Geothermie dans un puit de forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Geothermie dans un puit de forage



  1. #1
    invitee33959f3

    Geothermie dans un puit de forage


    ------

    BONSOIR A TOUS

    JE viens de forer un puit sur mon terrain en construction la profondeur du puits et 40m et l'eau est a 9m du sol le debit est 2m3 a l'heure l'eau est tres claire et utilisable pour la maison mais non potable au dire du laboratoire.

    Je voudrais savoir si je peut m'en servir comme une geothermie dans une nappe freatique ?

    MERCI D'AVANCE A TOUS CE QUI M'AIDERONT.

    -----

  2. #2
    nasdak

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    on ne creuse pas un puits comme ça, j'espère que tu as une autorisation?

    pour la géothermie je ne sais pas, mais pour te faire une clim en été ca devrait etre simple

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    Hello!!

    Pour 2 m3/h, c'est bon, pas d'autorisation :
    "Avant tout projet de réalisation d’un puits, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie : selon le lieu géographique où se situe votre projet, il peut y avoir des restrictions.Les puits domestiques dont le débit est supérieur à 8 m3//heure sont soumis à déclaration ou à autorisation."
    http://www.cca.asso.fr/dl_eau/fiche-05.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2008 à 20h29. Motif: Citation superflue
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    chatelot16

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    9 m c'est vraiment limite pour une pompe de surface il faut une pompe imergé : mais ne la met pas tout au fond elle ne suportent pas toutes 31 m d'eau eau dessus : certaine sont limité a 20m

    apres avoir pompé la chaleurs de l'eau la remettre dans un forage par un tuyau qui descend jusqu'au fond : un remontant dans le forage ca reprendra la chaleur de la roche : il sera donc possible de pomper un plus gros debit en circuit fermé pour pomper plus de chaleurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rock Coco

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    Je m'intéresse à une installation de chauffage par pompe à chaleur fonctionnant

    - sur un forage existant
    - sur un circuit de chauffage eau existant (actuellement fuel)

    Je suis troublé car je croyais qu'il fallait un deuxième forage de rejet et des conditions contraignantes de débit, qualité d'eau, etc.

    Mon installateur n'a pas l'air trop troublé

    Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce type d'installation ? (autorisations, conditions de pression, de rejet, sécurité de l'installation, nécessité de conserver une chaudière fuel en relève ?, etc...

    merci

  7. #6
    Positron1

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    Salut,
    autorisations
    Voir #3
    conditions de pression
    Il ne s'agit pas de pression mais de débit, 1 Kg est largement suffisant
    de rejet
    Là c'est un peu plus compliqué , dans la nappe, un forage à une dizaine de mètres et en aval de la circulation de l'eau où plus simplement avec l'accord de la mairie dans le réseau eau pluviale
    sécurité de l'installation
    A quel niveau ?
    nécessité de conserver une chaudière fuel en relève ?
    Si tu as de la place , oui , ça complique un peu l'installation, il faut aussi garder la cuve ,
    Sur mon installation j'ai un COP de 5 , l'eau est à 14°
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    SK69202

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    Attention aux dates, plus de dix ans après le dernier message, les faits sont probablement caducs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Positron1

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    Salut,
    C'est ma foi vrai, le Papi avait 76 ans, comment ce sujet a pu resurgit?
    Et moi qui la plupart du temps ne regarde pas la date !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    f6bes

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    Bjr Positron1,
    Ca arrive parfois....je suppose qu'il y a qq bugs de temps en temps qui mettent le binz dans les discussions
    anciennes.
    Ca"remonte" en surface s'en qu'on sache pourquoi !
    Bon WE

  11. #10
    Positron1

    Re : Geothermie Dans Un Puit De Forage

    Salut,
    Merci f6bes, je ne fais pas attention aux dates, si la question est posée, que je sais je réponds, désormais je veillerais !
    Bon WE à toi aussi
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Puit qui tari suite forage
    Par FH35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2017, 19h45
  2. Géothermie 1 forage
    Par invite429179fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2011, 18h41
  3. forage verticale geothermie
    Par invite5d818206 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/08/2010, 09h10
  4. forage d'un puit pour eau potable
    Par invite643568b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...