Triple vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Triple vitrage



  1. #1
    invite3398a395

    Triple vitrage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais construire une ossature bois en alsace par le biais d'une société allemande. Om me propose du triple vitrage pour l'ensemble de la maison pour 1000 euros supp. J'étais jusqu'a ce jour partant mais hier j'ai fait un bilan thermique avec un thermicien expert (envoyé par l'ADEME) est ce dernier me dit que le triple vitrage n'est pas "bon" car il y aun risque de givrage ??!!!! .
    Est-ce quelqu'un à du triple vitrage depuis quelque temps ? avantages inconvenient ?
    merci

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Triple vitrage

    Bonjour.

    givrage ? Mais givrage de quoi ? Il mets de l'eau entre ces vitrages ton "expert" ?

    Avec le triple vitrage, l'info que tu aurais pu trouver seul en fouillant ce forum avec l'outil de recherche, c'est les vitrages sud. Il peut etre plus interessant de les laisser en double vitrage pour maximiser les apports solaires. Ca demande calculs bien sur.

    Tony

  3. #3
    Philou67

    Re : Triple vitrage

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    l peut etre plus interessant de les laisser en double vitrage pour maximiser les apports solaires. Ca demande calculs bien sur.
    Quoique, je connais des TV qui ont un facteur solaire plus important que mes DV (chez le même fabricant en plus).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite9edf616c

    Re : Triple vitrage

    Ouais bizarre, à moins qu'il y ait un risque de condensation entre les vitrages si pas rempli de gaz argon (ou krypton) et une mauvaise étanchéité au niveau des intercalaires.

    Tout dépends du fabriquant et du modèle.
    Peux-tu nous donner des références sur les fenêtres choisies ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Triple vitrage

    Les vitrages viennent de chez Bieber Bois (google est ton ami). Mes DV sont des VIR du fabricant. Pour les TV, ils n'ont qu'une référence.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Triple vitrage

    salut les gars.

    L'Hiver il y a parfois de la rosée sur les voitures qui stationnent dehors et quand la t° tombe en dessous de 0, ça givre et il faut gratter.

    Dans le même moment les vitrages extérieurs des maisons, ne sont pas givrés car la chaleur passe à travers les vitres, et fait fondre le givre.

    Avec du triple vitrage il y a donc plus de risque que le vitrage givre ou se couvre de buée.

    On doit pouvoir réduire ce problème , tout simplement en fermant les volets la nuits.

    Chez moi j'ai eu parfois de la buée sur l'extérieur des doubles fenêtres double vitrage mais jamais de givre, alors qu'il y en avait sur les voitures.

    De toute manière ce genre d'inconvénient ne me gêne absolument pas.

  8. #7
    MadMac

    Re : Triple vitrage

    Bonjour.

    Mince ! c'est ce ca qu'il s'agirait ?
    Ah ben j'ai deja eu du givre sur l'exterieur du double vitrage chez moi c'est vrai.
    Mais alors annoncer ca comme un desagrement ca me faire trop pouffer de rire tiens : POUF !

    Tony-pouf

  9. #8
    invite3398a395

    Re : Triple vitrage

    merci bcp pour vos réponses !

  10. #9
    invite2b7b701d

    Re : Triple vitrage

    Bonjour Velox,

    J'ai aussi l'intention de construire une maison à ossature bois en ALsace (Haut Rhin). J'aimerais savoir ce que tu as prévu comme chauffage ?
    Et connais tu le confort en été d'une ossature bois (la maison ne risque pas de se réchauffer bcp ? )

    Merci

    A+

  11. #10
    invite3398a395

    Re : Triple vitrage

    Le chauffage :une si vaste question !!!! Je pense opter pour une aerothermie (air-eau)et un poele à bois .
    Tu as déjà vu avec la société avec laquelle tu vas construire ?

  12. #11
    Philou67

    Re : Triple vitrage

    Il serait peut-être bon de rester centrer sur le sujet de la discussion, d'autant qu'il existe des 10zaines de discussions sur le chauffage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    rbobeda

    Re : Triple vitrage

    Un point intéressant à souligner concernant le givre sur le toit des voitures : si il apparaît là en premier (ei même quand il fait 1 ou 2 °C) c'est à cause du même phénomène que le givre qui apparaît sur les toits des maisons. En fait, ces parois sont isolées en sous-face (maisons comme bagnoles) et le matériau qui les recouvre (tuiles ou acier pour les voitures) est peu isolant, avec une chaleur spécifique assez élevée. Elles rayonnent donc vers le haut. Hors, dans le cas des parois horizontales, et lorsque le ciel est dégagé, elles ne reçoivent que le rayonnement des étoiles, c'est-à-dire pas grand chose comparé au vide (intersidéral, comme aurait dit le capitaine Flam) dans lequel elles se trouvent.
    Du coup, nos toitures refroidissent très vite comparé aux murs, ou autres parois verticales, qui émettent autant mais reçoivent en retour le rayonnement de l'environnement (autres maisons, relief, etc...).
    C'est aussi le même phénomène qui fait que les capteurs solaires thermiques, constitués essentiellement de cuivre, isolés en sous-face, et orientés vers le ciel, peuvent descendre à -10°C alors qu'il ne fait que 0°C pendant une nuit sans nuage.
    Pour ceux que ça intéresse, chercher "modèle du corps noir" sur GG.
    A+

  14. #13
    MadMac

    Re : Triple vitrage

    Coucou !

    Pour rajouter a la demo de rbobeda pour ceux qui connaissent, on a la meme merdouille avec les tubes de telescope. Et le givre sur une lentille ou un miroir optique, ca me gene deja plus que sur les vitres de la maison

    Tony

  15. #14
    inviteb522ce05

    Re : Triple vitrage

    Bonjour,

    Il sont rigolos les experts thermiciens de l'ademe...
    Il me semble que le le triple vitrage est communément utilisé dans les pays scandinaves, les pays de l'Europe de l'Est ou encore le Canada.
    Je croyais pourtant que c'était des pays froids...
    Mais comment font-ils avec le givre sur leur vitrages, mais comment font-ils...?

    Et bien quand ils en ont il me semble qu'ils continuent de préférer d'avoir cette sensation de confort thermique que leur apporte le triple vitrage, ou encore de ne pas balancer tout leur argent par le biais des fenêtres plutôt que de ne jamais avoir de givre sur leurs fenêtres...

    Et franchement sous nos latitudes j'aimerais bien savoir le nombre de jours par an où le phénomène se produira...

    Encore une chose c'est beau le givre, non?

  16. #15
    invite3398a395

    Re : Triple vitrage

    Mon choix est fait de toutes façon : je prend le triple vitrage ! car si je reflechis de trop pour chaque paramétre de la construction je vais devenir fou!!!!

  17. #16
    emmanuel30

    Re : Triple vitrage

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    C'est aussi le même phénomène qui fait que les capteurs solaires thermiques, constitués essentiellement de cuivre, isolés en sous-face, et orientés vers le ciel, peuvent descendre à -10°C alors qu'il ne fait que 0°C pendant une nuit sans nuage.
    Pour ceux que ça intéresse, chercher "modèle du corps noir" sur GG.
    A+
    Bien vu Rbobeda, j'ai trouvé ce lien qui rejoint tes explications.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Triple vitrage

    ces expérimentations ont déjà été faites en 70 par l'équipe du CNRS , dirigée par le Pr TROMBE ..à Odeillo ou les nuits sont très claires

    essayez avec une boité en polystyrène expansé ( glacière , baril à lessive , cageot pour poissons ) , recouvrez le d'un couvercle en double épaisseur de polyéthylène (pas de verre ni de polycarbonate !) ,et placez une assiette en alu ( corps qui rayonne beaucoup) - j'ai essayé ..mais en plaine toulousaine = 1 à 2°c pour 12°C dehors au petit matin

    Par 10°C extérieur , et par nuit étoilée , sans nuage , sans brouillard , vous obtenez de la glace !

    de là , l'idée judicicieuse de convertir la nuit des fours solaires en réfrigérateurs solaires ...

    A partir de ce phénomène , on a aussi pensé à réaliser des moteurs (stirling ou autre type à cycle thermodynamique)
    fonctionannt entre deux réservoirs d'eau , l'un chauffé le jour par le soleil , l'autre refroidi la nuit par re-rayonnement vers l'espace = source chaude d'un côté et source foide de l'autre

    Cela pour les pays à fortes amplitudes thermiques comme les déserts , pour réaliser des pompes mues par des moteurs à ammoniaque ... en alternative aux coûteux moteurs diesels ...

Discussions similaires

  1. le triple vitrage???
    Par hammer313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/03/2009, 23h09
  2. Passer de double à triple vitrage ?
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 07h22
  3. Références triple vitrage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2008, 06h58
  4. Triple vitrage en standard
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2007, 18h27
  5. Triple vitrage VIR
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...