dimension puit canadien avec GAEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dimension puit canadien avec GAEA



  1. #1
    ludocool33

    dimension puit canadien avec GAEA


    ------

    BOnjour tout le monde,
    VOila ma question, avec le logiciel gaea,j'ai fait plusieurs simulations(voir annexe) or il s'avére que pour Bordeaux,pour une maison de 92 metre carré,terrain calcaire,2 gaines de diametre 90 d'une longueure de 50 metres chacune,espacé de 2m et d'une profondeur de 2 m chacune egalement,le gain soit le méme que pour la méme configuration mais diametre 200,alors je me demandais si vous pouviez m'expliquer(je debute sur gaea)
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ludocool33

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    personne ne connait ce logiciel?

  3. #3
    Philou67

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    C'est surtout que tant que les pièces jointes ne sont pas validées, personne ne peut les voir... patience, patience.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    ludocool33

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    oups pardon,j'avais po vu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    Bonjour,

    D'après ce que je comprends, les résultats ne sont pas 'exactement les mêmes' :
    avec le diamètre 2 * 90, plus de rafraîchissement en été (max 17.6 °C = +frais de 0.7°C que diam. 200) et plus chaud en hiver ( +0.6°C par rapport au diam. 200).

    il ne faut pas s'attendre à des écarts de 5 °C non plus

    Personnellement, je trouve que ce sont de bonnes améliorations rien qu'en changeant le diamètre et en dédoublant (diam. 2 * 90)

  7. #6
    ludocool33

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    oui,je trouve aussi,mais beaucoup préconise de mettre du gros diametre(160 à 200) ce qui n'est pas du tout le cas ici,alors je me pose des questions

  8. #7
    ludocool33

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    pas d'autres avis?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    pas d'autres avis?
    je ne vois pas si le logiciel tient compte aussi du débit d'air dans les deux cas : en 90 et en 200 mm ?

    le débit d'air devrait être plus lent dans le 200mm à volume égal d'air aspiré ...et donc transfert max d'échange air-terre ..

  10. #9
    inviteac7a21c4

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    Oui Herakles, mais () la surface d'échange en 2*90 n'est-elle pas plus importante? (pas le temps de le calculer )

  11. #10
    Philou67

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    Elnourso, pas besoin de calcul, 2x90 < 200 (et les surfaces sont proportionnelles aux diamètres).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    inviteac7a21c4

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    Bien joué... je sors...

  13. #12
    invitea8e8283c

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    en regime turbulent l'echange thermique et meilleur qu'en laminaire,
    donc il faut que la vitesse de l'air soit assez rapide pour etre en turbulent, mais pas trop pour que l'air ait le temps de se refroidir ou de se rechauffer.

    A contrario plus cette vitesse est élevée, plus les pertes de charges sont élevées.

    Il y a donc un compromis a faire entre pertes de charges et efficacité, comme dans tout échangeur...

    Note: il faut peut etre faire gaffe que des tuyaux de diametre important on aussi plus de chance de s'ecraser si on les enterrent profond...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : dimension puit canadien avec GAEA

    en regime turbulent l'echange thermique et meilleur qu'en laminaire,
    donc il faut que la vitesse de l'air soit assez rapide pour etre en turbulent, mais pas trop pour que l'air ait le temps de se refroidir ou de se rechauffer.
    En effet ! Suite aux nombreuses expérimentations de stockage de chaleur dans le terre-plein ( et son corollaire inverse : récupération de chaleur ) , il ressortait que plus l'air passait dans des chicanes intérieures du tube , plus le transfert était meilleur


    D'où les "tunnels de galets " , décrits dans le fil " puits canadien , dépassé ? " qui sont en fait des tunels -tuyaux de section carrée de 50x50 cms remplis de galets , entourés d'une géomembrane résistante sur 4 à 5 mètres de long (pas plus ) , mis au point dans les différentes universités aussi bien en France ( INSA toulouse , Valenciennes ) qu'en Suisse , les galets étant testés en comparaison avec des sytèmes à billes d'argile ..

    par retour d'expérience , un ml de tranchée de galets remplace 6 à 10ml de tuyau en 160 ou 200 , par la surface énorme de contact galets-air-terre

    cf croquis , envoyé à un chercheur qui tenait à utiliser 6 ou 8 brins de gaine TPC dans la même tranchée mais il oubliait une chose ; les parois du TPC en polyéthylène sont "alvéolaires = cannelures remplis d'air et freinent le transfert de calories ..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 09h07
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...