Isolation, que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation, que choisir ?



  1. #1
    invite83560645

    Isolation, que choisir ?


    ------

    Bonjour, je cherche à faire construire une maison assez bien isolée dans l'Ain (pays de Gex). Je débute mes recherches, c'est pourquoi mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine. J'espère apprendre de vos expériences et compétences.
    J'ai rencontré quelques constructeurs qui me proposent un mur en parpaing avec isolation laine de verre ou polystyrène intérieure. L'alternative à la mode, c'est la maison ossature bois avec laine de verre intérieure. Tout ça pour 1800 à 2000 euros le m2.
    Je ne suis pas expert, mais ces solutions ne me paraissent pas intéressantes du point de vue de l'isolation.
    J'avais pensé au bois massif + laine de bois extérieure mais le prix au m2 est trop élevé (2500 euros). J'envisage éventuellement le béton cellulaire. Un constructeur, logiconfor propose des maisons en béton cellulaire de 37 cm et du triple vitrage. Quelqu'un connait-il cette société ?
    Sinon, y a t-il une autre solution d'isolation que le béton cellulaire ?
    Dernière question, connaissez-vous un constructeur sérieux dans le pays de Gex qui travaille avec autre chose que du parpaing ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite83560645

    Re : Isolation, que choisir ?

    Apparemment, mon sujet n'attire pas les foules. ^^
    Petite évolution, je suis allé voir un architecte qui me propose de faire ma maison en parpaing avec isolation extérieure en polystyrène extrudé.
    Quelqu'un connait-il les avantages et inconvénients de cette solution ?

  3. #3
    inviteb92fa1fc

    Re : Isolation, que choisir ?

    Bonsoir,
    Nous habitons le Pays de Gex mais nous allons construire en Haute-Savoie.
    Des constructeurs dans le Pays de Gex... je n'en connais pas.
    Nous allons construire avec Schwoerer qui ont un bureau à Lausanne.
    Maison ossature bois avec isolation laine de bois (en option) sans doute labellisable Minergie.

  4. #4
    invite83560645

    Re : Isolation, que choisir ?

    J'avais également pensé aux Schwörer Haus ou Weberhaus mais mon budget ne me le permet pas malheureusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Isolation, que choisir ?

    Citation Envoyé par Obiwan74 Voir le message
    Apparemment, mon sujet n'attire pas les foules. ^^
    Petite évolution, je suis allé voir un architecte qui me propose de faire ma maison en parpaing avec isolation extérieure en polystyrène extrudé.
    Quelqu'un connait-il les avantages et inconvénients de cette solution ?
    Salut,

    Ben sur le principe rien à dire. C'est juste le polystyrène qui m'embête car il ne respire pas du tout => VMC doit être nickel dans la maison.

    Remplacer le polystyrène par de la laine de bois, ou de la ouate de cellulose. L'inconvénient c'est que c'est plus cher que le polystyrène.

    Si ton budget n'est pas serré, je privilégierais la perspirance du mur.

    L'idéal est d'atteindre un R pour les murs de 5.

    Michel

  7. #6
    Sarri

    Re : Isolation, que choisir ?

    R=5 , c'est l'idéal mais un bon compromis n'est-il pas d'avoir un R de 3 avec un mur perspirant et un R de 7 au toit?

  8. #7
    invite0a06eb93

    Re : Isolation, que choisir ?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    R=5 , c'est l'idéal mais un bon compromis n'est-il pas d'avoir un R de 3 avec un mur perspirant et un R de 7 au toit?
    bonjour comment faire pour avoir une bonne isolation toiture et quelle isolant
    merci d'avance

  9. #8
    ofmika

    Re : Isolation, que choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    R=5 , c'est l'idéal mais un bon compromis n'est-il pas d'avoir un R de 3 avec un mur perspirant et un R de 7 au toit?
    R= 5 pour les murs et 7 pour le toit.

    Le toit doit avoir un R plus important car la chaleur monte et s'échappe par là : le toit = 35% des pertes.

    Le but c'est d'atteindre ces valeurs. Après c'est une question financière. Plus on se rapproche de ces valeurs et moins la maison aura besoin d'énergie pour la chauffer.

    On peut dépasser ces valeurs mais après il faut voir si financièrement cela a encore un sens. C'est l'étude thermique qui dira où se situe la limite. Cette limite dépend de plein de paramètre et ne se situera pas au même endroit pour 2 maisons identiques en 2 lieux différents et orientées différemment.

    Michel

  10. #9
    invite0a06eb93

    Re : Isolation, que choisir ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,



    R= 5 pour les murs et 7 pour le toit.

    Le toit doit avoir un R plus important car la chaleur monte et s'échappe par là : le toit = 35% des pertes.

    Le but c'est d'atteindre ces valeurs. Après c'est une question financière. Plus on se rapproche de ces valeurs et moins la maison aura besoin d'énergie pour la chauffer.

    On peut dépasser ces valeurs mais après il faut voir si financièrement cela a encore un sens. C'est l'étude thermique qui dira où se situe la limite. Cette limite dépend de plein de paramètre et ne se situera pas au même endroit pour 2 maisons identiques en 2 lieux différents et orientées différemment.

    Michel
    bonjour si je comprend bien pour le toit il faut au moin 300mm de laine de verre
    et pour le mur interieur si je met des panneaux de laine de verre en 10+100 (r=3) et sachant que j'ai aussi une petite isolation exterieur est ce que c'est bon
    merci de vos reponse

  11. #10
    invitee1119a30

    Re : Isolation, que choisir ?

    Citation Envoyé par Obiwan74 Voir le message
    Bonjour, je cherche à faire construire une maison assez bien isolée dans l'Ain (pays de Gex). Je débute mes recherches, c'est pourquoi mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine. J'espère apprendre de vos expériences et compétences.
    J'ai rencontré quelques constructeurs qui me proposent un mur en parpaing avec isolation laine de verre ou polystyrène intérieure. L'alternative à la mode, c'est la maison ossature bois avec laine de verre intérieure. Tout ça pour 1800 à 2000 euros le m2.
    Je ne suis pas expert, mais ces solutions ne me paraissent pas intéressantes du point de vue de l'isolation.
    J'avais pensé au bois massif + laine de bois extérieure mais le prix au m2 est trop élevé (2500 euros). J'envisage éventuellement le béton cellulaire. Un constructeur, logiconfor propose des maisons en béton cellulaire de 37 cm et du triple vitrage. Quelqu'un connait-il cette société ?
    Sinon, y a t-il une autre solution d'isolation que le béton cellulaire ?
    Dernière question, connaissez-vous un constructeur sérieux dans le pays de Gex qui travaille avec autre chose que du parpaing ?
    Merci d'avance
    Bonjour.

    J'ai eu également un premier contact avec Logiconfor, qui se démarque des contructeurs traditionnels "parpaing + isolation intérieure".
    Leur discours est très intéressant.
    Mais j'aimerai en savoir un peu plus sur cette société. Qui la connait ? Qui a construit avec eux ?
    Merci par avance pour vos témoignages.

  12. #11
    invitefebd85ea

    Re : Isolation, que choisir ?

    Bonjour,

    J'ai demandé un devis pour isoler ma maison par l'extérieur en espérant une économie de chauffage et la suppression d'un "mur froid" situé au nord-est.

    Trois entreprises me proposent la même solution, apparemment classique: polystyrène de 10 cm, marouflage d'une armature , enduit de finition.
    Compte tenu de la remarque de "ofmika" concernant le PS:
    C'est juste le polystyrène qui m'embête car il ne respire pas du tout,
    je me pose la question suivante:
    • Y a-t-il, en pratique, un danger que le mur ainsi isolé par le polystyrène étanche à la vapeur d'eau accumule l'humidité de la pièce ? Quel autre isolant serait plus adapté (avec la même technique) ?
    D'autre part:
    • La bonne inertie actuelle et le déphasage de plusieurs heures (bien agréable en été) seront-t-ils compromis par l'isolation extérieure ?
    • Est-t-il admissible d'isoler seulement deux murs opposés, sans isoler les deux autres murs pignons qui comportent beaucoup d'ouvertures ?

    Les murs sont en briques creuses de 25 cm d'épaisseur sans aucune isolation. Il n'y a aucune trace d'humidité sur les murs; l'humidité relative des pièces est actuellement de 40 à 45 % (à 21°).

    Merci pour vos conseils !

  13. #12
    remyb

    Re : Isolation, que choisir ?

    Citation Envoyé par superfrileux Voir le message
    • Y a-t-il, en pratique, un danger que le mur ainsi isolé par le polystyrène étanche à la vapeur d'eau accumule l'humidité de la pièce ?
    Oui.
    Citation Envoyé par superfrileux Voir le message
    • La bonne inertie actuelle et le déphasage de plusieurs heures (bien agréable en été) seront-t-ils compromis par l'isolation extérieure ?
    L'inertie restera intacte quand on isole part l'extérieur. Le déphasage augmente (mais peu avec du PS). Mais comme l'isolation protége du froid ET du chaud, l'effet de l'inertie sera amplié !
    Citation Envoyé par superfrileux Voir le message
    • Est-t-il admissible d'isoler seulement deux murs opposés, sans isoler les deux autres murs pignons qui comportent beaucoup d'ouvertures ?
    Ca risque de n'etre pas trés rentable...
    Le froid sera capté par les deux murs non isolé et sera transmis aux murs isols.
    Il vaut mieux mettre moins d'isolant, mais de partout.

  14. #13
    05omega

    Re : Isolation, que choisir ?

    Je me pose une question assez proche:
    Est-il intéressant d'isoler par l'extérieur (isolation + bardage) 3 murs sur 4?
    Le mur isolé par l'intérieur est en limite de propriété donc pas de bardage possible. Je sais qu'il existe des isolants extérieurs à enduire mais vu la situation, c'est compliqué.
    Vaut-il mieux isoler par l'extérieur 3 murs sur 4 et le 4° par l'intérieur?
    Ou tout par l'intérieur?*Ce 4° mur est le mur nord (hélas) et n'a aucune ouverture.

    merci d'avance

  15. #14
    ofmika

    Re : Isolation, que choisir ?

    Citation Envoyé par superfrileux Voir le message
    [*]Y a-t-il, en pratique, un danger que le mur ainsi isolé par le polystyrène étanche à la vapeur d'eau accumule l'humidité de la pièce ? Quel autre isolant serait plus adapté (avec la même technique) ?
    Avec le polystyrène à l'extérieur => le mur devient étanche dehors => l'humidité ne peut pas passer => pour éviter les problèmes, la ventilation dans l'habitation doit être nickel. Si c'est le cas, l'humidité du mur devrait être éliminer par la ventilation par évaporation => l'humidité qui se trouve sur le coté extérieur (si excès d'humidité dans la pièce) du mur devrait faire "demi tour" par capillarité et s'évacuer par la suite par la ventilation. Une bonne VMC hygroréglable serait plus adaptée.
    Le polystyrène tient la paroi externe du mur au chaud => si mes souvenirs sont bons le point de rosée se situe entre l'isolant et le mur.
    Bref le polystyrène ce n'est pas le top mais c'est mieux que pas d'isolation surtout si les finances sont au plus juste.
    Par contre si ta maison est ancienne (vieux murs en pierre ou d'époque, torchis, ... (sans rupture de capillarité => l'humidité remonte par le sol)), mettre du polystyrène serait une très mauvaise idée car tu empêches l'évacuation naturelle de l'humidité du mur.

    Les murs sont en briques creuses de 25 cm d'épaisseur sans aucune isolation. Il n'y a aucune trace d'humidité sur les murs; l'humidité relative des pièces est actuellement de 40 à 45 % (à 21°)
    Attention en dessous de 40% l'air est trop sec => les muqueuses s'assèchent => perte d'impression de confort et on affaiblit ses résistances aux microbes...

    Michel

  16. #15
    ofmika

    Re : Isolation, que choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 05omega Voir le message
    Est-il intéressant d'isoler par l'extérieur (isolation + bardage) 3 murs sur 4?
    Par l'extérieur : OUI
    Pas les 4 murs : NON : le 4ème mur sera le point faible = gros pont thermique par rapport aux 3 autres murs...
    Tu peux éventuellement changer d'isolant entre les différents murs pour jouer plus sur l'inertie (au sud) et plus sur le thermique (au nord) ...


    Le mur isolé par l'intérieur est en limite de propriété donc pas de bardage possible. Je sais qu'il existe des isolants extérieurs à enduire mais vu la situation, c'est compliqué.
    Vaut-il mieux isoler par l'extérieur 3 murs sur 4 et le 4° par l'intérieur?
    Dans ce cas particulier : oui le 4° par l'intérieur si tu ne peux pas faire autrement. Il faudra faire déborder d'au moins 50 cm l'isolation intérieur sur les murs isolés par l'extérieur pour casser le pont thermique. Par contre les ponts thermiques de la dalle ne seront pas traités ...
    Ce qui est dommage c'est que ce 4° mur est le mur nord qui est celui qui mérite le plus d'être isolé par l'extérieur car c'est le mur le plus froid.

    Ou tout par l'intérieur?
    Surtout pas si tu peux l'éviter. Tu perdrais l'inertie de tes murs... + tous les ponts thermiques qui ne seront pas traités...

    *Ce 4° mur n'a aucune ouverture.
    Ce qui est une bonne chose .... Moins de déperditions ...

    Michel

  17. #16
    invitefebd85ea

    Re : Isolation, que choisir ?

    Merci à remyb et à ofmika, cela clarifie les choses.
    Il me reste la question de savoir quel matériau (et quelle technique d'isolation par l'extérieur) serait mieux adapté pour éviter les problèmes d'humidité.

    Les entreprises proposent spontanément le PS; je voudrais donc pouvoir leur demander explicitement un autre matériau.

    Merci pour vos réponses passées et futures....

  18. #17
    ofmika

    Re : Isolation, que choisir ?

    Citation Envoyé par superfrileux Voir le message
    Il me reste la question de savoir quel matériau (et quelle technique d'isolation par l'extérieur) serait mieux adapté pour éviter les problèmes d'humidité.
    Les entreprises proposent spontanément le PS;
    Bonjour,

    Il y a 2 - 3 fils sur l'isolation par l'extérieur.

    Pour ma part, je serais plutot laine de bois pour l'isolation par l'extérieur + pare pluie + bardage (bois ou PVC ou fibro-ciment) pour les murs à l'air libre. Bardage = plus efficace en thermique et plus simple à poser soi même.

    Pour les soubassements, le liège (imputressible).

    Le PS est nettement moins cher mais il est étanche à la vapeur d'eau => le mur ne respire plus.

    Michel

  19. #18
    rje64

    Re : Isolation, que choisir ?

    Que pensez-vous de la configuration suivante:

    - Crépis (de base - sans doute imperméable)
    - Béton cellulaire de 25 cm
    - lame d'air de 1cm (avec les plots de colle)
    - PSE 10cm
    - BA13
    - tapisserie en fibre de verre (pour faire pare-vapeur).

    Le gros avantage, c'est que c'est une solution pas trop chère et facile à poser.
    Inconvénient: pas respiration des murs (mais est-ce grave ? J'ai vécu 7 ans dans une maison parpaing+10PSE + double vitrage mais sans VMC et je n'ai pas eu de pb de moisissure...)

  20. #19
    Sarri

    Re : Isolation, que choisir ?

    Les moisissures se logent principalement entre le PSE et le mur donc tu ne les vois pas.

Discussions similaires

  1. Quelle isolation choisir avec de la mérule ?
    Par cyberastuce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2008, 23h24
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  3. Comment choisir sa fenetre pour une isolation sonore maximum ?
    Par invite7a2ac9f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 11h34
  4. Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2006, 14h20
  5. Choisir: Chauffage electrique ou mauvaise isolation
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...