Prix d'un tubage raisonnable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prix d'un tubage raisonnable ?



  1. #1
    invitec311ceda

    Prix d'un tubage raisonnable ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un devis pour l'installation et la fourniture d'un poele Bullerjan à mon domicile.
    Je souhaite installer le poele dans mon salon, sous une mezzanine. Le tubage traversera donc la mezzanine et nécessitera 2 coudes à 45°, un pour "suivre" la pente du toit et un pour revenir à la verticale et travserser la toiture.
    Dans le devis, l eprix du tube simple paroi noir mat est raisonnable, 29€ le mètre.
    A la traversée de la mezzanine, l'installateur m'a dit qu'il fallait passer impérativement en double paroi et rester ensuite jusqu'au passage du toit en double paroi. Là, les prix s'envolent :
    - le tuyau double paroi 316/304 DN150 en 1 mètre est à 190€ HT
    - le coude 45° double paroi est à 150€ HT
    Je pense que la marque des tubes est OPSINOX car le chapeau chinois mentionne cette marque (http://www.opsinox.com/indexfr.html).

    Pouvez-vous me donner votre avis sur la nécessité d'un tel tubage dans mon cas ainsi que sur les prix pratiqués ?
    J'ai pour ainsi dire aussi cher de tubage que de poele ...

    Merci d'avance,
    Cyril

    -----

  2. #2
    invitec311ceda

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    Devant l'interet suscité par ma question, je me répond à moi même !
    J'ai fait un tour sur la catalogue Brossette et je me rends compte que ce bien les prix pratiqués sur ce genre de tubage.
    j'en suis baba mais bon ...

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    Citation Envoyé par cyril65 Voir le message
    Devant l'interet suscité par ma question, je me répond à moi même !
    J'ai fait un tour sur la catalogue Brossette et je me rends compte que ce bien les prix pratiqués sur ce genre de tubage.
    j'en suis baba mais bon ...
    Un bonjour du Gascon,

    Et oui ce sont les prix...

    A+

  4. #4
    poulif

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    Et qu'est ce qui justifie de rester en double paroi jusqu'au toit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec311ceda

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Et qu'est ce qui justifie de rester en double paroi jusqu'au toit ?
    En fait ensuite, le tuyau chemine le long du mur de la mezzanine, à côté du plafond en lambris, aussi pour raison de sécurité (température de peau, le tube est accessible au contact). L'installateur m'a dit de plus qu'on ne pouvait pas remettre de réducteur pour revenir à un tuyau simple paroi en respectant le sens d'emanchement des tubes (femelle en bas, male en haut). Mais çà je sais pas si c'est vrai. QQ'un a une idée ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    j'ai vu des tas de fourneau fonctionner sans probleme avec cheminé faite avec des boiseaux en terre cuite ou en beton refractaire : comme des aglo mais un peu rouge au lieu d'etre gris : pourquoi aujourd'hui faut il tout faire en inox ?

    est ce qu'il n'y a pas encore une norme au dessus de nos moyens ?

    en tout cas je fais du beton refractaire avec de la brique ou tuile pilé et du ciment alumineux fondu pour faire des gazogene ou d'autres four : ca me parait largement aussi sur que de l'inox et largement moins cher

    bien sur pour faire un conduit de fumé en beton refractaire c'est plus compliqué qu'en tuyaux en inox mais est ce une raison pour imposer l'inox ?

    et il y a meme plus simple que les boisseau refractaire : il y a les brique 5 x 11 x 22 cm : j'ai chez moi quelques cheminé largement plus vieilles que moi qui n'ont jamais posé de probleme a personne ...

  8. #7
    rcgui

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    petite parenthèse :
    le sens d'emboitement des tubes pour les cheminées, c'est pas plutôt femelle en haut et mâle en bas ?

  9. #8
    invitec311ceda

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    petite parenthèse :
    le sens d'emboitement des tubes pour les cheminées, c'est pas plutôt femelle en haut et mâle en bas ?
    C'est ce que je croyais et justement non, lu sur le forum et dit par l'installateur. En fait, le problème, c'est lorsque de la condensation se forme ou de l'humidité apparait dans le tube (pluie etc...) et fait couler des goudrons le long du conduit. Avec le femelle en haut, les goudrons s'écoulent hors du tubage au lieu de rester confiné.
    Au départ, je croyais aussi que pour des raisons d'évacuation de fumée, le mâle devait être en bas. Mais non ...

  10. #9
    invitec311ceda

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai vu des tas de fourneau fonctionner sans probleme avec cheminé faite avec des boiseaux en terre cuite ou en beton refractaire : comme des aglo mais un peu rouge au lieu d'etre gris : pourquoi aujourd'hui faut il tout faire en inox ?

    est ce qu'il n'y a pas encore une norme au dessus de nos moyens ?

    en tout cas je fais du beton refractaire avec de la brique ou tuile pilé et du ciment alumineux fondu pour faire des gazogene ou d'autres four : ca me parait largement aussi sur que de l'inox et largement moins cher

    bien sur pour faire un conduit de fumé en beton refractaire c'est plus compliqué qu'en tuyaux en inox mais est ce une raison pour imposer l'inox ?

    et il y a meme plus simple que les boisseau refractaire : il y a les brique 5 x 11 x 22 cm : j'ai chez moi quelques cheminé largement plus vieilles que moi qui n'ont jamais posé de probleme a personne ...
    Mon cas est peut etre particulier : mon tubage part vertical, traverse le plancher de la mezzanine, puis part à 45° pour suivre la pente de toit et refait 45° pour repartir vertical au faitage de la toiture.
    C'est surement faisable en brique réfractaire, je ne sais pas.
    Je pense en fait que les tubes, inox ou pas, présentent l'avantage pour les installateurs de minimiser la main d'oeuvre. Je ne sais pas si le coût de revient serait très différent dans mon cas.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    non les tubages en inox sont obligatoire pour etre conforme au normes actuelles

    un artisan qui construirait des cheminé comme il y a 30 ans serait hors la loi ...

    bien sur avec une cheminé en maconnerie il ne faut pas mettre des coude pour rien : la cheminé doit etre verticale et il faut faire avec

    mais qu'appelle tu suivre la pente du toit : se mettre au bon angle pour le traverser perpandiculairement , ou longer le toit pour se raprocher du faite ?

  12. #11
    invitec311ceda

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    C'est bien longer le toit pour se rapprocher du faite.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    et pourquoi pas percer le toit la ou est la cheminé et la laisser verticale ?

    la ligne droite et le plus court chemin ...

  14. #13
    invitec311ceda

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    L'installateur m'a dit que cela ferait un conduit extérieur trop long, d'autant qu'il faut monter à 40cm au dessus du faite. En plus, le poids du conduit extérieur reposerait sur la charpente et selon lui, cela peut entrainer des travaux sur celle-ci. Je sais pas quoi penser en fait, c'est vrai qu'un tuyau de 3m en dehors de la toiture ... J'habite une région assez ventée.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    c'est vrai qu'un tuyaux en tole de 3 metre se refroidirait et diminuerait le tirage

    mais un tuyau en tole double ne posera pas de probleme et evitera les coudes et reduira la longueure totale par raport a ta solution prevue

    c'est vrai qu'il faut monter plus haut que le faite pour eviter qu'un vent dans le mauvais sens reduise le tirage : un tuyaux en tole a une certaine souplesse il peut etre haubanné par des cable pour supporter les grand vent sans faire d'effort exageré sur la charpente a son point de sortie

    la solution classique avec un conduit de fumé en maconerie est de le faire partir du sol pour y faire reposer tout le poid et de faire entrer la fumé dedans par un coude : 3 metre de longueur hors du toit sont tout a fait possible

  16. #15
    invitec311ceda

    Re : Prix d'un tubage raisonnable ?

    J'ai bien eu mon installateur ce matin, il m'a dit la nécessité de haubanner si la sortie se fait droite, ça souffle fort sur la côte atlantique. Je n'ai pas de solution idéale de toute façon, ma seule consolation, c'est que le tubage fait bien partie du crédit d'impôt (voir mon post sur les poeles bruno/bullerjan).
    Merci de tous ces renseignements !

Discussions similaires

  1. Avis sur des prix de tubage...
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2008, 10h00
  2. prix d'un cable à fibre optique
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 12h45
  3. Réalisation d'un tubage de cheminée
    Par alain31 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 07h55
  4. Prix d'un fossile
    Par inviteaaf3504c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...