poële bio ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

poële bio ethanol



  1. #1
    invite2db315f5

    poële bio ethanol


    ------

    bonjour à tous hier lors de ma visite au salon de la maison à charleroi ma femme et moi somme un peu tombé sous le charme de ces foyers bio ethanol comme chauffage d'appoint, ne pouvant pas bénificier d'une cheminée celle ci étant tubée pour la chaudière au mazout.
    nous avons donc trouvez cela super interessant mais tout étant tjs beau génial et pratique sur les salons j'aurais voulu avoirs ds retours d'expériences.

    niveau odeur,
    consommation sécuritée , apport réel de chaleur, création dhumiditée, etc...
    merci

    -----

  2. #2
    inviteaad75ccc

    Re : poële bio ethanol

    Bonjour,

    Pas de retour d'expérience mais les inconvénients tu les cites toi même :

    apport de chaleur faible, emission d'humidité, combustible cher et polluant l'air intérieur (c'est pas parce que l'éthanol est bio qu'en cramant il rejète rien)

    Donc pour moi c'est joli, c'est tout.

    Nico67

  3. #3
    invite2db315f5

    Re : poële bio ethanol

    ok donc c'est bien ce que j'en pensais...
    merci si d'autres personnes ont également des avis ....

  4. #4
    tannoz

    Re : poële bio ethanol

    Et puis si on se met à cultiver massivement de quoi produire du carburant, le prix des produits alimentaires va augmenter... :-/ En plus ça doit produire du CO2, en brûlant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : poële bio ethanol

    Citation Envoyé par tannoz Voir le message
    Et puis si on se met à cultiver massivement de quoi produire du carburant, le prix des produits alimentaires va augmenter...

    Exact, sauf que le prix des produits alimentaires a déja commencé a augmenter, en partie à cause des ces bio carburants qui n'ont de bio que le nom. Personnellement, je viens d'avoir une augmentation du prix des volailles et du porc que je prends directement au producteur (AMAP). Il paye les céréales entre 150 % et 200 % plus cher que l'an dernier .

  7. #6
    Tonia

    Re : poële bio ethanol

    Bonjour !
    je m'étais renseignée moi aussi sur ce matériel au look séduisant, cette chaleur sans fumée... alors au niveau des rejets dans l'atmosphère, c'est le gros plus de cette "technologie", quasiment rien : l'équivalent de 2 bougies qui brûlent... donc pas besoin de cheminée, et on peut placer le foyer n'importe où... (j'avais même vu un modèle où le foyer escamotable était inséré dans la table basse du salon )
    Au niveau des odeurs le carburant est un alcool de betterave, ça ne sent rien. Par contre c'est très cher et pas forcément facile à trouver.
    Au niveau du rendement de chaleur, là c'est tout de suite bcp moins bien : en gros ça chauffe juste devant le foyer, dans un périmètre réduit, et puis dès que le feu s'éteint la pièce se refroidit aussi sec.
    Je sais qu'on a utilisé cette technique du "feu sans fumée" pendant la guerre, pour chauffer en urgence les tentes-hôpital à l'arrière du front... Quand il fallait opérer et qu'il faisait trop froid, on prenait une vieille bassine, on jetait dedans de l'alcool à brûler, et on craquait une allumette... ça chauffait vite et bien, sans émanation dangereuse... le temps de la bouteille d'alcool...
    Ma conclusion, c'est que ça fait plus gadget faussement écolo qu'autre chose...
    En fait ça jette, niveau look et design, mais c'est tout... vu comme ça c'est très très cher à l'achat, (rien vu à moins de plusieurs milliers d'€) et à faire fonctionner aussi...
    Tonia

  8. #7
    invited00f681a

    Re : poële bio ethanol

    Je suis allé à un salon où justement je suis tombé sur ces cheminée au bio éthanol.
    Très séduisant niveau disign, prix variable entre 600 euros et 1200 euros en moyenne pouvant chauffer soit disant 120 m2, 1 litre chauffe 6 heures Pour environ 2 euros le litre....

    Beaucoup d info à vérifier

    Avez vous des retours d expérience?

  9. #8
    warloy

    Re : poële bio ethanol


  10. #9
    invite85aa7537

    Re : poële bio ethanol

    Merci à warloy pour les liens qu'il a trouvé sur google mais il date de 2007 et 2008, maintenant plus d'un an s'est écoulé et beaucoup a été dit et écrit concernant la sécurité opérationnelle des foyers à base de bio-éthanol. Ces publications ont incité les autorités françaises à élaborer une standardisation en réglementation : la Norme Française.

    L’instauration d’une Norme Française étant une première démarche positive et justifiée lorsqu’il s’agit de perfectionner la sécurité des foyers à base d’éthanol.

    Enfin une norme pour calmer les insécures-paranos de ce monde, et qui pourra enfin défendre les bons côtés des foyer à l'éthanol, dégradés j'usqu'ici selon moi uniquement par ceux qui ne peuvent s'en offrir..

  11. #10
    chataxe

    Re : poële bio ethanol

    Bonjour
    Citation Envoyé par westcoast66 Voir le message
    , et qui pourra enfin défendre les bons côtés des foyer à l'éthanol, dégradés j'usqu'ici selon moi uniquement par ceux qui ne peuvent s'en offrir..
    C’est quoi les bon cotés ? C’est joli, c’est déco ?
    Pour les mauvais cotés il y en a pas mal et en 1er la pollution que produit l’appareil dans la maison et la pollution pour la fabrication du combustible qui n’a rien de bio.
    A+

  12. #11
    invite85aa7537

    Re : poële bio ethanol

    Joli, déco, source de chaleur d'appoint, substitut au foyer au bois (pas au chauffage biensûr mais pour ceux qui ne chauffait plus leur foyer depuis plusieurs années peuvent retrouvés la beautée d'une flamme sans la suie et les insectes dans le bois.

    Oui l'éthanol n'est pas un combustible écologique par ça production mais si on compare un instant avec le foyer au bois traditionnel qui est responsable de la moitié des émissions de particules fines provenant des activités humaines.

    C'est simple, selon une campagne d’échantillonnage sur le chauffage au bois réalisée en 1999 à Montréal, un foyer au bois rejette autant de Co2 en 2 heures qu'une automobile pendant toute une année!!

    http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm

    Le foyer à l'éthanol redevient vite une solution assez écolo quand on le compare, il n'est pas parfait c'est sûr.

    Voilà.

  13. #12
    chataxe

    Re : poële bio ethanol

    Pour le chauffage au bois si tous le monde utilisait son poêle de cette façon..... http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html.

    Pour la moitié des particules fines c’était quant même Montréal ou l’on chauffe un peut plus qu’ici, mais c’est vrais que c’est le point noir du bois mais des solutions existent (en 1er la bonne conception et utilisation du poêle, je ne parle pas des foyers ouvert qui eux aussi, n’ont qu’un but décoratif ).
    Pour le co2 je vois mal comment 4 à 16kg de bois pourrait produire autant de CO2 que plusieurs centaines de litres de fioul

    Citation Envoyé par westcoast66 Voir le message
    Le foyer à l'éthanol redevient vite une solution assez écolo quand on le compare, il n'est pas parfait c'est sûr. Voilà.
    Sachant qu’il faut pas loin d’un litre de fioul pour obtenir 1 litre d’éthanol et que le rendement de ces cheminées (de combien est-i?l) n’est pas celui d’une chaudière, je ne vois pas l’écologie dans cela
    Les cheminées à éthanol sont des objets décoratifs, Point, Chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite.

    Il ne faudrait pas que cela devienne comme avec les petits chauffages à éthanol utilisés pour diminuer la note énergétique mais qui en réalité revienne plus cher (achat et utilisation) qu’un simple convecteur électrique.
    A+

  14. #13
    invite85aa7537

    Re : poële bio ethanol

    Le rendement énergétique d'un brûleur moyen est de 14 Mj/h – 13,000 BTU – 3.5 Kw/h

    Je suis d'accord avec vous!

    Bonne journée

  15. #14
    Did67

    Re : poële bio ethanol

    Peux-ton savoir quel est ton lien avec le site internet cité ? (ici et sur un autre fil, qui tous les deux, comme par hasard, sont réactivés)

  16. #15
    foxaero83

    Re : poële bio ethanol

    Bonjour
    Pour ma part plutôt satisfait :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5017924

    Cordialement

Discussions similaires

  1. TPE Comment fabriquer ou ou se procurer du bio ethanol de betterave?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 22h50
  2. TPE sur le bio éthanol
    Par invitea3a5acee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 12h46
  3. Equation de combustion du Bio éthanol
    Par inviteb7a4f6ec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2007, 10h59
  4. Bio éthanol et étabiol
    Par invitef4e7d2fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...