Chaudière GILLES,qui connaît?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière GILLES,qui connaît?



  1. #1
    l'oursbe

    Chaudière GILLES,qui connaît?


    ------

    Je recherche des retours d'expérience sur les chaudières granulés GILLES, qui pourraient passer aux bûches sans modification aucune d'après le fabriquant.
    Merci,

    -----

  2. #2
    invite571a6b68

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Bonjour,

    Nous avons démarré le 05/02/08 notre installation avec chaudière Gilles 20 Kw dans une maison individuelle (Programmation + Ballon tampon + tout le réseau hydraulique avec radiateurs). Le modèle que nous avons pris permet d'utiliser des granulés et des bûches. Pour répondre directement à ta question, tu peux passer du granulé à la bûche sans aucun réglage ou adaptation (pour certaines marques il faut rajouter une grille, a savoir qu'il y a très peu de fabricant en mixte). J'ai fait 3 essais concluant, car plus de bûches pour l'instant (nous attendrons l'année prochaine pour mixer les deux combustibles). Nous sommes très satisfait de cette marque et de sa facilité d'utilisation.

    Si tu souhaite des détails plus précis sur l'installation complète et le fonctionnement, je suis tout disposé à répondre.

  3. #3
    l'oursbe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Bonjour mad70
    Je pensais ne jamais avoir de réponse , tant sur le site belge que français, c'est toi le premier! Apparement, t'es français (70)c'est du côté de vesoul?vers les Vosges? je balaye large!Donc, tu sembles satisfait de ton achat.Pour ma part,j'attends encore le devis de l'importateur en Belgique, comme il n'y a que lui qui vend et installe , je m'attends au pire pour les prix .
    Une PSK-RA 25kw, pour une surface de +/- 260 m² et 600-700m³, maison de +/- 1850 isolée en rase campagne ,isolation 12cm en toiture, double vitrage isolant.Quelle consomation as-tu ? en bûches et pellets , la régulation est-elle si façile que le prétend le commercial? quid du décendrage? Tant de questions...à te poser , si cela ne te déranges pas (je me permets le tutoiement), d'avance merci pour les réponses et bonne chauffe .

  4. #4
    invite571a6b68

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Effectivement, nous sommes en haute saône dans la région Franche comté.
    Je vais essayer de répondre le mieux possible, seulement pour les consommations, le retour n'est que de 1 mois et demi (mise en route cette année le 5 février mais ça à l'air correct).
    Pour l'historique du choix GILLES, c'est surtout que c'est à priori la "rolls" des chaudières au bois (mais coûteuse, heureusement 50% crédit impôt) et que nous voulions nous laisser la possibilité de brûler des bûches (économie). Sinon à l'initial nous n'étions pas emballés par tous les inconvénients pour faire son bois (Il faut prendre le temps, être équipé et aimer le faire). Il est vrai maintenant que l'année prochaine je vais sûrement mixer au maximum bûches/granulés. Sachant que chez nous 1 stère de bois tout fait, près à brûler coûte env. 30 € (env. 3 stère pour une tonne de granulé) ça fait 2 fois moins chère. 4 tonnes de granulé achetés en janvier à 190 € TTC livré la tonne. C'est encore plus avantageux si tu as des affouages. Enfin, tu as du te renseigner sur tous ça.

    Sinon en fonctionnement 100% granulé, il y a comme bonne marque : Hargassner, Guntamatic et Okofen etc ...

    Pour la configuration de la maison :

    - env. 170 m² chauffés + ssol de 100 m² soit volume de chauffe env. 410 m3 avec perte volontaire tuyauterie non calorifugée au ssol (pour tempérer la dalle et ssol))
    - fenêtre bois, avec double vitrage sans lame d'air (année 80)
    - isolation murs : parpaing, vide, laine de verre, briquette, placo enduit.

    Dimensionnement de l'installation chauffage + ECS :

    - 1 PSK RA 20 KW (pratiquement identique à la 25)
    - 1 vis montante
    - 1 ballon tampon HS france 800 L + 170 L ECS
    - 1 silos fait maison en bloc à bancher pour env. 5 à 6 T (coût 900 € ald silos textile 2400 €)
    - Consommation annuelle chauffage+ECS estimé par le chauffagiste à 5 T. (à vérifier l'année prochaine).
    - Plus la chaufferie : pompe, vase expansion etc...
    - Régulation, sonde ambiance et automate inclus.
    - Nous avons 11 radiateurs aciers sur 2 étages (2 au premier)

    Pour la régulation c'est un programmateur complet avec des fonctions poussées si tu veux t'amuser. Pour résumer :
    -programmation hebdomadaire, chaque jour paramétrable par tranche de 15 minutes sur 24 h
    -température de nuit, de jour
    -3 programmes hebdo possibles
    - programmation possible des plages horaires de chauffage pour l'ECS en été
    etc... etc ...

    Au final tu ne t'occupes de rien, c'est l'automate et la programmation qui gèrent le fonctionnment. Notamment par les consignes T°, la courbe de chauffe, toutes les sondes + sonde d'ambiance.

    Pour le décendrage je n'ai pas encore vidé le cendrier (à priori 2 fois par ans). Peut être plus avec des bûches ?

    Voilà de quoi te faire patienter, je regarde pour te donner des indications de coût.

    Si tu à d'autres questions précises, n'hésites pas.

    à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l'oursbe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Bonjour mad70
    30€ la stère "prêt à brûler" c'est pas cher ou bien c'est du peuplier,ou du bouleau , mais le peuplier par chez toi je n'en vois pas de trop! Içi bois dur,sec de deux ans en 60 ça tourne vers 50€ , 45 si tu prends par 20 stères.30 c'est "sorti du bois" et encore du mélange!
    Ben moi, la Gilles c'est pareil, je ne veux pas être dépendant d'une seule énergie (pellets), les bûches sont moins onéreuses mais plus de boulot (faut encore que je coupe +/-20stères à 50cm)et puis vu que je suis artisan menuisier(chez nous on dit indépendant), je pourrais faire passer mes chutes propres ,les déchets à clous finissant dans les poêles.Et enfin ,elle a l'air d'être un matériel sérieux et de bénéficier d'un suivi correct, ça ne m'amuserait pas du tout d'avoir constamment les mains dans la machine pour quelque mauvaise raison que ce soit, je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché,mes journées sont assez longues comme ça!
    De plus,il faut qu'elle soit couplée à une installation d'eau chaude sanitaire solaire et elle le permet.Que des avantages la Gilles!!
    Le coût annoncé était de 13200€ htva avec la régulation complète, 3m de vis standart+1000€ pour le ballon tampon de 1000l +la mise en route et les paramétrages 600€+ le raccordement hydraulique sur les circuits existants.
    Et cerise sur le gâteau...il me restera à fabriquer le silo de +/- 9à10m³.
    Mais, celà devrait être rentable en sept à huit ans .
    à plus et encore merçi pour les infos

  7. #6
    invite035035b2

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Citation Envoyé par mad70 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons démarré le 05/02/08 notre installation avec chaudière Gilles 20 Kw dans une maison individuelle (Programmation + Ballon tampon + tout le réseau hydraulique avec radiateurs). Le modèle que nous avons pris permet d'utiliser des granulés et des bûches. Pour répondre directement à ta question, tu peux passer du granulé à la bûche sans aucun réglage ou adaptation (pour certaines marques il faut rajouter une grille, a savoir qu'il y a très peu de fabricant en mixte). J'ai fait 3 essais concluant, car plus de bûches pour l'instant (nous attendrons l'année prochaine pour mixer les deux combustibles). Nous sommes très satisfait de cette marque et de sa facilité d'utilisation.

    Si tu souhaite des détails plus précis sur l'installation complète et le fonctionnement, je suis tout disposé à répondre.
    Bonjour
    Lorsque tu charges en bûches y a t il des fumées ou poussières qui s'échappent de la trappe de chargement?

  8. #7
    l'oursbe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    A Amed

    Bonjour, serais-tu également possesseur d'une chaudière GILLES? si oui , depuis combien de temps et en est-tu satisfait?

  9. #8
    djangoe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    salut l'oursbe,
    juste pour te faire bénéficier de mon expérience avant que tu ne fixe ton choix.
    Je suis Belge aussi (région liégeoise) et j'ai transformé une ancienne fermette familiale (plus de 300m2) habitable, toiture pas encore isolée.
    j'ai trois filles de 16 à 19 ans et une femme "frileuse".
    La maison est équipée d'une chaudière mazout de 25kw plus 13 radiateurs.
    Consommation annuelle :
    1re année : 5000l de mazout
    2 me année :+ de 3500l + 15 stères de bois, en ayant pas vraiment très chaud dans la maison. j'ai installé un pôele a bois (nestor martin à post combustion des gaz ) tournant en continu l'hiver.
    3 me année (donc cet hiver) : 0 l de mazout + 25 stères de bois.
    J'ai installé le 1 octobre 2007 une chaudière à bûches VIGAS 25kw, laquelle est couplée à la chaudière mazout.
    j'ai hésité entre bûches/pellets et bûches uniquement. Mon choix s'est porté sur les bûches car j'ai l'impression que le prix des granulés suivra la loi de l'offre et de la demande. De plus je pense que les systèmes hybrides sont moins performants que les systèmes uniques.
    Il faut bien sûr avoir la possibilité de stocker une grande quantité de bois. Pour le prix, considérant que 1000l de mazout = 6 stères de bois, même en l'achetant à 60euro/stère, c'est encore moitié prix. Evidemment, si tu as la possibilité de brûler des déchets de menuiserie, et/ou de faire un peu de bois, c'est encore plus avantageux.
    Dans mon cas, 25 stères depuis le 1 octobre, c'est avec 21 à 22 degrés dans toute la maison (19° la nuit) et en utilisant pour l'agrément mon pôele à bois en soirée et un feu ouvert dans la cuisine.
    En plein hiver, je charge la chaudière vers 21h pour la nuit : autonomie : environ 10 à 12 heures, puis une fois en journée.
    La régulation de la VIGAS est géniale : possibilité de programmer 10 programmes différents en fonction des jours de la semaine, possibilité de la gérer avec thermostat d'ambiance, turbo géré électroniquement, témoin de charge de bois,...)
    Mais l'avantage principal est pour moi le prix hyper démocratique (2600euro).
    Il s'agit d'une chaudière tchèque dont la marché n'est pas encore très développé en europe de l'ouest. Pour le reste, je pense que les pays de l'est ont une longueur d'avance sur l'utilisation du bois de chauffage.
    Pour être tout à fait complet et suite à de nombreux conseils, j'envisage d'adjoindre un ballon tampon de 1500l pour plus de souplesse à l'entresaison, et vraisemblablement une économie en bois , mais ce vraiment pas prioritaire, d'autant que d'après l'importateur, cette chaudière est tout à fait prévue pour fonctionner sans ballon tampon ce qui est rarement le cas.

  10. #9
    ririmason

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Salut djangoe,

    25 stères ( de quel espèce ) depuis le mois d'octobre c'est ENORME même avec l'ECS. Tu as vraiment intérêt à travailler ton isolation.

    riri

  11. #10
    l'oursbe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Salut djangoe,je pense t'avoir déjà lu sur le forum éco-consommation.be.
    J'ai aussi "zieuté"(jeter un oeil,pour nos amis français)sur la vigas il y en a une qui peut faire les 2 combustibles, mais même briesco la déconseillée un temps, je crois qu'à présent il la suit à nouveau, mais pour ma part celà n'a rien à voir avec la gilles tant robustesse que facilité d'utilisation.Je suis d'accord sur le principe qu'un seul combustible est probablement plus performant qu'un mixte,mais je tiens absolument à la possibilité d'utiliser les 2, dans un 1er temps,la bûche et puis lorsque je serai trop usé que pour charrier celles-çi, avoir le relais aux pellets (qui seront déjà là,puisque ce sont eux qui permette l'allumage "auto" des bûches.De même que lorsque je m'échappe un W-E ou quelques jours le pellet peut prendre le relais des bûches à la fin de leur combustion pour peu qu'il y ai de la demande.
    Enfin, je suis du même avis que ririmason; 25 stères je trouve celà énorme pour 4 mois et demi de chauffe par un hiver doux! Quant au ballon tampon je suis persuadé de sa réelle utilité,dans le sens qu'il permet d'économiser ton bois et par la même, ta chaudière.C'est tout bonnement une réserve d'eau chaude qui sert à absorber le plus d'énergie que produit ta chaudière,vu qu'avec les bûches difficile d'interrompre une flambée bien entamée,contrairement aux pellets dont l'arrivée est régulée.
    Puis il y a également l'intervention de la prime qui peut inciter.A noter que rien n'est moins certain que la réserve financière que prévoit notre tant estimé gouvernement (provisoire ou non!).
    Et la crainte malgré tout de ne pas avoir de suivi en cas de pépin,bien que rien ne dit que ce ne serait pas le cas avec une autre ...
    Tant d'interrogations et si peu de certitude,M'ENFIN!!dirait Gaston .On cherche et on finira bien par trouver en rapport à notre façon de vivre,chacun doit s'orienter d'après ses propres paramètres.
    Merçi à tous pour vos retours d'expérience si précieux
    A bientôt, je retourne bosser...pour une chaudière..et un gouvernement!

  12. #11
    djangoe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut djangoe,

    25 stères ( de quel espèce ) depuis le mois d'octobre c'est ENORME même avec l'ECS. Tu as vraiment intérêt à travailler ton isolation.

    riri
    25 stères depuis le premier octobre, soit 5 mois et demi, celà équivaut à 4000 litres de mazout.
    Celà me semble tenir la route considérant que j'estime ma consommation à 5000 litres pour l'année.
    Celà reste beaucoup, mais c'est déjà pour moi une économie substantielle puisque je n'ai pas consommé une goutte de mazout.
    Pour le reste, il est vrai que l'isolation du grenier devrait améliorer sensiblement la situation (j'estime l'économie à 30% d'après ma documentation).
    D'autre part, je rapelle que :
    - je ne fais pas trop attention à la consommation de bois car je le fais moi-même (coût de revient entre 25 et 30 euro/stère)
    - La maison est très bien chauffée (voir surchauffée : entre 21 et 22 degrés), mais ce que femme veut.......
    - Un partie (difficile à estimer) part dans les deux feux ouverts surtout pour l'agrément car, comme chacun le sait, le rendement est médiocre.
    - Une autre partie part dans le poêle à bois (ce qui me tracasse moins car il soulage le chauffage central)
    - La maison est chauffée uniformément (sauf les chambres la nuit) et les espaces sont ouverts :
    rez-de chaussée :
    - deux halls d'entrée
    - local technique 25 m2 ( linge, repassage,...)
    - réserve et dressing 25 m2
    - 1er salon 25m2 (avec feu ouvert)
    - salon TV 30M2 (avec poêle à bois)
    - cuisine 25M2 (avec feu ouvert)
    - salle à manger surmontée d'une mezzanine (ancienne grange) : 50M2 (250M3)
    etage :
    - 2 salles de bain 10m2 X 2
    - chambre 1 : 30M2
    - chambre 2 : 30 M2
    - chambre 3 : 20M2 + mezzanine ( soit 80 m3)
    - chambre 4 : idem
    - dressing : 8 m2
    grenier : 150M2 , hauteur sous faîtage :4m

    Isolation : nulle, sauf nouveaux châssis (portes et fenêtres)
    murs : pierre naturelle (pierre d'avoine) ; épaiseur entre 60 et 70cm.

    Considérant cette description et notre mode de vie , une consommation de30 stères par an vous semble-t'elle excessive?
    Vos réactions et expériences personnelles m'intéressent beaucoup

  13. #12
    ririmason

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Re,

    30 stères c'est énorme et excessif. Même si tu fais ton bois, il faut quand même, à mon avis, penser à ne pas gaspiller. D'autant plus, que en ce qui concerne les cheminée ouvertes, le feu de bois est source de grande pollution. Des experts canadiens ont analysé la fumée de bois et l'ont trouvé 40 x plus nocive que celle de la cigarette! De surcroît, les feux de bois mal gérés émettent un grand nombre de particules fines. Il faut donc à tout prix limiter le chauffage au bois à des appareils agrées et concus pour.

    Pour te donner une idée de comparaison, je chauffe ma maison de 200m² avec un PDM de 5T en consommant 6 stères/an de merisier ( moyenne sur 3 hivers ). A cela je dois rajouter mon ECS mais c'est pas des fortunes en gaz ainsi que 2 chauffages d'appoints électrique dans les sdb qui ne tournent que si il fait vraiment froid.

    Ma maison est bien isolé d'un coté ( mitoyen ) et pas dutout de l'autre. Je viens de refaire mon isolation toiture en liège de 150mm ( ce sera terminé d'ici 1 semaine ) ainsi que l'isolation des sols. L'an dernier j'ai remplacé tous mes chassis/vitrages pour des VIR 1.1KW. Je m'attends à voir baisser mes besoins en chauffage l'hiver prochain.

    a+

    riri

  14. #13
    Ancyr

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Bonjour,
    pour répondre à Amed : je possède une chaudière dite turbo de marque HS et effectivement il y a de la fumée et quelques poussières. Pour éviter, il faut :
    1 couper le ventilo
    2 attendre 10 secondes
    3 entrouvrir légerement la porte de chargement
    4 attendre 10 s
    et tu peux charger.
    En fait, à l'usage, je ne prends pas autant de précaution, j'ouvre la porte sans rien faire d'autre et de la fumée s'échappe, c'est pourquoi, je conseille aux personnes voulant s'équiper, d'installer la chaudière en dehors de la maison.
    Pour répondre sur la conso à Djangoe : je consomme environ 15 stères :
    maison de 220 m² de 8 pièces double vitrage, isolation toiture mais pas isolation murs, hauteur sous plafond de 2.85 à 3 m (j'ai fait rabaisser 165 m² de plafond de 3m à 2.85 avec isolation) . Maison des années 30 et je suis dans la Marne en zone rurale. Température des pièces : 17 - 18° dans les chambres et 21-22° dans les pièces à vivre.
    Ah oui, j'ai une grande cheminée ouverte (70 cm de large et le manteau à 1.70m) mais depuis que j'ai lu les messages de Riri sur la pollution dégagée et le faible rendement des foyers ouverts, je l'allume de moins en moins.
    A +

  15. #14
    l'oursbe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Re djangoe,

    C'est vrai que vu sous cet angle là, avec les chiffres que tu annonces comme surface et volume c'est bien plus compréhensible.
    Chez moi,rase campagne ,250m²,+/-700m³, toitures isolées de 12cm laine de roche (20ans), double vitrage k 2.8 d'il y a 20ans prévu le changement pour k1.1 cette année si j'ai le temps,murs de briques 33cm ép , mur nord isolé l'été passé avec 3cm liege + 2cm coulisse avant de remonter une brique de façade.
    L'arrière sera isolé avec du gutex 8cnm +1cm crépi (également quand j'aurai le temps)et on consomme +/-10 st/an en feux individuels et insert +1000L de mazout (1h matin,3h le soir)et un appui solaire sanitaire.
    t°de 16 en journée et 19-20 en soirée,les trois chambres ne sont pas chauffées,sauf rares exceptions .
    C'est clair qu'avec les toits non isolés, je serais plus proche de ta consommation

  16. #15
    invite035035b2

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Citation Envoyé par l'oursbe Voir le message
    A Amed

    Bonjour, serais-tu également possesseur d'une chaudière GILLES? si oui , depuis combien de temps et en est-tu satisfait?
    Non, pas une Gilles; mais j'ai habité une maison avec une Unical turbo et le gros problème était le dégagement de fumée lors du chargement.
    Ancyr, je faisais comme toi (pousser le by pass, attendre, idem porte de chargement et trappe à cendre...; en plus ça limitait quelques retours de flammes plutot facheux de gaz se mettant en combustion dès que la porte de chargement s'ouvrait et amenait de l'o2, surtout quand il restait des buches non brulées) mais il n'empeche que la pièce était noire de poussière au bout d'un hiver...
    Il existe désormais des chaudières équipées d'une aspiration lorsque l'on charge; je sais pas si Gilles le prévoit.
    Je crois que Gilles se situe au même niveau de qualité qu'Hargassner, le top, avec un prix de 500/600 euros moins cher, bref le choix devra se faire en fonction des installateurs les plus proches...

  17. #16
    Ancyr

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Bonjour,
    pour Amed, j'avais également des problèmes de retour de gaz donc flammes et par 2 fois, quelques poils du bras qui se sont retrouvés grillés. Dans le même temps, un problème de tirage car la chaudière ne montait pas en température. Après un coup de fil chez HS, j'ai fait posé un modératerur de tirage et depuis aucun soucis. Alors, est ce que les 2 évènements sont liés, je ne sais pas. Tu es équipé d'une chaudière bois maintenant ?
    A +

  18. #17
    invite035035b2

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Salut Ancyr
    Non, j'habite une nouvelle maison avec une chaudière fioul à remplacer: bref ça fait 6 mois que j'étudie l'affaire, avec une nette préférence pour le bois, mais c'est pas simple en rénovation; et j'ai toujours pas trouvé de solution économique...
    Avec la chaudière buches, j'ai eu également l'expérience des sourcils cramés (ça été moins une ce coup là), d'une buche qui s'est enfilé dans le conduit de cheminée (il partait à l'horizontale sur 50 cm depuis le réservoir de chargement) empêchant la fermeture du by pass, alors que le feu repartait plein pot, de grands moments...
    A +

  19. #18
    Ancyr

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Salut Amed,
    ça me donne une idée ton aventure, faire un fil où chacun raconte ses mésaventures ....
    Pour ta rénovation, essaies de poser tes questions sur le forum si tu as des points de blocage technique, il y a pleins de gens avec de bonnes idées ...
    A +

  20. #19
    l'oursbe

    Re : Chaudière GILLES,qui connaît?

    Sakut mad70

    Il y a-t-il un système d'aspiration à l'ouverture de la trappe de chargement,afin d'eviter les fumées et retours de flammes éventuels?
    Quelle quantité de bûches,volume peut-on mettre dans la chaudière et combien tiens-tu avec un chargement? Avec ton tampon quelle autonomie?
    On me propose 1000litres en plus des 400L disponibles en ECS couplés au solaire.
    C'est que cela prend de la place1000L isolé!!
    La chaudière ira dans une remise (à faire) jouxtant la maison ,actuellement c'est un abri pour les cuves à mazout .
    Je pense de +en+ que c'est vers la GILLES que je vais m'orienter, elle semble vraiment très complète et fiable,probablement même en durée de vie ,ce qui compenserait le surcoût en rapport aux tchèques
    A la prochaine

Discussions similaires

  1. je recherche qq'un qui connaît cette chaudiére granulés :HARGASSNER
    Par invite8fb3a094 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 20h53
  2. Le p********, qui connait?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 12h48
  3. Qui connaît Chaudière granulées Hargassner?
    Par invite8fb3a094 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 22h47
  4. qui connait la stevia????
    Par invite2e41a00e dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2006, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...