murs en pierre : votre avis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

murs en pierre : votre avis?



  1. #1
    djangoe

    murs en pierre : votre avis?


    ------

    J'habite le nord (region liegeoise en Belgique) dans une ancienne ferme rénovée (donc nouveaux châssis).Je n'ai pas encore isolé le toit, ce que je compte faire cet été.
    Je remarque dans diverses discussion sur ce forum que la majorité des membres s'accordent à dire que la pierre naturelle est nulle comme isolant. Je ne conteste pas leur avis, mais l'inertie thermique ne comporte t'elle pas aussi des avantages?
    Les murs de ma ferme ont une épaissseur de 60 cm, il s'agit de "pierre d'avoine", soit une pierre jaunâtre assez tendre et poreuse qui ressemble plus à du grès qu'à du calcaire.
    Etonnament j'ai l'impression que cette maison reste fraiche en été et chaude en hiver. En effet, en plein hiver (-5 ou- 8 degrés la nuit), elle garde sa température la nuit alors que le chauffage est en veille ( perte de 2 degrés maximum).
    j'ignore s'il s'agit d'une caracéristique propre à cette pierre, mais alors que des déperditions thermiques importantes existent en toiture, ile me semble que cette maison est relativement facile à chauffer et dégage une impression de confort. Quelqu'un à t'il une explication?

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : murs en pierre : votre avis?

    Bonjour djangoe !
    il y a une discussion en cours sur les avantages et inconvénients de l'inertie sur le fil intitulé : "isoler murs anciens des 2 côtés ?"
    ça devrait t'intéresser...
    Tonia

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : murs en pierre : votre avis?

    Bonjour Djangoe,

    Il ne faut pas comparer l'inertie avec l'isolation. Ton mur a capté une certaine chaleur qu'il restitue (à l'intérieur et à l'extérieur). Donc, il a bien fallu le chauffer...

    Sur une nuit, tu profites de l'inertie même s'il y a des pertes. Sur 1 semaine d'absence tu souffres de la non-isolation.

    Vu que ton mur n'est pas isolé par l'extérieur, tu as des pertes. Le but d'isoler un tel mur est de lui ajouter des qualités isolantes en préservant cette précieuse inertie

    Même pour un mur si épais, isolation = moins de pertes = moins d'énergie pour garder la température = moins de dépenses.

    calcul vite fait (+/-)
    60 cm mur (lambda +/- = 1.000; plutôt +): R = 0.6 = 2.4 cm d'isolant standard (lambda = 0.040)

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : murs en pierre : votre avis?

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai le même problème maison en moellons pierres calcaire de 50cm et je confirme c'est la point faible de ma maison. Par grand froid rare en Gironde ma chaudière est au maxi et a du mal a chauffer ma maison. Pour profiter de l'inertie j'ai associé un gros poêle à mon chauffage et c'est beaucoup mieux.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : murs en pierre : votre avis?

    Je ne conteste pas leur avis, mais l'inertie thermique ne comporte t'elle pas aussi des avantages?
    il ne faut pas confondre "inertie " et "conductivite " pour un mur donné

    l'inertie joue un rôle en cas de variations journalières de T°C sur 24 ou 48h

    la conductivité thermique d'un mur ( le fameux lambda) joue aussi son rôle mais sur un autre plan : en cas d'absence de variation de T° d'un côté ou de l'autre , il s'établit un flux tendu fixe et la pierre conduit trop bien la chaleur vers l'extérieur lors des hivers prolongés sans soleil , sous les vents , le grésil , etc

    grosso modo , le mur accumule de la chaleur dans un premier temps puis cette chaelur s'en va du côté froid : si ce froid persiste sur plusieurs jours , l'inertie n'entre plus en jeu , c'est la conductivité qui détermine les pertes de chaleur continuelles que la chaudière devra compenser

    par contre , avec des alternances de beau soleil le jour et de froid la nuit , l'inertie du mur fera qu'il accumulera plus ou moins de 50% de la chaleur qu'il restituera vers l'intérieur et la conductivité du mur est ainsi dire contrecarrée par ce phénomène .

    Poser un isolant par l'extérieur supprimera les effets de la grande conductivité du mur TOUT en gardant le bénéfice de l'inertie du mur qui sera chauffé par les apports solaires par les vitrages intérieurs , par le poele , par la chaleur humaine , et tout le toutim...

    et la chaudière -soulagée -pourra vous dire un grand merci !

  7. #6
    djangoe

    Re : murs en pierre : votre avis?

    merci pour ta réponse,
    malheureusement il n'est pas possible pour moi, pour des raisons esthétiques d'isoler mes murs par l'extérieur. Je vais donc devoir accepter que ma chaudière tourne plus, mais franchement, ce n'est pas trop lourd. Je me suis contenté, cet hiver de deux charges par jour. je vais donc privilégier l'isolation de la toiture

  8. #7
    djangoe

    Re : murs en pierre : votre avis?

    voila une photo de la fermette, j'aimerais autant pas modofier la façade
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite17353edb

    Re : murs en pierre : votre avis?

    Idem pour moi, perso je vais voir si je peux garder les murs intérieur en pierre car je ne connais pas l'etat du mur derrière la cloison en brique.

    prévilegie l'isolation murs/plafon fenêtre en dernier sauf si elles sont pas étanche... et une bonne VMC simple flut microW. si tu en as une. Et, enfin, garde les murs intérieur entre tes pièces en pierres ou en isolant une pièce adjacent (ex garage)

    Amicalement,

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler des murs en pierre de 55cm d'épaisseur ?
    Par invite118cd496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/08/2013, 23h34
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. Plancher chauffant, murs en pierre : pb d'humidité ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 15h39
  4. Votre avis sur cette pierre de fer
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 15h24
  5. [identification] Votre avis : pierre ?... ou météorite ?
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/01/2007, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...