Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.



  1. #1
    invite85668015

    Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques conseils ou du moins quelques avis.

    Nous venons d'acheter une maison ancienne (voir très ancienne) de 80m2 surface habitable sur deux étages. C'est une vieille maison de village, mitoyenne côté ouest.

    Il y a beaucoup de choses à refaire dont la plomberie, l'électricité et le système de chauffage.

    Au début nous étions partit sur l'idée d'un chauffe-eau solaire. Economique et indépendant, ça nous plaisait bien.
    L'électricien que nous avons fait venir pour un devis nous a dit que c'était long à rentabiliser et que pour un premier achat en tant que jeune couple il valait mieux s'orienter vers le gaz.
    Donc il nous a fait un devis pour un système de chauffage/chauffe-eau à partir d'une chaudière à gaz reliée au gaz de ville. Le gaz, on sait que ça va augmenter, qu'on en produit pas en France et que c'est pas écologique.
    En plus je trouve la facture (enfin le devis) relativement cher. Plus de 7000 euros.
    Autre chose, toute l'isolation est à faire. De ce que j'ai vu pour le moment, c'est de la vieille pierre recouverte de plâtre. Sous le papier-peint j'ai vu des micros planches de polystyrène (pour l'isolation je suppose ). Le problème est qu'avec le devis qu'il nous propose, entre la plomberie, l'électricité et le chauffage central, il ne reste pas grand chose pour l'isolation. Il me paraît pourtant plus logique d'investir là-dedans en premier-lieu.

    Je me suis donc dit, qu'on pourrait repartir sur l'idée d'un chauffe-eau solaire, se faire une bonne isolation mais partir sur un système de chauffage à base de radiateurs électrique. Je sais, l'électricité c'est un peu comme le gaz, sauf que là, à l'installation ça ne coûte pas cher et avec une bonne isolation pour une petite maison je pense que ça peut suffire.

    L'autre question que je me pose. Est-ce que dans le futur il sera possible de basculer sur un autre mode de chauffage (chaudière à gaz par exemple) facilement ou bien on condamne cette maison à être au chauffage électrique?

    Voilà, quelques avis de connaisseurs serait le bienvenue.
    Merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.

    bonsoir,

    votre projet me fait penser à cette maison sur 2 niveaux , très étroite , mitoyenne côté EST , largeur intérieure 5m et profondeur 15m , en briques pleines (montauban) de 40 à 45 cms d'épaisseur , que ma fille a achetée

    Isolation par l'extérieur en PSE de 100mm sur les façades Sud et Ouest ( et intérieure coté rue ) , pas d'isolation coté EST car le voisin à l'EST était bien isolé par l'intérieur ... donc du bon côté !

    VMC DF couplé à un puits canadien passant sous la dalle béton de la cave .

    des grille-pains existaient à l'étage , donc un poele a bois a été installé au RDC , et vu l'inertie des murs en brique , la température a été douce tout au long de la saison froide

    Les convecteurs électriques n'ont pas souvent été sollicités vu le degré d'isolation et les apports solaires par les vitrages SUD .

    Au final , nul besoin de chauffage central , bouteilles de gaz pour la cuisine , cumulus électrique à l'étage mais qui aurait pu être remplacé par un "tank à gaz"

    voila voila ..si cela peut vous aider dans vos réflexions .
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    romu50

    Re : Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.

    Slt,
    pourqoui n'envisager vous pas l'installation dun chauffe-eau solaire vous même...
    il existe des kits complets prêts à être montés
    certaines assoc' proposent des achats groupés avec une formation pour le montage comprise dans le prix
    par exemple par chez moi dans la manche : http://www.ecotaupi.org/article.php3?id_article=55

    pour info un ballon d'eau de 230l plus 2 panneaux environ 1 500€...
    çà peut valoir le coût de se donner un peu de mal à le monter soit-même
    bon courage
    Romu

  4. #4
    tripat

    Re : Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.

    A budget constant je laisserai tomber le chauffe-eau solaire pour un bête modèle électrique, des rayonnants, une isolation top et un poêle à bois (petit). A mon humble avis l'énergie économisée par un chauffe-eau solaire est inférieure à celle économisée par une très bonne isolation. Il vaut mieux mette le paquet sur l'isolation.
    Autrement l'idée du central au gaz se tient, le kWh électrique c'est 2 fois le prix de celui du gaz de ville.
    Ceci dit à Avignon les besoins en chauffage c'est pas énorme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.

    Ceci dit à Avignon les besoins en chauffage c'est pas énorme.
    mais les besoins en clim , si ..j'ai vécu à Avignon et j'adore les mas aux murs très épais qui apportent de la fraîcheur

    Mais dès qu'on isole par l'intérieur , l'horreur en cas de canicule ......

    Dans le cas de la maison de LCG -Avignon- je lui conseillerais de vite isoler par l'extérieur sur les 3 côtés , le 4eme l'étant par la maison voisine si elle est habitée ..

    Ensuite , poele à bois , quelques convecteurs intelligement dipsoés et thermostatés OU chauffage au gaz avec plancher chauffant ou panneaux rayonnants .

    Et un puits "provencal " pour apporter un complément de fraîcheur - mais aussi pour préchauffer l'air en hiver ...

    le puits provençal a pour avantage de déshumidifier l'air lourd et humide en été ( les fameux condensats ) tout en le rafraîchissant avant qu'il ne passe dans l'habitat .

  7. #6
    invite85668015

    Re : Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je viens de recevoir le devis du chauffe-eau solaire : 5500 euros. Etant donné que c'est faisable dans le futur on va garder celui qui est déjà installé et qui est électrique.
    Le poser moi-même je le sens pas trop.

    D'autres détails que j'ai oublié de préciser sur la maison.
    D'une, c'est une maison qui ne vois pas beaucoup le soleil (on achète en connaissance de causes). J'ai mieux regardé, elle est moitié mitoyenne sur la face Sud. L'autre moitié donne sur une court voisine qui elle-même donne sur une autre maison.
    Et de deux, il y a une "cheminée" dans une des pièces du bas. Je met des guillemets car le foyer est très petit et en métal ce qui me fait plus penser à un poele.

    Après réflexion (et après avoir vu les devis), on laisserait donc tomber l'idée du chauffe-eau solaire et du chauffage central au gaz.
    Une bonne isolation (il faut qu'on planche sur ce sujet maintenant), amélioration de la cheminée (idem) et quelques radiateurs électriques (de quels types?) bien placés.
    C'est plus classique, mais aussi beaucoup plus simple et surtout moins coûteux. Je suppose qu'une bonne isolation doit revenir relativement chère.

    Pour ce qui est des besoins en chauffage dans la région d'Avignon, ils ne sont en effet pas les même que dans d'autres régions. En hiver, l'ennemi principal est le mistral (Un bon mistral à 120 km/h en plein hiver ça refroidit).

    Pour ce qui est de la clim, d'une je suis contre, et de deux, comme je l'ai dit avant, c'est une maison protégée du soleil. On ne devrait pas trop souffrir de la chaleur (parenthèse, j'ai vécu 10 ans à la Réunion, j'aime la chaleur ).

    Voilà où nous en sommes, encore merci de vos réponses et n'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires/avis sur la question.

    Une dernière chose, je n'ai pas encore fait de recherches, mais pour lutter contre le mistral, une façade doit plutôt être isoler par l'extérieur non? Je suppose que ça veut dire ravalement de façade. . .


    PS : La voilà. . . Tous les volets bleus.
    <a href="http://sd-1.archive-host.com/membres/images/miniatures/1207776925/web_DSC_0026JPG.jpg">Voir le Fichier : <strong>web_DSC_0026JPG.jpg</strong> (Miniature)</a>

  8. #7
    invite85668015

    Re : Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.

    edit : désolé je ne peux plus éditer mon post et le lien de l'image n'est pas bon.

  9. #8
    invite6ab9068b

    Re : Grande Maison ancienne, chauffage à faire.

    Bonjour,
    je viens de m'inscrire et avant de poser ma question , ai bien pris la peine de lire les différentes questions et surtout les réponses... beaucoup de points commun et pourtant chaque cas reste isolé.

    Je vous remercie d'avance de prendre la peine de lire ce cas là.

    J' ai une maison d'environ 380 m2 située dans le jura alsacien où les températures descendent parfois à moins 20 ... c'est rare certes mais cela arrive. La maison a plus de 150 ans et le premier étage construit en 1949. Le toit je l'ai refait cette année, pas encore isolé, mais une isolation existe entre le 2e étage et le grenier que je compte aménager. Mon chauffage actuel ? une chaudière à fuel que mon papa a fait il y a plus de 38 ans ( cuve de 5000 litres )et une chaudière à bois.
    mais je crois bien que c était leur dernier hiver... tous les rafistolages ont été exploités.
    La bâtisse est un ancien resto dont la spécialité était la friture de carpe.. aussi jusqu'à il y a un an , j'utilisais l'huile que je mélangeais au fuel.
    Le bois ? Si dans la famille nous avons des forêts, je ne me vois pas y aller, tronçonneuse à la main... je passe déjà pas mal de semaines à le couper en rondelle et à le ranger dans la cave .. je suis encore dans la force de l'âge mais dans 2 décennies j'aimerais que ce soit plus par petit plaisir pour alimenter le feu de la cheminée !
    Que faire de ces m2 ? evidemment je ne m'en plains pas ... L'été dernier profitant de l'échafaudage j'ai repeint la facade, 5 semaines qu'il m'a fallu... si j avais su j'aurais plutôt isolé.. bien sûr le coût n'aurait pas été le même, ni la technique ! Alors je vous entends déjà il faut ISOLER .. oui oui le toit ce sera fait et pour l'instant petit à petit lorsque je refais une pièce j'isole de l'intérieur. La salle de resto , je ne veux pour l instant pas y toucher car son cachet serait anéanti et qui sait si un jour je réussissais à placer ma fosse septique ( pas de terrain autour de la maison et refus de ma voisine ) .
    Bref, en dehors de ce rdc, j'ai le projet ( quand je serais grande !) de créer 3 apparts... la maison est trop grande pour moi et j'ai envie de la faire vivre. Aussi si pour l'instant je ne chauffe que les pièces à vivre, il fait tout de même assez frais chez moi, je ne peux imposer à personne cette façon spartiate de vivre, surtout si je veux louer mes apparts.
    Evidemment, une fois les adieux fait à mes chaudières, je pourrais m installer un poêle à bois dans mes pièces et laisser froides les autres ... mais vu l hiver, l'humidité ( une rivière coule derrière la maison) ... je pourrais me lancer dans la culture de champignons au bout d'une année... !
    Alors nous y venons... quel chauffage choisir ?? Puisqu'il me faut le changer cette année encore , je suis prête à investir. Faut-il prévoir un chauffage central ou différents chauffages pour les 3 apparts en projets. un investissement global serait-il moins cher que trois " petits ". On m'a dit que oui , on m'a dit que non !
    j'avais pensé à utiliser l'eau qui coule de ma source , elle est à 3 degrès et je crois savoir que cela ne suffit pas pour chauffer mes radiateurs en fonte ( mettre du chaufffage au sol serait envisageable pour le grenier ) et je n'ai pas l'intention de les changer.
    La solution photovoltaïque ? Bien que j'aie un toit orienté plein sud, son inclinaison serait à vérifier, je ne pense pas que l'ensoleillement soit suffisant pour l ensemble de la maison. Le fuel ? heu ...... le bois ? ah non je me suis déjà coupé en élaguant les arbres. la PAC ? Nous y voilà , j'ai lu beaucoup de choses ici qui me font remettre en question cette solution. J'ai commencé à m'orienter là dessus, des prix allant de 20000 à 40000 euros , le bon matraquage du crédit d'impôt paliant le coût à l'investissement... enfin palier ... est un grand mot. D'aucuns me conseillaient de cumuler la PAC avec un chauffage existant , d'autres que non. La dernière proposition, une PAC d'un COP de 3, 6... mais bon moi j aimerais voir la facture d'elec.

    Je sais bien que chauffer cette maison est un investissement que je suis prête à faire, mais j aimerais la solution la plus écologique et la économique, mais surtout la plus intelligente à long terme !
    merci d avoir tenu le coup jusque là et merci d avance à ceux qui sauront me donner leurs bons conseils.

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  3. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  4. Isolation / chauffage maison berrichone.
    Par gil31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h19
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...