changement de fenetre et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

changement de fenetre et ventilation



  1. #1
    invite327f8b28

    changement de fenetre et ventilation


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite rénover la maison que je viens d'acheter pour obtenir une meilleure isolation. Cette maison a été construite en 1972, sous sol (au rez-de-chaussé en fait : garage+buanderie+chaufferie) sur toute la surface de la maison, puis 1er étage avec pièces à vivre, puis 2ème étage aménagé après coup (bureau).

    Toutes les fenêtres sont en simple vitrage survitré et j'envisage de les changer pour des fenêtres en vitrage triple en bois (pvc ou alu hors de question mais c'est un autre débat). J'ai déjà trouvé un fabricant-poseur mais je m'inquiète de la ventilation après le changement des fenêtres.

    En effet, à l'heure actuelle j'ai une grille d'aération dans la cuisine, une dans la salle de bain, et c'est tout. Les fenêtres actuelles n'étant pas du tout étanches à l'air, la ventilation s'effectue, mais quelle solution y a-t-il si je change les fenêtres pour des fenêtres performantes et étanches à l'air ?

    Installer une ventilation double-flux me semble représenter beaucoup de travaux et un coût important, que faire sachant que mon budget est limité ? Existe-t-il des solutions de grilles de ventilation performantes pour les fenêtres ?

    Merci pour vos conseils.

    Astor

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : changement de fenetre et ventilation

    'jour,
    Faudra ventiler. Au choix: VN hygro, VNA hygro, VMC hygrostatée, VMCDF...

    Le reste de l'isolation est comment?
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitebd814e51

    Re : changement de fenetre et ventilation

    qu'elle est l'orientation de la maison?
    vmc, inutile si vous aérez en ouvrant les fenêtres qui sont faites aussi pour ça
    double ou triple le vitrage est lié à son orientation.
    briques, agglo...
    A plus tard...

  4. #4
    Philou67

    Re : changement de fenetre et ventilation

    Ben voyons... on mets un prix fou dans du triple-vitrage, et on ouvre les fenêtres en grand pour rafraîchir le tout
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeannot270

    Re : changement de fenetre et ventilation

    Bonjour,
    Ta maison ressemble à la mienne.
    Pour eviter l'entrée d'air frais par les grilles de ventilation, j'ai inversé ma VMC.
    J'ai pris le caisson moteur que j'ai mis dans la chaufferie. l'air frais est aspiré à l'extérieur, passe dans une gaine qui serpente dans la chaufferie et entre dans la maison par un trou dans la dalle. Même au plus froid, l'air qui entre dans la maison est préchauffé. L'air en surpression dans la maison sort par les grilles et ventilent les pièces sans faire des entrées d'air glacé.
    Pour la salle de bain, j'ai rajouté un petit extracteur hygro (il s'arrète tout seul quand l'air est redevenu "sec") qu'on fait fonctionner après la douche pour améliorer quand même la ventilation de cette pièce humide.

  7. #6
    invite85fc5c82

    Re : changement de fenetre et ventilation

    Bonjour, pour l'instant, voici où j'en suis concernant ma ventilation :

    Nous avons une cave qui est super ventilé au nord (2 tuyaux de 200) et au sud (un soupirail). Nous avons également 3 conduits d'environ 90 cm x 50 cm qui traverse la maison en hauteur (du RDC au 2ème).

    L'idée est donc la suivante :

    Pour l'arrivée de l'air
    utiliser l'air de la cave (environ 12°C toute l'année) pour avoir de l'air préchauffé en hiver et frais en été. Il "suffirait" donc d'ajouter quelques canalisation pour utiliser l'air de la cave dans les 3 conduits.
    Voilà pour l'arrivée d'air.

    Pour la sortie d'air :
    fente dans les fenêtres dans les pièces techniques.

    Qu'en pensez-vous ?

    Sinon, voici notre blog concernant les autres domaines de notre rénovation éconologique (économique et écologique)

  8. #7
    poulif

    Re : changement de fenetre et ventilation

    Il faut se méfier avec les caves : la capacité de stockage est bien moindre qu'un puit canadien. L'air est à 12° certes, mais en ventilant ? Suivant la vitesse de ventilation, ta cave risque de se refroidir très vite et être à la température extérieure.

    La solution serait peut être un tuyau qui part d'une de tes bouches de 200 et traverse la cave sur une longueur modérée (échangeur passif). L'échange serait moindre mais tu ne gèlera pas ta cave et tu prélèvera de l'air vraiment neuf (celui de la cave ne l'est sans doute pas).

    Par contre puisque tu as une chaudière, celle ci est-elle bien isolée ? sinon pourquoi ne pas faire un caisson d'isolation qui serait traversé par ton tuyau de ventilation, ainsi les calories perdues de ta chaudière serviraient à préchauffer ton air de ventilation. Donc double préchauffage : cave + chaudière

  9. #8
    invite85fc5c82

    Re : changement de fenetre et ventilation

    Merci beaucoup, il me semble que le tuyau est "naturel" car l'air doit traverser toute la cave avant de pouvoir sortir (un mur épais coupe la cave sur presque toute la longeur). C'est à dire que l'air qui vient du nord doit parcourir plus de 15 m (si je compte l'escalier) et l'air qui vient du sud environ 10 m.

    Voici un plan de la cave :
    Nom : 080226011023202131762296.png
Affichages : 393
Taille : 32,0 Ko

    L'idée de l'air réchauffé par la chaudière me plait bien.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2008 à 15h15. Motif: Hébergement image sur Futura

  10. #9
    invite327f8b28

    Re : changement de fenetre et ventilation

    Bonjour,
    Et merci pour vos multiples contributions.
    Les ouvertures sont sur les façades est et ouest, pas d'ouvertures sur les façades nord et sud.
    Les murs sont en parpaing avec doublage intérieur brique sans isolant.

    En fait je n'ai toujours pas décidé ce que je faisais. A priori, il faudrait que je prévois une isolation avec de l'air neuf venant du sous-sol, mais cet air-la est-il vraiment sain (je suis dans une région granitique avec des concentrations de radon fortes).
    Je me demande s'il ne faudrait pas prévoir un puit canadien pour l'apport d'air frais, ce qui augmente encore le coût de l'installation...
    Décidemment, ces problèmatique de ventilations sont à mon sens bien plus compliquées que l'optimisation de l'isolation.

    A

    Citation Envoyé par Epizébo Voir le message
    Merci beaucoup, il me semble que le tuyau est "naturel" car l'air doit traverser toute la cave avant de pouvoir sortir (un mur épais coupe la cave sur presque toute la longeur). C'est à dire que l'air qui vient du nord doit parcourir plus de 15 m (si je compte l'escalier) et l'air qui vient du sud environ 10 m.
    //***//
    L'idée de l'air réchauffé par la chaudière me plait bien.

  11. #10
    michactal

    Re : changement de fenetre et ventilation

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il faut se méfier avec les caves : la capacité de stockage est bien moindre qu'un puit canadien. L'air est à 12° certes, mais en ventilant ? Suivant la vitesse de ventilation, ta cave risque de se refroidir très vite et être à la température extérieure.

    La solution serait peut être un tuyau qui part d'une de tes bouches de 200 et traverse la cave sur une longueur modérée (échangeur passif). L'échange serait moindre mais tu ne gèlera pas ta cave et tu prélèvera de l'air vraiment neuf (celui de la cave ne l'est sans doute pas).

    Par contre puisque tu as une chaudière, celle ci est-elle bien isolée ? sinon pourquoi ne pas faire un caisson d'isolation qui serait traversé par ton tuyau de ventilation, ainsi les calories perdues de ta chaudière serviraient à préchauffer ton air de ventilation. Donc double préchauffage : cave + chaudière
    Bonjour Poulif
    Ton idée d'utiliser la chaleur perdue par la chaudière est très séduisante.
    Mais le conduit traversant le caisson enfermant la chaudière va t'il vraiment récupérer des calories en l'absence d'une grande surface d'échange ?
    Je suppose que dans le cas d'une chaudière à gaz, qui impose une ventilation basse et une ventilation haute, il est exclu de prélever l'air de la chaufferie pour l'envoyer dans la maison.
    Qu'en penses tu ?

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. [Blanc] ventilation four brandt
    Par invite60175bb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 13h02
  3. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
  4. Ventilation pc portable
    Par invitef23f4913 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 13h27
  5. Puissance de ventilation.
    Par wanq8250 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...