Dois-je refaire l'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dois-je refaire l'isolation



  1. #1
    invite27f4c93f

    Dois-je refaire l'isolation


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour la mine d'information que l'on trouve sur ce forum. Nous avons cependant des questions spécifiques à notre cas.

    Nous avons acheté l'an dernier une maison de 1976 de 200m2 avec une chaudière fioul (De Dietrich RhenaTherm 2000 qui doit faire au moins 55Kw de puissance).
    Installés sur le réseau de chauffage : 17 radiateurs (moitié neufs, moitié d'origine) et un récupérateur de chaleur à eau installé dans le foyer de la cheminée ouverte (ingénieux système mais il faut bien penser à allumer le circulateur en dessous sinon surpression dans le réseau).
    Nous avons fait rénové par des artisans le rdc de la maison (avec en particulier pour le sujet : changement des fenêtres par des PVC double-vitrage au rdc et à l'étage et installation du circuit radiateur à l'étage en remplacement des très très vieux radiateur électrique)

    Comme, on peut le lire sur ce forum et un peu partout sur internet, l'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas pour chauffer l'éxtérieur.

    1 ) Nous allons donc isoler le plancher bas de la maison par le sous-sol (pour le moment pas du tout isolé)
    L'idée est de fixer 5-6 cm de laine de bois très dense et de monter en dessous un faux-plafond en plaque de 60x60 avec 12-15cm de LDV dessus (ou encore laine de bois mais attention le prix). Que pensez-vous de cette solution ? Des conseils particuliers ?

    2) Nous nous attaquons nous-même à la rénovation de l'étage (partiellement combles aménagés). Et nous nous demandons si il faut refaire l'isolation (c'est maintenant ou jamais).
    Les pentes du toit sont isolée par (du toit à l'intérieur) : tuiles, vide d'air 5-7cm, 5cm de polystyrène entre les chevrons (épais de 10cm et espacés de 43cm), un sorte de bâche plastique (jouant probablement le rôle de pare-vapeur) et puis vissé directement dans les chevrons des plaques composées de 6cm de polystyrène + placo-plâtre. Pensez-vous qu'il nous faudrait tout refaire (temps de la mise en œuvre et coûts) ? Si oui quelles recommendation nous donneriez vous ? (ouate de cellulose, fibre de bois, laine de verre... épaisseurs ?)

    3) La partie plafond de l'étage avec le grenier au dessus est isolée (du grenier au plafond) : plaque bois fibre de ~1,7cm, 1cm de polystyrène, 10cm de laine de verre, 5 cm de polystyrène puis 1cm de plaque bois fibre.
    Pensez-vous qu'il nous faudrait refaire l'isolation du plafond (plancher grenier) ? Idem ?

    4) Le grenier n'est pas du tout isolé, faut-il le faire aussi ?

    J'espère que vous pourrez nous aidez, d'avance merci.

    Majestic

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Dois-je refaire l'isolation

    Bonjour.

    Bonne idee de penser a isoler.

    1) Je ne vois pas du tout l'interet des panneaux de fibre de bois dense. Un isolant quelconque mis dans le faux plafond ira tres bien. De la ouate en vrac soufflee par exemple (moins cher que les autres).

    2) Pas facile de reprendre une toiture. Surtout sans pare-pluie correctement mis. Si le polymachin est bien mis, que la charpente est en bon etat, la couverture aussi, alors autant garder cette base. Et rajouter un isolant en prime pour gagner en isolant thermique et phonique (le poly en phonique c'est pas tres bon).

    Vous auriez deja 10cms de poly. Si vous rajoutez encore 20cms d'isolant vous aurez deja quelque chose de pas mal thermiquement et suivant l'isolant phoniquement. Voyez si la situation vous permets de souffler 20cms de ouate. Ca serait surement le moins cher, et qui offre le plus de gaine phonique et thermique "ete". Attention toutefois a l'humidite : il faudra surement un pare-vapeur bien pose, vu qu'au-dessus c'est du poly-etanche.

    3) La partie combles "perdus" meriterait aussi peut-etre un petit quelque chose. La laine prise en sandwhich est-elle en bon etat ? Ca aime pas etre compresse c'te bete la.

    4) Si le grenier n'est pas habité, que le plafond et l'etage, donc le sol du grenier, est bien isole (recouvert d'une bonne dose de ouate soufflee par exemple), alors pas vraiment besoin d'en rajouter sur les rampants du grenier.

    Bonne continuation.

    Tony

  3. #3
    invite27f4c93f

    Re : Dois-je refaire l'isolation

    Bonjour Tony,

    Merci pour ces réponses.

    1) l'idée de faire une première couche en laine de bois dense est de pouvoir avoir au moins une couche d'isolation pour certaine partie du plafond qui ne permettrons pas d'installer correctement le faux-plafond + LDV (exemple entre le plafind et les tuyaux du chauffage qui courent tout autour, au dessus de la cuve à fioul...).
    Autre point la ouate soufflée n'est pas évidente à faire tenir au plafond (faux plafond en 60x60 avec luminaire) et de toute manière difficilement réalisable par un particulier.

    2) Pour la toitures, impossible d'ajouter 20cm d'isolant par dessus (en conservant les plaques placo+polymachin). Quid de faire tenir le tout il faudrait avoir des visses de (20 + 6 + ~ 4-5 cm ... outch!).

    3) La laine est un peu tassée effectivement mais les entrains font 20cm de haut donc il y a la place pour 20cm de bon isolant (ouate en vrac ... pas facile à la main ou au rateau...)

    4) Ok, pour le moment pas d'isolation dans cette partie, le point 3) y répond. Mais ce sera peut-être le cas un jour (il y a 1.90m de haut ça fait un méga débaras)

    Merci

  4. #4
    MadMac

    Re : Dois-je refaire l'isolation

    Bonsoir (enfin presque)


    1) la ouate se realise tres facilement par un particulier. La pose du frein-vapeur souvent necessaire un peu moins.

    Je n'ai vraiment pas compris le pourquoi de la 1ere couche. Si c'est pour "juste" quelques conduites, alors preferez des isolants en rouleaux pour emmailloter ces conduites et faites l'isolation "normalement".

    2) Il y a 6cms des plaques de poly aux chevrons si je vous relis bien. Des vises de 16-18 (voir 20-24) cms se trouvent aisement, meme chez meroypinpin. C'est du pozy un peu ch*ant a visser mais ca se fait en prepercant le vieux bois. Une ossature additionnelle fixee aux vieux chevrons, voir double ossature : 1 couche de sur-chevron de 10cms, des planches offrants 10 de plus ... hop voila 20cms ! C'est long a faire et pas simple de trouver la scierie qui aura le bois sec qu'il vous faut. Mais ni complexe, ni trop cher.

    Un frein-vapeur tendu par dessus le tout, et vous avez des caissons parfaits pour souffler de la ouate. Comment ca je fais une fixette ?

    3)La ouate en vrac a deposer c'est ultra simple. Le plus long c'est le decompactage ...

    4)Pour un debarras, il faudra vous demander si vous stocker des choses qui craignent le gel ou pas. Si non, alors pas de soucis. Si oui ... alors ne pas stocker les objets qui craignent le gel en haut et dire a madame que ca suffit d'amonceler tout ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27f4c93f

    Re : Dois-je refaire l'isolation

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.
    J'ai encore quelques questions:
    - Peut-ton mixer la outate de cellulose (ou fibre de bois) et la laine de verre.
    Par exemple :10cm de ouate en panneau entre les chevrons et 1cm de laine de verre avec pare-vappeur croisé sur armature métallique et enfin placo pour la finition.
    - La différence de prix entre 20cm de laine de verre et 20cm de ouate ou fibre de bois est impressionante (FlexCL en 100mm ~16euros/m2 ou bien HolzFlex Protect en 100mm ~14.5euros/m2 contre ISOVER en 10mm 3~euros/m2). Je sais que l'apect écologique est important sur ce forum mais on a un rapport 5 sur le prix pour des surfaces avoisinant les 250m2 ça fait une sacré différence...
    - Y a-t-il des fournisseurs d'isolant naturel beaucoup moins cher ?

    Majestic

  7. #6
    MadMac

    Re : Dois-je refaire l'isolation

    Bonsoir.

    Pourquoi pas mixer. Si on aime se gratter avec la laine, serrer les fesses que ca ne tasse pas, travailler avec un masque, pourquoi pas. Enfin 1cm de laine de verre, je connais pas. en 1cm la laine de roche haute densite existe peut-etre (je connais qu'en 2cms mini). Avec un tarif proche d'une laine de bois haute densite et des desagrements bien connus. Mais tant que c'est pas chez moi et que je ne retrouve pas tout ca dans la nature, ca me gene pas que d'autres se fasse mal avec hein

    Comparons ce qui est comparable : la laine de verre est en faible densite, la ouate en panneau qui ne se tasseront pas. Le dephasage est inexsitant avec la laine de verre et commence a se calculer avec la ouate. Enfin, avec de la ouate insufflee, on a un tarif equivalent a de la laine de verre, que ce soit si on fait soit-meme (la ouate est alors moins cher) ou fait par une boite avec le credit d'impot (c'est desormais le cas d'une societe dans le 67, ca va commencer a viendu dans le reste de la france).

    Les fournisseurs d'isolants naturels sont tous tres chers tant qu'il n'y aura pas de marche de masse et d'obligation, tant que seuls quelques furieux voudront s'en servir et que le reste sont des bobos ecolos pour qui plus c'est cher mieux c'est parce que le voisin pourra pas faire pareil.

    Mais a la demerde, on s'en tire toujours. Mes colombages sont en beton de chanvre et chaux : moins cher que n'importe quelle solution moderne (mais plus cher qu'un torchis traditionnel c'est vrai). Ma ouate soufflee m'a coutee moins cher qu'une laine de verre en rouleau, fait dans la joie et la bonne humeur avec une equipes de lurons dont certaines trainent sur ce forum.

    Bref, pour faire sain et pas cher, il faut faire pas mal par soit-meme, ne pas etre presse pour tomber sur la bonne societe, et bien comprendre ce qu'on peut faire.

    Une premiere lecture si tu ne l'as pas encore : l'isolation ecologique d'Oliva

    Bonne reno.
    Tony

Discussions similaires

  1. dalle existante, a refaire ou non ?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 10h36
  2. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
  3. refaire mon bac
    Par invitec18b1f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 08h29
  4. refaire un an d'étude
    Par invite8b85946e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 19h17
  5. En rallumlant je dois refaire le reglage son et couleur
    Par invite851300ee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2003, 12h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...