avenir sur l'éternel débat homéopathie vs médecine classique : un vieux bonhomme debout dans le couloir d'un hôpital, un tube de granulés dans la main , relié par quelques tuyaux à des appareils que l'on devine derrière la porte , avec des spécialistes penchés sur des écrans , disant à sa vieille voisine de chambre émerveillée , les mains jointes : " sans l'homéopathie , je ne serais plus de ce monde " !!!

    L'expérience vécue par un ami artiste en Isère est on ne peut plus parlante : condensations à répétition et grille pains à donf dans un atelier recouvert d'un IMR ( sous toiture en tôle ) , présenté par l'artisan comme équivalent de 24 cm de Laine de roche..
    L'hiver suivant , après travaux de reprise de la même toiture , par adjonction de 20cm de LDR+pare-vapeur et lame d'air très légèrement ventilée entre cette couche de LDR et l'IMR restée en place , les grille pains ne fonctionnaient plus qu'au ralenti et sans aucune condensation , avec une sensation de chaleur douce inconnue jusqu'ici .

    je peux envoyer à notre cher Lalonima les coordonnées en MP de cet artiste peintre bien connu de l'Isère s'il le désire ..

  9. #99
    Philou67

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je peux envoyer à notre cher Lalonima les coordonnées en MP de cet artiste peintre bien connu de l'Isère s'il le désire ..
    Est-ce vraiment nécessaire, vu qu'il a déjà anticipé en installant 18cm de LDR en sus de la combinaison spatiale ? (désolé )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #100
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    l'intitulé est bien "avis d'utilisateur " et je m'aperçois que beaucoup parle sans avoir testé .
    C'est une des raisons pour lesquelles je me suis penché sur ces produits multicouche . Une des raisons car j'avais une deuxième réalité , mon toit était en tôle, imitation tuiles ... J'ai donc décidé de placer entre les chevrons, de la laine de roche de 18 cm d'épaisseur et par dessus un multicouche annonçant un équivalent de 18 cm d'isolant classique
    Alors moi je dis , ça marche !
    Salut Philou..
    A lire son avis sur les IMR, et même après avoir rajouté ces 18cm de LDR , on a l'impression qu'il attribue le plus gros du résultat global aux IMR avec son " ca marche !"

    J'attends donc qu'il corrige sa conclusion en faisant objectivement la part entre les 18 cm de LDR et l'IMR , dont chacun - à condition d'être bien informé - sait qu'il est tout au plus équivalent à 4 ou 5 cm d'un LDR avec pare-pluie réfléchissant ...

    L'artiste peintre cité ci-dessous a testé l'IMR seul deux hivers avant de corriger le tir en rajoutant 20cm de LDR.. Depuis ces travaux , le compteur ne disjoncte plus ..

    Revenez nous dire comment seront vos hivers lorsque vous aurez retiré la laine de roche
    précisément je lui ai conseillé de joindre l'artiste peintre pour pas qu'il fasse ces travaux et qu'il se caille après
    Dernière modification par herakles ; 16/03/2015 à 13h22.

  11. #101
    max55thir

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Moi aussi j'ai mes combles qui ont été "isolé" par un isolant mince multicouche par l'ancien proprio
    Seule chose que je peux dire c'est que j'arrive à garder environ 9/10° dans ces pièces en plein hiver sachant que j'ai 20 cm de laine de verre au niveau du plancher

  12. #102
    nicolas82160

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour,
    Je voulais intervenir sur l’intérêt des isolants minces, il semble que sur le forum beaucoup parle mais peu sont capable d'avoir un retour d'expérience correct.
    Pour ma part ma maison est isolé de la manière suivante :
    20 cm de pierre puis 20 cm de brique standard et une couche de trialflex. soit avec les lames d'air et la finition 48 cm d'épaisseur de mur extérieur. La toiture est isolé avec des panneaux sandwich en mousse polyuréthane de 20 cm d'épaisseur.
    J'estime avoir une très bonne isolation. en été la température intérieur dépasse jamais les 26°, c'est la max que l'on ai eu dans la maison depuis environ 6 ans. En hiver, dernièrement pas de souci majeur les hivers n'ont pas été rigoureux. en revanche en 2011, il a fait froid, environ -15° pendant 1 mois. La maison est resté entièrement fermé en janvier et février la température minimale constaté dans la maison a été de 09°. Je trouve cela très raisonnable sans aucune source de chaleur.
    Certains diront que l'isolation du toit fait tout le boulot ... Pour cela je dirai qu'une maison doit être considéré comme un tout, les caractéristiques des matériaux, l'implantation, le mode de vie des habitants, l'orientation, les surfaces vitrées ...
    Les isolants minces ne sont pas plus mauvais ou meilleur que les autres, ils ont un usage différent, à chacun de choisir en fonction du résultat qu'il souhaite atteindre.
    La laine de verre c'est le top mais n'oublions pas qu'il faut revoir l'isolation tous les 10 ans. Et oui le fabricant aurait il oublié de vous dire que son produit se tasse. J'ai vu récemment une maison où la laine de verre posé il y a 15 ans n'occupé plus que la moitié basse du mur.
    J'ai beaucoup cherché avant de choisir trialflex pour mes murs, le rapport isolation encombrement, facilité de mise en œuvre etc. Mon choix c'est porté sur ce type d'isolant et aujourd'hui je n'ai aucun regret.

  13. #103
    pkdick2

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Citation Envoyé par nicolas82160 Voir le message
    Bonjour,
    J'estime avoir une très bonne isolation. en été la température intérieur dépasse jamais les 26°, c'est la max que l'on ai eu dans la maison depuis environ 6 ans. En hiver, dernièrement pas de souci majeur les hivers n'ont pas été rigoureux. en revanche en 2011, il a fait froid, environ -15° pendant 1 mois. La maison est resté entièrement fermé en janvier et février la température minimale constaté dans la maison a été de 09°. Je trouve cela très raisonnable sans aucune source de chaleur.
    Certains diront que l'isolation du toit fait tout le boulot ... Pour cela je dirai qu'une maison doit être considéré comme un tout, les caractéristiques des matériaux, l'implantation, le mode de vie des habitants, l'orientation, les surfaces vitrées ...
    Il faut voir l'isolation comme un tout, certes, mais pour juger de la qualité d'une isolation, le mieux est encore d'habiter dans le logement pour se faire une idée !
    Pour ce qui d'une température max de 26 °C, cela dépend bien évidemment de la région, de la configuration des ouvertures et de l'étanchéité de la maison mais cela est tout à fait envisageable avec 20cm de pierre + 20 cm de brique et SANS isolation.
    Idem pour les 9°C mini, la seule chose qui permettrait de porter un jugement, ce serait de maintenir à température à 19°C et de constater la consommation de chauffage.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #104
    Philou67

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    la seule chose qui permettrait de porter un jugement, ce serait de maintenir à température à 19°C et de constater la consommation de chauffage.
    Tout en connaissant par ailleurs : la surface habitable (ou un équivalent : surface des parois vers l'extérieur), les conditions climatiques extérieures.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #105
    toufig

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Citation Envoyé par nicolas82160 Voir le message
    La maison est resté entièrement fermé en janvier et février la température minimale constaté dans la maison a été de 09°.Je trouve cela très raisonnable sans aucune source de chaleur.
    Bonjour.
    J'ai un garage non accolé à la maison , parpaing béton pour les mur sans aucune isolation , toiture terrasse béton végétalisée avec juste le minimum obligatoire d'isolation pour le choc thermique.
    Je suis sur lyon , construit depuis 5 ans et il n'a jamais fait moins de 8°C. Avec comme seul chauffage , la voiture que je rentre le soir et en ouvrant le portail de 4 m de large au minimum 2 fois par jour.
    Tout ca pour dire que la température mini sans chauffage , ce n'est pas un argument....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Cherche avis d'utilisateurs du chauffage électrique
    Par invited706c2ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 21h51
  2. TIPE:recherche d'isolants thermiques
    Par invite9c81d87a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...