Alternative aux rails aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alternative aux rails aluminium



  1. #1
    kashrag

    Alternative aux rails aluminium


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite savoir s'il existe une alternative techniquement efficace pour remplacer les rails aluminium traditionnels que l'on utilise pour poser des plafonds (type BA13 ou ou fermacel).
    Merci.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Citation Envoyé par kashrag Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite savoir s'il existe une alternative techniquement efficace pour remplacer les rails aluminium traditionnels que l'on utilise pour poser des plafonds (type BA13 ou ou fermacel).
    Merci.
    Un lattis de bois ou liteaux ( 18 x 44 par exemple ). Ca va très bien si tes solives sont régulières.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Alternative aux rails aluminium

    rails aluminium ?? ce serait plutôt de l'acier galvanisé, non ?

  4. #4
    l'oursbe

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Bonjour de Gelbique,

    D'accord avec Heraclès, c'est bien du galva .Au point de vue tenue dans le temps les profils galva sont supérieurs (insensibles aux variations de t°,d'hygrométrie, de plus, facilité de réglage,et enfin au point de vue isolation acoustique, c'est également meilleur, pour la mise en oeuvre,utilise une petite disqueuse(je pense qu'en France,vous dites "meule") t'auras plus facile qu'avec une pince à profils.
    Sinon le bois, privilégie des 4/4x10 ou15,(c'est la hauteur qui te donne la résistance)plutôt que des petits chevrons .
    Si t'es directement sous le solivage,il existe des "cavaliers anti-vibratoires" pour assurer une meilleure acoustique .
    Mais le mieux ,si tu as la place,c'est de dissocier plancher/plafond,tant thermique que phonique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Sinon le bois, privilégie des 4/4x10 ou15,(c'est la hauteur qui te donne la résistance)plutôt que des petits chevrons .
    du bois traité évidemment (I.F.H. ) pour dégoûter nos chères amies les bébêtes ..

  7. #6
    kashrag

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Citation Envoyé par l'oursbe Voir le message
    Bonjour de Gelbique,

    Mais le mieux ,si tu as la place,c'est de dissocier plancher/plafond,tant thermique que phonique.
    A+
    Merci pour les réponse et la précision sur l'acier galva. En revanche, comment dissocier le plafond du plancher ?
    Dans mon, projet, il s'agit d'un plancher bois jeter sur un ensemble de poutres 14/28. Les supspentes seront fixées au bas des poutres, les rails aux suspentes et le plafond aux rails. L'esapce entre le plafond et le plancher servira de passage pour tous les réseaux (électricité, eau et évacuation) et rempli de ouate de cellulose.

  8. #7
    l'oursbe

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Bonjour Kashrag,
    C'est quoi cette mesure 14/28 que tu donnes pour les poutres? Ou alors c'est 14cm pour la largeur et 28mm pour l'épaisseur de ton plancher?mais on est géneralement en 4/4(26mm brut)ce qui donne fini 20-22mm .
    Pour dissocier ton plafond ,en galva c'est un profil en U que tu fixes sur la périphérie de ta pièce, la partie centrale de celle-çi étant contre la paroi,ensuite tu places les profilés porteurs à l'intérieur de ce U ,à entraxe de +/-30 ou 40 suivant la portée et le type de plaques(600 ou 1200mm).
    Si la portée est trop grande, alors tu places les suspentes via des cavaliers .
    Tes cables peuvent courrir au dessus de même que ton isolation.
    Le principe est le même en bois, ceinture,et puis porteurs,cette fois cloués .
    Si la pièce est très grande ,n'oublies pas de placer des étrésillons entre chaque volige pour reprendre les charges ,tu pars des 2 extérieurs et tu termines par celle du centre et celle-çi tu la places à serrage de manière à tout "bloquer" c'est cette dernière qui rends l'unité de ton ensemble.
    bon boulot,a+

  9. #8
    mihsiam05

    solives aluminium & plancher sans bois

    Bonjour,
    Je souhaite faire un plancher dans un couloir au 1er, avec:

    1er) des poutres aluminium 2 mètres de large tous les 50 cm environ sur toute la longueur du couloir.
    2e) recouvrir ses poutres alu par un plancher qui donne dans le grenier--- sans utiliser le bois---- ( à cause de mérule qui fût et qui pourrait revenir après traitement des causes et conséquences)

    Comment réaliser ce travail de fabrication d'un plancher --------sans bois------ sur des poutres alu ?
    Merci d'avance.
    Mih...
    Dernière modification par mihsiam05 ; 01/10/2016 à 15h13.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Bonjour
    <des poutres aluminium 2 mètres de large tous .....>
    je pense qu'il faut lire 2 m de long espacées de 50 cm
    En général pour ce type de travail on n'utilise pas de l’aluminium
    mais par exemple des IPN (en fer)
    S'assurer que les murs latéraux sont bien aptes à recevoir la charge.
    Cdt

  11. #10
    SK69202

    Re : Alternative aux rails aluminium

    En général pour ce type de travail on n'utilise pas de l’aluminium
    mais par exemple des IPN (en fer)
    Si on a les sous, ce n'est pas un problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    lucienpel

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Bonjour
    si vraiment, on n'a les sous le mieux est alors de faire faire le boulot, ....
    Cdt

  13. #12
    f6bes

    Re : solives aluminium & plancher sans bois

    Citation Envoyé par mihsiam05 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite faire un plancher dans un couloir au 1er, avec:

    1er) des poutres aluminium 2 mètres de large tous les 50 cm environ sur toute la longueur du couloir.
    2e) recouvrir ses poutres alu par un plancher qui donne dans le grenier--- sans utiliser le bois---- ( à cause de mérule qui fût et qui pourrait revenir après traitement des causes et conséquences)

    Comment réaliser ce travail de fabrication d'un plancher --------sans bois------ sur des poutres alu ?
    Merci d'avance.
    Mih...
    Bjr à toi,
    Un croquis sur la dispostion de tes poutres et du couloir ?

    "....Comment réaliser ce travail de fabrication d'un plancher --------sans bois------ sur des poutres alu ?..."

    Si tu nous disais en QUOI tu veux faire ton plancher ?? ( puisque tu ne veux pas de bois!) ( métal.....autres ?)
    De l'aggloméré peut faire l'affaire ! (mais c'est des coupeaux de bois!)
    Bonne journée

  14. #13
    lucienpel

    Re : Alternative aux rails aluminium

    Bonjour
    'kashrag' à écrit
    < Dans mon, projet, il s'agit d'un plancher bois jeter sur un ensemble >
    j'ai compris qu'au niveau d'un couloir il voulait faire :
    du bas vers le haut, faux plafond , espace technique, solives (ou poutres) métalliques, plancher
    pour grenier (enfin je pense car je il ne dit pas ce qu'il y aura sur ce plancher, ....)
    Attendons quelques précisions, ....
    Cdt

Discussions similaires

  1. Alternative aux fusées ??
    Par invite8b4f4048 dans le forum Astronautique
    Réponses: 85
    Dernier message: 14/01/2011, 17h54
  2. Les rails du TGV
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 21h51
  3. Rallye solaire Phébus 2006 : une alternative aux énergies fossiles
    Par invite039043c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 13h04
  4. Chemins de fer à 3 rails...
    Par invite0ac24513 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2005, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...