transformation en maison passive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

transformation en maison passive



  1. #1
    le prefet

    transformation en maison passive


    ------

    bonjour à tous,

    je suis proprietaire d'une maison de 7 ans et je voudrais la rendre passive

    j'ai donc 20 cm de laine de verre au plafond

    je dois donc doubler cette epaisseur ? mais je suis obliger de remettre de la laine de verre ou je peux mettre un isolant ecolo (mouton chanvre...) ?

    pour l'isolation des murs je suis donc isolé par l'interieur, mais si je passe à une isolation exterieur, comment va se comporter mon isolation interieur ?

    à l'heure actuelle sur une année je suis à 113 KWH/an/m²

    comment faire la chasse au pont thermique ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par le prefet Voir le message
    bonjour à tous,

    je suis proprietaire d'une maison de 7 ans et je voudrais la rendre passive

    j'ai donc 20 cm de laine de verre au plafond

    je dois donc doubler cette epaisseur ? mais je suis obliger de remettre de la laine de verre ou je peux mettre un isolant ecolo (mouton chanvre...) ?

    pour l'isolation des murs je suis donc isolé par l'interieur, mais si je passe à une isolation exterieur, comment va se comporter mon isolation interieur ?

    à l'heure actuelle sur une année je suis à 113 KWH/an/m²

    comment faire la chasse au pont thermique ?

    merci de votre aide
    C'est mission impossible de faire devenir passive une habitation en renovation.

    Je pense que ton objectif est de rapprocher de la rt 2005, soit 45kwh/m²

    Pourquoi est ce impossible:tout d'abord car il y a la conception même de ton habitation, ton exposition, tes orientations de pieces, la taille de tes menuiseries, la pose de celles-ci.

    Pour gagner en isolation, il faut te tourner vers ton isolation de comble ( au moins 25cm en equivalent laine de roche) si tu la fait en interieur, pour une isol exterieur, voire si ta structure acceptera cette barriere a la perspiration.

    Pour ce qui est des murs, voir ton isol qui ne doit pas etre bien importante.

    Mais le plus compliqué en reno, c'est le sol, qui peut t'etre extrement prejudiciable si non isolé. Ainsi, qu'as tu comme isolation? Car la, si tu doit refaire quelque chose, ca va te couter.

    Il n'ya pas de solution miracle, mais avant de pouvoir t'apporter des solutions concrete, il faut que tu fasses un bilan thermique des plus precis

  3. #3
    lemat

    Re : transformation en maison passive

    remarque: 45 kwh/m²/an c'est pas la RT2OO5, c'est la basse énergie suivant effinergie.

    Pour être passif, soit 15kwh/m²/an , il va falloir investir beaucoup et c'est peut être impossible, tout dépend de quoi vous partez (et où). Comme vous l'indique lolodecarvin il faut dans un premier tant faire un bilan thermique pour définir une stratégie d'amelioration.

  4. #4
    le prefet

    Re : transformation en maison passive

    merci pour vos reponses

    en ce qui conserne ma dalle je suis sur un sous sol completement enterré (j'ai une porte de garage pour rentrer les voitures et un soupirail)
    ma dalle repose sur des hourdis polystyrene

    ensuite vous me parlez de bilan thermique, je suis pas contre mais j'ai pas tres confiance, si c'est un logiciel où l'on rentre des chiffres dans des cases, je serais bien plus en confiance face à des prise de temperature, des mesures, des relevés, connaissez vous où se renseigné pour un tel bilan ?

    consernant ma disposition je pense etre assez bien
    au sud une baie vitre + volet roulant alu
    à l'est cuisine est SDB
    à l'ouest salon et chambre
    au nord une seul fenetre les WC au fond du couloir et de chaque coté donc ouest et est une chambre

    de plus coté nord il y a un bois de l'autre coté de la rue et coté ouest une maison legerement au dessus
    de ce fait la maison est completement degagé coté sud et est

    voila pour les precisions

    en se qui concerne mes combles, laine de verre et laine de roche c'est la meme performance ? j'ai 20 cm, je dois passer à 30 ou 40 cm, je peux mixer les isolants, par exemple mettre du chanvre sur la laine de verre ?

    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le prefet

    Re : transformation en maison passive

    encore une precision, pour mes mur c'est placo et 10 cm de polystyrene
    merci

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par le prefet Voir le message
    encore une precision, pour mes mur c'est placo et 10 cm de polystyrene
    merci
    avec cela , la maison ne peut être "passive" c'est mission impossible , car aucune inertie :

    placo +100mm PSE
    dalle sur hourdis polystyrène

    aucune masse lourde à l'intérieure ,

    qu'elle soit répartie dans toute la maison (par ex des cloisons en plâtre plein au lieu du place de 1.3cm)

    ou concentrée en un point, comme un mur de refend très épais , lourd , éventuellement avec un réservoir d'eau pour stocker de la chaleour ou de la fraîcheur , quis erait récuaffé par les rayons bas du soleil , à travers cette baie vitrée ..

    bref tout ce qui "passive" une maison , c'est la MASSE intérieure , isolée par l'extérieur ( Mazria, Oliva , D.WRIGHT ..)

  8. #7
    invite4bbddbae

    Re : transformation en maison passive

    Bonjour je souhait acheter une maison pour la transformer en maison passive
    pas possible je ne comprend pas pourquoi
    sur une maison beton des annees 60 bien exposee ou tout est a faire isolation exterieur fenetres vmc
    cordialement

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : transformation en maison passive

    sur une maison beton des annees 60 bien exposee ou tout est a faire isolation exterieur fenetres vmc
    cordialement
    Là , oui , tout est possible , une bonne étude de la conception de la maison avant travaux est primordiale , et on peut pratiquement viser la RT2010..

    il faudrait envoyer photos ou plans de la maison pour que les autres puissent t'envoyer le retour de leurs expériences .

  10. #9
    SebMP35

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    avec cela , la maison ne peut être "passive" c'est mission impossible , car aucune inertie :

    placo +100mm PSE
    dalle sur hourdis polystyrène

    aucune masse lourde à l'intérieure ,

    qu'elle soit répartie dans toute la maison (par ex des cloisons en plâtre plein au lieu du place de 1.3cm)

    ou concentrée en un point, comme un mur de refend très épais , lourd , éventuellement avec un réservoir d'eau pour stocker de la chaleour ou de la fraîcheur , quis erait récuaffé par les rayons bas du soleil , à travers cette baie vitrée ..

    bref tout ce qui "passive" une maison , c'est la MASSE intérieure , isolée par l'extérieur ( Mazria, Oliva , D.WRIGHT ..)
    En Allemagne, on trouve des maisons passives sans inertie ...
    Ok le climat n'est pas le même mais cela veut dire que c'est parfaitement possible sans inertie.
    Apres, le passif ce n'est pas un objectif ultime ...

  11. #10
    pulligny

    Re : transformation en maison passive

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    remarque: 45 kwh/m²/an c'est pas la RT2OO5, c'est la basse énergie suivant effinergie.
    Une BBC ou effinergie selon la RT2005, c'est 50 kWH/m2.an Energie primaire (pondéré selon la zone et l'altitude) pour le chauffage+ECS+VMC+eclairage alors que les 15kWh/m2.an du standard passif, c'est uniquement pour les apports en chauffage (la consommation totale pour une maison passive étant de 120 kWh/m2.an). On peut donc être aux normes BBC RT2005 et consommer moins qu'une maison passive. Pour l'inertie d'une maison passive, tout à fait d'accord SebMP35, la majorité des maisons passives allemandes ou autrichiennes n'ont aucune inertie, l'objectif étant de réduire au maximum les déperditions et non de capter les apports solaires passifs. Donc, le projet d'une maison ayant de faibles besoins en chauffage est tout à fait réalisable. Un bon début est peut être de contacter une entreprise équipée d'une caméra infrarouge pour identifier les points particuliers à traiter en priorité (voir le reseau aactime par exemple).
    A+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : transformation en maison passive

    alors il serait bon de s'interroger sur le terme "passif " :
    ce terme désignait surtout les maisons à l'architecture conçue pour être chauffée par les apports solaires sans dispositifs dits "actifs" : tout fonctionnait avec le minimum d'énergie électrique ou gaz ...

    marketing à l'allemande ?
    ou alors l'inertie est dans les refends et les dalles = inertie donc , et murs superisolés

    j'ai comme l'impression que le terme de "passif" prête à beaucoup de confusion , tout comme le teme de bioclimatique a été galvaudé depuis 1975 ...

  13. #12
    pulligny

    Re : transformation en maison passive

    Tu parles de ce qui est appeler aujourd"hui le bioclimatique (stockage des apports solaires passifs). Le terme "passif" étant un standard allemand ayant un cahier des charges strictes à respecter dont une puissance de chauffe inférieure à 10 W/m2, des besoins en chauffage d'appoint max de 15 kWh/m2.an, etc...Les termes ont simplement évolué en 30 ans....
    A+

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : transformation en maison passive

    Ok ..le climat n'est pas le même en Allemagne , disais tu ;

    Pourtant , les étés allemands peuvent être très chauds (cf canicule de l'été dernier) et le manque d'inertie peutêtre un problème et il faudra recourir, soit au puits canadien ( je devrais dire "provencal" , soit à une clim .

  15. #14
    SebMP35

    Re : transformation en maison passive

    Le label passif allemand c'est moins de 15 kWh/m2 pour les besoins finaux de chauffage, étanchéité a l'air mesuré a une valeur de moins de 0.6 vol/h sous 50 pa de dépression et moins de 120kWh/m2 ep pour tous les besoins.
    Coef ef ep de 0.2 pour le bois, 1.1 pour le gaz et le fioul, 2.85 pour l'électricité.
    La limite de 10 w/m2 est juste de là pour définir a partir de quand il est possible d'utiliser le réseau aéraulique pour le chauffage.
    Apres libre au concepteur de jouer sur les leviers apport solaire, inertie, isolation, .... pour satisfaite les critères. Il y a des batiments très mal orienté que sont passifs.

  16. #15
    lemat

    Re : transformation en maison passive

    effinergie est une organisation qui développe un label de preformance énergetique dont la méthode de calcule est celle définie dans la RT2005.

    La RT 2005 est un décret de loi qui défini la réglementation nationale à respecter pour la performance énérgetique des bâtiments.

    Effinergie n'a rien à voir avec la RT2005 mai il est souhaitable que les prescription d'éffinergie deviennent obligatoires...

    Le terme passif est devenu un neologisme commercial au même sens que bioclimatique. Dans le bâtiùment il semblerait qu'en effet ce terme fût utiliser d'abord dans à partir des années 60-70 pour décrire des habitation qui valorisaient les apports solaires sans aucuns dispositifs consommant de l'énergie. L'utilisation dans les maisons passives à l'allemande est alors un peu abusive !

  17. #16
    SebMP35

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par lemat Voir le message

    Effinergie n'a rien à voir avec la RT2005 mai il est souhaitable que les prescription d'éffinergie deviennent obligatoires...
    A ce propos on attends toujours les propositions du grenelle pour le 15 mars ...
    http://www.legrenelle-environnement....hp?rubrique129

  18. #17
    anigel

    Re : transformation en maison passive

    La mode est passée, plus grand-monde n'y pense... Le yoyo que fait la Bourse intéresse beaucoup plus les médias...

  19. #18
    pulligny

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par lemat
    La RT 2005 est un décret de loi qui défini la réglementation nationale à respecter pour la performance énérgetique des bâtiments.

    Effinergie n'a rien à voir avec la RT2005 mai il est souhaitable que les prescription d'éffinergie deviennent obligatoires...
    C'est pas si simple. Effinergie a choisi pour la première étape de leur label de s'adosser à la RT2005. Il existe dans le cadre de la RT 2005, un label BBC et un label BBC-effinergie, un test d'étanchéité étant inclus dans ce dernier. Voir cette doc de promotelec :
    http://www.promotelec.com/pdf/produi...ons_sept07.pdf
    Et pour le label BBC ou BBC/effinergie, "la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux est inférieure ou égale à une valeur en kWh/m2/an d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme : 50 * (a + b). Les coefficients a et b sont définis dans l’arrêté en fonction des zones climatiques, corrigés des altitudes."
    A+

  20. #19
    le prefet

    Re : transformation en maison passive

    et pour les combles passer de 20 à 40 cm de laine de verre on peux esperer gagner combien ? (à par 20 cm de plus ...)

    pour gagner un peut d'inertie je peux monter un muret pour faire un bar en brique platriere, brique pleine ou autre ?

    pour resumer isoler par l'exterieur une maison deja isolé de l'interieur c'est contre nature ?

    merci de vos lumieres

  21. #20
    SebMP35

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    C'est pas si simple. Effinergie a choisi pour la première étape de leur label de s'adosser à la RT2005. Il existe dans le cadre de la RT 2005, un label BBC et un label BBC-effinergie, un test d'étanchéité étant inclus dans ce dernier. Voir cette doc de promotelec :
    http://www.promotelec.com/pdf/produi...ons_sept07.pdf
    Et pour le label BBC ou BBC/effinergie, "la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux est inférieure ou égale à une valeur en kWh/m2/an d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme : 50 * (a + b). Les coefficients a et b sont définis dans l’arrêté en fonction des zones climatiques, corrigés des altitudes."
    A+
    C'est plutôt que les labels utilisent les méthodes de calcul de la RT2005 mais ils ne font pas parties de la RT2005.
    Le choix pragmatique a été fait pour que tous les BE thermique puissent valider des performances BBC.

  22. #21
    lemat

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    C'est plutôt que les labels utilisent les méthodes de calcul de la RT2005 mais ils ne font pas parties de la RT2005.
    Le choix pragmatique a été fait pour que tous les BE thermique puissent valider des performances BBC.
    Je l'ai compris comme ça aussi.

  23. #22
    pulligny

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    C'est plutôt que les labels utilisent les méthodes de calcul de la RT2005 mais ils ne font pas parties de la RT2005.
    Comme quoi, l'interprétation des textes diverge selon les personnes...Le ministère du logement semble avoir la même interprétation que moi puisque l'on peut lire sur leur site "Le label haute performance énergétique en RT 2005 se décline en cinq niveaux". Mais bon, le principal, c'est que les constructions tendent vers ces labels plutot que vers le strict référentiel RT2005.
    A+

  24. #23
    invite69c84a72

    Re : transformation en maison passive

    Parallèlement à toutes ces discussions (un peu théoriques pour une Bleu , je te propose d'aller à l'essentiel: je suis maître d'oeuvre orienté dans une damarche de Rénovation Thermique , et intéressé à concevoir et à réaliser (si c'est dans le 06 ou le 83) ton projet.
    En attendant, je te conseille de rechercher l'étude sur le rénovation dans lme website d'Enertech http://sidler.club.fr/Objectifs.html
    , ainsi que le site maison-passive-nice.fr
    A te relire,
    Serge 06580

  25. #24
    SebMP35

    Re : transformation en maison passive

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Comme quoi, l'interprétation des textes diverge selon les personnes...Le ministère du logement semble avoir la même interprétation que moi puisque l'on peut lire sur leur site "Le label haute performance énergétique en RT 2005 se décline en cinq niveaux". Mais bon, le principal, c'est que les constructions tendent vers ces labels plutot que vers le strict référentiel RT2005.
    A+
    En fait un label hpe existait deja en RT200, la version hpe RT2005 est un petit peu différente.
    Les textes de base sur la RT 2005 date de du 24 mai 2006:
    http://www.admi.net/jo/20060525/SOCU0610625A.html

    Les versions HPE 2005, THPE 2005, HPE EnR 2005, THPE EnR 2005 et BBC 2005 ont été defini en mai 2007 :
    http://www.admi.net/cgi-bin/affiche_...RGETIQUE#debut

    Il est sage de rajouter l'année... que serra un bâtiment bbc2005 en 2050, un gouffre énergétique ?

  26. #25
    invite94705cb7

    Re : transformation en maison passive

    Si tu veux passer un bâtiment existant en bâtiment "basse consommation" voir moins, télécharge un petit guide en ligne qui donne les principaux tuyaux, notamment pour ce qui concerne les ponts thermiques et le confort d'été : ici

  27. #26
    anigel

    Re : transformation en maison passive

    Intéressant ce document, mais 2 points ont attiré mon attention..

    Premier point : il y est question de PACs nouvelle génération, avec des COP de 6 ou 7 : où trouver des infos sur ces matériels (simple curiosité hein, j'ai éliminé cette solution de toute façon) ?

    Second point : le tableau comparatif des coûts énergétiques en page 13 place le poelle à granulés comme une très mauvaise solution (moins bonne qu'une PAC) : là je suis sceptique : ce document a dû être rédigé dans un contexte de prix relativement bas du fioul .

  28. #27
    lemat

    Re : transformation en maison passive

    VMC DF thermodynamique = pac sur air extrait = cop très élevé mais "faible débit" possibles = peu de besoins = peu de pertes ...

  29. #28
    SebMP35

    Re : transformation en maison passive

    marrant toute celles dont les docs techniques sont accessible en francais ne mentionne pas de cop si important ...

  30. #29
    lemat

    Re : transformation en maison passive

    COP de 4 ou 4,5 il me semble non?

    je ne suis pas trop attiré par les PAC (je ne sais pas pourquoi...) mais un cop de 6 où 7 me paraît bien exagéré.

  31. #30
    invite94705cb7

    Re : transformation en maison passive

    Les PAC de COP 6 à 7 sont en cours de développement dans des laboratoirs au Japon. De là à les voir sur nos marchés, où l'intérêt principal des PAC est qu'elles consomment beaucoup de courant, jour comme nuit ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Maison annee 70 => Maison passive ??
    Par inviteb515e4c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 16h40
  3. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...