lutte contre les xylophages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lutte contre les xylophages



  1. #1
    pierrerichard

    lutte contre les xylophages


    ------

    Bonjour,
    à l'heure où l'on met en avant la construction en bois il me semble important de souligner un dérapage possible: la lutte contre les xylophages à l'aide de lindane ou autre produit aussi peu sympathique.
    L'entretien du bois contre l'attaque par les UV peut aussi déraper vers l'usage de peintures ou vernis tout aussi peu alléchants.
    Mais je ne voudrais pas polémiquer sur ce type de construction qui présente bien des avantages.
    Le but de cette discussion est de soumettre à notre communauté une méthode de lutte contre les xylophages et pourquoi pas les termites en particulier.
    Je songe à l'utilisation des micro-ondes ou pourquoi pas des rayons X pour détruire ces charmantes bestioles dans les bois de charpente par une "simple insolation" à l'aide d'un émetteur.

    Dans les deux cas le danger de mise en oeuvre est évident mais on connait les moyens d'y remédier:tablier de plomb pour les rayons X ou tablier grillagé pour les micro-ondes assorti bien évidemment d'une émission directive des faisceaux.
    On pourrait tout aussi bien laisser en place un émetteur à commander à distance et qui insolerait une belle surface de bois.
    Ce me semble être à la limite moins lourd que la tenue de plongeur autonome dans le cas de l'utilisation de lindane.
    Ces procédés me semblent toutefois soulever quelques problèmes:
    la durée d'insolation nécessaire et une certaine efficacité.
    La fabrication des émetteurs à ne pas mettre entre toutes les mains.
    En guise de boutade je pourrais citer une méthode avantageuse pour contourner les problèmes techniques: remplacer ces émetteurs électroniques par des émetteurs qui existent déjà dans la nature: les échantillons radioactifs.
    Et là on retombe alors dans le problèmes de l'aseptisation du matériel chirurgical ou encore dans celui de l' élimination des germes sur les pommes de terre.
    Mais sans doute cette méthode aura-t-elle été testée.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : lutte contre les xylophages

    Discussion déplacée dans habitat bioclim
    Micro-onde => incendie probable de la maison: ne serait-ce qu'à cause des clous, vis, tire-fonds dans la charpente.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : lutte contre les xylophages

    Bonjour,

    J'ai un temps penser à une MOB et les charpentiers m'ont parlé à l'époque de différents moyens techniques pour contrer les termites : il y avait de mémoire la possibilité de les piéger et une barrière de protection à mettre en place au niveau des fondations.

    Ca me paraît plus simple que la méthode des micro-ondes, mais je ne connais pas leur efficacité.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    mat64

    Re : lutte contre les xylophages

    Bonjour,

    Un des problèmes que je vois à de telles méthodes est que ça reste ponctuel : un coup de microondes, toutes les bestioles sont dézinguées (et encore, en admettant que ce soit efficace), mais 15 jours après, qu'est-ce qui les empèche de revenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : lutte contre les xylophages

    Citation Envoyé par pierrerichard Voir le message
    Je songe à l'utilisation des micro-ondes ou pourquoi pas des rayons X pour détruire ces charmantes bestioles dans les bois de charpente par une "simple insolation" à l'aide d'un émetteur.
    +1 Tsiledjé
    Termifilm (ex Termitol) de Cecil, mieux vaut prévenir que guérir...

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : lutte contre les xylophages

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    +1 Tsiledjé
    Termifilm (ex Termitol) de Cecil, mieux vaut prévenir que guérir...

    Merci réglis06

    Je crois bien en plus qu'elles ne gagnent les MOB que par le sol.

    En surfant un peu, on tombe sur ce site très intéressant : http://www.termite.com.fr/


    (Par contre, pour ceux qui n'aiment pas les petites bêtes, la photothèque est déconseillée )
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

Discussions similaires

  1. lutte contre les spams
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...