"Bonne configuration" pour un conduit de poele et autres joyeusetés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Bonne configuration" pour un conduit de poele et autres joyeusetés



  1. #1
    romut

    "Bonne configuration" pour un conduit de poele et autres joyeusetés


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel à vos connaissances car nous sommes un peu perdus.

    Nous avons un poele Bruno 9kW avec le montage suivant :


    Au dessus du plafond, c'est un conduit isolé Poujoulat 155mm (interne) / 280 mm (externe) qui fait environ 3 m et qui débouche à l'extérieur.

    Ce système est notre chauffage principal.

    Nous avons un problème évident de tirage et/ou de qualité de bois. Il se trouve que le conduit dépasse à peine le faitage alors que Poujoulat préconise au moins 40 cm.

    Nous avons contacté un vendeur/installateur de notre ville (pas celui qui nous a posé tout ça), afin d'avoir un 2é avis, et voici ses remarques :
    Citation Envoyé par vendeur
    - J'aurais jamais installé un conduit comme ça à l'extérieur pour un poële, il refroidira toujours plus qu'un conduit "cheminée" isolé en vermiculite, donc c'est pas bon,
    - Vous avez un conduit qui fait tout le long 150mm, or sur Nantes nous avons un régime de basses pressions, il faut donc toujours plus (200mm).

    -> C'est pour tout ça que rallonger votre conduit de façon à bien dépasser le faitage, ne changera rien au problème, et ajouter un accélérateur de tirage en changera rien non plus.
    Voilà, nous sommes complètement perdus, je m'en vais contacter directement Poujoulat pour avoir leur avis, mais j'aimerais celui de quelques expérimentés de ce forum.

    Par ailleurs, nous cherchones une bonne âme, sur Nantes, qui accepterait de nous donner/vendre 2/3 buches qu'il sait bien sèches afin de comparer avec notre bois.

    Pour tout ça, d'avance, merci.

    -----
    romu

  2. #2
    emmanuel30

    Re : "Bonne configuration" pour un conduit de poele et autres joyeusetés

    salut romut.

    Donc si ton vendeur s’installe au népal, il va mettre des cheminées de 1 m de diamètre !

    C’est la différence de pression causée par la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur qui fait que ça tire.

    La pression atmosphérique n'a rien à voir dans cette affaire, si ce n'est que plus elle est basse et moins il fait froid.

    Vu qu’avec 150 mm il y en a assez pour aspirer l’air d’un poêle de 9 kw, si tu augmentes le diamètre du conduit par un autre système qui ne sera pas mieux isolé que ton poujoulat, je me demande pourquoi ça irais mieux puisque le delta t sera plus faible car davantage de déperdition thermique.

    A mon avis le problème ne vient pas du diamètre de ton conduit, il faut chercher ailleurs.

  3. #3
    romut

    Re : "Bonne configuration" pour un conduit de poele et autres joyeusetés

    Merci Emmanuel.
    romu

Discussions similaires

  1. RAID "Matrix configuration" Logiciel? (pour Asus P5B)
    Par Aragorn_54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 15h22
  2. "Récipient" pour granulés de bois [ Pour poêle ]
    Par invite94b4052c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...