Essence de bois dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Essence de bois dans une salle de bain



Vue hybride

  1. #1
    invitec0a3f0b9

    Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour,

    Je voudrais mettre un plancher bois dans ma salle de bain. J'entends tout et son contraire sur la compatibilité du bois ds une salle de bain . Certains disent qu'il n'y a que les bois exotiques comme le teck, l'iroko, le doussié, l'ipé qui peuvent convenir. D'autres disent que le chataignier, le douglas ou le mélèze sont aussi compatibles.
    j'aimerai utiliser un bois qui n'a pas fait 1000km pour arriver ds ma salle de bain...

    QQ a-t-il une expérience/des conseils à me donner.??

    D'avance Merci!

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    le robinier aussi ou le faux acacia qui commence à trouver ses lettres de noblesse

  3. #3
    inviteb48c6924

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    En effet, en horizontal et en milieu humide, il faut théoriquement un bois classe 4. On n'a guère en France que le robinier et le chataignier (sans traitement).
    Cela dit, j'ai habité une maison il y a qq années dont le plancher rustique (40 mm) de la sdb était en bois massif résineux (sans doute du douglas, mais je n'en suis pas absolument sûr) juste imprégné à l'huile dure. Et il avait 50 ans au moins. Un peu brut, à bords pas bien jointifs, mais finalement plein de charme.

  4. #4
    invitec0a3f0b9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    En effet, en horizontal et en milieu humide, il faut théoriquement un bois classe 4. On n'a guère en France que le robinier et le chataignier (sans traitement).
    J'avais lu qq part qu'il fallait faire attention avec le chataignier car il pouvait se decolorer aux endroits où l'huile dure n'aurait pas bien tenue.

    et concernant le robinier, j'ai appelé différentes scieries (je suis ds l'ain, du coté d'amberieu) et ils n'en font pas, ou pas de planchers. je ne parle même pas des gros revendeurs...

    Je continue a chercher... Merci pr tous vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    et concernant le robinier, j'ai appelé différentes scieries (je suis ds l'ain, du coté d'amberieu) et ils n'en font pas, ou pas de planchers. je ne parle même pas des gros revendeurs...
    L'article parlant de la valorisation du robinier (faux acacia) venait du C.T.B. -si j'ai bonne mémoire - tu pourrais essayer de contacter le service d'information à cet organisme .

    Que je sache , le robinier serttoujours à faire les piquets de vigne et accessoirement les roues des chariots - l'article parlait de la valorisation du robinier comme bois pour le plancher ou aures utilisations en milieu nécessitant un bois de classe 4

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Essence de bois dans une salle de bain


  8. #7
    invited24188ba

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Salut à tous,
    j'ai lu quelque part que le chataignier était classe 3... A vérifier, donc.
    Bold'R, je suis dans le même coin que toi (Hauteville), on pourra partager des infos...
    Pour ceux qui préféreront quand même un bois exotique (mieux connu des "pro", mieux distribué, etc), il est indispensable d'exiger le label FSC qui est le seul à garantir que le forêt est gérée durablement. Le label européen PEFC est basé sur le principe de l'auto-vérification de conformité à une charte, par les exploitants et distributeurs. Aucun contrôle par un organisme indépendant. Donc très douteux.

  9. #8
    invite4af64531

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour

    Ben voila une superstition franco-française qui a la vie dure.
    On peut mettre n'importe quel type de bois dans une salle de bain( meme du "vulgaire" résineux)

    A CONDITION:
    - qu'il soit bien ventilé des deux cotés.
    - qu'il ne trempe pas dans une eau stagnante.

    Je voudrais juste rappeler un peu de bon sens:
    même les matériaux utilisés habituellement ciment,carrelage, silicone etc... n'aime pas beaucoup les eaux stagnantes sur le long terme, donc ce n'est pas une spécificité du bois.

    Il est effectivement un peu risqué de mettre du bois au sol (classe 4 ou pas), en effet il faut être sur de son coup, à savoir: pas d'endroit ou l'eau peu rester durablement et donner naissance à plein de champignons...

    Le châtaigner est à déconseiller car au contact de l'eau il va faire ressortir tout son tanin et ca colore un max!

  10. #9
    invitec0a3f0b9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    J'ai envoyé un mail à l'association "Les Amis de la Terre" pour connaître les fournisseurs de Robinier en France. Il semble que je ne suis pas la seule à me poser la question.

    Je transmets sa réponse dès que je la recois.

  11. #10
    invite4af64531

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Le robinier pourrira aussi surement que du sapin si il baigne constamment dans la flotte.
    Je parle en connaissance de cause, j'ai deja vu du bois exotique (caillebotis spéciale salle de bains) bouffé par les champignons parce que l'eau stagnait constamment dans un coin du carrellage de la salle de bain et le bois baignait dedans.

    J'insiste, la mise en oeuvre aura une beaucoup plus grande importance que l'essence du bois...

  12. #11
    inviteb48c6924

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    On est d'accord, mais c'est justement le pb des sdb : il y a risque de stagnation. Et tout bois non imprégné et non traité grisaillera, chataignier (qui est bien Cl4), résineux, chêne...
    Donc tu pointes un pb intéressant : on cherche à rendre "étanche" le bois, à s'en servir comme couche pare-flotte alors qu'il pourrait n'être utilisé que comme une finition, un support (donc ventilé).
    C'est le cas des terrasses extérieures, posées sur plots. Dans une sdb reste à assurer l'étanchéité sous le parquet.

    En intérieur, ben faut correctement ventiler la sdb, surtout. Et si on veut rendre le sol étanche, il faudra parfaitement jointer les lames, traiter le bois pour l'imprégner à coeur, avec plusieurs couches d'huile dure, par exemple. Pas le choix à mon avis.

    Rq : Le sauna est un exemple piège : il y fait très chaud (c'est le but ) mais paradoxalement, l'humidité relative y est assez faible, donc l'air est finalement peu saturé d'eau, ce qui limite les pb de stagnation et les possibilités de condensation.

  13. #12
    invite390985eb

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par Bold'R Voir le message
    J'avais lu qq part qu'il fallait faire attention avec le chataignier car il pouvait se decolorer aux endroits où l'huile dure n'aurait pas bien tenue.

    et concernant le robinier, j'ai appelé différentes scieries (je suis ds l'ain, du coté d'amberieu) et ils n'en font pas, ou pas de planchers. je ne parle même pas des gros revendeurs...

    Je continue a chercher... Merci pr tous vos conseils
    appeler alternabois ils font du robinier
    tél : 06 89 49 93 86
    J'ai eu leur contact via un marchand de matériaux.
    Ils sont sur la Gironde.

  14. #13
    invite49098a8b

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Y'a peut-être des éléments de réponse dans ce message qui vient de remonter à la surface...

    http://forums.futura-sciences.com/thread151561.html

  15. #14
    aligator427...

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    bonsoir,
    je suis aussi intérressé pour laisser le bois brut dans une salle de bain mais sur les mur plutôt qu'au sol.le bois doit il être imperméabilisé ou bien peut on y passer une lasure microporeuse afin de laisser le mur "perspirer".
    merci.

  16. #15
    Tonia

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    en quoi sont recouverts les saunas ? en bois non ? faudrait demander à ririmason, il est en train d'en construire un...
    Tonia

  17. #16
    invitefedae178

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    je prolonge la discussion... que pensez-vous de l'idée de poser du bois à l'intérieur même des parois de la douche ? c'est jouable ? compliqué ? risqué ?

  18. #17
    invite31a99b0a

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    bonsoir,
    à la foire expo de nancy je viens de voir un parquet,trés joli,en acacia.
    Il est fabriqué par une scierie-parqueterie située à fouchecourt dans les Vosges.Ils ne font que du parquet à pose traditionnelle (cloué ou collé),pas de flottant.

  19. #18
    invite73cde8c9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Petit déterrage de post, avant mon achat : quelqu'un a t'il mis en oeuvre du lambris sur les parois de sa douche ? Il y a tellement peu de retours d'expérience et de mises en garde que je vais être obligé de tenter le coup tout seul. Le pin lasuré ou peint me semble possible. Reste a trouver la bonne peinture pas trop chimique. Si vous avez des idées...

  20. #19
    invite49098a8b

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Petit déterrage de post, avant mon achat : quelqu'un a t'il mis en oeuvre du lambris sur les parois de sa douche ? Il y a tellement peu de retours d'expérience et de mises en garde que je vais être obligé de tenter le coup tout seul. Le pin lasuré ou peint me semble possible. Reste a trouver la bonne peinture pas trop chimique. Si vous avez des idées...
    Pas moi personnellement, mais un de mes anciens profs.
    Sa salle de bain est toute en frisette, même à côté de sa baignoire-douche (à "l'ancienne", on ferme un rideau de douche quand on l'utilise, la douche).

    Donc l'eau tombe bien sur le bois. pour moi, de mémoire, c'est du lambris de pin, lasuré (j'l'ai assez charrié avec sa lasure moche qu'il a mis partout sur ses bois, pour me souvenir que c'était ça qu'il a mis dessus !).

    Pas souvenir qu'il ai du refaire la frisette à cause de l'humidité... Mais maintenant que j'y pense, par contre, chez mon beauf', il me semble qu'il a eu un pb de bois qui a joué à cause de l'humidité, p't'êt' pas forcément dans la sdb...

    M'enfin, je ne vais pas les appeler à cette heure-ci, ni l'un, ni l'autre... A voir si tu as besoin de leur retour d'expérience, que je les appelles ces jours-ci...

  21. #20
    invitef5df221d

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Je voulais faire ça pendant un temps, il faut monter le lambris sur tasseaux pour garder l'arrière ventilé, siliconer entre les lames ou s'essayer à un montage 'pont de bateau'. J'ai finalement abandonné, j'ai un peu peur que ça fasse un peu 'lourd' (bois foncé en général, teck, acacia...peut-être le bambou sinon ?) et je vais simplement faire des cloisons en fermacell avec imperméabilisation et peinture.

    C'est moins froid que la faïence au moins, sinon il y a le liège

  22. #21
    invite73cde8c9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Ah oui pas bête le liège. Je vais tenter le pin en mettant les lames verticales de façon à ne pas créer de rebord horizontal, ainsi l'eau ne stagnera jamais sur le bois.

  23. #22
    invitea5fe002b

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ah oui pas bête le liège. Je vais tenter le pin en mettant les lames verticales de façon à ne pas créer de rebord horizontal, ainsi l'eau ne stagnera jamais sur le bois.
    bonjour , pour fonctionner , d'abord quel support? le bac a douche quel type ? les lambris bois ne pose pas de pb il y a une methodologie suivant le cas , a plus

  24. #23
    invite90bb2978

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    bjr,

    Quand je vois la difficulté d'enlever le calcaire chaque semaine sur de la faience, je me dis que c'est de la pure folie que de mettre du lambris.

    C'est comme un ami qui a fait sa douche en galets à moitié noyés. C'était magnifique! Tellement compliqué à entretenir qu'il a tout enlevé.

    Dans la salle de bain KIS ( keep it simple ). Ceci dit j'ai une salle de bain en bois, mais uniquement au sol et sur le plan vasque. il faut huiler régulièrement.

    riri

  25. #24
    invite73cde8c9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué, on met bien du parquet au sol ! Les murs sont plus exposés mais l'eau ne stagne pas.

    pat71 c'est pour mon entourage de baignoire exactement.

  26. #25
    invite90bb2978

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    J'espère pour toi que ce n'est pas toi qui nettoie

  27. #26
    invitea5fe002b

    Smile Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué, on met bien du parquet au sol ! Les murs sont plus exposés mais l'eau ne stagne pas.

    pat71 c'est pour mon entourage de baignoire exactement.
    je redis le pb n'est pas le bois mais ce qu'il y a en dessous, pour le rebord de baignoire faire un joint de forme arrondis tres large , j'evite les silicone je prefere les ms polymeres ou les hybrides qui vieillisse mieux , ce joint rejetera l'eau d'infiltration ou de condensation du mur , repeindre proprement ce mur , faire un lattage verticale (meme mince) et un horizontale "ces lattes auront ete lasurée (phase aqueuse)sur toutes les face y compris les coupes ,le lambris ou bardage doit avoir toutes ses faces y compris les rainures 2 couches en contre face 3 couches en parement,si possible poser les lambris verticaux d'une seule piece ,autrement languette vers le haut , IMPORTANT:en partie basse couper le lambris avec une pente faisant goutte d'eau ,laisser un jeu entre baignoire et lambris de 10mm a 15 mm pour eviter toutes stagnation d'eau, pour la pose du du lambris utliser un filet de colle sur le lattage (idem) et pointér le lambris . le principe c'est qu'il faut que l'humuditée puisse s'assecher rapidement et que le bois soit en envelloppe complete (du produit) pour ne pas prendre d'humiditée , en cas de passage de robinet le perçage doit etre plus grand ,traiter le perçage ,etancheifier avec le ms et poser la rosace ;voila

  28. #27
    invite49098a8b

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est comme un ami qui a fait sa douche en galets à moitié noyés. C'était magnifique! Tellement compliqué à entretenir qu'il a tout enlevé.riri
    Gasp, tu sais quoi...

    Je tente l'option "galets" en fond de douche... On verra bien à l'usage !

    Il avait mis quoi entre ses galets, pour jointoyer, que ce soit si chiant à entretenir ?

  29. #28
    invite90bb2978

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Gasp, tu sais quoi...

    Je tente l'option "galets" en fond de douche... On verra bien à l'usage !

    Il avait mis quoi entre ses galets, pour jointoyer, que ce soit si chiant à entretenir ?
    Chaux hydraulique + savon noir pour lisser. Bon maintenant c'est clair que ca dépend du nombre de personnes employant la salle de bain, de leur soin, de la maniaquerie de chacun...

  30. #29
    aligator427...

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    salut
    tu veux dire à l'interieur de la cabine

  31. #30
    invite73cde8c9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Carrément ! Exposé à l'eau et tout, comme un bardage extérieur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par invite144a3b37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 16h01
  2. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 10h54
  3. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  4. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
  5. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par invite676d8c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...