Retour d'expérience cuisinière wanders
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Retour d'expérience cuisinière wanders

Vue hybride

invite9357ec7d

Re : cuisinière wanders mais thermo

Citation Envoyé par kono Voir le message
    Nous sommes 2 à avoir acheté le même produit en même temps.
    Notre constat est le même : le procédé est trés efficace mais de notre point de vue le rapport qualité/prix de ce produit n'est pas bon.
    Nous sommes maintenant assez inquiet en ce qui concerne sa durée de vie.
    tu peux suivre la suite des aventures ici : http://tmotot.ovh.org/Wanders/Wanders.html
    Le revendeur veut que je supprime ce témoignage, je vais donc m'astreindre à tenir un journal de bord précis !
    a Mr kono
    Bravo pour ton temoignage!!!!! waouh super mais je crois que tu oubli de preciser que lemauvazis fonctionnement de ton apparei l vient de la realisation de ton conduit d evacuation de fumees et peut etre de ton installation hydrolique
    bien facile de casser du sucre sur un produit ou un installateur
    mais soit avant tout ,objectif dans tes propos
    en regle general il n y a pas de mauvais produits mais de mauvaises installations et de mauvaises mannipulations
    et a en lire tes remarques tu cumule le tout installation et utilisation
    la seule erreur de ton revendeur c est d avoir accepté de faire la vente et la mise en raccordement sur ton conduit il aurait du se degager de toute responsabilite et me faire qu une vente a l emporte
    effectivement tu as choisi le budget reduit et tes propres installation ne sont pas terribles
    je ne defend pas ton revendeur ( je le connais bien c est une grande g..... mais surtout c est un pro dans ses installations) je connais tres bien le produit aussi (j en installe - pas d action particuliere dans la marque ) et je t assure que tres bien installee (dans les regles de l art faut il savoir ce que c est) il fonctionne a merveille
    tu as raison sur un seul point les poignees ,ui effectivement, si elles sont mal manipulees ont tendance a se degonder j ai une astuce simple et evidente
    Concernant l entretient j espere que tu ne fais PAS qu un seul entretient a ton appareil ma grand mere ( et toutes les grand-meres de ta region je crois aussi...) se retournerai dans sa tombe si elle voyait un fourneau entretenu une fois par an !!!!!!!!
    LA FLAME

invitef91e88b8

Re : cuisinière wanders mais thermo

Citation Envoyé par FLAME O COEUR DES VOLCANS Voir le message
    tu as raison sur un seul point les poignees ,ui effectivement, si elles sont mal manipulees ont tendance a se degonder j ai une astuce simple et evidente
    Bonsoir, je recherche des éléments concernant la marque Wanders et je constate peu de témoignages positifs. Je souhaiterai acheter le modèle Johanna. Mais lorsque je me suis rendue au magazin, jai manipulé les poignées et je me suis dit qu'elles ne tiendraient pas longtemps (nous comptons utiliser cette cuisinière plus de 6 mois en complément d'un chauffage central au fuel) alors si vous avez une astuce pour l'utilisation de ces poignées je suis preneuse
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2009 à 09h19. Motif: réparation balise

invite0b15df9b

Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

Bonjour LA FLAME . Ton message me mets du baume au coeur .
    En effet je viens d'acheter une cuisinière thermo Johanna ( donc avec bouilleur ) et le chauffagiste est en train de l'installer .
    Je suis très inquiet , au vu de ce que j'ai pu lire de négatif à son sujet dans ce forum , quant à la pertinence de mon acquisition .
    L'avenir proche me le dira . J'espère que c'est toi qui est dans le vrai .
    En tous cas je ne manquerai pas de tenir informé tous ceux que cela peut intéresser .
    NB: Peux tu m'indiquer quel est donc ce truc tout simple qui me permettrait de remédier au problème des poignées , car il ressort de ce forum que je vais y être confronté ?
    Merci .

invite2fc79d41

salut Fredli
    Pour te rassurer, on termine (bientot !) la 3° saison de chauffe avec une thermo johanna + bouilleur raccordée au chauffage central, à raison de ~10 stères par saison, aucun pb à signaler.

Jamais eu par exemple aucun pb de poignée (cassée ou quoi que ce soit....), pourtant on ouvre la porte 20 fois par jour....
    Et toujours un p'tit 21-22°C dans toute la maison.

te voilà rassuré ???

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0b15df9b

Smile Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

Bonjour " mon gros paddy " ,

Un grand merci pour ton post qui me réconforte vraiment : Le moral remonte en flèche !
    L'installation est en cours ( 15 radiateurs sur trois niveaux ) en thermosiphon et avec un vase d'expansion à l'air libre .
    Je ne manquerai pas de te faire part du résultat final , et si cela ne t'embête pas , je souhaiterais pouvoir bénéficier un peu de tes conseils et de ton expérience concernant l'utilisation judicieuse de la cuisinière ?
    ( mode de chargement dans la journée , mise en veille pour la nuit en feu continu par exemple ) car la consommation de bois était également un autre de mes soucis et celle que tu annonces me parait vraiment intéressante !
    J'ai d'avance 12 stères de bois sec de trois ans refendu et en bûches de 33 cm ( chêne , hêtre , orme ) ce qui me permettra de juger au mieux des capacités de la Thermo Johanna .
    FREDLI .

invite2fc79d41

Salut Fredly.

Mais ouais, ça marche bien ces p'tites chaudières, faut pas écouter les ronchons !!
    ceci dit l'installation est hyper importante, voire plus que la chaudière elle même (voir par exemple le site de hs france pour voir comment faut faire...)
    c'est à dire que là le thermosiphon ça peut être inquiétant (débit d'eau pas suffisant pour alimenter tous les radias). moi je fais circuler avec une pompinette.
    pour le chargement, ça dépend du temps qu'il fait, pour ce WE les poignées vont chauffer !!!

invite0b15df9b

Merci pour le conseil concernant le thermosiphon . Je vais voir cela avec le chauffagiste .
    Je suis dans les Alpes Maritimes , en montagne à 600 m d'altitude et l'on a un vent du Nord extrêmement violent
    En ce moment nous sommes sous 25 cm de neige et dehors il fait -3°C ...
    La vénérable cuisinière à bois De Dietrich tire un peu la langue ! Mais si tout va bien , bientôt nous pourrons faire un feu d'enfer

invitecdbb92f2

bonjour tous, comme beaucoup d'entre vous ici je voulais installer une cuisinière-bouilleur en relève de ma chaudière fuel dans une venerable maison bien mal isolée. Premier point je suis totalement allergique à ces maisons complètement isolée sinon je me serais fait construire la maison "parfaite" sans chauffage; j'aime les maisons qui respirent, tant pis si je ne suis pas tres ecolo. J'ai donc fait le tour des fourneaux vendus en France. Quelque peu anglophile j'ai découvert la plus belle de toutes la "Esse" style Aga version bois de fabrication quasi artisanale, la Bentley de la cuisinière, son défaut: etre tres peu distribuée et pas assez puissante (bouilleur + fourneau = 14kw). Attiré par la qualité teutone j'ai découvert les Lohberger: superbes respirant la qualité et de finitions presques parfaites quoique d'un style un peu trop "années 60", et en prime un service commercial extremement dynamique et sympathique, une gamme exceptionnelle. Autre teutonnerie: Wamsler mais ayant visité les importateurs à Clermont Ferrand, il faut leur arracher les moindres renseignement techniques au forceps, une qualité tres certainement moindre que Lohberger. En bon patriote, il me restaient les fourneaux bouilleurs français: Morvan, déception ils revendent maintenant les italiennes sus mentionnées (sous un autre nom), Energie 79 qui fait un très joli modèle qui ne beneficie helas pas du crédit d'impot mais fabriqué depuis des années et semble de tres bonne qualité, enfin Godin qui dédaigne renseigner les clients tellement il se croit certain d'etre le meilleur. Détail fondamental: le choix du chauffagiste qui va installer votre petite merveille. pas moins de 12 de ces artisans sont venus me visiter recommandés par telle ou telle marque. Je n'ai du recevoir que 5 devis, certains ayant sans doute perdu mon adresse, d'autres m'ayant répondu clairement que, après consultation de leur thermicien référant (les dames consultent leur gynéco, les chauffagistes consultent leur thermicien..) mon projet ne fonctionnerait pas. Tétu et quelque peu énervé, j'ai donc approfondi les rudiments de la mecanique des fluides et glané les infos par ci par la sur internet pour faire mes plans. Je dois un grand merci aux techniciens de Lohberger tres compétents; publicité gratuite car apres huit mois de recherches intensives, j'ai du décider en Novembre dernier de mon choix qui a été finalement dicté par la qualité du matériel et les délais de livraison: Godin Chatelaine 6155 a été le modèle vainqueur. mes arguments: modele classique, existant depuis des années, foyer acceptant des buches de 50 cm, ligne sobre, puissance au bouilleur 14 kw + 8 kw rayonnés, un four de taille interessante mais une grand inquiétude a propos du service apres vente. Pour parler de prix: tous les modèles cités de Esse (que je regrette un peu) à Lohberger en passant par Godin ou les italiennes: prix quasiment identique si vous savez parler un peu avec votre vendeur de 4.000 à 5.000 € ttc avec tva 5.5% - credit d'impot + plomberie.
    Le resultat: je vous ferais part de mes impressions plus tard mais je dois dire avoir tres vite évité les Johanna et autres soeurs se cachant sous des noms anglais ou nordiques suite a des commentaires d'amis, des infos sur le net (comme ici) et les vendeurs de ces appareils qui en sont reduits a raconter des faussetés pour les vendre. J'espere ne pas le regretter! A tres bientot et bon courage a ceux qui revent de la cuisine au feu de bois.

invite0b15df9b

Bonjour Philippe 86 ,

Concernant l'achat de la cuisinière , mon choix est irréversible dans la mesure où elle est déjà arrivée chez nous .
    C'est une Thermo Johanna avec bouilleur .
    Aléa jacta est .
    Il est vrai que j'ai lu des post(s) défavorables la concernant mais j'en ai rencontré également certains qui étaient positifs .
    Non seulement le conduit des fumées est très important mais l'installation de chauffage central l'est plus encore .
    La mienne a été calculée au départ par un thermicien (déperditions calorifiques , calcul de la puissance de chaque radiateurs suivant l'emplacement de la pièce à chauffer dans la maison ) et est en cours de réalisation par un chauffagiste chevronné .
    C'est plus onéreux mais j'ai souhaité mettre toutes les chances de mon côté , au détriment d'un ballon tampon et de l'eau chaude
    sanitaire pour l'instant en attendant que les finances aillent mieux .
    Je vais reprendre la même formule que toi Philippe : j'espère ne pas avoir à le regretter !
    En tout cas nous pourrons toujours échanger nos expériences réciproques après la mise à feu et l'utilisation de celles-ci et en faire profiter les utilisateurs de ce forum .
    Salut à tous .

invitecdbb92f2

Bonjour Fredli,
    oui je pense que tout de meme, quelque soient les appareils, ils ont un minimum de qualité, je l'espere tout de meme...! Je suis curieux de savoir quels type de radiateurs as tu choisi (alu, fonte, fer..?). En ce qui me concerne j'ai des radiateurs en fonte car mon installation est ancienne. Pas d'eau chaude sanitaire non plus sur le circuit de chauffage central pour plusieurs raisons pratiques. Mon installation est en panne car mon chauffagiste est débordé en raison du froid qui fait claquer les chaudières mais je reviens ici dès que j'ai des nouvelles. Un point que j'ai remarqué sur ces post: plusieurs d'entre nous semblent déçus dans les premiers jours de l'installation de leur nouveau fourneau bouilleur qui ne chauffe pas assez ou sont peu efficaces. Godin insiste bien pour qu'un fourneau neuf soit rodé avec de petits feux au début et j'ai l'impression qu'il faut apprendre à gerer le nouvel appareil qui ne marche pas forcément comme le précédent. Une voiture neuve ne se conduit pas exactement comme l'ancienne que l'on a remplacé.
    Je reviens avec des infos fraiches... et bon chauffage, en attendant des nouvelles de vos experiences à tous

invitecdbb92f2

Bonjour tous,
    navré, je dérive de la cuisinière Wanders à la Chatelaine Godin mais mon jouet est enfin installé. Elle est montée en série après ma chaudière fuel et le systeme semble fonctionner. L'installation necessite sans doute quelques modifications à voir avec mon chauffagiste mais le principe reste positif. Comme certains ici, il me semble qu'elle ne chauffe pas suffisement car je n'ai pas pu obtenir une chaleur supérieure à 210° dans le four alors qu'elle chauffe simultanément 12kw de radiateurs mais en fouillant les forums et re-re-relisant le mode d'emploi plus que pauvre de Godin, je pense que je peux en améliorer encore le tirage. - Je ne connais pas le manuel d'emploi de Wanders mais celui édité par Godin est plus que minimaliste, Godin comme d'habitude dans sa politique commerciale se croit le seul, l'unique et l'incontournable fabriquant de poeles et fourneaux dont chacun doit connaitre l'usage; eh bien NON, messieurs de chez Godin, vous avez des concurrents (a prix egal sinon moindre) que je n'ai pas pu choisir pour certaines raisons mais qui sont foutrement mieux que vous: Esse en Angleterre, Lohberger et meme Wamsler en Allemagne et d'autres sans doute, pour ne pas les nommer, ouf ! cela fait du bien en l'ecrivant - Je ne parlerais pas de Wanders mais d'autres le font ici en connaissance de cause.
    Bien sur le choix de l'appareil est primordial mais il nous faut aussi réapprendre le chauffage et la cuisine au bois, et ne pas en oublier les aléas: choix du bois, stockage, coupe, transport, manipulation et tous les petits désagréments: par exemple, il faut un stock minimal de buches à proximité du fourneau ce qui apporte des poussières de bois et qui necessite un minimum de place. Transporter 2 heures de carburant c'est environ 8 kg de bois... Si l'on n'y prend garde la température du four peut baisser de 80° en quelques minutes, etc... On est tres loin du confort de la cuisinière ou du chauffage electrique.... mais rassurez vous c'est un mode de vie fabuleux si vous ne vivez pas ou plus entre deux avions et 10 rendez vous journaliers, vous ne le regretterez pas.

invite0b15df9b

Bonjour Philippe 86 ,

Désolé pour cette réponse tardive .
    La cuisinière Johanna vient d'être installée .Question chauffage central , tout va bien .Egalement pour la cuisinière en elle même .
    J'ai eu l'agréable surprise de la voir fonctionner en feu continu , la nuit , avec une durée de 8 à 9 heures !
    Le matin il faut remuer les braises , rajouter du menu bois et l'on peut la recharger directement pour redémarrer une journée de chauffe .
    Au niveau du four dont certains se plaignent : On met la clef sur la position A .
    Le thermostat sur 5 ( maximum )
    On décendre énergiquement à l'aide d'un tisonnier et non pas avec la clef de montée-descente de la grille foyère qui , dès le départ , reste obstinément bloquée ( un
    problème récurent ) et l'on charge avec du menu bois régulièrement pendant la durée de la cuisson .
    Montée en température du four garantie : entre 270 et 300 °C !
    Le thermostat fonctionne correctement .
    La plupart des problèmes indiqués sur le forum concernant la Johanna proviennent , à mon avis , soit de l'installation chauffa -
    central ( que j'ai fait réaliser par une entreprise qualifiée ) , soit du conduit d'évacuation des fumées ( à tuber absolument ) , soit de la qualité du bois ou de son séchage . . . Ou alors c'est moi qui ai beaucoup de chance ?
    Pas de goudron non plus ni d'encrassement particulier peut-être parce que le matin , lorsque je réactive la cuisinière , je la fais ronfler pendant une bonne demi-heure . (air primaire et secondaire au maximum ) . RETOUR EAU RADIATEURS à 60°C !
    Les défauts de cette machine ( car il y en a ! ) peuvent se résumer ( je parle ici toujours de mon cas )
    - Système de relevage du foyer reste bloqué .
    - Les poignées "cassent" pour un oui et pour un non : en fait ce sont les clips qui les maintiennent de part et d'autre qui sautent car soumis à une tension anormale du fait du porte à faux du système de fermeture :
    partie fixe mal positionnée et ne permettant au crochet de la poignée de ne prendre que sur une infime partie
    de l'axe de blocage . (Facile à corriger )
    - Entrée d'air primaire (située sur la porte du cendrier ) peu opérante .
    - Tisonnier à crochet peu pratique pour enlever ou remettre les ronds de la taque de cuisson .
    - Il manque , comme sur les anciennes cuisinières , une tirette sur le devant qui permettrait de décendrer
    beaucoup plus facilement et plus efficacement .
    - Notice d'utilisation Wanders peu explicative contrairement à celle du constructeur ( COLA ) mais qui , elle
    est en Italien ! De même que la nomenclature des pièces détachées .
    J'ai téléphoné à Wanders pour en obtenir la traduction en leur envoyant les documents en pièces jointes au format PDF , il y a de cela des semaines . . . J'attends toujours la réponse. ( j'ai dû en faire la traduction à mes
    frais .
    Par contre il m'ont contacté à deux reprises au départ pour savoir si après avoir reçu leur catalogue je comptais concrétiser mon achat !
    Il y a de quoi s'inquiéter pour le SAV.
    - La clef de montée-descente du foyer est en fait une bête clef à bougie ! Peu compatible avec le design et le prix de la cuisinière .
    Voila je pense n'avoir rien oublié .
    Ah si : pou répondre à ta question , Philippe : mes radiateurs sont en acier .
    Images attachées Images attachées

invitecdbb92f2

Fredli, à te lire je me demande si tu as acheté une Wanders ou une Godin...! mode d'emploi succinct, poignées faibles, decendrage compliqué...
    Tes indications sont tres interessantes et je pense que nos deux appareils ont un peu les memes caractéristiques et les lecteurs de ce post pourront y trouver un certain interet surtout en ce qui concerne la conduite du feu. Je n'ai pas encore obtenu les memes performances avec ma Godin mais je pense que l'usage de petit bois est important pour maintenir le four à tres haute température.
    Je m'interesse à ton installation générale: je ne me souviens pas si ta Wanders est la seule chaudière de ton installation ou si elle vient en relève d'une autre chaudière ? La mienne est installée en série après une chaudière fuel ce qui veut dire que le fuel préchauffe (si necessaire) l'eau a 50°, arrive dans le bouilleur bois qui le renvoit dans les radiateurs avec bien sur une vanne 3V si la chaudière fuel est éteinte. Mon plombier a préféré me mettre une 3 voies manuelle, je vois que la tienne est automatique et je pense que c'est une meilleure solution d'autant que le systeme manuel est tres difficile a régler et me parait un peu du genre tout-ou-rien. Mon circulateur étant placé en sortie apres la vanne 3V ce qui ne semble pas arranger les choses. J'envisage donc de le faire déplacer juste avant l'arrivée pour pousser l'eau plutot que de l'aspirer -un conseil me serait utile - D'autre part j'ai fais mettre des tuyaux en 32 plutot que 28 esperant un effet de thermosiphon complémentaire... Qu'as tu comme systeme de sécurité? mon chauffagiste me prétend que le vase d'expansion est suffisant...??
    Je pense que les radiateurs fonte sont mieux pour le bois en faisant un peu office de ballon tampon mais je ne pense pas que ce soit un argument majeur.
    Si la poignée Godin est relativement fonctionelle, je n'ai pas non plus de tirette de décendrage sinon une sorte de crochet dont je viens de découvrir l'usage par déduction d'une Xeme lecture du mode d'emploi.
    Un grand merci Fredli pour ces infos, je reviendrais prochainement pour plus d'infos

invitecdbb92f2

suite.... pardon, j'avais mal lu la photo principale: groupe de sécurité et vanne 4 voies + 2 circulateurs... je suis un peu inquiet pour mon installation conseillée par Godin qui ne demande rien en matière de securité...????
    Quel est l'interet des 2 pompes si proches? pour ma part j'en ai une en sortie de chaudière fuel et une en sortie de chaudière bois comme indiquée dans mon precedent message mais ce schéma ne semble pas donner entière satisfaction.
    En fin d'hiver je serais curieux de connaitre ta consommation moyenne de bois pour info car une comparaison plus scientifique est impossible.
    Quel que soit la marque de l'appareil, ma première impression est que ce type de fourneau bouilleur couplé à une chaudière fuel permet de serieuses économies. Le fuel atteint chez moi 1.08€ le litre, la corde de bois (3m3) est a 160€ livrée en buches de 50cm. En théorie, je devrais amortir mon fourneau en 6 ans avec en prime le plaisir d'une cuisine sympathique. En ce qui concerne la marque du fourneau bouilleur je ne regrette que la marque ESSe anglaise (style Aga) mais qui ne vendait pas d'appareil suffisement puissant (max au bouilleur: 9kw) malgré un tres bon rendement et la marque Lohberger allemande de tres bonne finition et un rendement encore supérieur mais que je n'ai pas choisi pour d'autres raisons malgré le service technico commercial tres performant (contrairement à Godin et sans doute Wanders).
    A tres bientot et aussi un merci à ce forum et à ceux qui le fréquentent en l'enrichissant de leurs remarques et expériences.

invite2fc79d41

Salut Philippe 86.

Heu... moi je ne suis pas plombier, mais tu m'inquiètes si le seul système de sécurité est le vase d'expansion.
    je m'explique: quand la chaudière est plein pot et ronfle bien, que tu recharges le foyer à ras la gueule, imagine ce qui se passe si la circulation s'arrête (panne, fusible, coupure edf, robinet fermé par erreur, ce que tu veux...).

Ben ta charge de bois elle va bruler sans que rien l'arrête. en très peu de temps le terme bouilleur va prendre tout son sens !
    la vapeur fait monter en pression l'installation jusqu'à ce qu'un truc cède:
    un radia, un joint, ou robinet, le corps de chauffe OU un truc prévu pour:
    une soupape de surpression (près de la chaudière SANS robinet) ou moins bien un vase d'expansion ouvert.
    moins bien parce que la vapeur doit pousser toute l'eau jusqu'au vase avant de sortir. (as-tu prévu de quoi accueillir l'eau éjectée, ou bien ça coule sur le plancher ???)

moi je n'aime pas les vases d’expansion ouverts parce que l'eau est au contact de l'air => risques de bactéries et boues dans le circuit.
    pour cette raison j'ai installé un vase fermé (ballon de 18l), une soupape surpression à 10€ pour sauver la chaudière à 4-5k€.
    pour la surchauffe, j'ai installé une sécurité qui envoie de l'eau froide quand le corps dépasse les 95°C.

je l'ai testé une fois "pas exprès" (un robinet resté fermé): ça fait peur quand ça bouillonne la dedans !!!
    tu peux rien faire ! (surtout si t'es pas là...)
    maintenant même pas peur, ça fait un bruit de bulles, zéro casse.

bon bon c'est l’extinction des feux, la suite un autre jour

invite0b15df9b

Smile Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

Bonsoir PHILIPPE 86 ,

En ce qui concerne les éventuels problèmes du vase d'expansion ouvert , celui de mon installation est équipé d'un système
    anti-retour qui permet d'éviter les soucis évoqués par MON GROS PADDY .

Je suis entièrement d'accord avec lui : le vase d'expansion n'offre certainement pas une sécurité suffisante au cas , où
    pour une raison quelle qu'elle soit , l'eau du bouilleur se mettrait en ébullition ! Le temps de réaction est beaucoup trop long sachant que la chaudière continue de "pousser" et que la combustion ne s'arrête pas comme avec le gaz où il suffit de tourner un bouton .

Donc il faut absolument équiper l'installation d'une soupape de sécurité thermique .

Je te joins un schéma de principe ainsi que deux photos de la soupape en question .
    Lorsque la température de tarage est atteinte ( en général 95 °C ) l'axe de la soupape se déplace et ouvre alors simultanément les sections de passage d'entrée d'eau froide ( de 4 à 3 ) et d'évacuation d'eau chaude ( de 1 à 2 ) , jusqu'à ce que la température mesurée par la sonde redescende sous le seuil d'ouverture de la soupape .
    Les deux passages se referment alors simultanément .

Il faut bien sûr prévoir une évacuation de l'eau dans ce cas .( voir photo 2 )

La cuisinière Wanders est la seule chaudière de l'installation .
    La vanne que tu as vue est une vanne 4 voies manuelle .

La seconde pompe ( celle près de la cuisinière ) est en fait une pompe de charge ( ou recyclage ) qui permet d'injecter une partie de l'eau chaude produite par la chaudière dans le retour d'eau froide du circuit des radiateurs de manière à amener celle-ci à une température de 65 °C qui , via le thermostat lui permettra de réintégrer le bouilleur .
    La deuxième pompe ( à gauche sur la photo ) pousse l'eau chaude dans les radiateurs car , vu le nombre de ceux-ci le principe du thermosiphon n'y suffirait pas .

J'espère que ces quelques explications auront pu t'aider .

Discussions similaires

1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  2. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  3. retour d'expérience puits canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h10
  4. Toiture végétalisée : un retour d'expérience ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...