Prix du bois ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Prix du bois ?



  1. #31
    invite0324077b

    Re : Prix du bois ?


    ------

    Le CTBA a calculé qu'en moyenne, le stère n’occupe plus que 0,8 m3 une fois que les bûches sont recoupées en 0,5 mètre de longueur et plus que 0,7 m3 si le bûches sont recoupées en bûches de 0,33 mètre.
    tu vois Yoghourt le ctba dit la meme chose que moi ! c'est une source de litige courante : on livre 4 stere de bois en 1 m et le client coupe son bois en 3 sans mesurer le tas : quand il range son bois coupé il se plaint : y a que 3 stere

    quant a la mesure au poid ca ne tient debout que si on mesure aussi l'humidité : j'ai un testeur d'humidité electronique avec 2 pointe qui se plante dans le bois : c'est tres bien pour le bois de menuiserie : c'est un casse tete pour le bois de chauffage : il n'y a pas 2 buches qui donnent le meme taux : celui qui compte sur cette mesure pour faire du commerce n'est pas sorti de l'auberge

    -----

  2. #32
    inviteba4a8d84

    Re : Prix du bois ?

    Pour Ancyr;
    Le saule,tout comme le peuplier est un bois à faible pouvoir calorifique,qui part très vite, ce qui ne m'empêche pas de le brûler lorsque je rabats les têtards (les arbres,pas les futurs batraciens), par contre je le brûle à l'entre saison.

    pour ririmason;
    Trop cher pour du saule, le peuplier chez nous(hainaut) est à 25 max coupe fraîche, orientes toi vers Vica bois en Ardennes (belges) ils ont des chutes de scierie à 520€ pour 15 stères (bois d'oeuvre chêne).

    pour Djangoe;
    Chez nous aussi en Ardennes, ils utilisent la "corde" , valeur deux stères si je ne me trompe pas .

    Sur le site http://fr.ekopedia.org/chauffage au bois une source intéressante de renseignements sur le sujet en cours.

  3. #33
    inviteba4a8d84

    Re : Prix du bois ?

    ###doublon###

  4. #34
    invite90bb2978

    Re : Prix du bois ?

    @ l'oursbe

    Oui chez moi c'est 30 livré!

  5. #35
    invite12a2f583

    Re : Prix du bois ?

    bonsoir,
    Pour Riri et Oursbe, j'ai bien peur que ma chaudière ne fasse qu'une bouchée du saule et que je sois obligé de recharger souvent ou alors juste pour donner un coup de boost quand la chaudière a fini de brûler le chargement et qu'il ne reste que quelques braises.

    C'est vrai que je ne mesure pas le bois, je ne pèse pas non plus ma baguette de pain, pas plus que je ne mesure réellement le litrage d'essence dans ma voiture, ni le métrage de fil quand j'achète une bobine ... ni que je compte le nombre de feuilles de mon mille feuille ...

  6. #36
    invite3963a8bf

    Re : et le prix du bois...?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    En France, le volume du bois est généralement calculé en stère, parfois en litre, plus rarement au poids. Nos cousins canadiens le comptent en corde.
    Point besoin de traverser l'Atlantique pour parler de "cordes"... en Bretagne, la plupart des gens parle de cordes et non de stères.
    1 corde = 3 stères

  7. #37
    inviteba4a8d84

    Re : Prix du bois ?

    Re bonsoir Ancyr,
    T'inquiètes ,ton bois te donneras quelques calories tout de même,il peut ne serait-ce que lancer ta chaudière avant une fournée de bois dur.
    Et puis , je t'assure que tu n'es certes pas seul à ne pas compter les feuilles de ton mille feuilles, ni à peser ton pain.
    Trilili, tu parles de "nos cousins canadiens" , de nos cordes aux tiennes il doit y avoir +/- 800 bornes , ça fait combien de cordes???

  8. #38
    invite0324077b

    Re : Prix du bois ?

    Il faut savoir que tous les bois ont grosso modo la même valeur calorofique par kg
    bien sur a condition d'etre parfaitement sec

    le point faible d'un mauvais bois de chauffage comme le peuplier c'est qu'il ne veut pas secher : si on le garde trop longtemp en croyant qu'il sechera mieux il pouri et perd encore plus de valeur

    pourtant le peuplier qui a eté seché rapidement pour faire des caisse ou des palette brule bien

    l'humidité dans le bois est bien plus grave que l'energie consomé par la vaporisation de l'eau : si ce n'etait que ca la perte serait limité : la grosse perte c'est que la vapeur d'eau sabote la combustion et entraine hors du feu des produits combustibles qui seront perdu sauf pour faire de la suie

  9. #39
    invite12a2f583

    Re : Prix du bois ?

    Bonjour,
    Le fait de parler d'entasser le bois puis de le mesurer me fait penser à une aventure qui m'est arrivé et dont j'ai déjà parlé : le respect de la longueur des buches. J'ai besoin d'une bûche de 0.33 (ma chaudière acceptant 0.37 max), je me suis fait livrer du bois en caisse (5 stères), il a vidé ses caisses puis je l'ai rangé et en le rangeant, je me suis aperçu qu'il avait mal coupé ses longueurs de 1 m. De ce fait, je me suis retrouvé avec des longueurs de 0.40 m et d'autres à 0.25 m. J'ai fait un sondage rapide, soit entre 10 et 15% de la quantité mal coupée. Je lui ai téléphoné, il a joué l'étonné et il me dit : je repasse et on mesure. ça date de 2006 et j'attends, j'attends, j'attends ...
    Le bois hors mesure, je l'ai brulé dans ma cheminée qui accepte 0.7 mais quand même. Maintenant, je mesure quelques morceaux pour être sur.

  10. #40
    invite0324077b

    Re : Prix du bois ?

    en general quand on me demande de couper du bois je demande a voir le fourneau : quand on me demande 33cm et que ca ne passe que 35cm , je prefere tout couper en 4 a 25cm et il n'y a jamais de trop long !

    je ne peux pas respecter des tolerance de micromecanique en coupant du bois de chauffage , donc je prevois la bonne marge

  11. #41
    invite5a3dc337

    Re : Prix du bois ?

    je reviens sur ce post ayant constaté une évolution à la hausse des coupes de bois dans ma région (Belgique), malgré la baisse spectaculaire du prix du fuel. Est-ce du au fait que beaucoup se sont lancés dans le chauffage au bois?

  12. #42
    chataxe

    Re : Prix du bois ?

    Bonjour,
    Le prix augmente forcement avec la demande, mais le prix du fioul de cet été a aussi fait augmenter le cout de production du bois (transport).

    En plus pour la Belgique, vous manquez apparemment de bois, car il y a 2 ans lors du salon Bois énergie à Orléans (France) un négociant belge cherchai à acheter du bois de chauffage, car pour le moment il le ramenait du Portugal , cela peut faire peur, mais il ce servait de camion transportant de la marchandises de Belgique au Portugal et sinon retour à vide.
    Malgré tous dans le prix du stère tu dois retrouver un peut du coût du transport.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  2. prix granulés bois
    Par invite8e8e8ac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 17h30
  3. Prix du bois de chauffe sur pied et rebuts.
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...