choix de radiateur pour chauffage central gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix de radiateur pour chauffage central gaz



  1. #1
    mazout

    choix de radiateur pour chauffage central gaz


    ------

    Bonjour à tous.

    je fais rénover une vielle maison 120 m2 en région parisienne
    La maison se compose :
    * d'une ancienne partie sur 2 étages dont les mur sont tous désormais isolés avec des panneaux de polystyrène 80+10. par contre, Le sol n'est pas isolé : il n'y a pas de vide sanitaire et la dalle de béton est posé directement sur le sol. Fenètre double vitrage
    * et d'une extension neuve isolée dans les règles (10 cm polystyrène pour les murs, 20 cm laine de verre pour toiture et vide sanitaire pour le sol, double vitrage)

    J'ai acheté une chaudière wiessman vitodens 222 qui va bientôt être installé en remplacement d'une très vieille chaudière fioul. Il y avait plusieurs vieux radiateurs en fonte idéal standard type classique dans la maison. Initialement je voulais les conserver après nettoyage et peinture mais mon chauffagiste me le déconseille car il pense qu'ils ne sont pas économiques à l'usage du fait d'une trop grande inertie. ils me conseille d'acheter des radiateur nouvelle génération type acova ou autre. d'autant plus que le nettoyage et la remise en état des vieux radiateurs me coutera du temps et de l'argent.

    A votre avis, que valent les vieux radiateurs en comparaison de nouveaux acova?

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : choix de radiateur pour chauffage central gaz

    Citation Envoyé par mazout Voir le message
    Bonjour à tous.

    je fais rénover une vielle maison 120 m2 en région parisienne
    La maison se compose :
    * d'une ancienne partie sur 2 étages dont les mur sont tous désormais isolés avec des panneaux de polystyrène 80+10. par contre, Le sol n'est pas isolé : il n'y a pas de vide sanitaire et la dalle de béton est posé directement sur le sol. Fenètre double vitrage
    * et d'une extension neuve isolée dans les règles (10 cm polystyrène pour les murs, 20 cm laine de verre pour toiture et vide sanitaire pour le sol, double vitrage)

    J'ai acheté une chaudière wiessman vitodens 222 qui va bientôt être installé en remplacement d'une très vieille chaudière fioul. Il y avait plusieurs vieux radiateurs en fonte idéal standard type classique dans la maison. Initialement je voulais les conserver après nettoyage et peinture mais mon chauffagiste me le déconseille car il pense qu'ils ne sont pas économiques à l'usage du fait d'une trop grande inertie. ils me conseille d'acheter des radiateur nouvelle génération type acova ou autre. d'autant plus que le nettoyage et la remise en état des vieux radiateurs me coutera du temps et de l'argent.

    A votre avis, que valent les vieux radiateurs en comparaison de nouveaux acova?

    concretement, si tu les renoves toi même, ton chauffagiste gagnera moins de sous.

    Maintenant, il faut voir l'état et leur dimensionnement. On ne peut te faire d'avis de but en blanc a distance sans avoir des données techniques precises. Mais si ta chaudiere est equipée d'une sonde exterieure, elle concilie bien phenomene de condensation et rendement, ce qui ne serait pas le cas en thermostat d'ambiance. Mais même en changeant pour des nouveaux radiateurs, les mêmes problemes se poseraient.

  3. #3
    mazout

    Re : choix de radiateur pour chauffage central gaz

    En fait, le chauffagiste ne gagnera pas plus d'argent avec de nouveaux radiateurs parce que dans ce cas, c'est moi qui les achèterais. Il ne ferait que la pose comme si je reprenais les vieux.
    Concernant le dimensionnement, j'ai trouvé sur le net les équivalents puissance en fonction de la hauteur et du nombre d'éléments constituant les radiateurs. En partant d'une besoin moyen de 40 kw par m3, je pourrait recycler les vieux radiateurs dans mes différentes pièces
    La différence, c'est que les vieux il faut les gratter puis les repeindre et ça mine de rien c'est du boulot et de l'argent (20 euros le petit pot de peinture spéciale radiateur). (J'ai déjà rincé les tuyaux intérieurs en faisant circuler de l'eau sous pression).
    D'après le chauffagiste, si je garde les vieux radiateurs, je vais me prendre la tête à les rénover moi même alors que des radiateurs neuf c'est pas trop cher (- de 80 euros pièce selon lui) et c'est plus efficace pour chauffer.
    Dernier point, normalement, la chaudière est équipée d'une sonde extérieure.
    Merci d'avance

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : choix de radiateur pour chauffage central gaz

    Bonjour , j'ai rénové une maison des années 75 avec radiateurs fonte , il n'y à aucun problème conçernant l'adequation radiateur fonte/chaudière condensation
    Comme dit plus haut par lolo , à condition de lisser les besoins de la maison sur la journée entiere , vous conserverez une t° de départ compatible avec la condensation
    Gardez vos radiateurs , ils sont bien plus efficaces que des radiateursacier à 80 euros pièce
    Des radiateurs acier performants sont bien plus chers
    Dernière modification par spoltibrun ; 16/02/2008 à 15h29. Motif: erreur de frappe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef845c0b

    Re : choix de radiateur pour chauffage central gaz

    si vous avez d'anciens radiateurs fonte un bon conseil garder les ,il est vrai que leur contenance est plus importante que des radiateur acier mais ils gardent plus longtemt l'eau chaude et le bruleur chaudiere se declanche moins

Discussions similaires

  1. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 10h42
  2. [Thermique] Additifs pour circuit d'eau du chauffage central
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2008, 14h49
  3. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  4. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  5. [Thermique] panne chauffage central
    Par invite892a01fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...