dimensionnement radiateur pour chaudiere condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dimensionnement radiateur pour chaudiere condensation



  1. #1
    invite5e6a62d7

    dimensionnement radiateur pour chaudiere condensation


    ------

    Bonjour, je dois changer ma chaudière et je me dirige vers une chaudière à condensation.
    Toutefois, je pense que mes radiateurs sont sous-dimensionnés pour profiter de la condensation (je n'ai pas assez de recul car je viens d'emmenager) :
    => comment évaluer la puissance de mes radiateurs actuels.
    Je ne trouve pas ce type de radiateur (cf fichier joint) sur les différents sites de constructeur de radiateur pour me faire une idée.
    hauteur=60cm nb d'element=20, epaisseur=7 cm ou 11 cm, en acier je crois
    - quelqun peut-il me fournir une idée du nb de W par elements à considerer pour ces 2 epaisseurs ?
    -une fois cela, combien de W faut-il considérer par m3 pour profiter de l'effet de la condensation (isolation maison ancienne, gros murs de 50cm, 3.3m de hauteur plafond)
    -On me dit qu'il n'ya pas de pb à mettre des radiateurs alu avec tuyaux cuivre car les raccordements en laiton des robinets isole de l'electrolyse.. est ce vrai?
    -Puis je changer au fil du temps les radiateurs aciers par des radiateurs en fonte : compatibilité cuivre/acier/fonte ok ? Y atil un interet important à changer vers de la fonte ?
    -un plombier ne m'a pas conseillé les robinets thermostatiques car susceptible de tomber en panne : est ce si sensible que cela ? ya til une marque spécifique plus robuste ?

    coté chaudière :
    -la chaudière actuelle est une saunier duval. Un plombier me dit que les pièces détachées pour cette marque sont très couteuses et que celles d'une chaudière Chappee sont très raisonnables. De plus, le système d'eau chaude à plaque serait plus fiable que le ballon de la saunier. Il m'a donc fait une devis pour cela mais le cout de l'adaptation tourne autour de 600E. Est ce que ce surcout est raisonnable ?
    -La chaudière Chappe Flirt HTE2.24 est-elle de bonne qualité selon vos experiences?
    -L'extraction de la chaudiere à ventouse se fait sur un mur à 30 cm d'un mur placé à angle droit. Le plombier que cela ne pose pas de problème. Y a til une norme pour cela différente de la distance vers des ouvrants (40cm ou 60 cm)?

    Ca fait beaucoup de points différents mais merci encore pour les qq réponses qui pourraient guider mon choix.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : dimensionnement radiateur pour chaudiere condensation

    Bonjour, Si la nouvelle chaudière est équipée d'une sonde extérieure , elle condensera sans problèmes
    Mes radiateurs datent de 1975 en fonte et l'adaptation ne pose aucun problème
    J'ai juste réglé la t° de départ max à 60° pour avoir un retour à 54° max (seuil de condensation) .En compensant sur les reglages de régulation et les durées de chauffe tout va bien !
    Le mélange cuivre/aluminium engendre bien une électrolyse (qui se stopppe très bien avec des additifs de chauffage ) mais les raccords laitons ne stopppent absolument pas ce phénomène
    Evitez quand meme de mixer trops de radiateurs différents , commençez par changer la chaudière et après un hiver vous aviserez
    Conçernant les pièces détachées , l'écart n'est pas aussi important
    Les chaudières à condensation chappée ne m'inspirent pas (j'ai pourtant longtemps posé du chappée) mais leurs derniers produits m'ont assez deçus
    La distance entre une sortie de ventouse et un retour de mur à 90° doit etre de 1.50 si le mur à une fenetre ou une ventilation et 0.80m pour un mur sans ouverture

  3. #3
    rcgui

    Re : dimensionnement radiateur pour chaudiere condensation

    salut,
    tes radiateurs, on dirait bien des Lamella de chez Finimetal
    à ta place je les garderais
    si tu n'en veux plus, tu peux me les donner
    c'est peut être écrit sur les bouchons et/ou les raccords sur les côtés
    si c'est ça, effectivement ils sont en acier

  4. #4
    inviteef845c0b

    Re : dimensionnement radiateur pour chaudiere condensation

    au niveau chauffage toutes les Marques se valent a quelques choses pret mais sur la production d'eau chaude il vaut mieux une micro accumulation basse temperature
    pr exemple Frisquet ou Elm leblanc se sont des chaudieres qui dure.Pour vos radiateurs actuel en acier surtout eviter un autre aliage que l'acier si vous les changer car sinon bonjour les degats.les melange de metaux pas tres bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
  2. changer pour une chaudière à condensation
    Par invite138e890a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 15h01
  3. Chaudiere à condensation et radiateur (encore...)
    Par guiliguili8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 19h06
  4. conseil pour une chaudière à condensation
    Par invite2b2833ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 20h15
  5. chaudière à condensation pour eau solaire
    Par invite85063487 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 11h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...