Chaudière Gilles, personne d'autre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chaudière Gilles, personne d'autre?



  1. #1
    l'oursbe

    Chaudière Gilles, personne d'autre?


    ------

    Bonjour, à ce jour je n'ai eu contact qu'avec un seul possesseur de chaudière GILLES, serait-il le seul à en posséder une? n'y a t-il vraiment personne qui connaisse cette chaudière qui semble t-il fait partie du top ten en chaudière tant point de vue fiabilité que consommation et durée de vie, sans parler des normes en ce qui concerne les émissions!
    Il est vrai que son prix: 11400 htva+1800 vis+1000ballon de 1000l isolé est conséquent mais si tout est compris(décendrage auto,régulation sps et climatique,extracteur de fumées,sondes,manchons,vannes, brûleur allumage auto,puissance modulable de 2.5 à 25 kw...+600 pour le câblage elec,raccordement,paramétrages et mise en route, alors si elle tient 20-25 ans,cela vraudrait p'être le coup de tenter l'aventure.
    Je vais la voir en détail demain,avec après explications,une mise à feu, je vais prendre une ou deux bûches de mon stock afin de vérifier si elle peut réellement la brûler "automatiquement" (allumage des bûches via quelques pellets en automatisme)à voir...une bûche fendue et un rondin.
    Le compte rendu demain ou après demain en attendant,j'espère avoir d'autres posts,merci à tous.

    -----

  2. #2
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour à tous,

    Voilà, pour ceux que celà pourrait intéresser,je suis allé voir de plus près fonctionner une 25kw pellets/bûches à allumage automatique dixit le fabriquant et bien...il n'a pas menti; après avoir eu les explications du délégué et lui avoir fait démonter quelques parties pour mieux voir (vis sans fin,clapet anti retour de flamme,extracteur)et m'être assuré que la chaudière était froide,il l'a allumée (un simple interrupteur) la demande de pellets s'est faite, la vis a délivré ses pellets en relativement faible quantité, peu après elle s'est allumée, moins de 5min plus tard j'ai ouvert la porte (sans risques puisque l'extracteur augmente son tirage automatiquement à l'ouverture de porte)pour placer un rondin de hêtre, +/-12cm de diam,le plus loin possible de la flamme des pellets(combustion horizontale donc moins de risques de blocage par machefer)la bûche se trouve sur une partie de la pale qui racle le fond du foyer par un mouvement rotatif avec sécurité en cas de blocage de celle-çi (clou ou autre) .
    Elle a très rapidement été mise à feu , la combustion est régulée entièrement par la machine. Après une panne de courant simulée , reprise auto.
    Je suis allé en voir une de 90kw à plaquettes , le gars chauffe 4 maisons en plus de la sienne!! et c'est en ardennes .
    Vraiment impressioné par la robustesse des deux chaudières,des sécurités anti feu,avec détecteur d'échauffement dans le conduit d'amenée des plaquettes au niveau silo, qui actione une alarme sonore!
    La robustesse de la vis sans fin avec une âme de +/-3cm acier sur laquelle les "ailes" de 6mm sont soudées; en comparaison la ''vis" de la Saint Roch fait jouet d'enfant,on croirait un ruban de 2mm étiré et torsadé!!
    Je pense sincèrement que si c'est vrai que son prix est élevé, l'un dans l'autre,tant en tranquilité d'utilisation,qu'en consommation,qu'en longévité, et fiabilité cela en vaut la peine et je suis persuadé d'avoir (dans mon cas) eu raison d'attendre quelque mois de plus pour pouvoir acheter une qualité supérieure .
    Maintenant, c'est le futur qui me dira si celà en valait l'investissement!
    Je dois encore en voir quelques-unes(en Belgique et en Alsace) pour achever de me conforter dans mon choix définitif.

  3. #3
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour l'oursbe,

    intéressé par ce type de chaudière, je suivrais avec attention les conclusions des prochaines visites.

    Cordialement,

  4. #4
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Au fait, de quel modèle de chaudière Gilles s'agit-il ? Sur leur site internet français, je n'en ai trouvé aucune de mixte bûches/pellets.
    Merci d'avance pour la précision.

    Lolosoph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par lolosoph Voir le message
    Au fait, de quel modèle de chaudière Gilles s'agit-il ? Sur leur site internet français, je n'en ai trouvé aucune de mixte bûches/pellets.
    Merci d'avance pour la précision.

    Lolosoph
    Bonjour de Gelbique Lolosoph,

    La chaudière est la PSK-RA , c'est une pellets pouvant fonctionner aux bûches en mode automatique, c'est en fait le granulé qui boutte le feu aux bûches.
    Il est mis à feu dans une sorte de goulot et ce de manière horizontale, ce qui évite des bouchons et les flammes aboutissent dans la chambre à bûches , des pièces de 50cm passent tranquille et la porte fait +/- 25-30cm de large et 35-40 de haut et au vu de la régulation poussée une charge doit déjà bien fournir son énergie et quand il n'y en a plus, c'est le pellet qui continue.
    Mais si ton ballon est chargé ,elle se coupe et arrête l'amenée d'air et l'aspiration forcée(parait-il le bois stopperait même sa combustion par manque d'air) Reprise auto dès que le ballon est en demande .
    Sur leur site, vois le téléchargement en psk-ra et clique également sur les modèle de chaudières , tu auras également d'autres infos.
    C'est vrai qu'elle fait son prix mais avec les aides cela devient plus interressant .
    Pour ma part , elle sera amortie en 5ans en mode bûches principalement, un peu plus long en mode pellets , mais vu la robustesse elle tiendra bien 20 ans.
    Au moins je ne serai plus tributaire d'un seul combustible, sans compter que mes chutes y passeront également!(je suis artisan menuisier)
    Voilà, j'espère t'avoir aidé, moi je vais retourner à mes papiers
    A+

  7. #6
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonsoir l'oursbe,

    vu la doc et merci pour les infos supplémentaires. A moins que le commercial n'ait très bien fait son boulot , elle a vraiment l'air au top du top cette chaudière, je dirais presque idéale, s'il n'y avait pas le prix, bien sûr, au top aussi ).

    Sans vouloir abuser, si les propriétaires/commercial/toi êtes d'accord, je veux bien participer à la visite de la chaudière en Alsace, y habitant moi-même. Si nécessaire, je contacte Gilles France directement.

    A+.

    Lolosoph (menuisier aussi, mais amateur)

  8. #7
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonsoir Lolosoph,
    Il n'y a encore rien de programmé pour l'Alsace, j'attends des contacts de la part du délégué et ensuite reste à trouver le temps (j'habite en Belgique/Gelbique) pour faire le déplacement en accord avec mon épouse et son employeur et mon planing.
    A+ pour plus d'infos

  9. #8
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour Lolosoph,
    Vite avant de partir, il y a Mad70 sur ce forum qui en possède une et habite pas trop loin de chez toi , la Haute Saône si mes souvenirs sont exacts,les derniers contact avec lui datent de +/- 3 semaines (2 posts pour être précis).
    Il en est visiblement content; mais elle a éte installée en févier de cette année.
    Bonne journée à toi.
    l'oursbe

  10. #9
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour l'oursbe,
    je me doutais qu'un déplacement depuis la Gelbique ne s'improvisait pas. Merci pour toutes les infos. Je vais essayer de contacter Gilles France, pour une démonstration. Je te tiendrais au courant ici.

    Bonne journée à toi également.

    Lolosoph

  11. #10
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Salut Lolosoph,
    Si cela te dis et si tu as le temps Gilles france est représenté à la foire de Lons le Saunier.Je ne sais pas de quel coin tu es en Alsace,mais au pire,t'as deux bonnes heures de route.Mais je parle dans le vide,c'est vrai qu'on bouge très facilement,(pour peu que cela aille avec mes chantiers).
    Cela pourrait t'intéresser,t'aurais la possibilité de comparer.
    A plus tard, bonne soirée à toi et aux tiens.

  12. #11
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour l'oursbe,

    j'ai un peu hésité à faire les 2 x 3h30 de trajet juste pour un salon, mais vu la liste des exposants, cela peut valoir le coup. Je verrai donc en fonction de l'humeur du capitaine dimanche .

    Bonne journée.
    Lolosoph

  13. #12
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par lolosoph Voir le message
    Bonjour l'oursbe,

    j'ai un peu hésité à faire les 2 x 3h30 de trajet juste pour un salon, mais vu la liste des exposants, cela peut valoir le coup. Je verrai donc en fonction de l'humeur du capitaine dimanche .

    Bonne journée.
    Lolosoph
    Bonjour Lolosoph,

    Dis-donc 3h30,ça représente grosso modo 400-450kms ;t'es où par rapport à Lons le Saunier? C'est plus de temps qu'il ne me faut pour aller à paris, à peu de chose près le temps pour aller à Baume les Messieurs dans les vosges ,très agréable ,une laiterie juste à côté,avec d'excellents fromages,mhhh rien que d'y penser je ferai bien le plein du camping car pour un W-E , Le W-E du 1er mai je suis du côté de Bourg (à +/-30km),j'espère que d'ici là j'aurai reçu les contacts en France.
    Bon W-E

  14. #13
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par l'oursbe Voir le message
    Bonjour Lolosoph,

    Dis-donc 3h30,ça représente grosso modo 400-450kms ;
    Salut l'oursbe,
    de la banlieue sud de Strasbourg, ça représente 330 km aller. A tout hasard, je te rappelle qu'en France les autoroutes sont limitées à 130 .
    Je n'ai pas eu le courage de faire les 700 bornes dans la journée. Mais je le regrette déjà, d'autant que j'avais précisément ciblé les stands à visiter, prévu le TOM-TOM, etc... Tant pis. J'aurai au moins récupéré la liste de constructeurs potentiels. Et je ne suis pas encore sûr de ce que je veux faire, vu l'investissement global nécessaire, d'autant qu'au bois j'aimerais associer le solaire. Même avec les 50% de crédit d'impôts, ça fait lourd, et le retour sur investissement ne pourra se faire que sur le très long terme. Alors autant ne pas se planter dès le départ.

    Bonne journée.
    Lolosoph

  15. #14
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour Lolosoph,
    T'as raison, je faisais le rapprochement avec le temps que je mettais sur nationnales,je ne sais pas ce que j'ai fichu,pourtant je ne bois pas!! En fait c'est +/- 3h1/2 à 4h00 pour 300kms et non l'inverse.
    Pour mon escapade du W-E prochain, ce sera pt'être compromis; j'ai enmené le fils aux urgences hier soir pour une appendicite,et au sortir de l'hopital,j'ai trouvé la camionette avec une vitre brisée, chouette soirée.
    A+

  16. #15
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour,

    voiçi enfin des nouvelles du front, ça y est ,j'ai eu les renseignements concernant les contacts de personnes utilisant la Gilles en mode bûches, et le moins que l'on puisse dire, c'est très encourageant.
    J'en ai vu fonctionner aux plaquettes, mais une seule en mode bûche ,et c'était celle du commercial! Maintenant j'ai cinq retours dont deux de plus de cinq ans et qui la font fonctionner essentiellement à la bûche et en sont très satisfaits ; automatisme,régulation,consomm ation,facilité de chargement ,2x l'an vider le cendrier(c'est bon signe quant à la combustion je pense!)Ils avaient également fait la même démarche auprès d'autres utilisateurs avant d'arrêter leur choix.La chaudière ne s'allume que deux ou trois fois sur la journée!!Cela m'a surpris,je pensais plus.
    L'avantage c'est de pouvoir repasser en mode pellets si les bûches sont consummées et qu'il y a demande ; par ex si je rentre trop tard,ou bien que je n'ai pas le temps de charger en bûches avant de partir au boulot.
    Ou tout simplement si il m'arrive un pépin de santé,mon épouse ne devra pas
    se casser le dos à charrier des bûches ,il lui suffira de faire remplir le silo une ou deux fois l'an.
    Je rejoins donc les heureux utilisateurs de chaudières biomasse,et si mes calculs sont exacts, dans cinq ans ,elle sera amortie.Et restera plus qu'à installer les photovoltaïques l'année prochaine, si tout va bien.
    Dernière modification par l'oursbe ; 19/04/2008 à 15h31.

  17. #16
    djangoe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par l'oursbe Voir le message
    Bonjour,

    2x l'an vider le cendrier(c'est bon signe quant à la combustion je pense!)
    sorry, mais là je demande une explication : vider le cendrier 2 fois par an avec une chaudière à bûches? Ca relève de l'illusoire

  18. #17
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    sorry, mais là je demande une explication : vider le cendrier 2 fois par an avec une chaudière à bûches? Ca relève de l'illusoire
    Bonjour djangoe,

    La chaudière a une excellente combustion, ensuite un système d'amenée et de compactage des cendres et un cendrier extérieur de 43L sur roulettes.
    Ensuite,sans doute la chaudière ne tourne t-elle pas une partie de l'année,en tous cas,au ralenti,et les utilisateurs sont en alsace à 30kms de Bâle,donc en climat plus rude que chez nous vers Liège ou comme moi en plein vents en plaine... Maintenant ,il est vrai que je ne peux que me fier qu'à leurs dires et à leur bonne foi.Mais ,je ne vois pas leur intérêt à raconter des c......s ,et qui plus est sans se concerter c'est fort!!
    Ensuite,et pour clore,même si c'était trois fois l'an......

  19. #18
    djangoe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par l'oursbe Voir le message
    Bonjour djangoe,

    La chaudière a une excellente combustion, ensuite un système d'amenée et de compactage des cendres et un cendrier extérieur de 43L sur roulettes.
    Ensuite,sans doute la chaudière ne tourne t-elle pas une partie de l'année,en tous cas,au ralenti,et les utilisateurs sont en alsace à 30kms de Bâle,donc en climat plus rude que chez nous vers Liège ou comme moi en plein vents en plaine... Maintenant ,il est vrai que je ne peux que me fier qu'à leurs dires et à leur bonne foi.Mais ,je ne vois pas leur intérêt à raconter des c......s ,et qui plus est sans se concerter c'est fort!!
    Ensuite,et pour clore,même si c'était trois fois l'an......
    salut
    je ne voulais surtout pas te vexer Je suis juste super étonné. Je vide les cendres une fois tous les 15 jours (dix litres) ce qui est deja peu d'après ce que j'ai vu sur un autre fil. Ceci dit je ne conteste pas ton info..
    Au fait, tu habites où?

  20. #19
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    salut
    je ne voulais surtout pas te vexer Je suis juste super étonné. Je vide les cendres une fois tous les 15 jours (dix litres) ce qui est deja peu d'après ce que j'ai vu sur un autre fil. Ceci dit je ne conteste pas ton info..
    Au fait, tu habites où?
    Re salut djangoe,

    Pas de soucis,pas de vexation non plus, j'habite dans le hainaut ,Soignies, enfin à l'extérieur ;pour peu que l'on puisse parler d'intérieur,rase campagne où rien ne stoppe le vent et il y en a!!Comme je le dis à mes clients;les seules vaches que j'ai comme voisines sont celles qui méritent réellement ce nom.
    Pour la Gilles,(même si tu es détenteur d'une Vigas de chez Briesco) ,elle est en expo chez Sanidel à Marche

  21. #20
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Salut l'oursbe,

    je suis également étonné par la fréquence de vidage des cendres, car même sur le site autrichien, ils parlent de vider les cendres toutes les 4-6 semaines (ce qui déjà excellent) pour la chaudière à bois déchiqueté (ce qui pour moi se rapproche plus du bois en bûches ):

    http://www.gilles.at/default.asp?id=198

    alors que pour les chaudières à pellets, il s'agit de 2x par an ( en mode full pellets j'imagine ) :

    http://www.gilles.at/default.asp?id=197

    Je les appelle aujourd'hui pour un rdv (je craque , faudra que je fasse gaffe au porte-monnaie ). Je vous donnerai les infos supplémentaires, si intéressantes.

    A+.
    Lolosoph

  22. #21
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Rebonjour,

    encore une question, l'oursbe :
    sachant ton métier et que tu souhaites brûler tes résidus, pour quelle(s) raison(s) ne t'orientes-tu pas plutôt vers la chaudière à bois déchiquetée prévue pour, je cite (http://www.gilles.at/default.asp?id=114) :

    Sägespäne (sciure)
    Hobelspäne (copeaux)
    Waldhackgut (branchage déchiqueté)
    Industriehackgut bis G 50 (déchets de bois industriel)
    Pellets
    Holzbriketts (briquettes de bois)

    ??

    Perso, j'ai tendance à m'orienter vers la HPK-RA plutôt que la PSK-RA.

    A+.

  23. #22
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par lolosoph Voir le message
    Rebonjour,

    encore une question, l'oursbe :
    sachant ton métier et que tu souhaites brûler tes résidus, pour quelle(s) raison(s) ne t'orientes-tu pas plutôt vers la chaudière à bois déchiquetée prévue pour, je cite (http://www.gilles.at/default.asp?id=114) :

    Sägespäne (sciure)
    Hobelspäne (copeaux)
    Waldhackgut (branchage déchiqueté)
    Industriehackgut bis G 50 (déchets de bois industriel)
    Pellets
    Holzbriketts (briquettes de bois)

    ??

    Perso, j'ai tendance à m'orienter vers la HPK-RA plutôt que la PSK-RA.

    A+.
    Bonjour Lolosoph,

    Correctif; Après avoir recontacté les détenteurs de la Gilles,il s'avère que les "2x l'an" se trouvent être pour une utilisation principale pellets ,pour une utilisation quasi exclusive bûches de mi-octobre à mi-avril, il est question de vider le cendrier 2 à 3 fois durant cette période avec ; dixit la personne :"et le cendrier n'est pas rempli monsieur,mais bon! "

    Voilà rectifié le tir, alors question de mon choix Lolo, les pellets prennent moins de place (même si j'ai 30 ares derrière) et le silo prendra la place occupée par les cuves à mazout (sur le côté de la maison,avec un accès direct à la rue (5m en retrait) et juste à côté de la chaudière.
    Tous les soirs et matins,je passe devant pour sortir les véhicules,et donc j'en profiterai pour charger la chaudière si besoin est.
    Ensuite,c'est vrai que je suis artisan menuisier mais je n'ai pas assez de copeaux ou de sciures que pour prétendre un investissement de ce type; pour rappel je travaille seul depuis 10 mois et je n'ai plus l'intention de réengager du personnel surtout connaissant le coût des charges sociales en Belgique, c'est donné! ( on serait parait-il passé en tête dans ce domaine;faut dire qu'avec nos politiques multipliés par 4 pour 3 régions et 1 fédéral ,faut rapporter!!)
    Soit ,je m'égare , donc je dispose de plus de bois bûches et déchets massifs que de copeaux et sciures ,ceux-çi me permettent de chauffer l'atelier,avec en plus les chutes de panneaux (ooohh, scandale c'est pas top!)
    Bon là dessus je te laisse, je vais payer nos dirigeants.
    A+

  24. #23
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    A Djangoe,

    Bonjour, tu sembles fort dubitatif quant à l'utilité d'un ballon tampon,alors que c'est lui qui finalement "conditionne" la mise à feu et donc ton autonomie et ta consommation,pour ma part je suis totalement convaincu de son utilité.
    Par curiosité, vois sur Eco-consommation le fil "chauffage au bois",le post 11de Baubru,il possède un tampon totalisant 4400l et bien, vois sa consommation,c'est édifiant.
    A+

  25. #24
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Citation Envoyé par l'oursbe Voir le message
    Bonjour lolosoph,
    La Gilles est en fonction depuis le 24/10 et rien à redire quant au confort d'utilisation et au confort proprement dit, je la charge en bûches matin et soir et elle gère le reste, tant en air que; si il manque de bois, elle amène le pellet en complément , de même si les bûches sont en suffisance,elle freine son apport de pellet. Lorsque je suis présent toute la journée, je passe en mode manuel après l'allumage automatique,arrête l'arrivée de pellet tant que voulu et elle fonctionne alors uniquement à la bûche.J'aperçois encore la vis de décendrage dans le cendrier après trois mois de ce fonctionnement, soit - de 10cm de cendres dans celui çi (mais il en reste probablement sous la chambre de combustion) Il y a une sonde lambda contrairement à ce qui a été dit plus avant .
    Au printemps, elle passera en mode été avec l' ECS .
    Rien à redire pour le moment, et je reste confiant ,au sû d'autres utilisateurs depuis + de 5 ans ; dont un fonctionne uniquement à la bûche.
    Bonjour l'oursbe,

    Heureux de t'entendre et de savoir que tu as franchi le pas.
    A te lire sans savoir que tu es client, on croirait un commercial de chez Gilles. En tout cas, je bois tes paroles, alors n'hésite pas à t'étaler dans tes réponse .

    Tu m'excuseras si je te bombarde d'info et de questions .

    1/ J'avais fais venir le commercial de Gilles France, très sympa. Je lui ai même fait découvrir qu'il pouvait avoir un petit silo "local" à la sauce Hargassner, car je ne peux pas mettre de grand silo à proximité de la chaudière.
    Mais la facture était vraiment trop lourde, ou alors il n'a pas essayé de m'appâter. Sans indiscrétion, ça se chiffre à combien pour ton installation?

    2/ L'autre frein était la complexité de la chaudière : ça doit être génial de se chauffer au bois dans ses conditions, mais que se passera-t-il en cas de panne d'un moteur / sonde / etc ... ou en cas de coupure d'électricité ? Je fais évidemment référence à la coupure de plusieurs jours, voire semaines récentes chez nos amis du Sud Ouest pour qui j'ai une pensée. Et comme ce n'est pas une première... As-tu déjà subi une coupure électrique ?

    3/ Combien de bois charges-tu 2 fois/jour ? Et évidemment quelle consommation de pellets jusqu'à présent ? (Quelle surface/isolation chauffes-tu ? )

    4/ Sans douter de ton info, s'agit-il effectivement d'une sonde lambda ou plutôt une sonde de température de fumées ?

    5/
    et elle gère le reste, tant en air que; si il manque de bois,
    Heu, ... il doit manquer un mot par ici

    6/
    de même si les bûches sont en suffisance,elle freine son apport de pellet.
    Freine ?? Le commercial m'avait dit qu'elle stoppait le pellet dans ce cas. Cela étant, rien ne m'empêcherait de passer en mode manuel pour la bûche.

    7/ As-tu une idée de la qualité de combustion en mode bûche? Je rappelle que le grand débat (sur plusieurs fora d'ailleurs) était de savoir si une telle chaudière prévue initialement pour des pellets comburait les bûches avec un rendement si ce n'est aussi bon que le chaudière bûches haut de gamme, du moins acceptable.

    8/ Que peux-tu me dire sur les fumées ? Y a-t-il beaucoup de suie ? Quelle température de fumée? (je demande ça car mon petit secret est de faire de la "condensation bois", à l'instar de la condensation gaz, je suis convaincu -sans chiffres ni calculs, sic- que cela suffirait pour le plancher chauffant mais chuuuttt...)

    9/ Travailles-tu avec des ballons et en quel volume ? Si oui, en mode pellets, la chaudière travaille également avec le ballon ou charge-t-elle directement le circuit de chauffage ? (La question cachée étant évidemment la non-limitation du régime de combustion des bûches pour conserver le rendement.)


    En tout cas, une chose est sûre : sauf à être sur mon lit de mort, cette année j'irai à Lons-le-Saunier 2 jours pour faire mon choix, car je suis entre-temps tombé sur d'autres modèles proposant un mixte bûches/pellets : HS France, Fröhling, Guntamatic, et autres foyers séparés (Atmos). Et je ne parle pas de la pléïade de chaudière bûches sur le marché. D'autant plus que mon poële 9 kw est un peu juste pour mes 130 m2 (plus une seule goutte de fioul dans ma cuve depuis 11 mois).
    Et quand je sens le soleil me chauffer le dos à travers la baie vitrée du bureau pendant que j'écris ces lignes, devinez vers quoi se tournent mes pensées ...

    En espérant te lire bientôt,

    Lolosoph

  26. #25
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Salut lolosoph,

    Bon, je vais tenter de répondre, mais avec des mots de néophyte!
    Les prix officiels se trouvent sur ce post,au début, moi, j'ai bénéficié des prix professionnels du chauffagiste et d'une main d'oeuvre facturée au minimum; échange de bons procédés du fait que je le recommande sur mes chantiers.Donc tva6% comprise, placement compris avec tout le matériel, elle m'est revenue à 14.000€+ l'annexe en ossature bois et le silo attenant contenance de 9m³.
    En cas de panne de moteur ou pièce défectueuse (dixit le technicien):ils ne chipotent pas ,ils remplacent "ils ont acheté une Gilles, elle doit fonctionner impeccablement;on vous expédie une nouvelle pièce."lui aurait-on rétorqué après avoir demandé un nouveau contact ou autre.
    En cas de coupure de courant touts les paramètres sont conservés en mémoire et elle se remet en fonction à l'identique (vérifié),si c'est une coupure prolongée reste le groupe pour la faire fonctionner car pas de circulateur ,pas d'extracteur, de ventillo etc comme toute chaudière...
    Je reprendrai plus tard ,je dois partir.
    a+

  27. #26
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Re;
    pour ce qui est de la consommation, deux charges/jour 4à6 bûches en fonction de la demande(t° au ballon tampon de 1000l et à la chaudière) soit 0.20à0.35m³ de bois (2à3 brouettes),le reste est pris en charge par le pellet.
    Depuis trois mois et neuf jours(+/-100j)j'ai utilisé en + 2500kg de pellets.
    La surface chauffée est de 250m² et tout est
    ouvert au rez; avec le couloir ouvert jusqu'au faîte (deux passerelles d'accès) et au salon une pièce en mezzanine et 40m² du sol au toit.
    19à20° ( + on a trop chaud !)Un défaut existant , c'est que les radiateurs sont sous dimensionnés et ça ,c'est moi il y a 20 ans! mais je ne suis pas chauffagiste et ça a chauffé pendant tout ce temps.
    Il y a bien une sonde lambda et également une sonde pour les fumées
    ainsi qu'une autre sur la sortie des tuyaux ,une pour le risque de surchauffe, deux autres dans le tampon de 1000l et une dans le tampon ecs de 400l
    voilà pour aujourd'hui, je vais me coucher .
    a+

  28. #27
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Salut l'oursbe,

    merci d'avoir pris ton temps pour donner toutes ces infos. Voilà de quoi me faire une idée plus précise pour mon choix, qui se fera après Lons-le Saunier.
    En tout cas, en fonction des propositions que j'ai eues et vu le niveau de la bête, tu sembles effectivement avoir obtenu un bon tarif.
    Bonne chauffe.
    A+.
    lolosoph

  29. #28
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonsoir lolosoph,
    Lorsque je dis qu'elle freine, c'est le cas, on peut contrôler l'apport de pellet via le tableau de l'automate qui l' indique en % suivant son feu.
    De même ,elle régule ses apports d'air et son extraction de façon à toujours optimiser son rendement.C'est ce qui lui permet également (l'ensemble des paramètres)de pouvoir moduler en puissance. Si tu veux passer en mode bûches uniquement il suffit de se mettre en manuel et de sélectionner l'arrêt de l'alimentation.
    Les t° de fumées: 70° à l'allumage,140° à puissance min,250°à puissance max, et elle a déja été placée pour du plancher chauffant.
    Il y a un ballon tampon de 1000l couplé à un ballon ecs(solaire) de 400l +la reserve de 117l chaudière.LaGilles chauffe le tampon qui distribue aux circuits et elle peut chauffer le sanitaire en même temps ce qui ne se fait pas en traditionnel.On a en plus, via jeu de vannes,pour l'été, la chauffe partielle du tampon de 1000l pour ne pas devoir tout chauffer pour rien,et un autre montage pour qu'en été (si si on en a également!)récupérer les calories exédentaires fournies par le solaire et les expédier dans le tampon (vu que si l'ecs est chargé,le reste se perd). Voilà ce que je peux t'en dire et plus encore c'est la réelle facilité et la souplesse d'utilisation sans avoir à changer de porte ou mettre des grilles ou encore être tout le temps fourré dans la bête.
    Je peux te donner les coordonnées de personnes en Alsace qui fonctionnent depuis plusieurs années avec une Gilles et de différentes façon bûches partiel,quasi total,avec solaire, mais pour ce faire j'ai besoin d'une adresse E-mail ,je ne voudrais pas que ces personnes tout à fait charmantes soient assaillies de coups de fil.

  30. #29
    lolosoph

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Bonjour l'oursbe,

    ça a l'air d'une sacrée installation chez toi, je vois que tu as pensé à tout. Je prévois le même style de mixage entre ballon solaire (pour aide au chauffage basse température) + ballon bois séparé (haute température) avec décharge de l'un vers l'autre. Sauf que le seul installateur solaire à qui j'en avais parlé m'a regardé avec des yeux de merlan frit quand je lui ai exposé mon projet (sans compter que le devis est arrivé 6 mois après sa visite !!!).

    Bref, je vais essayer de te faire un message privé (jamais fait sur ce forum).
    Bonne fin de journée.

  31. #30
    l'oursbe

    Re : Chaudière Gilles, personne d'autre?

    Salut lolosoph,

    Alors, tu l'a reçu ce courriel ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière GILLES,qui connaît?
    Par l'oursbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2008, 18h50
  2. Hommage à Pierre-Gilles de Gennes
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 19h01
  3. [B]recherche d'autre forum[/B]
    Par invite28b666d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...