Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???



  1. #1
    invite63de9cd6

    Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???


    ------

    Salut,

    Bon ça avance doucement, je me suis enfin décidé pour mes fenêtres, ce sera des mixtes Bois/Alu, de chez Minco.

    Maintenant j'ai un nouveau problème, qui se situe au niveau des aérateurs.

    Actuellement, l'aération se fait par les défauts d'étanchéités des fenetres bois,et par 2 bouches d'air horizontales (une haute et une basse), dans le wc, la salle de bain, et la cuisine..

    Je n'ai pas pour l'instant de VMC, et si je dois un jour en installer une il s'agira vraisemblablement d'une simple flux, ou peut etre seulement d'une Vmr...
    D'autres solutions seraient bien trop compliquées ,et couteuses ,dans une maison existante, que j'habite, et dans laquelle je ne souhaite pas faire trop de casse.

    Il me faut donc conserver des entrées d'air dans les pieces de vie.
    Le problèmes des aérateurs sur les fenêtres, c'est qu'ils sont vraiment moche.
    c'est dommage d'acheter de belles fenetres, et d'installer ces horreurs dessus :
    http://www.minco.fr/bdd/opt-53.jpg
    opt-53.jpg
    ou avec atténuateur acoustique:

    http://www.minco.fr/bdd/opt-54.jpg
    opt-54.jpg


    L'autre solution, serait de percer les murs et d'installer les aérateurs dedans..
    ça passerait surement mieux visuellement...

    1- Que pensez vous de ces 2 solutions, et laquelle choisiriez vous?

    2- Comment choisir le type d'aérateur qu'il faut? par rapport à la piece, combien il en faut...

    3- Je suppose que niveau isolation phonique, ça dégrade les performances des fenetres, qu'en est il en pratique?

    voilà, merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 12h41. Motif: Hébergement des images sur futura

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Hello!!
    Si tu as la chance de possèder une cave (ou un vide sanitaire) tu peux réaliser tes entrées d'air au sol.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite63de9cd6

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    j'ai un sous sol, mais j'ai pas envie de prendre mon air par là....

    Mes seuls options pour ventiler ma maison, sont des entrées d'air sur les fenetres ou dans les murs..

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Hello!!
    Si tu as un sous-sol, l'air que tu vas y puiser sera nettement moins froid (en hiver) et nettement moins chaud (en été) que l'air extérieur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Bonsoir,
    je crois avoir lu plusieurs fois, ici certainement, que l'air du sous-sol n'est pas à utiliser pour ventiler la maison pour plusieurs raisons : d'abord il peut ne pas être aussi sain que celui de la maison, possibilité de présence d'argon aussi... et ensuite pour le gain thermique ça ne marchera pas longtemps car la cave en hiver dont l'air serait renouvelé aussi souvent que dans la maison sera rapidement à la température extérieure et n'aura pas le temps de se réchauffer avant d'entrer dans la maison... pareil dans l'autre sens pour l'été...
    si ça suffisait d'avoir une cave pour préchauffer l'hiver et rafraîchir sa maison l'été, on ne se donnerait pas tant de peine à faire des puits canadiens...
    Tonia

  7. #6
    aligator427...

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    bonsoir tonia,

    tu voulais sans doute parler de radon,
    voici un petit compte rendu+carte des activités volumiques du radon dans les habitations.
    à méditer avant de prendre l'air directement dans sa cave....

  8. #7
    Tonia

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Heu oui aligator427, c'est bien ça...
    le ragon, l'ardon, le RADON !
    l'argon c'est pour les fenêtres à Sam...
    Mais tout ça ne répond toujours pas à sa question...

    Tonia

  9. #8
    Philou67

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Sam, si tu ne mets pas de VMC dans l'immédiat, laisse encore tes fenêtres intactes. Il sera bien temps lorsque tu installeras la VMC de choisir le percer fenêtre ou mur. Non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    aligator427...

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    bonjour,
    c'est vrai que j'ai pas répondu à grand chose.
    sinon plutôt que d'installer un vmc hygro,
    la VMI évite l'inconvénient des aérations au niveau des fenêtres,on peut souffler par un plénum,un mur,.....

  11. #10
    invite63de9cd6

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    L'aération par le sous sol,; c'est hors de question, pour toutes les raisons énoncées plus haut...

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sam, si tu ne mets pas de VMC dans l'immédiat, laisse encore tes fenêtres intactes. Il sera bien temps lorsque tu installeras la VMC de choisir le percer fenêtre ou mur. Non ?
    Mais sans aérateurs, ma maison ne sera pas ventilé..
    elle sera hermétique, et bonjour l'humidité,moisissures et autres joyeusetés...
    Si il faut que je laisse mes fenêtres ouvertes sans arret pour ventiler,ça ne sert à rien que je mette du double vitrage??
    plus ça va plus et plus je suis perdu

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    c'est vrai que j'ai pas répondu à grand chose.
    sinon plutôt que d'installer un vmc hygro,
    la VMI évite l'inconvénient des aérations au niveau des fenêtres,on peut souffler par un plénum,un mur,.....
    Je crois avoir lu un sujet sur la vmi sur le forum, et que l'avis général ne lui était pas très favorable....

  12. #11
    Philou67

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Sam, comment est réalisée ta ventilation actuellement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invite63de9cd6

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    la ventilation se fait par les défauts d'étanchéités des fenetres actuelles
    (+ les 2 bouches d'air horizontales (une haute)

  14. #13
    Philou67

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    En changeant les fenêtres, il restera donc 2 bouches, donc... ne sera-ce pas suffisant ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite63de9cd6

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    oups mon message n'est pas passé entièrement..
    il ya 2 bouches d'air horizontales (une en haut du mur , et une en bas du mur) dans le wc, ainsi que 2 dans la salle de bain, et 2 dans la cuisine.
    Donc dans tout les autres pièces (salon,chambres..) y'a rien du tout..

  16. #15
    seboseb

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Salut,
    si tu as une ventilation naturelle permanente dans les pièces humides, le gros du besoin de ventilation est déjà assuré. Il ne te reste qu'à évacuer le CO2 et quelques autres composant (COV et odeurs de pied ). D'une part, ta maison ne sera pas complètement étanche (même les maison passives ne le sont pas complètement! ) Donc pas d'asphyxie possible. Par contre, en effet, il sera bon d'aérer 5 à 10 minutes toutes les 3 heurs en période d'occupation des lieux.
    A toi de voir, mais si une VMC est prévue pour plus tard, comme dit Philou, tu peux attendre avavnt de prendre une décision.

  17. #16
    Philou67

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Et pendant ce temps, tu peux murir un dispositif de ventilation dans tes murs à rupture de pont phonique. L'autre avantage de le faire dans les murs, est que tu peut choisir l'endroit de sorte que tu puisses le cacher et garder tes fenêtres intactes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    invite63de9cd6

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    ok, donc la meilleure solution, c'est de mettre les aérateurs dans les murs, si je comprends bien?

    Pour ce qui est d'aérer la maison, en été ya pas de problème, les fenetres sont toujours entrouvertes (et ce sera encore plus simple avec l'oscillo battant)..
    En hiver, généralement, les fenetres sont ouvertes pendant 1/4 d'heure le matin..

    la vmc, pour l'instant j'y réfléchi, mais il n'y a rien de décidé..

    le truc, c'est que tout le monde (des vendeurs, aux "diagnostiqueurs"), nous ont tous chanté la chanson de "la grille d'aération, sinon condensation" (et donc pourrissement de la maison).. alors, à la fin, la mélodie fini par trotter dans la tête..

    question subsidiaire: comment dimensionner un aérateur par rapport à la pièce?

  19. #18
    lemat

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Il faut bien vendre du matos !

    Sinon le gros du travail de la ventilation est d'évacuer l'humidité des pièces humides. Apparamment votre maison est ventilé naturellement pièce par pièce, par des grilles en pièce humide et par fuites dans autres pièces.

    Deux solutions se proposent à vous

    1er possibilté:
    vous conservez le même principe de solution pièce par pièce: il faudra peut être augmenter les fuites des pièces de vie équipées des nouvelles fenêtre: c'est le problème que vous nous exposez. Pour les pièces d'eau rien à changer sauf si le taux d'humidité reste trop élevé dans ces pièces (ou odeurs trop présentes). Dans ce cas vous pouvez integrer des aerateurs intermittant dans les sorties hautes, hygro dans sdb, présence ou timer dans WC, hygro et/ou interupteur dans cuisine.

    2ième possibilité:
    Vous rélisez une VMC ou VMR simple flux. dans ce cas vous ventilez par balayage des pièces de vie, où il faut que vous amenagez des prises d'air neuf, vers les pièces d'eau où vous installez, soit les bouches de la VMC, soit des aerateurs permanent (VMR), en position haute, et vous condannez les entrées basses de ces pièces.

    les aerateurs permanents (VMR) ont des débits plus faibles que les ponctuels. Theoriquement, en VMR vous ventilez toute la maison, en aeration ponctuelle vous ventilez une pièce pour un besoin spécifique.

  20. #19
    invite63de9cd6

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Merci pour vos réponses...
    Alors résumons:

    Je ne compte pas installé de vmc dans l'immédiat (peut etre jamais,...j'en sais rien..)

    donc première étape, je prend mes fenetres sans aérateurs.
    (mais êtes vous sur que sans ventilation (à part ouvir les fenêtres de temps en temps) dans les pièces de vie, il n'y aura pas de problème de condensation?)

    2ème étape:
    Si je constate, des problémes d'aération, il me restera donc 2 possibilités:

    1/ percer les murs des pièces de vie, pour y installer des aérateurs à rupture de pont phonique (d'ailleurs comment fait on cela?)
    2/ Installer un système de ventilation mécanique, à définir..


    Voilà, sinon à propos de la vmc, est il indispensable d'installer des extracteurs dans toutes les pièces humides?
    Car au rez de chaussée, il y a la cuisine, la salle de bail, et le Wc.
    A l'étage, il y a une petite salle d'eau.
    Pour la salle de bain, et la salle d'eau, pas de problème, car elles sont l'une au dessus de l'autre, et en utilisant le rampant de la salle d'eau, je pourrais faire une extraction pour les 2.
    Par contre pour le Wc du rez de chaussé, j'ai pas vraiment de solution, et pour la cuisine, je ne sais pas trop non plus... c'est pour ça que je suis pas très chaud pour instaler une vmc, dans une maison existante..c'est compliqué..

  21. #20
    lemat

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Dans mon cas, maison avec étage en sous pente et VN, après être passé par tout les délires (DF etc) je me contente de: entrées d'air aux fenêtres, extracteur ponctuel hygro dans sdb (étage), ponctuel timer dans WC (étage), ponctuel par hotte dans cuisine ouverte rdc, permanent vitesse dans WC rdc.

    Je suis en train de concevoir un capteur d'air qui va souffler de l'air neuf chaud par un orifice aménagé au bas d'un mur du rdc avec un débit de 1 à 1,5 volume/h. Quand il sera en fonctionnement il va mettre la maison sous pression, les entrées des fenêtres deviendront des sorties comme en VMI. Ayant une bonne inertie répartie, la maison se chargera pour passer la nuit (enfin j'espère, cela marche avec mon insert à convection naturelle).

  22. #21
    Philou67

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    1/ percer les murs des pièces de vie, pour y installer des aérateurs à rupture de pont phonique (d'ailleurs comment fait on cela?)
    Je ne pense pas que cela existe sur le marché, d'ailleurs, le terme "rupture de pont phonique" est très peu présent dans la littérature.
    Madmac m'avait parlé de passages d'air dans les portes ou cloisons intérieures qui atténuent la transmission des bruits aérien par un labyrinthe en S de la circulation de l'air.
    Il est possible que ce procédé soit décrit dans "l'isolation phonique écologique" aux éditions "terre vivante". Si j'y pense, je jette un œil dedans ce soir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    lemat

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    grilles de transfert phonique dispo chez les fabricants de matos de ventil.

  24. #23
    Philou67

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    Ah, faut dire qu'avec un nom pareil
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    +1 : oui il y a ce matériel , sous forme de tubes tapissés de laine acoustique , téléscopiques pour les murs d'épaisseurs différentes et à section rectangulaire pour la pose en neuf , à intercaler entre deux briques ( section 20cm haut, 3 à 4 cm large , plusieurs longueurs dispo suivant les murs )

    Qui n'a pas vu les nombreux orifices ronds à côté de chaque fenêtre des immeubles neufs ces derniers temps ???

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???

    http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...55&fampr3=3134

    http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/m...ACOUSTIQUE.pdf
    exemple d'aérateur acoustique chez nicoll:

    trou de 50 ou 80m dans le mur , puis boîtier plat avec isolation acoustique , avec trappe visitable , couleur sable ou blanc ...

    on peut même le dissimuler derrière un tableau ou derrière un panneau rayonnant

Discussions similaires

  1. [Identification] Oeufs de ??? Sur mes fenêtres
    Par invite53a876db dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 16h00
  2. aérateurs fenêtres
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 08h05
  3. Problème avec mes fenêtres pvc
    Par invitea791b84d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2007, 16h10
  4. sos fenêtres d'alerte quand j'ouvre hotmails pour lire mes e-mails!
    Par invite378e0828 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2006, 19h55
  5. Navigateur Mozilla Fire Fox > barre d'espace > ouverture de nouvelles fenêtres
    Par fenouille dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...