Comment cuber l'eau de son puit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment cuber l'eau de son puit



  1. #1
    invitee33959f3

    Comment cuber l'eau de son puit


    ------

    BONSOIR A TOUS

    Je voudrais savoir comment savoir le debit de mon puit de forage pour savoir si je peu faire une geothermie eau eau .

    EN VOUS REMERCIANT

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    bonsoir asemistes,
    un bon sourcier (chose rare) pourrait te donner une fourchette approximative sur le "debit" en période sèche ou en période humide.
    sinon,tu peux aussi installer une pompe dans ton puit et faire des essais en période sèche (qui peut le moins peut le plus) à différents débits (avec un compteur d'eau au cul de la pompe) pour voir ce que ton puit peut fournir.
    j'ai installé chez moi une pompe à chaleur sur source à 50m de profondeur (je peux te dire que le sourcier en a pris pour son compte).
    lorsque j'ai monté la dalle en température avant de carreler,il me fallait un max de flotte sur une longue durée.
    la débit de la source ne suivant pas,j'ai rejeté une partie de l'eau extraite dans le forage,et la ça marche du feu de dieu.
    j'ai procédé par tatonement,au départ,je remettais toute la flotte dans le "puit",je pensais que l'écoulement sur les 50 m du forage allaient réchauffer l'eau.
    tu parles j'ai failli geler le système,la température de l'eau à la sortie est déscendue à -1 ° C .j'en ai donc balancé une partie dans le pluvial,l'autre dans le forage.
    au départ,la température de l'eau en fond de puit est de 14°C puis elle se stabilise à 11°C.
    je pense avoir un COP trés interressant,ma facture d'électricité pour le chauffage (185m2 de plancher chauffant),éclairage,machines, .... tout électrique est de 780 euro pour 2007.
    en plus j'ai l'eau gratos pour les WC et les differentes machines.

    si c'était à refaire (et ça le sera bientôt ) vu l'investissement,malgrés le fait que j'ai tout installé moi même,je mettrais la thune dans l'isolation exterieure+captage de l'énergie solaire sous la dalle de l'habitation par le biais de capteurs à air+récupération de l'eau de pluie.

    A+

  3. #3
    invitee33959f3

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    merci

    peut tu me dire le debit de ton puit et combien il faudrait au mieux

  4. #4
    aligator427...

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    sur ma pompe à chaleur,le débit minimal de fontionnement est de 1.2 m3/h.
    il me semble me souvenir que le sourcier m'avait dit que le débit en période sèche était de 1.4 m3/h et en période humide de 3 m3/h,mais bon vu qu'il c'est planté de plus de 25 mètres pour la profondeur,j'ai des doutes.
    sinon,placer un limiteur de débit derrière la pompe à chaleur,ça t'éviteras de vider ton puit trop rapidement.le mien est taré à 1.8 m3/h.
    le cop de la pompe à chaleur est fonction du débit et de la température de l'eau,à toi de trouver les bons "réglages".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    c'est vraiment dommage de pomper en vidant la nappe rien que pour de la geothermie : ca devrait meme etre interdit

    le systeme classique est de mettre 2 forage , de pomper dans l'un et vider dans l'autre : dommage de faire 2 forage vu le prix : autre solution : mettre un gros reservoir en surface et faire marcher la pompe par intermitance pour remplir et vider completement le reservoir : en passant dans l'echangeur de la pac aussi bien au remplissage qu'a la vidange : il est meme possible que la pompe imergé au fond du trou serve de turbine pendant la vidange et produise un peu de courant pour compenser une partie de ce qui est consomé pour remplir ...

    vider dans le meme trou pendant que l'on pompe n'utilise que la surface du trou pour prendre la chaleur du sol : remplir et vider oblige l'eau a penetrer et ressortir d'un grand volume de roche ce qui me parait plus efficace : c'est une idée que je n'ai pas encore vu appliqué ...

  7. #6
    invitee33959f3

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    Moi le sourcier m'avez indiqué que l'eau serait a 22 m elle y etais pile poil,mais j'ai fais creuser a 40m quand meme. Il ma dit que le debit etait de 2m3 a l'heure l'hiver et 1,5m3 l'ete.Mon plancher chauffant sera de 120m2 d'apres toi je peus tenter le coup ou pas?

    En tous cas je te remercie vraiement pour ton aide.

  8. #7
    etpourquoipas

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    je suis en PAC sur nappe phréatique. COP>5 chauffage, >4 ECS.
    Toutes les bidouilles pour pomper dans des réservoirs intermédiaires, pour limiter le débit en réduisant le diamètre de l'évacuation après la pompe...etc
    ont un très gros inconvénient: elles nécessitent une puissance INUTILE de la pompe de puits et font donc chuter le COP global de façon drastique (en gros perte de 1 point sur le COP). La seule solution précise est d'utiliser une pompe sur un variateur de fréquence et de règler ainsi finement le débit de la pompe aux justes besoins de la PAC: on augmente le COP ET on économise l'eau de la nappe. Me contacter par mail si vous êtes intéressé par une telle solution, je peux vous conseiller à ce sujet.

    Puits de rejet: en principe il faut construire un second puits de rejet...sauf si vous avez une possibilité de faire revenir l'eau vers la nappe au travers d'un cours d'eau proche de votre installation ou au travers d'un réseau d'assainissement séparatif qui se jette dans ce cours d'eau, il faut donc se renseigner auprès du service d'assainissement.

    Attention aux PACs reliées non pas sur une nappe phréatique mais sur une source qui passe à proximité...c'est une situation extrèmement risquée. La source risque de se tarrir...perso je testerai d'abord le puits en débit et en quantité pendant une année ou deux avant de me lancer dans l'aventure PAC dans une telle situation, ce que j'ai fait également dans mon cas même en sachant que je suis sur une véritable nappe phréatique.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    non justement , mon idée de pomper et vider alternativement dans le meme puit n'augmente pas l'energie consomé pour le pompage : au contraire ca la diminue , puisque ca permet de recuperer une partie de l'energie de la redescente de l'eau ...

  10. #9
    etpourquoipas

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    oui, merci de le signaler, quelque soit le système utilisé il faut diminuer au maximum la hauteur manométrique. L'idéal étant une hauteur nulle. Ca me semblait tellement évident que je ne l'ai pas signalé.

    Si on rejette l'eau dans le trou du puits d'où on l'a puisée...je ne vois pas l'intéret de creuser un puits. Votre solution chatelot16 avec le réservoir de surface important est une PAC qui utilise l'air ambiant autour du réservoir ou la terre s'il est enterré comme source de chaleur. Pourquoipas(on peut songer à réchauffer ce réservoir au soleil...)? Mais pour moi ce n'est pas une PAC sur nappe phréatique.

  11. #10
    invite6a39664e

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    Je suis effaré d'apprendre que non seulement les PAC consomment pas mal d'énergie primaire (voir ailleurs sur ce forum...) mais qu'en plus il existe des PAC géothermiques qui vident les nappes phréatiques !
    Si en plus elles sont réversibles et qu'elles vident les nappes en été...

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    [QUOTE=Narius;1648155]mais qu'en plus il existe des PAC géothermiques qui vident les nappes phréatiques ![QUOTE]
    l'eau de la nappe ne fait que transiter par l'échangeur de la PAC et bienentendu elle retourne à la nappe. Le volume d'eau de la nappe reste donc constant. Là où il faut faire attention, c'est de ne pas polluer la nappe phréatique en rejetant "autre chose" que l'eau puisée dans le puits de rejet.

  13. #12
    philclip

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    Idem pour moi, je dirais même plus: révolté!!!

  14. #13
    chatelot16

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    chez moi la nappe est a 100m de profondeur : si je fesait un forage et pompait de l'eau pour la rejeter en surface , une faible quantité retomberait dans la nappe : une bonne partie trouverait un chemin vers la riviere et irait a la mer

    c'est donc bien stupide de pomper pour vider la nappe

    rejeter alternativement dans le meme trou n'est pas stupide : quand on renvoie 10m3 dans le trous , ce n'est pas la meme eau que l'on va reaspirer : le fond du forage n'est pas un reservoir , c'est de la roche poreuse : les 10m3 que l'on renvoie dans le trou se dispercent dans des centaine de m3 de roche : quand on se remet a pomper ce n'est pas la meme eau qui revient : bien sur faire le va et viens avec 100 litre seulement ne servirait pas a grand chose : la on reaspirerai la meme eau pour pas grand chose

    une autre solution est de faire un deuxieme forage pas forcement assez profond pour trouver de l'eau mais au moins assez pour etre sur que l'eau retourne a la nappe

    bien sur quand la nappe est a moins de 8 metre c'est plus facile ca ne coute pas grand chose de faire 2 puit , la depression dans le tuyaux qui descend compense la monté et la pompe a tres peu de travail a faire
    Dernière modification par chatelot16 ; 11/04/2008 à 14h12.

  15. #14
    etpourquoipas

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    100 mètres de profondeur...ouch...là c'est sûr que le ruisseau du coin a peu de chances de s'y déverser. Notez bien que je n'ai évoqué cette solution que SI on a la garantie du retour de l'eau à la nappe.

    Si le niveau de la nappe est à 50 mètres, et qu'on a un puits poreux de 50 à 100 mètres, éventuellement on peut aspirer à 50 mètres et rejeter à 100 mètres dans le même tube...est-ce ce type de solution dont vous parlez?
    Si on aspire et qu'on rejette à la même hauteur...on a de fortes chances de réaspirer la même eau, non?

  16. #15
    chatelot16

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    peut importe si l'eau que l'on reaspire est la meme ou pas : l'essentiel est que cette eau se soit dispercé dans un grand volume de roche pour en prendre la chaleurs

    mais je n'ai aucun moyen de calculer l'efficacité de cette idée : le seul moyen est d'essayer , ou d'attendre que quelqu'un qui l'a fait en parle

    pour moi un forage a 100 m est trop cher pour se rentabiliser pour la geothermie : mais celui qui en a la neccesité pour l'eau peut le faire en plus pour la geothermie

  17. #16
    etpourquoipas

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'essentiel est que cette eau se soit dispercé dans un grand volume de roche pour en prendre la chaleurs
    oui d'accord, et j'essaye justement de développer votre idée pour faire circuler cette eau tant bien que mal dans la terre...mais dans un seul trou...vous n'avez pour ainsi dire qu'une seule dimension à votre disposition.
    Faire circuler l'eau de haut en bas sur une très grande hauteur(50m) est une alternative, mais j'appellerai ça plutôt du "forage géothermique", d'ailleurs vous l'évoquez vous-même.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais je n'ai aucun moyen de calculer l'efficacité de cette idée : le seul moyen est d'essayer , ou d'attendre que quelqu'un qui l'a fait en parle
    J'ai un puits mais il fait 10cm de diamètre, n'est pas poreux, et n'a que 4 mètres de profondeur! Si j'aspire et je rejette dans ce même trou à 2 mètres cubes par heure, c'est comme si je le faisais dans un bidon de 10litres, donc ça n'est pas la bonne configuration.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour moi un forage a 100 m est trop cher pour se rentabiliser pour la geothermie :
    ok, c'est mon avis également

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais celui qui en a la neccesité pour l'eau peut le faire en plus pour la geothermie
    oui, si le débit est au rendez vous ET s'il n'est pas obligé de creuser un second
    puits de rejet.
    Une solution éventuelle serait de jouer sur la dimension temporelle: on aspire, on fait fonctionner la PAC, on stocke en surface. On attend...on rejette l'eau dans le puits en la refaisant passer éventuellement par la PAC...on attend et retour au début. C'est jouable si la maison a une bonne inertie thermique et si le besoin n'est pas trop important (isolation bienvenue). Le COP ne serait pas très bon car dans la première partie on a une hauteur manométrique de folie et dans la seconde partie on a une eau déjà prérafraichie mais au moins on a pas besoin de pompe...J'oubliais une condition: il faut aussi que le puits ait un débit à l'engloutissement sans pression suffisant, ce qui n'est pas toujours évident.

  18. #17
    chatelot16

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    la dimension temporelle ! je n'aurais pas pensé a le dire comme ca , mais c'est bien ca : tantot on pompe tantot on vide ... a suivre

  19. #18
    emmanuel30

    Re : Comment cuber l'eau de son puit

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    non justement , mon idée de pomper et vider alternativement dans le meme puit n'augmente pas l'energie consomé pour le pompage : au contraire ca la diminue , puisque ca permet de recuperer une partie de l'energie de la redescente de l'eau ...
    Bonjour.
    je suis d'accord avec toi, mais il faut que le niveau d'eau dans le forage, ne soit pas à plus de 10 m de la surface.

    En effet cette énergie de la redescente ne peut être récupérée que par le phénomène de siphon, car comme on est en circuit ouvert, l'eau qui descend ne pousse pas l'eau qui monte et la dépression maxi créée par la descente ne peut pas être supérieure à la P atmosphérique.


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    rejeter alternativement dans le meme trou n'est pas stupide : quand on renvoie 10m3 dans le trous , ce n'est pas la meme eau que l'on va reaspirer : le fond du forage n'est pas un reservoir , c'est de la roche poreuse : les 10m3 que l'on renvoie dans le trou se dispercent dans des centaine de m3 de roche :
    Je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner, car un forage et tubé avec un tuyau plastique qui descend jusqu'au fond avec seulement la partie inférieure qui est équipée de petites fente pour laisser rentrer l'eau de la nappe.

    Si tu renvoies l'eau au dessus le circuit préférentiel va être du haut vers le bas du tube (circuit confiné sans nouvellement d'eau par le bas) et au final l'énergie récupérée ne sera pas supérieure à celle d'un puits canadien de petit diamètre.

Discussions similaires

  1. mesurer l'eau dans un puit artésien
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/03/2008, 21h45
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  4. L'eau d'un puit
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 15h45
  5. Comment les baleines utilisent le son dans l'eau ?
    Par invite70208552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...