remplacement chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

remplacement chaudière



  1. #1
    invite2db315f5

    remplacement chaudière


    ------

    Bonjour à tous .

    ce matin un chauffagiste est venu pour un petit nettoyage de ma chaudière.

    il en est venu à me conseiller le remplacement de ma chaudière au mazout de marque st roch agée de 5 ans car selon lui c'est un dinosaure au niveau de la consommation.
    en effet je consomme entre 3 et 3500 litres par ans.

    il me conseille une chaudière au gaz base temperature de la marque atlantis afin de réduire de +- la valeur de 1000 litres de consomation .
    qu'en pensez-vous ? tentative d'arnaque?
    cout +- 3000 euro

    d'avance je vous remercie

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : remplacement chaudière

    Bonjour, tiens , remplacer une chaudière fioul par une au gaz ?
    Quel gaz ?
    Si c'est pour passer au gaz naturel , pourquoi pas
    Si c'est pour passer au propane , laissez tomber , le prix de kw propane est plus élevé que celui produit au fioul

  3. #3
    invite2db315f5

    Re : remplacement chaudière

    au gaz de ville

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par vagabond2007 Voir le message
    au gaz de ville
    Ouai ben ca peut le faire, mais pas avec une atlantis ( je suppose plutot atlantiC).

    Par contre, qui a changer, autant mettre de la condensation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : remplacement chaudière

    Tout à fait d'accord , il faut impérativement passer à la condensation pour que l'investissement soit rentable
    Ne pas oublier , meme si ça demande de changer sa façon de penser , que le meilleur moyen de faire baisser ses factures de chaufage reste l'isolation
    L'isolation permet de gagner en confort autant en hiver qu'en été , de pouvoir installer par la suite un chauffage bien moins puissant et donc moins gourmand
    Avec 4 à 5000 € d'isolation , on fait quand meme du sacré boulot !

  7. #6
    invite2db315f5

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ouai ben ca peut le faire, mais pas avec une atlantis ( je suppose plutot atlantiC).

    Par contre, qui a changer, autant mettre de la condensation

    bonjour ou il s'agit bien d'une atlantic sorry pour la petite faute de frappe

    que pensez-vous de cette marque?


    au niveau isolation le soucis vient du fait que ce sont souvent des travaux assez lourd et vu que nous vivons déjà dans la maison j'hésite un peu

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : remplacement chaudière

    Salut,
    Ah tu fais des travaux? quel genre de travaux? Pour votre chaudière saint roch de 5 ans, c'est quoi le terme dinosaure? Il consomme trop de fioul ? Ce n'est pas la chaudière mais le bruleur... Ou ta maison est mal isolée et c'est normal que ca pompe du fioul ... Peux tu me dire combien de m² as tu et quelle est la composition de ta famille? tes fenetres sont en quoi et neuves? etc....Et après on peut te dire que si les 3000 à 3500L que tu pompes sont normales ou pas... Mais je crois que ton chauffagiste veut te tirer des sous...car il ment en te disant que tu vas consommer MOINS en gaz qu'en fioul car si ta maison a besoin d'une quantité energique pour chauffer, il y faudra la meme quantité en energie que ce soit en GAZ ou en FIOUL... Logique non?
    A+

  9. #8
    Philou67

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par vagabond2007 Voir le message
    au niveau isolation le soucis vient du fait que ce sont souvent des travaux assez lourd et vu que nous vivons déjà dans la maison j'hésite un peu
    Justement, si vous vivez dedans, faites donc l'isolation par l'extérieur. Ca tombe bien, c'est la plus efficace
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais je crois que ton chauffagiste veut te tirer des sous...
    La c'est clair et net

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    car il ment en te disant que tu vas consommer MOINS en gaz qu'en fioul car si ta maison a besoin d'une quantité energique pour chauffer, il y faudra la meme quantité en energie que ce soit en GAZ ou en FIOUL... Logique non?
    A+
    La je suis pas tout a fait d'accord pour plusieurs raisons:

    1) une chaudiere gaz peut moduler et donc s'adapter au plus pres des besoins

    2)le rendement d'une chaudiere gaz est superieur a celui d'une fioul

    3)la temperature de condensatio d'une chaudiere gaz est de 54° contre 47° pour une fioul. Resultat, on condense plus vite et plus facilement qu'en fioul

    L'energie restituée est donc presque la même ( si l'on excepte la case modulation de la chaudiere). Mais comme le rendement est 20% superieur vis a vis d'une fioul basse temperature, on fera des economies.

    De plus, en terme ecologique, le gaz est beaucoup moins polluant que e fioul ( car la combustion est meilleure), et le cout energetique largement inferieur.

    Resultat, il ne me parait pas deconnant de baisser sa facture de 35%
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 07h31. Motif: Citation raccourcie et adaptée

  11. #10
    invite2db315f5

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Justement, si vous vivez dedans, faites donc l'isolation par l'extérieur. Ca tombe bien, c'est la plus efficace
    bonjour qu'est il possible de faire comme isolation pouvez vous m'éclairer?
    merci

  12. #11
    invite2db315f5

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    Ah tu fais des travaux? quel genre de travaux? Pour votre chaudière saint roch de 5 ans, c'est quoi le terme dinosaure? Il consomme trop de fioul ? Ce n'est pas la chaudière mais le bruleur... Ou ta maison est mal isolée et c'est normal que ca pompe du fioul ... Peux tu me dire combien de m² as tu et quelle est la composition de ta famille? tes fenetres sont en quoi et neuves? etc....Et après on peut te dire que si les 3000 à 3500L que tu pompes sont normales ou pas... Mais je crois que ton chauffagiste veut te tirer des sous...car il ment en te disant que tu vas consommer MOINS en gaz qu'en fioul car si ta maison a besoin d'une quantité energique pour chauffer, il y faudra la meme quantité en energie que ce soit en GAZ ou en FIOUL... Logique non?
    A+
    bonjour oui par dinosaure je parlais bien entendu de sa consomation.

    niveau m² je dirais 80 m² pour le rez et l'équivalent à l'étage. donc +- 160M² au total hauteur des plafond +- 285 cm au rez et 230 à l'étage

    entre 8H30 et 15H la semaine je tourne sur 17.5°c la nuit 16° .

    chauffe à 19.5°c le matin de 7H à 8h30 et de 15H à 20h

    famille de 5 personnes et boiler raccordé sur la chaudière de 150L

    chauffage des chambres réduit au minimum afin d'éviter de la condensation si je ne chauffe pas du tout.

    voilà j'ai tenté d'être le plus précis

    niveau chassis c'est un mélange pvc et bois double vitrage mais ceux en bois ont un peu tendance à laisser passer de l'air et je compte très prochainement les remplacers.

  13. #12
    Philou67

    Re : remplacement chaudière

    vagabond2007, un bon début est de commencer par le sommaire, et particulièrement la discussion "Isolation par l'extérieur".

    Ca demande de la lecture, et ensuite, beaucoup de recherche pour trouver l'artisan qui va le faire. Mais ça reste ce qui devrait être imposé en construction neuve (pour des murs lourds).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : remplacement chaudière

    Salut Vagabond...

    Les 3000litres que tu consommes sont "normales" vu ta description de ta maison et de ta famille (5 personnes demande de l'eau chaude sanitaire...donc des litres de fioul ... et le plafond à 2,85m demande 25% de plus de calories qu'un plafond de 2,50..)
    Donc si tu diminuais la hauteur du plafond tu économiseras : 25% = 750Litres de fioul) Si tu isoles correctement les murs et le toit, tu economiseras encore 30% donc 900 litres...donc en tout 1650 soit presque la moitié ce que tu consommes acuellement...
    Tout ceci te fera une idée...Ta chaudière n'est pas un dinosaure mais ta maison a un appétit de dinosaure, ça c'est sur !
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 04/04/2008 à 12h22. Motif: Citation superflue

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : remplacement chaudière

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Vagabond...

    Les 3000litres que tu consommes sont "normales" vu ta description de ta maison et de ta famille (5 personnes demande de l'eau chaude sanitaire...donc des litres de fioul ... et le plafond à 2,85m demande 25% de plus de calories qu'un plafond de 2,50..)

    A+
    c'est faux. Chauffer l'air consomme finalement tres peu. Ce sont les deperditions par contact externes qui consomment beaucoup. De plus, le gros des deperdition se fait pas le plafond. Or, celui ci soit a 2m50 ou a 2m85 fait la même surface de contact. En tout cas, il influerai dans le pire des cas en proportionnalité parfaite ( si j'ai deux fois plus de volume, j'ai deux fois plus a chauffer). Or, passer de 2m85 à a 2m50, ce n'est pas reduire le volume de 25%. Donc ca ne peut etre reduire la conso de 25%.

    D'ailleurs, si on gagne 25% pour 35 centimetres de plafond en moins, vivons dans des maison qui font d'hauteur: en prenant cette logique, la pieces se surchaufferait d'elle même!!!

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : remplacement chaudière

    Bonjour, sans vouloir vous renvoyer dos à dos , je pense que la réalité est entre vous deux
    Il est vrai que le gros des déperditions se fait pas les ponts thermiques vers l'exterieur
    Il est aussi vrai que dans le cas d'un chauffage par convection , plus la hauteur est grande , plus la chaleur va se concentrer en haut par stratification ( ou on en à pas besoin) et va augmenter le delta entre l'air ambiant et le pont thermique
    De là à représenté 25% , je n'en suis pas convaincu mais on doit pas ètre loin
    Il est facilement vérifiable qu'à t° égale à 1,50 m ,plus le plafond est haut , plus la T° au ras de celui-ci est supérieure

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : remplacement chaudière

    salut à vous,
    j'ai dit dans le désordre donc je vais le dire dans l'ordre: si tu isoles le toit et les murs, tu économiseras 30% et si tu diminues la hauteur du plafond tu vas encore economiser 25% et si tu vas encore plus loin : si tu isoles les dalles cad entre le plafond de la cave et le sol du 1er et le plafond du 1er et le sol du 2er, tu vas encore plus économiser ... Je parle là de mon expérience : ma maison de 200m² n'etait pas de tout isolée Zero toit, Zero murs et Zero dalles -> 4 à 4500L de fioul et depuis que tout est isolé sauf cave -> 2500L = près de 50% d'économie, et depuis j'ai isolé tous les pflafonds de la cave, j'économise 300 à 500L...soit plus de 50% ! Et encore depuis que j'ai mis le top de régulation + chaudière bois economie en tout de 70% !! (20 stères de bois et 300L de fioul) et je continues encore d'améliorer pour mettre le fioul en hors service !
    Ce que je dis est le fruit de mon expérience dans mon cas personnel...
    PS : ma maison est chauffée à 22°C constants (18°C nuit) pour cause : ma femme et ma fille sont frileuses...mois je suis en tee short...mon fils pareil...
    A+

  18. #17
    invite2db315f5

    Re : remplacement chaudière

    en fait en ce mment j'isole un peu les murs en bas je place un lambris avec un vide de 2 cm par rapport au mur donnant sur l'extérieur. je n'ai pas mis de laine de roche car avec 2 cm elle serait écrasée et pour moi perdrait donc de son interet.

    j'espère donc que se vide coupera le froid .

    et j'ai rabaissé mon plafond d'un peu plus de 10 cm.

    je suis impatient d'être l'année prochaine pour voir si je serais en gain par rapport à ma consommation.

    prochaine étape isoler le toit car actuellement il y a juste un plastique sous les tuiles je vais y ajouter de la laine de roche entre les poutres.

    et puis changer les chassis qui me pose des soucis d'isolation.

    Sinon et la est aussi une grosse partie de ma question que pensez vous de la chaudière atlantic au gaz à condensation?

    ou avez vous une autres marque proposant un bon rapport qualité prix?
    merci

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
  2. Remplacement chaudière fuel collective
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 17h57
  3. remplacement de chaudiere a gaz naturel
    Par invite7e9ce642 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 18h39
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...