X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.



  1. #1
    invite17353edb

    X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.


    ------

    Bonjour,

    j'ai utilisé le programme DPE du gouvernement pour savoir le coût par an en chauffage... sauf suivant les energies le KWH pour le chauffage seulement est différent selon les energies, pourquoi? voici les chiffres:

    - Bois (classe 3): 24 000 Kwh.
    - Chauffage electrique (rayonnant): 8300 Kwh.
    - Fioul ou Gaz: 13 000 Kwh.

    Merci.

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    A cause des rendements des appareils utilisés.
    C'est aussi là qu'on voit les limites du DPE...
    En gros :
    convecteur:rendement de 1
    Bois : rendement de 0.35
    Fioul : rendement de 0.65

    Disons que ces chiffres peuvent être réaliste dans le cas d'installation anciennes (vieil insert, chaudière des années 80, etc...)
    Mais ça manque pas mal de précision : une chaudière gaz à condensation récente peut avoir un rendement de 110% (si, si), une chaudière fioul récente de 85% voire plus, un poêle à bois récent de 85%, etc...

  3. #3
    invite17353edb

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    Donc on peut se fier/simuler avec des radiateurs rayonnant, et de là, compter pour le fioul/gaz/bois ... cela changerais du tout au tout. Mais le DPE demande si la chaudière fioul ou gaz est supérieur à 2001? pourquoi dans ce cas là?

  4. #4
    chatelot16

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    et oui toutes ces estimation pifometrique des rendement sont absurde

    meme une vieille chaudiere fuel qui avait un rendement aussi mauvais que 65% peut changer : il suffit de bien isoler partout pour avoir besoin de moins de puissance , on peut ensuite remplacer le bruleur par un plus petit juste suffisant : les radiateurs marchent a une temperature plus faible que d'origine : miracle la grosse veille chaudiere est devenue une chaudiere a condensation et obtient le meme rendement qu'une petite chaudiere neuve tres chere

    pour les appareil de chauffage a bois c'est encore pire : le rendement depand autant de la qualité du bois que de la facon de faire le feux

    tant qu'il n'y aura pas d'instrument de mesure efficace et economique des puissances de chauffages utile et des puissances qui partent par les cheminés on continuera a croire que la seule solution est de mettre du materiel neuf

    je suis electroniciens et suffisament physicien pour fabriquer ce qu'il faut : quand il y a quelques année j'ai envisagé de fabriquer des truc dans le genre et de m'installer comme chauffagiste , a la chambre de metier on m'a regardé comme si je parlais du diable : un artisan doit placer du materiel neuf : il ne doit rien faire pour montrer que le vieux materiel peut etre amelioré : installer du materiel de mesure economique ca pourait casser la baraque de tout ceux qui installent du materiel neuf dont la performance mesuré ne serait pas celle prevue ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... il y a quelques année j'ai envisagé de fabriquer des truc dans le genre et de m'installer comme chauffagiste , a la chambre de metier on m'a regardé comme si je parlais du diable : un artisan doit placer du materiel neuf : il ne doit rien faire pour montrer que le vieux materiel peut etre amelioré :
    Ca fait froid dans le dos ce que tu dis...

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    miracle la grosse veille chaudiere est devenue une chaudiere a condensation et obtient le meme rendement qu'une petite chaudiere neuve tres chere
    ...
    Bonjour chatelot , de quelle manière ?
    Sauf à installer un condenseur exterieur à la chaudière mais l'adaptation sur les faibles puissances et assez difficile
    Le condenseur exterieur ajoute des pertes de charges pour l'évacuation des fumées pour une chaudière ancienne dont le foyer est loin d'etre etanche
    Ajouter un extracteur commençe à singulièrement compliquer l'installation et on arrive aux limites de la réglementation

  8. #7
    chatelot16

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    ce qui a fait progresser les chaudieres c'est l'augmentation de la surface d'echange

    quand on diminue la puissance d'une chaudiere en diminuant la puissance du bruleur cela augmente donc bien la surface d'echange par kw et fait ressembler la vieille chaudiere a une chaudiere plus moderne

    evidement on ne peut pas faire n'importe quoi : il y a toute sorte de detail pratiques a verifier : il est possible que la temperature de la fumé devienne trop basse et qu'un ventilateur devienne neccessaire et une fois qu'il y a un ventilateur je met carrement une 2eme chaudiere qui sert de condenseur et ne laisse rien perdre

    d'ou l'importance de mettre du materiel de mesure : car des que l'on modifie quelque chose on ne peut pas se contenter de regarder si ca marche 5 minutes et de se sauver en laissant les problemes derrieres

    et on arrive aux limites de la réglementation
    disont plutot que la reglementation actuelle considere que l'artisan n'a pas le droit de reflechir : il ne doit faire que ce qui est exactement indiqué par le fabricant : bien sur que les fabricant ne donneront jamais d'instruction pour moderniser economiquement le vieux materiel

    donc indirectement la reglementation actuelle interdit certains progres

    il serait pourtant logique que celui qui a de l'argent achete une chaudiere ultra moderne , et que l'ancienne chaudiere parte chez un autre client pour servir de condenseur

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    Sauf qu'aucune chaudière ne peut condenser sur une longue période si elle n'est pas expressement prévue pour ( se souvenir des premières chaudières à condensation "extrapolées" des modèles standard)
    Et que la réglementation gaz et fioul évolue surtout par les accidents survenus desquels sont tirés les enseignements necessaires à l'encadrement des réalisations
    Sans remettre en doute tes capacités , il est des projets qui doivent se developper dans des laboratoires et si tu devait te faire payer le temps passé à l'amelioration de vielles chaudières , le client économiserait surement en installant un materiel neuf ou tu ne gagnerait jamais ta vie
    Mon installation me sert de labo et est en permanante evolution mais le temps passé est incalculable (mais c'est mon plaisir)
    Mais je ne transige jamais sur les régles de sécurité conçernant le fioul ou le gaz et encore moins sur l'évacuation des produits de combustion qui sont bien plus sournois en terme de dangerosité (les intoxications au monoxyde de carbone sont encore bien trop nombreuses tous les ans)
    je dispose dans tous les lieux de combustion de détecteurs de fumées et toutes les personnes en age de pouvoir savent se servir de l'extincteur de la maison
    La réglementation au contraire assure le progrès le plus important de tous , notre sécurité (à condition d'ètre respectée )
    Il est pourtant vrai que trop d'installation ne donnent pas le meilleur rendement par simple manque d'étude et de réglages mais c'est le fait d'incompétence ou de paresse

  10. #9
    invite17353edb

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    très très interressant mais je suis un peu larguer là!

    Une petite question au sujet du DPE:

    En électrique (panneaux rayonnant): 8300 KWH, mais avec une chaudière electrique le DPE donne 13 000 KWH, pourtant c'est de l'electricité, pourquoi cette différence?

    Avez-vous un autre programme simple a utiliser comme le DPE ?

    Merci

  11. #10
    chatelot16

    Re : X KWH différent entre les energie ? selon le DPE du gouvernement.

    En électrique (panneaux rayonnant): 8300 KWH, mais avec une chaudière electrique le DPE donne 13 000 KWH, pourtant c'est de l'electricité, pourquoi cette différence?
    ca semblerai supposer que le rendement d'une chaudiere electrique est le meme qu'une chaudiere a gaz : quelle idée de mettre de l'electricité dans une chaudiere alors que des vrai radiateurs electrique sont moins cher et ont un vrai rendement de 100%

    excusez moi pour la suite un peu hors sujet
    le client économiserait surement en installant un materiel neuf ou tu ne gagnerait jamais ta vie
    je suis helas d'acord avec toi : comme il est helas bien rare de pouvoir faire un travail original jusqu'au bout ce n'est pas rentable de le faire en un seul examplaire comme je l'ai fait

    mais justement j'ai l'impression que ce forum ou un autre sera un moyen de faire avancer des idée qui ne sont pas possible dans le systeme commercial : le systeme commercial ne marche que pour celui qui a l'argent suffisant , j'espere faire quelques chose pour ceux qui ont plus de temps et de bonne volonté que d'argent

    l'ecologie ce n'est pas qu'economiser l'energie c'est aussi economiser le materiel

Discussions similaires

  1. Les propositions du gouvernement pour la recherche
    Par zarkis dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 12h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 13h52
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...