forage d'un puit pour eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

forage d'un puit pour eau potable



  1. #1
    invite643568b8

    forage d'un puit pour eau potable


    ------

    Bonjour.

    Je vis en République Démocratique du Congo, où nous avons beaucoup de problèmes d'électricité et d'eau potable. j'aimerais donc forer un puit dans ma parcelle en vue de pouvoir collecter de l'eau et revendre à la population environnante.

    Je suis à plus ou moins 2 km du fleuve congo et j'espère tomber sur une nappe fréatique. Cette eau serait-elle potable ou devrais-je y ajouter des additifs ou oligo éléments en vue de la rendre non seulement potable, mais aussi propre pour la consommation des petits, les bébés et les adultes?.

    -----

  2. #2
    inviteba419349

    Re : forage d'un puit pour eau potable

    Bonjour,
    Tout dépend des points de contacts entre la nappe phréatique et la rivière: il peut y en avoir ou pas, il se peut que la rivière se déverse dans la nappe ou que la nappe se déverse dans la rivière.
    Il se peut que la nappe soit pollué par un site en amont ou pas. Cela dépend aussi de comment la nappe se remplit et à quelle fréquence.
    Je ne suis pas une professionnelle mais je pense que le seul moyen de le savoir c'est de faire analyser l'eau.
    J'espère que ça vous aura aidé un petit peu quand même.

  3. #3
    streshydrique

    Re : forage d'un puit pour eau potable

    Bonjour, c'est difficile de répondre avec si peu d'élément. En principe l'eau de forage est toujours de meilleurs qualité que l'eau de surface. Mais elle peut être pollué suivant les activité de surface et la géologie.

    En France l'eau de nappe est souvent très peu traité, chaque système est diffèrent, mais on rencontre souvent des système qui n'ont qu'une chloration.

    Dans ton cas la chloration la plus simple serait avec de l'eau de javel pour détruire les éventuel germes mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment nécessaire car tu n'a pas besoin de remanance, un traitement aux UV serait peut être suffisant.

    Ce qui définie la potabilité d'une eaux est la conformité par rapport a une norme, les norme varie en fonction des pays mais je pense que l'OMS a une norme type.

  4. #4
    invite0345d784

    Re : forage d'un puit pour eau potable

    Ca me semble tout de même difficile de se lancer à l'aveuglette dans un forage. D'abord parce que ça a un coût, donc il faut être sûr de trouver de l'eau. Ensuite il faut garentir une certaine puissance de nappe. Si vous pompez de l'eau pour être à sec en 10 jours, ça n'a pas grand intéret. Il faut également savoir s'il s'agit d'une nappe captive ou libre.

    Une eau "naturelle" n'est pas nécéssairement exploitable. Je ne connais pas du tout la nature des roches là-bas mais il se peut que cette eau ait une trop forte salinité.

    Proche d'une rivière il s'agit peut-être d'une nappe alluviale mais dans ce cas attention aux pollutions en suface. Vous devez analyser cette eau avant de la boire et ça aussi ça a un coût.

    Je ne veux pas vous décourager mais il y a beaucoup de questions à se poser avant d'entreprendre quelque chose comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : forage d'un puit pour eau potable

    le plus simple est de voir les puit existant deja dans les environs : ce n'est pas forcement sur internet que tu les trouvera

    tu vera d'abord a quelle profondeur il sont et permettra de choisir entre puit ou forage

  7. #6
    invite8dea44d4

    Re : forage d'un puit pour eau potable

    Bonjour,

    La situation n'est pas simple car vous ne connaissez pas la composition et la qualité de votre eau, il faudrait la faire analyser. Faire uniquement une désinfection au chlore n'est pas forcemment une bonne solution car, si l'eau contient une forte quantité de matières organiques, cela peut engendrer des sous-produits de désinfection, ce qui est néfaste pour la santé. Quant à une désinfection par UV, n'y comptez même pas, c'est trop coûteux.

  8. #7
    streshydrique

    Re : forage d'un puit pour eau potable

    Citation Envoyé par RR15 Voir le message
    Bonjour,

    Faire uniquement une désinfection au chlore n'est pas forcemment une bonne solution car, si l'eau contient une forte quantité de matières organiques, cela peut engendrer des sous-produits de désinfection, ce qui est néfaste pour la santé.
    Tu en connais beaucoup, des eaux d'aquifere qui soit chargé en matiere organique???

    A moins d'avoir une permeabilité de fissure, ça ne risque pas d'etre le cas.

Discussions similaires

  1. Geothermie dans un puit de forage
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 15h10
  2. neutraliser eau acide d'un forage
    Par BRP03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2008, 13h23
  3. Rénovation : double forage + échange eau/air : solution pour hivers et été?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 14h53
  4. [Biochimie] Eau d'un déhumidificateur est potable ?
    Par invite33999278 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 02h15