aérateurs fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aérateurs fenêtres



  1. #1
    invite872dd316

    aérateurs fenêtres


    ------

    bonjour,
    j'ai change des fenetres simple vitrage par des fenetres double vitrage faible emisivite.
    Dans deux chambres ces fenetres n'ont pas d'aerateur. Vue qu'il n'y a pas de vmc dans cette maison et malgres un taux d'humidite important faut il installer ces grilles.
    Pour ma part je pense qu'ouvrir les fenetres pour aerer sera beaucoup plus efficace....à votre avis....merci.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aerateurs fenetres

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    MadMac

    Re : aerateurs fenetres

    Bonjour Forrest.

    Je n'ai pas de reponse, mais la meme interrogation que toi.
    Avec 2 chambres a l'etage, tres petites de surcroit, il faut que je trouve le moyen de ventiler ces pieces pour renouveller l'air.

    L'ouverture d'une fenetre, ca va le jour. Pendant la nuit c'est moins evident.

    Une VMC double flux pourrait servir a insuffler dans ces chambres et aspirer dans les pieces en-dessous. Mais le cout et la mise en oeuvre m'embete un peu dans ma renovation de maison de poupees.

    Bref, j'espere que d'autres nous aideront.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aerateurs fenetres

    Selon la conformation de la maison:
    - ventilation naturelle (éventuellement assistée)
    => tant que la température intérieure est plus haute que la moyenne de la température extérieure, ça fonctionne. Quand ça ne fonctionne plus, c'est qu'on est en pleine "belle saison", donc on peut vivre fenêtres entr'ouvertes les 3/4 du temps
    => pour éviter d'avoir trop de débit en hiver, il existe des bouches hygro pour ventilation naturelle (chez aeréco, y'a-t-il d'autres marques?)

    - ventilation répartie (à penser un peu globalement pour éviter de renverser les flux d'air des chiottes vers la cuisine par exemple)

    Evitez de percer des trous dans les fenêtres. Vous les avez payé étanches et sans trou, alors ça serait dommage...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7925978

    Re : aerateurs fenetres

    Il n'y a pas que les fenetre qui entre en jeu car les fenetres ne sont pas la majorité dans l'habitation ... c'est les murs...
    Si c'est une vieille maison, les murs sont surement épais mais pas très étanche et l'aération pourra se faire... Mais si c'est une maison neuve les murs seront pas très poreux donc étanche donc necessité d'évacuer l'air humide des pieces humides.

    Avant il n'y avait pas de VMC et on aérer la maison en ouvrant grand les fenetres et en coupant le chauffage pendant l'aération....

    Voilà mon humble avis....

    Ecila

  7. #6
    LULUX

    Re : aerateurs fenetres

    Bonjour,

    Il y a des aérateurs autoréglables ici.

  8. #7
    MadMac

    Re : aerateurs fenetres

    Comme le dit Yogourth, j'aimerais bien eviter de ramener du froid juste sur les fenetres en double vitrage faible emissivite : ca le fait pas quand meme vu le prix des machins.

    Ma maison est vieille mais avec une isolation correcte, je reduis l'aeraiton "naturelle" dut aux jours des murs (et encore heureux !). Il me faut donc une "aide" pour la ventilation.

    La ventilation naturelle parait pas mal. Mais ca ne resoud pas le probleme de l'amenee d'air (c'est plutot un systeme d'extraction).

    Bref, hormis la VMC double flux ou un bricolage maison qui force une entree d'air dans les chambres, je vois pas trop comment je peux ventiler ces pieces sans ramener trop d'air froid.

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aerateurs fenetres

    Y'a pas 30 000 solutions typiques côté amenée d'air frais:

    1) direct par bouche (exemple: VMC simple flux)
    - la bouche peut être circulaire dans le mur (bof) ou rectangulaire dans la fenêtre (erk!)
    - balayage depuis les pièces vies vers les pièces de service via le couloir
    - en cas d'ouverture de fenêtre, certaines pièces ne sont plus ventilées ou guère
    - l'air qui entre est froid (source d'inconfort s'il remonte le long des jambes, à mon humble avis)

    2) direct sans balayage (exemple: ventilation indépendante ou ventilation naturelle quasi indépendante des années 80)
    - 1 bouche d'amenée d'air frais comme au (1)
    - extraction directe dans la pièce
    - insensible ou presque à l'ouverture de fenêtre, ne ventile pas les couloirs
    - l'air qui entre est froid (source d'inconfort s'il remonte le long des jambes, à mon humble avis)

    3) indirect par gaine (exemples: VMI, VMC double flux)
    - il faut un réseau de gaine d'air frais
    - bouche circulaire ou rectangulaire au choix
    - balayage depuis les pièces vies vers les pièces de service via le couloir
    - l'ouverture des fenêtres perturbe +/- la ventilation des pièces
    - air frais +/- tempéré

    Une petite dernière, nettement plus ésotérique:
    4) indirect par balayage d'air frais (ventilation insufflation répartie)
    - pas de réseau de gaine d'air frais: les couloirs/escaliers remplissent cet usage
    - 1 extraction auto ou hygrorégulée par pièce
    - peu sensible à l'ouverture des fenêtres si le réseau est équilibré pour fonctionner avec la maison à peu près à la pression extérieure (=> équivalent au tirage naturel)
    - air frais +/- tempéré
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    MadMac

    Re : aerateurs fenetres

    Ouf ! Merci Yogourth ! Ca me conforte parce qu'avec pleins de dessins et reflexions j'etais arrive ... a ta derniere proposition.

    L'idee c'est une bouche d'insufflation dans le couloir/pallier entre les 2 chambres et une bouche d'extraction dans chaque chambre. La pour le coup la bouche d'extraction peut etre en "ventilation naturelle" et l'insufflation sur une double flux.

    Bon faut que je reetudie ca de plus pres et que je colle par la-dessus le poele a bois et son amenee d'air (sauf si j'ai une amenee propre au poele).

    En tous cas, ton post resume bien la situation.

  11. #10
    MadMac

    Re : aerateurs fenetres

    Bonjour par la.

    Le site est surement connu, mais comme il y a une bonne petite etude sur la ventilation, je replace le lien par ici : http://www.lamaisonpassive.be/ventilation

    On peut y voir notamment les differentes idees que Yoghourth a synthetise (systeme A,B,C,D). Et on peut ajouter le B', qui est l'arrivee mecanique avec rechauffage et evacuation naturelle, en ajoutant le rechauffage facon splotiburn avec un echangeur qui prends sa chaleur dans un ballon d'eau chauffee au solaire.

    Bon ca rajoute des infos. Et au final je crois qu'il faut que j'etudie serieusement leplacement d'une DF chez nous ... mais avec le poele ca va etre coton tout ca. Allez je file sur le thread des VMC DF pour voir ce qu'il en est dit.

Discussions similaires

  1. Fenêtres intempestives
    Par Koranten dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2008, 18h20
  2. fenêtres intempestives
    Par invitee5286788 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 20h37
  3. fenetres intempestives
    Par invite47a0e1b1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/06/2007, 10h47
  4. Fenetres intempestives
    Par Tani dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2007, 20h35
  5. fenetres intempestives
    Par invitee19027e8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...