-
26/03/2008 - 12h24 l'oursbe
Chaudière Gilles, personne d'autre?
Bonjour, à ce jour je n'ai eu contact qu'avec un seul possesseur de chaudière GILLES, serait-il le seul à en posséder une? n'y a t-il vraiment personne qui connaisse cette chaudière qui semble t-il fait partie du top ten en chaudière tant point de vue fiabilité que consommation et durée de vie, sans parler des normes en ce qui concerne les émissions!
Il est vrai que son prix: 11400 htva+1800 vis+1000ballon de 1000l isolé est conséquent mais si tout est compris(décendrage auto,régulation sps et climatique,extracteur de fumées,sondes,manchons,vannes, brûleur allumage auto,puissance modulable de 2.5 à 25 kw...+600 pour le câblage elec,raccordement,paramétrages et mise en route, alors si elle tient 20-25 ans,cela vraudrait p'être le coup de tenter l'aventure.
Je vais la voir en détail demain,avec après explications,une mise à feu, je vais prendre une ou deux bûches de mon stock afin de vérifier si elle peut réellement la brûler "automatiquement" (allumage des bûches via quelques pellets en automatisme)à voir...une bûche fendue et un rondin.
Le compte rendu demain ou après demain en attendant,j'espère avoir d'autres posts,merci à tous.
-
Poursuivez votre recherche
-
29/03/2008 - 12h29 l'oursbe
Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?
Bonjour à tous,
Voilà, pour ceux que celà pourrait intéresser,je suis allé voir de plus près fonctionner une 25kw pellets/bûches à allumage automatique dixit le fabriquant et bien...il n'a pas menti; après avoir eu les explications du délégué et lui avoir fait démonter quelques parties pour mieux voir (vis sans fin,clapet anti retour de flamme,extracteur)et m'être assuré que la chaudière était froide,il l'a allumée (un simple interrupteur) la demande de pellets s'est faite, la vis a délivré ses pellets en relativement faible quantité, peu après elle s'est allumée, moins de 5min plus tard j'ai ouvert la porte (sans risques puisque l'extracteur augmente son tirage automatiquement à l'ouverture de porte)pour placer un rondin de hêtre, +/-12cm de diam,le plus loin possible de la flamme des pellets(combustion horizontale donc moins de risques de blocage par machefer)la bûche se trouve sur une partie de la pale qui racle le fond du foyer par un mouvement rotatif avec sécurité en cas de blocage de celle-çi (clou ou autre) .
Elle a très rapidement été mise à feu , la combustion est régulée entièrement par la machine. Après une panne de courant simulée , reprise auto.
Je suis allé en voir une de 90kw à plaquettes , le gars chauffe 4 maisons en plus de la sienne!! et c'est en ardennes .
Vraiment impressioné par la robustesse des deux chaudières,des sécurités anti feu,avec détecteur d'échauffement dans le conduit d'amenée des plaquettes au niveau silo, qui actione une alarme sonore!
La robustesse de la vis sans fin avec une âme de +/-3cm acier sur laquelle les "ailes" de 6mm sont soudées; en comparaison la ''vis" de la Saint Roch fait jouet d'enfant,on croirait un ruban de 2mm étiré et torsadé!!
Je pense sincèrement que si c'est vrai que son prix est élevé, l'un dans l'autre,tant en tranquilité d'utilisation,qu'en consommation,qu'en longévité, et fiabilité cela en vaut la peine et je suis persuadé d'avoir (dans mon cas) eu raison d'attendre quelque mois de plus pour pouvoir acheter une qualité supérieure .
Maintenant, c'est le futur qui me dira si celà en valait l'investissement!
Je dois encore en voir quelques-unes(en Belgique et en Alsace) pour achever de me conforter dans mon choix définitif.
-
31/03/2008 - 13h39 lolosoph
Bonjour l'oursbe,
intéressé par ce type de chaudière, je suivrais avec attention les conclusions des prochaines visites.
Cordialement,
-
31/03/2008 - 13h49 lolosoph
Au fait, de quel modèle de chaudière Gilles s'agit-il ? Sur leur site internet français, je n'en ai trouvé aucune de mixte bûches/pellets.
Merci d'avance pour la précision.
Lolosoph
-
31/03/2008 - 19h22 l'oursbe
 Envoyé par lolosoph Au fait, de quel modèle de chaudière Gilles s'agit-il ? Sur leur site internet français, je n'en ai trouvé aucune de mixte bûches/pellets.
Merci d'avance pour la précision.
Lolosoph Bonjour de Gelbique Lolosoph,
La chaudière est la PSK-RA , c'est une pellets pouvant fonctionner aux bûches en mode automatique, c'est en fait le granulé qui boutte le feu aux bûches.
Il est mis à feu dans une sorte de goulot et ce de manière horizontale, ce qui évite des bouchons et les flammes aboutissent dans la chambre à bûches , des pièces de 50cm passent tranquille et la porte fait +/- 25-30cm de large et 35-40 de haut et au vu de la régulation poussée une charge doit déjà bien fournir son énergie et quand il n'y en a plus, c'est le pellet qui continue.
Mais si ton ballon est chargé ,elle se coupe et arrête l'amenée d'air et l'aspiration forcée(parait-il le bois stopperait même sa combustion par manque d'air) Reprise auto dès que le ballon est en demande .
Sur leur site, vois le téléchargement en psk-ra et clique également sur les modèle de chaudières , tu auras également d'autres infos.
C'est vrai qu'elle fait son prix mais avec les aides cela devient plus interressant .
Pour ma part , elle sera amortie en 5ans en mode bûches principalement, un peu plus long en mode pellets , mais vu la robustesse elle tiendra bien 20 ans.
Au moins je ne serai plus tributaire d'un seul combustible, sans compter que mes chutes y passeront également!(je suis artisan menuisier)
Voilà, j'espère t'avoir aidé, moi je vais retourner à mes papiers
A+
-
31/03/2008 - 21h24 lolosoph
Bonsoir l'oursbe,
vu la doc et merci pour les infos supplémentaires. A moins que le commercial n'ait très bien fait son boulot , elle a vraiment l'air au top du top cette chaudière, je dirais presque idéale, s'il n'y avait pas le prix, bien sûr, au top aussi ).
Sans vouloir abuser, si les propriétaires/commercial/toi êtes d'accord, je veux bien participer à la visite de la chaudière en Alsace, y habitant moi-même. Si nécessaire, je contacte Gilles France directement.
A+.
Lolosoph (menuisier aussi, mais amateur)
-
31/03/2008 - 23h24 l'oursbe
Bonsoir Lolosoph,
Il n'y a encore rien de programmé pour l'Alsace, j'attends des contacts de la part du délégué et ensuite reste à trouver le temps (j'habite en Belgique/Gelbique) pour faire le déplacement en accord avec mon épouse et son employeur et mon planing.
A+ pour plus d'infos
-
01/04/2008 - 08h33 l'oursbe
Bonjour Lolosoph,
Vite avant de partir, il y a Mad70 sur ce forum qui en possède une et habite pas trop loin de chez toi , la Haute Saône si mes souvenirs sont exacts,les derniers contact avec lui datent de +/- 3 semaines (2 posts pour être précis).
Il en est visiblement content; mais elle a éte installée en févier de cette année.
Bonne journée à toi.
l'oursbe
-
01/04/2008 - 11h38 lolosoph
Bonjour l'oursbe,
je me doutais qu'un déplacement depuis la Gelbique ne s'improvisait pas. Merci pour toutes les infos. Je vais essayer de contacter Gilles France, pour une démonstration. Je te tiendrais au courant ici.
Bonne journée à toi également.
Lolosoph
-
01/04/2008 - 18h40 l'oursbe
Salut Lolosoph,
Si cela te dis et si tu as le temps Gilles france est représenté à la foire de Lons le Saunier.Je ne sais pas de quel coin tu es en Alsace,mais au pire,t'as deux bonnes heures de route.Mais je parle dans le vide,c'est vrai qu'on bouge très facilement,(pour peu que cela aille avec mes chantiers).
Cela pourrait t'intéresser,t'aurais la possibilité de comparer.
A plus tard, bonne soirée à toi et aux tiens.
-
03/04/2008 - 09h00 lolosoph
Bonjour l'oursbe,
j'ai un peu hésité à faire les 2 x 3h30 de trajet juste pour un salon, mais vu la liste des exposants, cela peut valoir le coup. Je verrai donc en fonction de l'humeur du capitaine dimanche .
Bonne journée.
Lolosoph
-
06/04/2008 - 09h30 l'oursbe
 Envoyé par lolosoph Bonjour l'oursbe,
j'ai un peu hésité à faire les 2 x 3h30 de trajet juste pour un salon, mais vu la liste des exposants, cela peut valoir le coup. Je verrai donc en fonction de l'humeur du capitaine dimanche  .
Bonne journée.
Lolosoph Bonjour Lolosoph,
Dis-donc 3h30,ça représente grosso modo 400-450kms ;t'es où par rapport à Lons le Saunier? C'est plus de temps qu'il ne me faut pour aller à paris, à peu de chose près le temps pour aller à Baume les Messieurs dans les vosges ,très agréable ,une laiterie juste à côté,avec d'excellents fromages,mhhh rien que d'y penser je ferai bien le plein du camping car pour un W-E , Le W-E du 1er mai je suis du côté de Bourg (à +/-30km),j'espère que d'ici là j'aurai reçu les contacts en France.
Bon W-E
-
07/04/2008 - 08h27 lolosoph
 Envoyé par l'oursbe Bonjour Lolosoph,
Dis-donc 3h30,ça représente grosso modo 400-450kms ; Salut l'oursbe,
de la banlieue sud de Strasbourg, ça représente 330 km aller. A tout hasard, je te rappelle qu'en France les autoroutes sont limitées à 130 .
Je n'ai pas eu le courage de faire les 700 bornes dans la journée. Mais je le regrette déjà, d'autant que j'avais précisément ciblé les stands à visiter, prévu le TOM-TOM, etc... Tant pis. J'aurai au moins récupéré la liste de constructeurs potentiels. Et je ne suis pas encore sûr de ce que je veux faire, vu l'investissement global nécessaire, d'autant qu'au bois j'aimerais associer le solaire. Même avec les 50% de crédit d'impôts, ça fait lourd, et le retour sur investissement ne pourra se faire que sur le très long terme. Alors autant ne pas se planter dès le départ.
Bonne journée.
Lolosoph
-
08/04/2008 - 20h59 l'oursbe
Bonjour Lolosoph,
T'as raison, je faisais le rapprochement avec le temps que je mettais sur nationnales,je ne sais pas ce que j'ai fichu,pourtant je ne bois pas!! En fait c'est +/- 3h1/2 à 4h00 pour 300kms et non l'inverse.
Pour mon escapade du W-E prochain, ce sera pt'être compromis; j'ai enmené le fils aux urgences hier soir pour une appendicite,et au sortir de l'hopital,j'ai trouvé la camionette avec une vitre brisée, chouette soirée.
A+
-
19/04/2008 - 16h27 l'oursbe
Bonjour,
voiçi enfin des nouvelles du front, ça y est ,j'ai eu les renseignements concernant les contacts de personnes utilisant la Gilles en mode bûches, et le moins que l'on puisse dire, c'est très encourageant.
J'en ai vu fonctionner aux plaquettes, mais une seule en mode bûche ,et c'était celle du commercial! Maintenant j'ai cinq retours dont deux de plus de cinq ans et qui la font fonctionner essentiellement à la bûche et en sont très satisfaits ; automatisme,régulation,consomm ation,facilité de chargement ,2x l'an vider le cendrier(c'est bon signe quant à la combustion je pense!)Ils avaient également fait la même démarche auprès d'autres utilisateurs avant d'arrêter leur choix.La chaudière ne s'allume que deux ou trois fois sur la journée!!Cela m'a surpris,je pensais plus.
L'avantage c'est de pouvoir repasser en mode pellets si les bûches sont consummées et qu'il y a demande ; par ex si je rentre trop tard,ou bien que je n'ai pas le temps de charger en bûches avant de partir au boulot.
Ou tout simplement si il m'arrive un pépin de santé,mon épouse ne devra pas
se casser le dos à charrier des bûches ,il lui suffira de faire remplir le silo une ou deux fois l'an.
Je rejoins donc les heureux utilisateurs de chaudières biomasse,et si mes calculs sont exacts, dans cinq ans ,elle sera amortie.Et restera plus qu'à installer les photovoltaïques l'année prochaine, si tout va bien.
Dernière modification par l'oursbe ; 19/04/2008 à 16h31.
| | |