ah, l'ABF... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

ah, l'ABF...



  1. #31
    dodo67

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante


    ------

    bonjour,

    comme certains ici le savent, nous avons acheté une vieille maison en pierre que nous voulons rénover en approchant au plus prés de 50kw/m2 avec bien sur entre autre, isolation extérieure avec des matériaux naturels et pour bénéficier au maximum de l inertie des pierres; et là, je suis dégoutée, énervée, déprimée, le permis est refusé par les ABF, y compris isol. ext. en raison de malheureux encadrements de fenêtres en FAUX grés
    Notre archi va prendre RV avec eux pour essayer de négocier mais si ca ne marche pas il va falloir isoler par l intérieur , et je ne veux pas de murs en "cartons" donc je repose la question: quelle isolation intérieure la plus efficace et écologique possible? la réponse est certainement déjà sur le site, mais on c était tellement concentré sur l exterieur qu on ne s est jamais interessé à l intérieur et là je n ai plus le courage de chercher, je suis trop déprimée par ce refus
    si qq pouvait nous donner des idées,

    d avance merci

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    le permis est refusé par les ABF, y compris isol. ext. en raison de malheureux encadrements de fenêtres en FAUX grés
    il faut savoir careser les ABF dans le sens du poil... A croire qu'ils s'ennuient ferme dans leur bureau pour toujours dire NON..histoire de s'amuser .!! .

    j'ai eu affaire à eux maintes fois .. des situations quelquefois ubuesques , trop long à raconter ici ; mais avec un dossier bien argumenté , un sourire , lâcher du lest en leur demandant conseil sur les couleurs des enduits et des volets .. etc...et ca marche ..

    Juste une anectode = un lotissement à côté d'un chateau classé ..12 lots ..j'étais le dernier à passer devant l'ABF , après avoir vu la mine défaite des confrères, passés avant moi , tous recalés ( si si ..) alors mort de trouille , mais avec une belle maquette du projet...

    Après un long , long moment à regarder le projet et la maquette , il s'est levé très digne ( et moi je me disais " c'est râpé .." ) ; a dit :
    -votre projet est très bien
    -il s'insère bien dans le cadre naturel..
    -etc etc

    je me disais = qu'est ce qu'il va annoncer après toutes ces "flatteries " ...

    -toutefois , je vous demanderais ( aïe , aïe ) de bien vouloir suivre mon conseil sur les tuiles = des "Castelviel" de chez "G...."

    c'etait justement mon choix et il ne l'avait pas vu dans mon descriptif mais je me suis bien gardé de le lui dire , ca l'aurait vexé ...!!!

  3. #33
    dodo67

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    oui, c est bien ce que je compte faire en accompagnant l archi lors du RV,
    archi soit dit en passant qui avait l air surpris que je veuille l accompagner chez les ABF, c est pas dans les usages parait-il! en 25 ans de carrière, jamais aucun client ne lui a demander ca
    il faudra juste que je prenne peut-être un tranquillisant avant d y aller pour ne pas m énerver s il le prend de haut

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    ce que je compte faire en accompagnant l archi lors du RV,
    Hum , je dois préciser que ... je suis archi et j'étais d'ailleurs seul , ma cliente étant morte de trouille ...

    par contre , ma fille , non-archi , a su trouver les mots face à l'ABF ( je vous décris pas cette situation ubuesque ...) pour obenir gain de cause..

  5. #35
    dodo67

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    oui, aprés je pense que c est une question de feeling entre la personne et vous, mais morte de trouille ou pas, j irai, je n ai pas pour habitude de laisser
    décider de mon avenir sans pouvoir intervenir pour défendre ma cause.
    Encore une petite question, cher Herakles homme de l art, sans vouloir polluer le poste d origine, quoique on m a pas répondu pour isol. interieure, quel recours ai-je en cas de non-accord ??

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    On peut toujours s'adresser au Ministère de la Culture ou au Tribunal Administratif pour dénoncer un abus de position ..mais c'est risqué ...

    essayez de modifier votre projet : variantes , matériaux , couleurs... sans rien sacrifier à l'essentiel .

    Le dernier cas , l'an dernier , fut ardu...une maison de 6m de large sur rue , pignons de 15m de long , rue au niveau RDC mais jardin à -2.50m .., non accessible donc directement du RDC , sur l'autre façade ! sauf par une petite ruelle de 1.00 de large en pente reliant la rue et le jardin (et le pignon n'avait aucune ouverture), l'autre pignon mitoyen avec une autre maison.

    1er projet = créer une terrasse bois de 6x1.50m avec escalier en colimaçon = refusé par l'ABF , d'après lui cela dénaturait la façade sur jardin...

    2eme projet = idée de percer le pignon sur venelle pour faire communiquer la cuisine avec le jardin en modifiant la pente de la ruelle = nouveau refus ..bien que cette ruelle fut invisible de la rue ...

    3eme projet = tenez-vous bien = aménager la cave sous la maion en créant un escalier confortable pour aller au jardin (par une porte existante )..donc INVISIBLE puisqu'entre murs , NOUVEAU REFUS

    On repart à la charge et on somme l'ABF de choisir , faute de quoi mon client renonce à acheter cette maison qui ne sera pas habitable et n'assurera pas une sécurité satisfaisante pour la petite fille qui devrait alors sortir dans la rue , emprunter ladite ruelle pour aller au jardin , sans que la mère puisse la suivre du regard ..

    Ouf = 1er projet validé !!!

    Ensuite , nouvelle bataille =isolation par l'extérieur , nouveau long siège de 100 jours en règle du bureau de l'ABF...qui a cédé moyennant le droit de décider lui-mêm des couleurs d'enduit et des volets...

  7. #37
    MadMac

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    Bon en fait pleins de choses sur les ABF, notamment dans le 67. Le sujet c'est pas ca et si j'ai le malheur de mettre une virgule de travers on va me taxer de diffamtion. Donc tout ca en MP.

  8. #38
    Linn

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    Bonjour
    Moi, j'ai été au rendez-vous avec notre architecte aux ABF, donc si tu as des questions, n'hésite pas. Je suis curieuse de savoir si tu as affaire à la même personne que nous....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...